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Twingo

Twingo 95 : problème de redémarrage moteur tiède


Invité §mar034KG

Messages recommandés

Invité §mar034KG

Bonjour. Me revoilà sur le forum avec cette voiture qui aime bien fréquenter mon garagiste tous les deux mois en moyenne. La dernière fois c'était le mois dernier avec un problème de calorstat. Résolu depuis.

 

Maintenant c'est un autre problème : elle démarre super bien à froid ou à chaud mais pas moteur tiède. Je m'explique : quand je la laisse une heure sur le parking du supermarché, elle redémarre nickel pour rentrer (le moteur a eu le temps de refroidir). Par contre, si je la laisse que 10 ou 15 minutes, elle peine à redémarrer. J'ai besoin de deux ou trois coups de démarreur et la troisième fois je suis obligée de donner un petit coup d'accélérateur.

S'agirait-il du capteur pmh ou de la sonde lambda qui seraient défectueux ?

 

Cette voiture me fait prendre des cours de mécanique malgré moi... Mais bon j'aime bien arriver chez le garagiste en ayant déjà un peu préparé le terrain.

 

Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner.

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Invité §mar034KG

J'ai oublié de préciser qu'elle ne roule pas beaucoup ces temps-ci car vu qu'elle me coûte cher en réparations il me reste plus de sous pour la nourrir en essence ! Je ne fais que de courts trajets où je ne peux pas la décrasser. est-ce que ça pourrait venir de là aussi ?

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Elle a combien de kms?

Capteur PMH: tu peux le nettoyer à moindre frais, il n'y a rien de sorcier (il se trouve sur le haut de la boîte de vitesse côté volant moteur): débrancher le connecteur et 2 boulons à retirer pour la dépose

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Invité §mar034KG

Bonsoir tout le monde. Problème résolu : la panne venait des câbles des bougies qui étaient mal positionnés (1,2,3,4) Mon garagiste a aussi nettoyé les bougies et le circuit d'allumage. Et voilà ma voiture démarre nickel, mieux qu'avant bien sûr. En fait c'est par un malheureux hasard de circonstances que j'ai dû aller chez le garagiste : ayant perdu la clef de contact, la voiture est restée une semaine sans rouler, le temps de chercher la clef et finalement d'en commander une autre chez Renault. Et là la voiture démarrait plus avec le froid et tout, les bougies ne voulaient plus rien en savoir. J'espère que ça rendra service à d'autres personnes qui ont eu ce problème, j'ai vu d'autres topics similaires sur le forum.

 

Merci à guismo62 qui, grâce à ses conseils, me fait passer pour une pro auprès de mon garagiste car quand je lui ai parlé du "capteur PMH" j'ai vu ses yeux s'éclairer !!!...

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Invité §mar034KG

Bonjour !

Fausse joie : la voiture recommence le même symptôme. Après 20 minutes au supermarché, elle démarre bien mais cale en plein milieu du parking. Il a fallu que j'attende 30 minutes pour qu'elle reparte mais il a fallu que j'appuie sur l'accélérateur simultanément avec le démarreur. Le capteur PMH a été nettoyé lors de ma dernière visite.

Le garagiste m'a demandé si je roule trop souvent sur la réserve, ce que je confirme (mea culpa). Serait-ce le filtre à essence qui serait obstrué ? Dans ce cas est-ce que ça se nettoie ou faut-il le changer ? Merci pour vos réponses.

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Invité §gui517yj

En effet, le filtre à essence doit être changé surtout quand on ne connait pas depuis quand date le dernier remplacement

 

Autres pistes possibles:

Pompe à essence

Bouchon d'essence (mise à l'air libre bouché)

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Invité §mar034KG

Salut Guismo.

Dans les factures de l'ancien propriétaire je ne vois pas de filtre à essence changé. Donc à faire.

En plus la jauge à essence ne descend pas en dessous de 3 barres donc difficile de voir s'il y a assez d'essence. Sans doute la crépine de la jauge a carburant est encrassée aussi.

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Invité §mar034KG

Bonsoir Ghismo62. Bravo pour ton diagnostic, c'est bien la pompe à essence à changer. Pour mon garagiste, le filtre à essence n'est pas en cause. Il m'en propose une d'occasion à 50 €. Reste à savoir pour la main d'oeuvre, j'espère que ce n'est pas long à changer. Peux-tu me renseigner ? Je te remercie.

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Invité §gui517yj

50 euros est un bon prix si la pompe est OK car neuve c'est entre 150 et + de 250 euros suivant le modèle

La pompe se situe sous la baquette arrière (attention à la sécurité: pas de cigarette ni d'étincelles à proximité): il suffit de débrancher la pompe, débrancher les durites, de dévisser le gros écrou en plastic (il faut de la délicatesse car parfois difficile à dévisser en tapant sur les nervures, certains se font un gabarit avec du fer plat)

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Invité §mar034KG

Bonjour et merci Ghismo. La pompe n'est toujours pas changée (le garagiste a plein de boulot) et hier je l'ai prise pour mettre de l'essence. Elle peinait à garder le ralenti et a calé plusieurs fois en revenant. Je suis revenue en deuxième tout le long (1 km) et en première pour monter la côte jusqu'à mon parking (200 m). Ce matin je regarde le bouchon d'huile et j'ai vu un petit peu de mayonnaise sur le fond du bouchon mais il n'y en avait pas dans le réservoir.

J'ai peur d'un joint de culasse ou alors est-ce que je l'aurais trop forcée ?

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Invité §mar034KG

Je n'ai pas de perte de LDR (toujours au même niveau) et pas de perte d'huile sur la jauge.

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Invité §mar034KG

J'ajoute aussi que cette voiture ne roule presque plus (en attente du changement de pompe). Condensation ?

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Invité §gui517yj

Je te rassure: le fait d'avoir un peu de mayonnaise au fond du bouchon de remplissage d'huile ne veut rien dire, c'est en fait dû à la condensation du moteur donc pas d'affolement

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Invité §mar034KG

Je te rassure: le fait d'avoir un peu de mayonnaise au fond du bouchon de remplissage d'huile ne veut rien dire, c'est en fait dû à la condensation du moteur donc pas d'affolement

Ah merci Ghismo de me rassurer. J'en n'ai pas dormi de la nuit.

Bonne journée à toi.

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Invité §mar034KG

Bonjour. Je suis allée voir un autre garagiste pour changer cette pompe car j'en ai marre d'attendre que mon garagiste me fasse attendre. Il m'a dit que c'était difficile à changer car il pourrait y avoir un problème de prise d'air et qu'il vaudrait mieux aller chez Renault car ils sont plus compétents. Il m'a dit qu'il comprenait pourquoi mon garagiste n'est pas empressé pour faire la réparation car c'est assez chiant à faire vu que le temps à y passer peut varier du simple au double.

A voir tous les topics à ce sujet je n'ai pas vu de problème de prise d'air. Est-ce si compliqué ?

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Auteur Sujet : Twingo 98 essence / probleme demmarage / remplacer pompe a essencePrévenir les modérateurs en cas d'abus

n°15442255

Twingo Dude

Profil : Nouveau membre

 

(Etat inconnu)

twingo-dude

Posté le 01-08-2008 à 19:09:21 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Hello,

 

J'ai acheté une pompe a essence d' occasion car j'ai des problemes de demarrage frequents avec ma Twingo 98 essence.

Des fois elle cale aussi. Comme d'autres interventions n'ont pas aidés, et la pompe fait un petits bruit bizar qui change de temps en temps, l' idee est que c' est la pompe qui couillle.

 

J' ai donc commandé par internet chez un recycleur une pompe d' origine Marwal Systems. Cout total: 89 Euros. Mieux que le prix du neuf.

 

Je sais ou se trouve la pompe, mais comment la changer moi meme ? Quelqu' un a des suggestions, des pages web ou l'on trouve des do it yourself?

J' ai trouve des photos pour une Clio, mais pas de Twingo.

 

Merci d' avance!

 

Bas, le Twingo Dude.IMAGE_372

 

Message édité par Twingo Dude le 01-08-2008 à 19:33:10

 

n°15651083

Twin-go

Profil : Nouveau membre

 

(Etat inconnu)

twin-go5

Posté le 19-02-2009 à 09:08:28 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Pas dur. Tu débranche le faisceau, tu donnes quelques coups de démarreur, pour vider la ligne d'alimentation et pas te faire asperger quand tu débrancheras les tuyaux. Ensuite tu déserres le gros écrou, là ça peut être moins facile si tu n'as pas trop de place autour. Tu peux prendre un burin et un marteau, prendre appui sur une des nervures de l'écrou et tapoter doucement pour le décoller. Tu sors la pompe, tu remets la neuve, le mieux est de changer le gros joint qui va autour du bouchon. Tu resserres bien le tout sinon ça risque de fuir dans les virages, tu rebranches tuyaux et faisceau et zou !

n°15651884

meca27

Profil : Vétéran

 

(Hors ligne)

meca27

Posté le 19-02-2009 à 21:49:06 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

salut et zou et les reperes a remettre en face de chaque piece si tu veux que ta jauge marche :lol: :lol:

n°16243364

invitalex

Invité

Posté le 07-11-2010 à 16:39:00 answeranswer +Voir le bbcodeFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

salut je dois changer ma pompe qui siffle comme pas permis..... j'ai exactement la même pompe mais me retrouve confronter au problème de démontage de celle ci.

Il faut dévisser le gros écrou noir j'imagine comme cité précédemment...le dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre... ? j'ai essayé de tapoter avec un tourne vis plus marteau mais à part marquer le plastique, je n'ai pas réussi à fait tourner l'ensemble d'un chouyat....

 

9648e9541f4f3e878fc7d7dc8e528c03

n°16243537

jeanlou43

Profil : Routard confirmé

 

(Hors ligne)

jeanlou43

Posté le 07-11-2010 à 18:32:15 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Bonsoir, pour dévisser il faut tourner dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.

n°16243565

invitalex

Invité

Posté le 07-11-2010 à 18:48:43 answeranswer +Voir le bbcodeFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

pardon je me suis relu je voulais dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre oui ;-)

va falloir que je tapote plus fort alors..... car pour l'instant rien.

n°16243582

gwenTXE

Profil : Pilote pro

 

(Hors ligne)

gwentxe

Posté le 07-11-2010 à 19:04:31 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Slt,

C'est ca il faut y aller plus fort

n°16243613

invitalex

Invité

Posté le 07-11-2010 à 19:24:03 answeranswer +Voir le bbcodeFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

 

ok merci reste plus qu'à en trouver une à un bon prix maintenant :-)

n°16246323

invitalex

Invité

Posté le 10-11-2010 à 16:17:19 answeranswer +Voir le bbcodeFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

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Twingo Dude

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Hello,

 

J'ai acheté une pompe a essence d' occasion car j'ai des problemes de demarrage frequents avec ma Twingo 98 essence.

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Merci d' avance!

 

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Twin-go

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salut et zou et les reperes a remettre en face de chaque piece si tu veux que ta jauge marche :lol: :lol:

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invitalex

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jeanlou43

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jeanlou43

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Bonsoir, pour dévisser il faut tourner dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.

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pardon je me suis relu je voulais dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre oui ;-)

va falloir que je tapote plus fort alors..... car pour l'instant rien.

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Slt,

C'est ca il faut y aller plus fort

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Invité §mar034KG

Bonjour. ça y est la pompe à essence a été changée et la voiture marche nickel. Plus de calage, démarrage super. La réparation a coûté 418 € avec changement filtre à essence, pompe, bague de serrage et 1 heure de main d'oeuvre.

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Invité §gui517yj

Pas donné quand même mais l'essentiel est que ta titine a retrouvé son allant d'origine

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Invité §mar034KG

Pas donné quand même mais l'essentiel est que ta titine a retrouvé son allant d'origine

Bonjour Ghismo. Je suis dégoûtée, la voiture a recommencé ce matin. Je l'ai laissée 10 minutes sur le parking du supermarché et elle a pas voulu démarrer au coup de clef. J'ai dû donner deux coups d'accélérateur pour qu'elle démarre. Par contre depuis le changement de la pompe à essence elle ne cale plus dans les côtes, elle ne broute plus, de ce côté là ça va. Par contre je me retrouve avec le problème de démarrage quand elle est immobilisée une dizaine de minutes.

Est-ce que ce serait le capteur pmh en cause ? J'avoue que j'en ai pleuré, tant de frais de réparation pour finalement avoir encore ce problème.

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Invité §mar034KG

Le démarreur fonctionne, c'est juste le moteur qui ne s'enclenche pas au tour de clef.

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Invité §gui517yj

Le démarreur fonctionne, c'est juste le moteur qui ne s'enclenche pas au tour de clef.

 

Ce que tu nous dit est confus

Voici ce que je crois comprendre: au tour de clé, le démarreur lance le moteur mais celui-ci ne démarre pas

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Invité §mar034KG

Bonsoir. Oui c'est ça. Le démarreur lance le moteur mais il ne démarre pas.

Le capteur PMH aurait été nettoyé par mon ancien garagiste il y a trois mois. Après est-ce un problème de connectique du capteur ?

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Invité §mar034KG

Je précise encore que cette panne intervient quand je fais ce petit trajet jusqu'au supermarché (1 km) et que je laisse la voiture 10-15 mn. J'ai lu toute l'après-midi des topics à ce sujet, des gens qui comme moi ont une voiture qui ne redémarre pas après un court trajet et un court arrêt. Mais je n'ai pas trouvé de réponse. Tu vas trouver toi Ghismo hein ?

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Invité §mar034KG

Bonjour. Je pense aussi à un problème d'allumage. Peut-être que la tête d'allumeur (delco) prendrait l'humidité. Ce qui expliquerait que je n'ai pas de problème de redémarrage quand la voiture roule plus longtemps car la condensation a le temps de sécher vu que le moteur est plus chaud. Par contre sur les petits trajets la condensation n'a pas le temps de s'évaporer quand je redémarre la voiture 10-15 mn après. Si c'est ça faut-il tout changer : tête et doigt d'allumeur ? voire faisceau ? Merci de me conseiller.

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Invité §mar034KG

Salut ! Bon je continue à poster si ça peut aider quelqu'un. J'ai fait nettoyer le capteur PMH et après plusieurs essais sur de courts trajets et de courtes pauses (aujourd'hui 1 km et 24 mn d'arrêt), le moteur redémarre nickel, ce qui n'arrivait pas avant. Le ralenti est plus stable aussi.

Le diagnostic était difficile à faire étant donné que la pompe à essence était aussi à changer et du coup les calages et autres broutages étaient difficiles à imputer à tel ou tel élément.

Pour la petite histoire, quand j'ai expliqué la panne à mon garagiste (démarrage difficile moteur tiède), il m'a dit qu'il y avait plusieurs causes à cela. J'ai ramené ma science (acquise sur ce forum !!) en lui proposant de nettoyer le capteur PMH, peut-être que... Il m'a rembarrée gentiment en me disant d'arrêter d'aller sur Internet et de laisser les pros faire leur boulot (!!). Faut dire que je m'attendais à ça quand je lui ai demandé aussi de vérifier s'il n'y avait pas d'humidité dans la tête d'allumeur. Là c'en était trop ; une femme qui parle mécanique, ça passe pas.

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Invité §mar034KG

Bon ben ça passe pas avec vous aussi. Tanpis. La voiture a recommencé à caler, ralenti instable. Vais changer capteur. Bye.

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Invité §mar034KG

Salut. Je viens de faire changer le capteur. Le ralenti est redevenu stable, la voiture redémarre bien à chaud. Reste à voir si ça va durer. Je croise les doigts.

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Invité §gui517yj

Bien content pour toi et bonne route!

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