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Scenic

consommation huile scenic 1.9dci 120 2005


Invité §dan145nM

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Invité §dan145nM

En valeur de façade, mais il faut avoir les valeurs réelles pour se prononcer.

 

En générale une 5wy est plus fluide à chaud qu'une 10wy.

 

Oui mais c'est tellement plus épais a froid...Il faut pas trop jouer avec le feu.

Si le gain en conso huile ne s’améliore pas significativement avec de la 5w50,

j'abandonne cette stratégie (et je retourne a de la 5w40, voir de la 10w40).

En plus j'ai l'intention de me limiter a de la 5w50 seulement pendant l'été.

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on s'est planté un jour a mettre de la 0w40 dans un 1.6hdi et elle a aussi tres légèrement consommé de l'huile , la 5w40 tout allait bien , la 10w40 mon voisin la mets dans sa 307hdi136 pour des raison qui le regarde , c'est un retraité grande gueule qui a tout vu et tout fait et peut importe ton avis tu seras un con , mais force de constater que la mécanique n'a jamais laché ni de turbo ou quoi que se soit

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Invité §dan145nM

Mise a jour scenic 1.9dci 2005:

Bilan de la derniere vidange avec RP 5W40, sur 9500km (dont la moitie sur autoroute) :

j'ai rajouté 950 de RP+3500ml de TAMOIL soit une conso de 0.5L pour 1000km.

La chaleur de l'été se fait sentir! J'ai une barrette de plus à la température depuis les grosses chaleurs.

Conclusion: Royal Purple 5W40 n'a aucun effet sur la consommation d'huile.

 

Je viens de faire une nouvelle vidange avec de la Mobil PeakLife 5W50 a 186900km, avec nettoyant avant vidange LiquiMolly Clean Motor. Cette huile est un peu plus visqueuse a froid et a chaud. J'ai toujours une barrette de plus à la température...

 

J'ai un nouveau bruit systématique qui est apparu dans le train avant quand je braque presque à fond et retourne dans l'autre sens, à l'arret ou en manoeuvre parking. Le bruit est un claquement sec précédé par un grincement quand je tourne le volant (comme si je remontais une pendule jusqu'au relachement avec un clac!). Je retrouve aussi ce claquement sec souvent lorsque je mets le frein parking, et des fois quand je commence à avancer, ou je m'arrète (la voiture est donc sollicitée au niveau des suspensions). Par contre je ne l'ai jamais entendu lorsque je suis sur route cabossée (dos d'ane etc..)

On sent le clac en posant la main sur la cremaillere (voiture sur le pont), mais c'est pas clair d'où il vient. J'ai resséré la vis de chappe (qui connecte la colonne à la crémaillère, sous la pédale de frein, dans l'habitacle), mais c'est pas ca. Je penche peut etre pour les coupelles de suspension. J'ajoute que le train avant fait un bruit de vieux sommier lorsque je le dandine manuellement, ou lors du passage sur dos d'ane, voir en virage prononcé. C'est clair qu'une nouvelle suspension ferait pas de mal.

Je vais essayer de tester si le claquement sec vient des coupelles en posant la main sur les ressorts de suspension tout en tournant le volant.

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Mise a jour scenic 1.9dci 2005:

Bilan de la derniere vidange avec RP 5W40, sur 9500km (dont la moitie sur autoroute) :

j'ai rajouté 950 de RP+3500ml de TAMOIL soit une conso de 0.5L pour 1000km.

La chaleur de l'été se fait sentir! J'ai une barrette de plus à la température depuis les grosses chaleurs.

Conclusion: Royal Purple 5W40 n'a aucun effet sur la consommation d'huile.

 

 

 

 

Ton test est biaisé , ça fait 20% en volume de rp, donc pas significatif.

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Invité §dan145nM

187070km: introduction dans le carter (à chaud) d'une fiole de HP2 AVX500 (l'huile, mobil 5w50 a seulement 200km). C'est une ceramique liquide qui peut aider a reduire la consommation d'huile en renforcant les compressions. J'ai laisse tourner le moteur et fait une trentaine de kms. Je suis curieux de voir ce que ca donne. Aussi parce que franchement il n' y a pratiquement aucun retour concluant sur la toile a propos des produits miracles, en ce qui concerne la consommation d'huile. On verra bien dans mon cas !

Rappel: je suis aujourd'hui à 0,5L/1000km en plein été.

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Invité §cri757zK

Bonsoir

 

C'est la conso que j'avais aussi sur mon 2, la fin on la connait!!!!

J'espere pour toi que ca va marcher.

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Invité §dan145nM

Bonsoir

 

C'est la conso que j'avais aussi sur mon 2, la fin on la connait!!!!

J'espere pour toi que ca va marcher.

 

J'ai en quelque sorte deja ete au dela de la fin de ce scenic, puisque, j'ai deja eu la panne du turbo, et changé in extremis les coussinets de bielle qui etaient dans un piteux état (voir photos en 1ere page de ce post)! Mais peut etre peux tu m'apprendre une autre fin encore....

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Invité §dan145nM

187300 km : j'ai a nouveau une panne de tableau de bord (due aux chaleurs excessive de ces deux dernieres semaines). La voiture est souvent restée garée en plein soleil. Hier, il a rendu l'ame et est tout noir. Ca fait drole de conduire sans aucun monitorage, vitesse, compteur etc.. La radio marche toujours, mais je ne peux plus le commander au volant, le son est donné par le derniere réglage. Les clignos marchent mais il n'y a plus le tic-tic qui indique qu'il sont enclenchés! J'ai démonté le boitier (peut etre le seul truc facile a faire soi meme dans cette voiture....)

Premier diagnostic avec un ami, c'est de nouveau un des composants (mosfet irf3710) qui est parti en fumée...

J'ai de nouveau commandé un kit de réparation sur ebay. Le dernier remplacement aura duré un an !

J'envisage la pose d'un petit ventilateur derriere les trous que j'ai fait dans le boitier.

Ahhh renault, des voitures à vivre pleinement ! Mais c'est pas grave, ce n'est que la n-ieme panne !

Je me suis attaché à cette voiture, vu que c'est certainement la premiere et derniere renault que je possèderai.

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Invité §dan145nM

en meme temps elle a 10 ans c'est une mamie ,

C'est une arriere-mamie. Elle etait deja mamie a 5 ans.

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c'est sur qu'en ce moment c'est compliqué pour toi , mais ne jette pas la pierre sur Renault pour autant , bon nombre de voiture d'autre marques ont connu des sort compliqué aussi de ces années la , moi j'ai un 2007 et question emmerde sa peut aller je m'en sort bien pour le moment , j'ai eu moins de soucis qu'avec la 307 que j'avais , mon beau pere a un touran 1.9tdi et c'est une catastrophe , 2 turbos et une boite de vitesse en moins de 100000 et comme il a une petite retraite il ne la sort plus , il préfere sa vieille yaris qui tombe pas en panne

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Invité §dan145nM

Pour le cadre de commande, j'ai compris pourquoi j'ai a nouveau une panne de composants: Le cadre est monté en contact direct sur le fond (composé de caches plastiques), dont la temperature dépasse les 50 degres au soleil. J'ai mis la main dessus après une journée bien chaude, j'ai du la retirer immédiatement tellement c'était chaud.

Quand je le remonterai, j'y mettrai deux rondelles pour créer un espace d'air, et je n'oublierai plus le cache soleil sur le pare brise de ma vieille mamie !

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Invité §dan145nM

Mise à jour de l'entretien du scenic 1.9dci 120 2005 (187500km):

 

1) changement des suspensions (ressorts, amortisseurs, coupelles, kit triangle) pour 820 euros.

2) commandé un kit réparation tableaux de bord pour 25 euros sur ebay.

 

Le train avant craquait de partout avant ca. Maitenant ca va mieux, meme si il y a encore des grincements (silentbloc de direction, barre stabilisatrice..), et un clac que je ressens sous la pedale de frein quand je commande le frein de parking a l'arret....

 

Pour une fois en sortant du garage j'ai quand meme moins de bruits qu'en y entrant!

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Invité §dan145nM

Bon après environ 1300kms effectués (j'ai plus le compteur en ce moment...) dont 800 d'autoroute a 120km/h, j'ai déjà du remettre 1l d'huile dans le moteur (toujours mobil 5w50). J'ai pas mal de pression au reniflard (belle fumée blanche et ejections de gouttes d'huile quand j'ouvre le puit de jauge). J'ai une question à ce point sans réponse après avoir parcouru la toile: Il y a-t-il un radiateur d'huile dans ce moteur F9Q812 ? Normalement c'est la où se fixe le filtre à huile...

Apparemment on peut monter ce modèle sur le F9Q812:

 

GVA-4219001-ECHANGEUR-EAU-HUILE-RENAULT-big.jpg

 

J'ai pas bien compris si ce moteur avait un système de refroidissement de l'huile.

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Invité §dan145nM

Bon après environ 1300kms effectués (j'ai plus le compteur en ce moment...) dont 800 d'autoroute a 120km/h, j'ai déjà du remettre 1l d'huile dans le moteur (toujours mobil 5w50). J'ai pas mal de pression au reniflard (belle fumée blanche et ejections de gouttes d'huile quand j'ouvre le puit de jauge). J'ai une question à ce point sans réponse après avoir parcouru la toile: Il y a-t-il un radiateur d'huile dans ce moteur F9Q812 ? Normalement c'est la où se fixe le filtre à huile...

Apparemment on peut monter ce modèle sur le F9Q812:

 

GVA-4219001-ECHANGEUR-EAU-HUILE-RENAULT-big.jpg

 

J'ai pas bien compris si ce moteur avait un système de refroidissement de l'huile.

 

Apparemment, ça s'appelle une modine...

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Invité §dan145nM

Donc l'huile est bien refroidie sur le 1.9dci avec ce système.

Je me prépare à faire un long voyage sur 15 jours (3000kms d'autoroute). Je prépare un bon gros bidon d'huile pour faire l'appoint. Je prévois d'ajouter de la mobil 1 10w60 extended life. C'est une incantation....

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Invité §job844Ej

Bonjour danolo

n'oublie pas qui part en Renault enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif revient en vélo !

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Invité §dan145nM

Bonjour danolo

n'oublie pas qui part en Renault enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif revient en vélo !

 

Peux tu aller mettre un cierge pour moi ? J'en ai grandement besoin !

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Invité §dan145nM

Voila, je ne suis pas retourné à vélo après environ 3500 km parcourus et 4L d'huile rajouté par petites touches.

Merci pour ceux qui ont déposé un cierge pour moi, car j'ai pas été tranquille, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il a fait chaud, même très chaud (j’étais toujours dans le sud de la france et italie), et il y a eu des bouchons sur l'autoroute, clim toujours à fond, il n'y a pas pires conditions pour le moteur.

J'ai aussi récupéré un compteur à la casse (100 euros), qui affiche désormais 175000kms. Je n'oublierai plus le pare soleil pour éviter de flamber le compteur.

Mon kilométrage réel est plutôt 190000kms et des poussières (je ne suis plus a 1000 bornes près).

Je constate que la 5W50 n'a absolument pas réduit la conso d'huile, ni la température moteur.

Pareil pour l'additif que j'avais mis avant de partir (AVX500). La seule observation que je peux faire, est qu'il m'a semblé réduire légèrement la consommation de carburant (passé de 6.2 a 5.7 sur autoroute a 125km/h). Mais je mets aussi la qualité total excellium dans le réservoir. Donc va savoir...

Sinon je prévois de retourner à la 5w40 + additif h-bn dans la prochaine vidange pour l'hiver.

Je passerai à la 10W60 l'été prochain, si tout va encore...

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Invité §dan145nM

Mise a jour a 176400kms (équivalent compteur original 191400kms...).

J'ai du refaire un peu d'autoroute récemment (2x400kms) par temps toujours estival (30 degres). J'en ai profite pour tester la 10w60 (nouvelle vidange + filtre), avec ajout de 50gr de nitrure de boron hexagonal en poudre. Cela se dilue très bien dans l'huile. Cette dernière avait l'aspect de lait. L'idée était d'utiliser une huile plus visqueuse pour les hautes température, et de traiter les parties sensibles du moteur (turbo, coussinets, arbre à came) avec un lubrifiant solide efficace a froid, pour compenser la viscosité élevée de la 10w60 a froid (152,7).

Globalement, j'ai trouvé la voiture plus réactive à bas régime, qui monte dans les tours plus aisément (>3000tr/mn), et la consommation de carburant très honorable (5.4l/100km pour 400km d'autoroute a 125km/hr). Pour la première fois depuis la casse turbo il y a maintenant 3 ans, je me suis senti plus en confiance pour la pousser dans les longues cotes sur autoroute. Pas de fumée observée à l'arriere, à part une grosse bouffée à un moment dans un tunnel.

Par contre, la conso d'huile est toujours élevée (2L/1000km observé dernièrement!).

Ma conclusion c'est que dans mon cas l'augmentation de la viscosité à chaud n'a aucun effet sur la consommation d'huile (5w40 --> 5w50 --> 10w60). Inutile de percer mon porte monnaie avec l'huile. Je retourne a la bonne vielle total 9000 5w40 a 6 euros le litre !

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Invité §til864Wq

bonjour

 

mécanicien de formation mais maintenant dans les travaux publics.

 

je possède un scenic 1.9 dci 120 cv de 2005

 

problème de turbo a 151000km

 

1er changement ( turbo- échangeur- filtres- huile- durite)

 

158000 km 2éme changement idem

 

162000 km en panne

 

coussinets hs- perte de pression d ' huile a chaud- turbo hs- mayonnaise dans l' échangeur

 

je pense tenter une dernière réparation coussinet -segmentation- joint de culasse- pompe a huile- turbo

 

j hésite encore

 

alors si quel un a des infos ou l' a déjà fait je suis preneur

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Invité §spi135yw

DANOLO......bravo pour ton étude et le suivit de ton poste

 

je viens d'acheter un espace 4 avec un moteur dci 120, avec problème de conso d'huile

 

d'après des mécano Renault le clapet de décharge de la pompe a huile de ce moteur ce bloque et le pompe produit une pression d'huile trop importante

ce qui pour effet d'une surpression dans le moteur et pousse l'huile à sortir de partout.....et via les segments

valeurs de ref 1.2 bars à 1000 trs et 3.5 bars à 3000

 

pour vérifier si de l'huile remonte par le tuyau de reniflard vers l'admission, le mettre dans une bouteille pour une centaine de Kms

 

en ce qui concerne le qualité de l'huile pour ce moteur F9Q 820 (source RTA 682)

huile préconisé par Renault répondant aux norme B3 ou B4:

0W40

5W40

5W50

10W40

10W50

 

l'emploi d'huile de viscosité suivante est interdite quelque soit la fréquence des vidanges

0W30

5W30

10W30

20W40

20W50

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Invité §spi135yw

je ne suis pas contre les adjuvants pour les huiles, par contre je suis septique à les utiliser avec une huile de qualité supérieur (ils y sont par définition......)

 

pour nettoyer mon moteur, je pense utiliser de la TOTAL 7000 10W40 norme B4

en réalisant des vidanges tous les 5000 kms avec un nettoyant type FACOM (vidange plus)

Masse volumique à 15°C

kg/m3

873.6

Viscosité à 40°C

mm²/s

96.8

Viscosité à 100°C

mm²/s

14,81

Indice de viscosité

-

160

Point éclair Cleveland

°C

232

Point d'écoulement

°C

-24°C

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d'après des mécano Renault le clapet de décharge de la pompe a huile de ce moteur ce bloque et le pompe produit une pression d'huile trop importante

ce qui pour effet d'une surpression dans le moteur et pousse l'huile à sortir de partout.....et via les segments

 

 

C'est pas possible :non:

 

C'est pas la pompe à huile qui provoque la surconso d'huile via les segments.

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Invité §dan145nM

Mise a jour a 178400kms (équivalent compteur original 193400kms...).

Vu que ma dernière vidange avec mobil 10W60 + nitrure de bore (50g) (à 176000) n'a pas réduit d'un iota la conso d'huile, j'ai rajouté dans la foulée 2 additifs STP épaississant d'huile. Résultat: j'ai toujours une consommation élevée d'huile (1L/1000, que j'attribue au changement de saison uniquement). En plus de ça après 1000kms parcourus comme ça, la voiture a commencé à montrer des défaillances (mode sécurité, plus de pèche, chauffe plus vite, grosse fumée noire).

Je viens donc de virer cette mélasse, j'ai fait un bon nettoyage moteur avec CLEAN MOTOR (MOLY) et 2,5litre de 10W40 neuve. Et j'ai refait une vidange + filtre cette fois ci avec une 10W40. J'ai retrouvé un comportement normal (ouf!). La voiture ne chauffe plus vite comme avec la mélasse.

Maintenant on va voir comment la consommation évolue avec la 10W40.

CONCLUSION: LA VISCOSITE DE L'HUILE N'A AUCUN EFFET SUR LA CONSOMMATION D'HUILE !!!! PAR CONTRE CELA FAIT PLUS CHAUFFER LE MOTEUR (AUGMENTE LA FRICTION) ET AUGMENTE LA CONSO DE CARBURANT !!!

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Invité §spi135yw

Dans ton cas, ça change rien car c'est trop tard.

 

Sur un 1.6 hdi 110, passer de la total ineo 5w30 trés fluide à la mobil 1 esp 5w30 supprime la légère conso d'huile.

le 1.6 HDI 110 PSA est un autre problème.....

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Invité §spi135yw

 

C'est pas possible :non:

 

C'est pas la pompe à huile qui provoque la surconso d'huile via les segments.

 

 

à bon !!! et bien pourquoi Renault met un clapet de décharge sur la pompe à huile ???

 

si la pompe produit une pression d'huile 2 fois plus élevé que prévue >>>>> il faut s'attendre à une conséquence sur le moteur.....

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à bon !!! et bien pourquoi Renault met un clapet de décharge sur la pompe à huile ???

 

si la pompe produit une pression d'huile 2 fois plus élevé que prévue >>>>> il faut s'attendre à une conséquence sur le moteur.....

 

 

Un clapet de decharge de pompe a huilé bloqué en permanence en position fermé;ne te fera pas consommer de l'huile en tout cas par la segmentation (le mecano t'a raconté des anneries)tu pourras augmenter la pression de l'huile autant que tu voudras dans les gicleurs de fond de piston,c'est pas ça qui te fera bouffer de l'huile par la segmentation.

 

Si un moteur bouffe de l'huile par les chambres de combustion c'est que soit:

-les segments racleurs sont hors tolerance,

-les cylindres sont hors tolerances

-les joints de queue de souppape sont usée

 

Ou (les 4 causes suivante arrivent asser souvent sur les diesels de ses 15 dernieres années)

 

-Les cylindres sont glacés

-Les segments racleur sont bloqué dans la gorge du piston a cause d'huile coquefiée

-Le systeme de recuperation de vapeur d'huile ou de condensation pour ceux equipé qui ce bouche avec de l'huile coquefié

-Turbo qui pisse legerement de l'huile,sans pour autant arriver à la valeur limite d'emballement moteur.

 

Pour en revenir a une surpression d'huile causé par le clapet de decharge de pompe a huile bloqué,les consequence sont dans un premier temps des fuites importante d'huile moteur,en general au niveau du filtre a huile et des joints,il arrive mm que le filtre a huile eclate,pour apres en cas extreme une rupture de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile voir un eclatement des canalisations interne du carter moteur ou de la culasse.

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à bon !!! et bien pourquoi Renault met un clapet de décharge sur la pompe à huile ???

 

si la pompe produit une pression d'huile 2 fois plus élevé que prévue >>>>> il faut s'attendre à une conséquence sur le moteur.....

 

 

 

1/ C'est pour limiter la pression à une valeur maximale

 

2/ oui, si mais en aucun cas les segments ne seront affectés par une surpression d'huile 1606770867_325td.gif.4301d7b443601d3c125a0501721e845f.gif

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Invité §spi135yw

ce midi j'ai pris la pression d'huile

4.5 bars à 3000 tours

1.5 bars à 1000 tours

 

valeurs données par la RTA : 1.2 et 3.5 bars

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