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Scenic

consommation huile scenic 1.9dci 120 2005


Invité §dan145nM

Messages recommandés

Invité §dan145nM

Bonjour a tous,

 

je voudrais faire part de ma petite expérience des soucis causés par mon scenic 1.9dci 120 de 2005, 154000kms.

Voiture toujours entretenue chez renault avec vidanges tous les 30000kms comme préconisé par le constructeur.

Courroie changée a 85000 kms car veéhicule agé de 5 ans.

Vers 130000 kms une consommation d'huile soudainement excessive se déclare (1l au 1000kms).

Je suis obligé de refaire l'appoint, car en voyage, et sur le retour des vacances, à 135000 kms, le turbo lache dans une cote sur l'autoroute. Je me suis arrete immediatement car j'arrivais juste à la gare de péage.

On a changé chez renault, le turbo et le catalysateur et toute une serie de tuyaux dont je ne connais pas le detail.

Au bout de 10000kms, j'ai besoin de faire l'appoint de 1l d'huile. 5000kms après, à nouveau 1l. Puis cela passe rapidement a 1l tous les 1000kms sur les 2000kms suivant.

Aucune fumée a l'échappement...Pas de perte de puissance...

A ce niveau le garage, perplexe, me propose de mettre un nettoyant moteur arexon (motor clean) et de faire une nouvelle vidange (selon eux ca a déjà résolu des cas similaires). Ok, je repars en verifiant tous les 500kms le niveau d'huile. Depuis, 2000kms parcouru, et aucune conso d'huile constatée. Le problème a miraculeusement disparu !

Je note néanmoins en ouvrant souvent le capot, de l'huile au niveau de l'étouffoir, je retire la bague de la grosse durite en plastique et essuie une bonne cuillere a cafe d'huile a l'interieur. Il se pourrait que cette huile provienne de l'intercooler qui n'a pas ete change apres la casse turbo et continue à refluer depuis (?)...

Cependant je me pose la question: combien de temps cela va-t-il durer ?

En tout cas, l'effet du nettoyant avant vidange a permis de corriger immédiatement une conso d'huile de 1l/1000kms, ce n'est pas si mal.

Voila mon témoignage.

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Invité §dan145nM

Résumé et mise à jour de la situation:

- 135000km turbo lache, changé avec catalyseur

- 145000km appoint 1l d'huile

- 150000km appoint 1l d'huile

- 152000km appoint 2l d'huile (!)

- 154000km vidange 5w40 avec traitement moteur (clean motor arexon)

- 157500km plus de consommation huile constatée, nouvelle vidange avec 5w40 avant long trajet

- 158500km re-début de consommation huile (appoint 0,5/1l), et comme depuis le début il y a des traces d'huiles au niveau étouffoir/bague admission et décanteur: tentative avec opération de décrassage décanteur (il s'avère bouché) et tube en s décanteur retour carter (vu sur http://www.planeterenault.com/ [...] sommation)

- 160000km vérification jauge et consommation huile toujours entre 0,5/1l (difficile d'évaluer meme avec la jauge manuelle). Constatées gouttes d'huile au niveau de la bague admission étouffoir. Néttoyage et serrage plus fort de la bague. Pas d'appoint d'huile cette fois-ci.

 

D'après ce que je glane sur les forums nombreux sur ce modèle, j'ai surement un problème de segments ou/et de turbo, ou/et de coussinet de bielles. Je commande un kit d'analyse de l'huile chez iespm en espérant y voir plus clair.

 

A suivre...

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Invité §dan145nM

Mise à jour de la situation du scenic 1.9dci 120 de 2005 (moteur F9Q812):

161000km: je percois maintenant clairement un bruit de claquement au démarrage (a froid donc) qui accompagne le régime moteur. C'est un peu un bruit de cloche. Ce bruit s'estompe a mesure que le moteur chauffe et semble disparaitre apres 3 minutes. J'ai enfin reçu l'analyse de iespm qui m'indique sans détour un niveau de cuivre eccessif (46ppm pour 3000km de service), et me conseille de controler la pression d'huile pour détecter un éventuel problème d'usure des coussinets. Cela confirme mes inquiétudes.... J'emmène la voiture au garage renault ce matin pour ouvrir le bas moteur. Au menu: nettoyage et controle des coussinets de bielle, et si le vilo n'est pas touché, changement des coussinets de bielle et de la pompe a huile. J'y suis !

 

Rapport IESPM.jpg

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Invité §dan145nM

Le garage vient de m'appeler. Le verdict est que les coussinets sont des trimetal sur ma série (2005 moteur F9Q812), et que la premiere couche a dégagé, donc la couche centrale de cuivre est apparente. Cela confirme les donnéees de l'analyse d'huile avec présence anormale de cuivre.

Le vilebrequin est quant a lui intact :o . Préconisation de renault (confirmé par mon expertise :jap: ): changer coussinets de bielle et la pompe a huile pour repartir pour plus de 100000 kms (j'en espère quand meme pas tant :q ).

L'espoir renait enfin de pouvoir depasser les 200000km.

Au fait, à propos de la conso d'huile (aujourd'hui je suis environ a 0.5 litre pour 1000km). D'apres iespm, possible cause defaut de segmentation, de joint de queue de soupape...A surveiller donc.

Autre chose, j'avais une mauvaise odeur d'huile dans l'habitacle à l'arret qui semble avoir disparue depuis le nettoyage du décanteur cité plus haut.

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Invité §X-k576gP

Le garage vient de m'appeler. Le verdict est que les coussinets sont des trimetal sur ma série (2005 moteur F9Q812), et que la premiere couche a dégagé, donc la couche centrale de cuivre est apparente. Cela confirme les donnéees de l'analyse d'huile avec présence anormale de cuivre.

Le vilebrequin est quant a lui intact :o . Préconisation de renault (confirmé par mon expertise :jap: ): changer coussinets de bielle et la pompe a huile pour repartir pour plus de 100000 kms (j'en espère quand meme pas tant :q ).

L'espoir renait enfin de pouvoir depasser les 200000km.

Au fait, à propos de la conso d'huile (aujourd'hui je suis environ a 0.5 litre pour 1000km). D'apres iespm, possible cause defaut de segmentation, de joint de queue de soupape...A surveiller donc.

Autre chose, j'avais une mauvaise odeur d'huile dans l'habitacle à l'arret qui semble avoir disparue depuis le nettoyage du décanteur cité plus haut.

 

 

Tu as payé combien pour cette analyse ??

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Invité §dan145nM

Re-Bonjour,

 

je viens de récupérer un coussinet de bielle de la scenic qui a 161000 kms. Ils sont tous comme cela. Le garagiste de renault m'a dit qu'en principe il n'a pas le droit de me les montrer, mais comme je suis un très bon client... Pour mémoire, je suis en train de les faire remplacer, ainsi que la pompe à huile. D'après le garagiste, ce sont des tri-métal.

 

Quand je vois l'état, Il apparait évident de les faire changer !

J'en viens meme à penser que la panne de turbo que j'ai eu à 135000 km, est probablement due à un grippage soudain par un morceau de coussinet qui s'est détaché. Mais hélas, l'inverse est également possible !

 

J'en viendrais ainsi à conclure que ce moteur 1.9 dci 120 a un réel défaut de lubrification (pompe a huile défectueuse ? Dans le doute je la fais changer elle aussi).

 

Pour info l'analyse d'huile coute environ 70 euros. Elle m'a été très utile pour m'assurer que j'avais un gros problème de coussinet.

 

J'espère que mon expérience pourra servir à de nombreux possesseurs de scenic diesel. Malheureusement trop peu de garagiste conseillent de changer les coussinets préventivement :non: .

 

 

 

 

20140502_091606.jpg

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Invité §X-k576gP

Re-Bonjour,

 

je viens de récupérer un coussinet de bielle de la scenic qui a 161000 kms. Ils sont tous comme cela. Le garagiste de renault m'a dit qu'en principe il n'a pas le droit de me les montrer, mais comme je suis un très bon client... Pour mémoire, je suis en train de les faire remplacer, ainsi que la pompe à huile. D'après le garagiste, ce sont des tri-métal.

 

Quand je vois l'état, Il apparait évident de les faire changer !

J'en viens meme à penser que la panne de turbo que j'ai eu à 135000 km, est probablement due à un grippage soudain par un morceau de coussinet qui s'est détaché. J'aurais surement du le faire bien avant, au plus tard vers 120000 kms.

 

J'en viendrais ainsi à conclure que ce moteur 1.9 dci 120 a un réel défaut de lubrification (pompe a huile défectueuse ? Dans le doute je la fais changer elle aussi).

 

Pour info l'analyse d'huile coute environ 70 euros. Elle m'a été très utile pour m'assurer que j'avais un gros problème de coussinet.

 

J'espère que mon expérience pourra servir à de nombreux possesseurs de scenic diesel. Malheureusement trop peu de garagiste conseillent de changer les coussinets préventivement :non: .

 

 

 

 

20140502_091606.jpg

 

Merci pour les infos ! Je veux faire changer mes coussinets de bielle, combien coute une opération pareil ?

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Invité §dan145nM

pour moi, ça sera 500 euros, et 700 euros avec la pompe a huile (je le conseille, car c'est un organe qui vieillit, et assure la lubrification).

 

je le fais faire par renault, car c'est une opération qui demande du soin et je ne connais pas de petit garage en qui j'ai suffisamment confiance...

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Invité §X-k576gP

pour moi, ça sera 500 euros, et 700 euros avec la pompe a huile (je le conseille, car c'est un organe qui vieillit, et assure la lubrification).

 

je le fais faire par renault, car c'est une opération qui demande du soin et je ne connais pas de petit garage en qui j'ai suffisamment confiance...

 

Je change ma courroie d'accessoire dans un petit garage Renault, je demanderai un devis pour changer les bielles et la pompe a huile.

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Je change ma courroie d'accessoire dans un petit garage Renault, je demanderai un devis pour changer les bielles et la pompe a huile, par hasard vu que tu es un bon client tu ne sais quelle marque pose Renault en amortisseur d'origine ? Car j'ai payé pour avoir des pieces Renault et ils m’ont posé du Monroe alors que speedy en faisant autant pour 100 euros de moins. Normal ?

salut sur les renault scénic 2 et mégane 2 c'est du kayaba (KYB) hydraulique (pas de gaz)

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Invité §dan145nM

Voici les vieux coussinets de la scenic au complet:

IMG_9551_small_small.jpg

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Invité §Bar242FM

Bonjour

 

Bravo Donolo et X-Kayser. Vous devriez aller plus loin.

Je souhaite vous faire profiter de mon "expérience".

 

Grand scenic dci 120, 08/2004, TO, 7pl, moteur F9Q812, 1973500kms. Entretien et état impeccable.

Jamais poussé à froid, pas de sous régime, gasoil de luxe, décrassage de temps en temps, grand filtre huile, retour décanteur débouché à 150000 kms. Conso d’huile suivie. Utilisation : 2 trajets de 20kms par jour en rase campagne. Le reste sur route.

 

Depuis qq semaines, j'avais détecté un très léger sifflement à froid. Puis à chaud, pied dedans le bruit turbo avait changé. Je fais vérifier le turbo : jeu axial latéral et légères trace de contact turbine sur carter. Il est donc changé + intercooler + nettoyage moteur + vidange (1300e). Je propose au garage de changer les coussinets. Pas la peine d'après lui.

Le 24/4, après chgt turbo, impeccable, 0 bruit à froid ou à chaud, plus d’odeur d’huile, et plus cette légère fumée à l’accélération visible la nuit dans les phares des voitures qui suivent.

 

Départ vacance le 26/4. Je fais 50 kms d'autoroute à 120. Il répond bien. Tout à coup, très léger bruit (tic tic tic) pendant 3 sec. Ca s'arrête (ventilation?). 2kms après, 110-120, rebelote, je débraye immédiatement et me gare sur mon élan en zone sécurisée. J'arrête le moteur. Courroie ? coussinet ? Je décide d'appeler la dépanneuse.

Poursuite des vacances en véhicule de location. (bien l’assurance)

 

Le 6/5, analyse. Au ralenti et à 2000 trs, aucun bruit particulier. Mais la dépose du carter confirme mes craintes. Coté boite, coussinet de chapeau de bielle et tourillon avec aspect champ de labour, limaille dans carter (copeaux de coussinet), chapeau de bielle brillant mais rayures perceptibles à l’ongle.

 

Solutions : échange std + MO à 6000e ou moteur occasion + MO à 2000e ou revente en l'état à 1500e. Dommage pour un véhicule agréable et en si bon état.

Je ne me suis pas encore décidé. J’ai une vieille ZX en dépannage.

 

Mes torts:

Faire les vidanges tous les 15000 kms mais qu’à partir de 150000 kms

Ne pas avoir fait les coussinets.

 

Conseils :

1/ tous les 15000 kms : vidange avec 5/40

2/ A 120000kms : en même temps que la distribution, vérifier jeu axial turbo + remplacer pompe huile (300e) + nvx coussinets (500e), nettoyer retour décanteur.

3/ Suivre la conso d’huile : c’est un excellent indicateur pour le décanteur et le turbo.

Jusqu’à 150000, elle consommait seulement 1L sur 30000.

4/ Peut-être, mettre une plaque inox obturatrice sur l’entrée de la vanne EGR. (bien pour le porte-monnaie, mauvais pour nos poumons)

 

Attention, il me semble que bcp de garages sont réticents à faire les coussinets. En cas de pb, ils sont engagés. Si votre garage refuse, cherchez en un autre.

 

Si ça intéresse qq, je mets les photos.

 

A +

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Le garage vient de m'appeler. Le verdict est que les coussinets sont des trimetal sur ma série (2005 moteur F9Q812), et que la premiere couche a dégagé, donc la couche centrale de cuivre est apparente. Cela confirme les donnéees de l'analyse d'huile avec présence anormale de cuivre.

Le vilebrequin est quant a lui intact :o . Préconisation de renault (confirmé par mon expertise :jap: ): changer coussinets de bielle et la pompe a huile pour repartir pour plus de 100000 kms (j'en espère quand meme pas tant :q ).

L'espoir renait enfin de pouvoir depasser les 200000km.

Au fait, à propos de la conso d'huile (aujourd'hui je suis environ a 0.5 litre pour 1000km). D'apres iespm, possible cause defaut de segmentation, de joint de queue de soupape...A surveiller donc.

Autre chose, j'avais une mauvaise odeur d'huile dans l'habitacle à l'arret qui semble avoir disparue depuis le nettoyage du décanteur cité plus haut.

 

alors la sa fait longtemps que j'ai pas pris mon pied sur un topo mené avec intelligence , merci a toi donolo , par contre tu l'a faite ou cette analyse ?

je travaille beaucoup avec les marques en général vu que je roule pas mal en dépanneuse et le retour que j'ai pas mal chez Renault c'est les vidanges a 30000km , le f9q est un bloc trop vieux pour admettre des espace aussi grand et sa a été une tres grosse erreur du constructeur pensant au départ au porte monnaie des gens et des economies réalisé mais le moteur ne le supporte pas ,fait tes vidanges a 20000max voir 1 par an si tu ne les as pas ,

les coussinets sont fragile aussi chez d'autres constructeur et chez Renault certains 2.0l dci sont atteints aussi par ce phénomene , et curieusement les 1.9dci130 ne le sont pas alors que le bloc est le meme ,

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juste un petit truc qui me semble pas clair , quand ton turbo a laché il est d'usage que le garagre prenne les compression du moteur car il peut arrivé comme c'était le cas d'aun copain sur sa laguna que le moteur autoconsomme son huile et il se retrouve sans huile , le moteur de mon copain ne s'est pas emballé mais sa c'est arrivé et son moteur était cuit

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Invité §dan145nM

Je suis un miraculé, car le vilebrequin n'était pas touché (d'après le garage).

Et je croyais jusqu'à présent que seul le turbo posait problème sur le 1.9dci 120, reconnu officiellement par Renault jusqu'en 2003, et que les coussinets concernaient le 1.5dci à cause de la pompe DELPHI.

 

D'autre part le garage Renault ne me conseillait pas de changer les coussinets !

Maintenant bien sur ils me disent que j'ai bien fait !

 

Quand je pense à ce très léger petit bruit métallique, seulement à froid, qui m'inquiétait, et que le crétin de garagiste lambda que je fréquentais pour m'informer ne voulait en aucun cas associer cela à un problème de coussinet !

 

Enfin je suis content pour l'instant d'avoir évité le pire, et je tiens à redire que ce sont des témoignages comme le tiens qui m'ont permis (avec l'analyse d'huile) de me décider à les changer d'urgence. Merci.

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Invité §dan145nM

alors la sa fait longtemps que j'ai pas pris mon pied sur un topo mené avec intelligence , merci a toi donolo , par contre tu l'a faite ou cette analyse ?

je travaille beaucoup avec les marques en général vu que je roule pas mal en dépanneuse et le retour que j'ai pas mal chez Renault c'est les vidanges a 30000km , le f9q est un bloc trop vieux pour admettre des espace aussi grand et sa a été une tres grosse erreur du constructeur pensant au départ au porte monnaie des gens et des economies réalisé mais le moteur ne le supporte pas ,fait tes vidanges a 20000max voir 1 par an si tu ne les as pas ,

les coussinets sont fragile aussi chez d'autres constructeur et chez Renault certains 2.0l dci sont atteints aussi par ce phénomene , et curieusement les 1.9dci130 ne le sont pas alors que le bloc est le meme ,

je crois qu'il faut attendre encore pour le 1.9dci 130, car la casse survient vers 150000kms.

Et puis j'ai entendu parler de coussinets renforcés et de pompe a huile modifiée depuis. Et puis il doit y avoir les 130 modifiés et les plus anciens.

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Invité §dan145nM

juste un petit truc qui me semble pas clair , quand ton turbo a laché il est d'usage que le garagre prenne les compression du moteur car il peut arrivé comme c'était le cas d'aun copain sur sa laguna que le moteur autoconsomme son huile et il se retrouve sans huile , le moteur de mon copain ne s'est pas emballé mais sa c'est arrivé et son moteur était cuit

quand j'ai eu la panne turbo, je me suis arrêté genre au bout d'une minute (par chance j'arrivais juste à une gare de péage). J'ai eu très peu de fumée blanche (seulement après quand j'ai du manœuvrer pour garer la voiture au garage). J'ai pas entendu parler de compression, ils m'ont changé turbo et catalyseur (ça m'a couté un bras) et nettoyé le circuit d'huile.

Pour ce qui concerne la consommation excessive d'huile, je vais suivre ca, surtout après le changement des coussinets et de la pompe à huile. En tout cas je consomme moins depuis que j'ai décrassé le moteur avec le produit miracle. Mon dernier bilan c'est genre 0.4l/1000km. A suivre...

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Invité §dan145nM

alors la sa fait longtemps que j'ai pas pris mon pied sur un topo mené avec intelligence , merci a toi donolo , par contre tu l'a faite ou cette analyse ?

je travaille beaucoup avec les marques en général vu que je roule pas mal en dépanneuse et le retour que j'ai pas mal chez Renault c'est les vidanges a 30000km , le f9q est un bloc trop vieux pour admettre des espace aussi grand et sa a été une tres grosse erreur du constructeur pensant au départ au porte monnaie des gens et des economies réalisé mais le moteur ne le supporte pas ,fait tes vidanges a 20000max voir 1 par an si tu ne les as pas ,

les coussinets sont fragile aussi chez d'autres constructeur et chez Renault certains 2.0l dci sont atteints aussi par ce phénomene , et curieusement les 1.9dci130 ne le sont pas alors que le bloc est le meme ,

C'est marqué sur le compte rendu: IESPM

J'ajoute que j'ai pu parler avec le technicien qui s'est occupé de mon huile, et c'était très intéressant. Il a fait un super boulot. Je recommande IESPM.

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Invité §zep575jG

Bonjour tout le monde,

 

Je m'incruste sur ce sujet ayant moi aussi une forte consommation d'huile sur la même bête...

 

À l'achat vers 115.000kms, il consommait environ 1L d'huile pour 3000/4000kms. Consommation qui a peu à peu augmenté jusqu'à 1L/500kms à 166.000kms lorsque le turbo à lâché (changé avant casse, l'axe tournait ovale et les ailettes touchaient le corps du turbo).

Montage d'un turbo en échange standard avec nettoyage des durits d'admission, échangeur d'air, conduites d'huile du turbo en pensant être tranquille mais non... Je retrouve une consommation d'1L pour 2000/3000kms. Le moteur a maintenant 186.000kms avec de l'huile plein l'admission. L'huile passe par l'axe du clapet étouffoir et me badigeonne tout le moteur...

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette huile et comment se fait-il que je ne fume pas bleu!?

 

J'ai regardé quelque trucs comme le retour d'huile sous le décanteur et qui va dans le bas moteur mais il n'était pas bouché (et la durite me paraissait bien sèche, je ne suis pas sur que beaucoup d'huile passe par là...).

J'ai démonté le décanteur; pas d'huile dedans et il m'a l'air passant dans tous les sens...

J'ai regardé le reniflard mais il n'y a apparemment pas grand chose dedans. Par contre j'ai un doute au remontage: vu de profil, il y a une durite qui est sur le côté et une autre sur le dessous et je ne sait plus dans quel sens il était et si ça joue...Dois-je me résoudre à une segmentation HS et ne rien pouvoir y faire? Ou bien y aurait-il encore 2 ou 3 trucs à contrôler?

 

Merci pour votre aide!

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Invité §fra707cA

Bonjour tout le monde,

 

Je m'incruste sur ce sujet ayant moi aussi une forte consommation d'huile sur la même bête...

 

À l'achat vers 115.000kms, il consommait environ 1L d'huile pour 3000/4000kms. Consommation qui a peu à peu augmenté jusqu'à 1L/500kms à 166.000kms lorsque le turbo à lâché (changé avant casse, l'axe tournait ovale et les ailettes touchaient le corps du turbo).

Montage d'un turbo en échange standard avec nettoyage des durits d'admission, échangeur d'air, conduites d'huile du turbo en pensant être tranquille mais non... Je retrouve une consommation d'1L pour 2000/3000kms. Le moteur a maintenant 186.000kms avec de l'huile plein l'admission. L'huile passe par l'axe du clapet étouffoir et me badigeonne tout le moteur...

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette huile et comment se fait-il que je ne fume pas bleu!?

 

J'ai regardé quelque trucs comme le retour d'huile sous le décanteur et qui va dans le bas moteur mais il n'était pas bouché (et la durite me paraissait bien sèche, je ne suis pas sur que beaucoup d'huile passe par là...).

J'ai démonté le décanteur; pas d'huile dedans et il m'a l'air passant dans tous les sens...

J'ai regardé le reniflard mais il n'y a apparemment pas grand chose dedans. Par contre j'ai un doute au remontage: vu de profil, il y a une durite qui est sur le côté et une autre sur le dessous et je ne sait plus dans quel sens il était et si ça joue...Dois-je me résoudre à une segmentation HS et ne rien pouvoir y faire? Ou bien y aurait-il encore 2 ou 3 trucs à contrôler?

 

Merci pour votre aide!

 

Salut,

 

Fait faire un test IESPM http://www.iespm.com/web/commandekitpart.asp

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Invité §zep575jG

J'y ai bien pensé mais je ne pense pas que cela me serve à grand chose. Je sais que j'ai ou j'aurai un problème de coussinets comme danolo; un classique sur ce moteur...

Pour le turbo, j'y suis déjà passé il y a 20.000kms donc ça devrait tenir encore un peu...

Que la segmentation soit HS, qu'il consomme de l'huile et qu'il fume bleu je comprendrais.

Mais que l'huile soit dans l'admission c'est ça que je n'arrive pas à comprendre...

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Invité §job844Ej

Bonjour à tous

Danolo est il possible d'avoir ton doc sur le controle d'huile

j'ai découvert que les coussinets de bielle sur ce modèle fabriqué en écosse ont un problème de fabrication. j'ai le témoignage du responsable moteur chez Renault. Ce sont des Glacier Vandervell maintenant Mahle. Deux experts ont confirmé le vice caché et je passe au tribunal en septembre. Je recherche toutes info pour étayer ma défense et je suis prêt a donner les miennes !

Ce sera dur mais la j'ai bon espoir

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Je pense malheureusement que si. Un de mes potes en a fait récemment les frais et, si ma mémoire est bonne, un autre forumeur a posté sur le sujet récemment

 

Entre le turbo, les coussinets et la segmentation (sans oublier vanne EGR et autre débitmètre :ange: ), je souhaite un bon courage aux heureux possesseurs de 1,9 dCi 120 :cry: (tout en sachant qu'ils ne sont pas tous touchés :p )

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Invité §zep575jG

Je confirme pour les turbos, coussinets et segmentations. Ce sont les trois classiques sue je retrouve sur ce moteur...

Concernant l'EGR, j'ai visiblement assez tapé dedans pour ne pas qu'elle s'encrasse (puis bon, elle est bien lubrifié avec toute l'huile qu'elle voit passer...)

Et pour le débitmètre, je crois que sur ce moteur, avec ou sans, on ne voit quasi pas de différence à l'usage.

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Je confirme pour les turbos, coussinets et segmentations. Ce sont les trois classiques sue je retrouve sur ce moteur...

Concernant l'EGR, j'ai visiblement assez tapé dedans pour ne pas qu'elle s'encrasse (puis bon, elle est bien lubrifié avec toute l'huile qu'elle voit passer...)

Et pour le débitmètre, je crois que sur ce moteur, avec ou sans, on ne voit quasi pas de différence à l'usage.

 

 

Mon pote, sur la sienne, avait les trois soucis en simultané (turbo, coussinets et segmentation) :lol:

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Invité §zep575jG

Ouais, bah je vais voir si je peux synchroniser tout ça aussi et faire un petit combo...

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Invité §dan145nM

Bonjour,

 

je fais une mise à jour de la situation du scenic 1.9dci 120 de 2005:

Depuis le changement des coussinets de bielle et pompe à huile à 161000kms:

parcouru 5000kms essentiellement sur autoroute (166000kms compteur), et toujours conso huile qui dépend clairement du régime moteur:

a 120km/h, conso 0.5l/1000kms

a 140km/h, conso 1l/1000kms.

 

Question: qui dit vitesse dit nombre de tours moteur, est ce l'indication de la segmentation fatiguée ou peut on encore incriminer le turbo pour cette consommation d'huile ?

 

Sinon, depuis, j'ai remplacé quelques composants du compteur qui commençait à déconner (17 euros sur ebay). et remplacement de quelques filtres (air, habitacle).

Objectif: réduire les frais d'entretien au maximum, et aller le plus loin possible, en roulant pépère donc.

 

A suivre.

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Bonjour,

 

je fais une mise à jour de la situation du scenic 1.9dci 120 de 2005:

Depuis le changement des coussinets de bielle et pompe à huile à 161000kms:

parcouru 5000kms essentiellement sur autoroute (166000kms compteur), et toujours conso huile qui dépend clairement du régime moteur:

a 120km/h, conso 0.5l/1000kms

a 140km/h, conso 1l/1000kms.

 

Question: qui dit vitesse dit nombre de tours moteur, est ce l'indication de la segmentation fatiguée ou peut on encore incriminer le turbo pour cette consommation d'huile ?

 

Sinon, depuis, j'ai remplacé quelques composants du compteur qui commençait à déconner (17 euros sur ebay). et remplacement de quelques filtres (air, habitacle).

Objectif: réduire les frais d'entretien au maximum, et aller le plus loin possible, en roulant pépère donc.

 

A suivre.

 

Je vais aller brûler un cierge ce midi pour ton Scénic :p

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Invité §yva185Oh

bsr j'ai moi aussi une surconsommation d'huile sur mon 120ch dci de 2004

Explication

j'ai le turbo qui ma lâché sur l'autoroute en départ de vacances 20/12/2013

et a se moment là j'avais 193 000 km et aucun souci

je lai bien évidement fait changer chez un concessionnaire Renault

voici se qui a étais change

turbo avec les coussinet de bielle , les coussinet, turbo compresseur refroidisseur d'air et plein de durite et autres petit élément

au total la facture ses élevé a 2200 et quelque Euro

tous tourner bien jusqu'à la dernièrement je me suis aperçue que il me consommer de l'huile

environ 1l/2000km

et j'aperçois une petite fumé le soir dans mon retro avec les phares des véhicule qui me suive comme une fumé bleue qui m'inquiètes

je voudrais quelque conseil et voir si ma consommation ne me cache pas quelque chose

Merci pour votre aide

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Invité §zep575jG

voici se qui a étais change

turbo avec les coussinet de bielle , les coussinet, turbo compresseur refroidisseur d'air et plein de durite et autres petit élément

au total la facture ses élevé a 2200 et quelque Euro

 

C'est moi ou 2200€ pour un turbo, un échangeur, des durites et des coussinets de bielles ça ne fait carrément pas cher? Qui plus est chez Renault...

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