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Scenic

consommation huile scenic 1.9dci 120 2005


Invité §dan145nM

Messages recommandés

C'est moi ou 2200€ pour un turbo, un échangeur, des durites et des coussinets de bielles ça ne fait carrément pas cher? Qui plus est chez Renault...

 

 

 

Tarif Pieces Renault HT et temps de main d'oeuvre

 

Turbo neuf : 1576€ ou turbo echange standard : 831€ / 1.4H

Coussinets de bielle : 95€ / 4.8H

Echangeur Air/Air : 295€ / 1.4H

 

Si turbo en echange standard,son tarif de 2200€ est normal.

 

Par contre facturer un remplacement d'echangeur et de tuyauterie,c'est du vol,ca ne nettoie facilement.

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Invité §dan145nM

Moi il m'avait changé aussi le catalyseur avec le turbo, mais pas l'échangeur air/air.

Mais il semble qu'on a le même problème.

Vérifie si ta conso d'huile diminue si tu roule plus tranquille.

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Invité §yva185Oh

non tous a étais changer neuf garage Renault en auvergne

le turbo compresseur 254euro+coussinet de bielle 233euro+ turbo 635euro +refroidisseur d'air 263e et est plein de durite filtre ext le total 2255 pour être exact, se pourrait-il qu'il mais mis des pièces d'occasion sans me l'avoir demander ,Moi je ne pense pas

sinon j'ai regarder mon liquide de refroidissement et il et niquel pas de mayonnaise les niveau sont bon rien a signaler

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Invité §Nat330ch

Bonsoir à tous,

Moi j'ai Mégane 2 Dci 1.5 105 Cv... et comme les coussinets de bielles ont fait cramé le moteur. :pfff:

Je l'ai acheté à 156000 km le 01/07 à un particulier et en rade le 23/08 pour 4000 km d'utilisation...

Là on me parle de vices cachés. Très bien mais avez vous déjà fait les démarches? comment ça se passe ?

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Invité §X-k576gP

Bonsoir à tous,

Moi j'ai Mégane 2 Dci 1.5 105 Cv... et comme les coussinets de bielles ont fait cramé le moteur. :pfff:

Je l'ai acheté à 156000 km le 01/07 à un particulier et en rade le 23/08 pour 4000 km d'utilisation...

Là on me parle de vices cachés. Très bien mais avez vous déjà fait les démarches? comment ça se passe ?

 

Le problème c'est que techniquement le propriétaire ne pouvais pas savoir pour les coussinets de bielles, a moins d'avoir fait une analyse d'huile auparavant. C'est la faute a pas de chance mais tu peux quand même porter plainte.

La première étape est de faire constater le moteur par un expert, ensuite, lancez une action judiciaire si le vendeur refuse un arrangement à l'amiable.

Pour porter plainte

  • rendez-vous au tribunal d'instance si la somme du litige est inférieure à 7 600 € , au-delà, c'est le tribunal de grande instance (TGI) qui est compétent.
  • un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ;
  • le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

 

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Invité §Nat330ch

Le problème c'est que techniquement le propriétaire ne pouvais pas savoir pour les coussinets de bielles, a moins d'avoir fait une analyse d'huile auparavant. C'est la faute a pas de chance mais tu peux quand même porter plainte.

La première étape est de faire constater le moteur par un expert, ensuite, lancez une action judiciaire si le vendeur refuse un arrangement à l'amiable.

Pour porter plainte

  • rendez-vous au tribunal d'instance si la somme du litige est inférieure à 7 600 € , au-delà, c'est le tribunal de grande instance (TGI) qui est compétent.
  • un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ;
  • le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

 

L'ancien propriétaire ne veut rien savoir. Et en me renseignant, il n'y aura pas vice caché vu que c'est dans le moteur.

La seule chose, c'est que je négocie avec Renault. Je vais voir si l'ancien propriétaire peut venir avec moi. Quand on est une femme, on est vire prise pour des vaches à lait...

Je vais voir avec ma protection juridique aussi, on ne sait jamais.

 

Merci beaucoup pour la réponse :jap:

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L'ancien propriétaire ne veut rien savoir. Et en me renseignant, il n'y aura pas vice caché vu que c'est dans le moteur.

Merci beaucoup pour la réponse :jap:

 

 

Bien au contraire,je ne sais pas où tu as été te renseigner,mais dès que tu as une panne qui t'empeche d'utiliser ton vehicule,c'est du vice caché.

Tu peux donc faire annuler la vente du vehicule.

 

Vas sur ce lien:

 

http://vosdroits.service-publi [...] 1007.xhtml

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Bien au contraire,je ne sais pas où tu as été te renseignée,mais dès que tu as une panne qui t'empeche d'utiliser ton vehicule,c'est du vice caché.

 

Vas sur ce lien:

 

http://vosdroits.service-publi [...] 1007.xhtml

 

Est-ce qu'un professionnel peut se retourner contre un particulier pour vice caché ?? (par exemple lors de la reprise d'une auto)

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Invité §dan145nM

Petite mise à jour du scenic 1.9dci 120 de 2005.

Aujourd'hui j'ai 170700kms au compteur.

Je viens de faire 3800kms sans dépasser les 130kms/h en 15jours, et en pleine charge, et il m'a fallu rajouter environ 3 litres d'huile (en plusieurs fois tous les 500 ou 1000 kms) pour rester toujours proche du max.

Avant de partir, j'avais vidangé et changé le filtre à huile, et utilisé un nettoyant moteur avant vidange avec 2 litres d'huile neuve.

On continue comme ca...

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Petite mise à jour du scenic 1.9dci 120 de 2005.

Aujourd'hui j'ai 170700kms au compteur.

Je viens de faire 3800kms sans dépasser les 130kms/h en 15jours, et en pleine charge, et il m'a fallu rajouter environ 3 litres d'huile (en plusieurs fois tous les 500 ou 1000 kms) pour rester toujours proche du max.

Avant de partir, j'avais vidangé et changé le filtre à huile, et utilisé un nettoyant moteur avant vidange avec 2 litres d'huile neuve.

On continue comme ca...

 

 

Ca sent pas très très bon, ton histoire.... Ton turbo bouffe de l'huile ou c'est ta segmenatrtion qui est HS ?

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Invité §dan145nM

Mise à jour du scenic 1.9dci 2005:

173500 kms (RAS) vidange effectué avec huile 5W40 (TAMOIL), changement filtre (MECAFILTER), et nettoyage avant vidange LIQUIMOLY.

Conso huile toujours 0.5/1l au 1000kms...

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Invité §zep575jG

Concernant le mien, je n'ai plus de souci à me faire, le moteur a finalement (enfin?) cassé à l'approche des 200.000kms.

Je n'étais pas au volant et ça s'est passé sur autoroute, mais d'après ce que j'ai compris je verrais bien une bielle pliée et piston qui est passé à travers le bas moteur. Bref, poubelle!

Bon courage aux autres; ceux qui sont dans les procédures et ceux qui doivent encore rouler avec...

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Invité §dan145nM

Mise à jour du scenic 1.9dci 2005:177500 kms.

La conso huile semble avoir un peu baissé (environ 0.3l au 1000kms), qui peut être s’explique par les conditions hivernales avec une baisse de température extérieure. J'effectue une nouvelle vidange rapprochée, avec une nouvelle huile 5W40 (ROYAL PURPLE), avec changement filtre (PURFLUX LS933), après 4000 kms donc. La viscosité de cette huile est plus élevée pour une 5W40 (à 40C 93.7, et à 100C 15.7). C'est une huile très technique qui vient des US, qui devrait lubrifier et nettoyer efficacement le moteur, en formant un film protectif très résistant. Il y a des tests de frottement intéressant à son sujet sur le web.

Sinon il semble que le volant moteur donne des signes de fatigue, avec un cui-cui persistant qui se fait sentir coté conducteur. J'ai prévu de changer ça avec un kit mono masse de Valéo. Je ferai ca avec la distribution prochainement. Décidément, elle est vraiment peu fiable cette voiture, mais je préfère toujours la garder !

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Invité §job844Ej

Bonjour le forum

Pour moi ça avance et je vous tiendrai au courant du dossier.

Merci a certains du forum qui m'ont fait des témoignages qui vont bien m'aider. Je suis assez optimiste. Je prouve que c'est un vice caché et que Renault est au courant

Merci à tous

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Bonjour le forum

Pour moi ça avance et je vous tiendrai au courant du dossier.

Merci a certains du forum qui m'ont fait des témoignages qui vont bien m'aider. Je suis assez optimiste. Je prouve que c'est un vice caché et que Renault est au courant

Merci à tous

 

Bravo à toi. Je soutiens ta démarche :jap:

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Invité §rom265pL

Bonjour Danolo,

 

Pour faire simple, j'ai le même problème que toi: conso d'huile importante. Dans mon cas, l'étouffoir était félé. De l'huile coulait sur le moteur. Du coup j'ai pu me rendre compte qu'il y avait de l'huile en grande quantité dans la gaine d'air de combustion, entre le refroidisseur d'air (comprimée par le turbo) et les cylindres. J'ai d'abord cru a une panne du turbo. (j'étais près à le changer).

 

J'ai finalement découvert d'autres forum ou le remplacement du turbo n'avait rien changé au pb ...

 

Si ton turbo ne siffle pas, si tu as toujours de la puissance, si tu ne fume pas bleu a chaque fois que tu accélère : ton turbo n'est pas encore mort !

 

La solution, j'espère l'avoir trouvée : Je vais vérifier si la partie basse de la durite du reniflard n'est pas bouchée, en bas, dans le carter moteur.

 

http://www.planeterenault.com/ [...] 31668.html

 

Le reniflard semble permettre de dépressuriser le carter moteur. Etant bouché, le carter est sous pression et l'huile vaporisée s'échappe dans l'admission ...

 

J'ai plus qu'a essayer ...

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Invité §dan145nM

Bonjour rom3663,

L'histoire de la durite bouchée, je l'ai déjà faite contrôler et ce n’était pas bouché comme dans le post connu que tu as mis en lien.

Ma fuite n'est pas dramatique de toute manière, je suis a 0.5l/1000km quand je roule tranquille.

Elle peut augmenter sensiblement si je suis sur autoroute, donc haut dans les tours.

Ça ressemble a une usure moteur, des segments, pistons qui laissent passer l'huile dans la chambre de combustion, mais rien de dramatique en fait.

Coté puissance, fumée, j'ai pas de soucis particulier.

Je vidange souvent depuis 20000kms pour essayer de décoller éventuellement des segments, avec nettoyage moteur. Dernièrement j'ai mis une huile haut de gamme (Royal Purple en 5w40), et j'ai l'impression que le moteur est mieux encore dans les tours (elle monte a 3000 tours avec plus de facilité). On va voir ce que ça donne pour la conso. Après j'ai prévu de mettre une huile plus epaisse pour l'ete (Mobil 5W50 Peak Life). Au moins cette voiture me donne l'occasion de faire des expériences (Ça me coute quand même...). Mais le coup fatal, c'est les coussinets et le turbo. Il faut absolument faire changer les coussinets et vidanger très régulièrement.

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Invité §dan145nM

Bonjour,

 

voici une mise a jour de l'entretien du scenic 1.9dci 120 de 2005, a 179300kms:

 

1) changement embrayage+volant moteur et butée hydraulique (kit 4p valeo)

2) changement distribution + pompe a eau + courroie accessoire + poulie damper (hutchinson)

3) Vérification du turbo et durites (ils ont retiré le moteur pour faire changement distribution et embrayage).

4) changement joint couvre culasse (une fuite a été detectée)

5) vidange boite, liquide refroidissement, liquide freins.

 

Tout est OK d'après le garagiste.

 

Pour info j'en ai eu pour environ 860 euros de pieces (j'avais commandé moi meme le gros sur ebay, pour économiser) et 600 euros de main d'oeuvre (14h de travail)

 

Premières impressions:

 

1) plus de bruit de cliquetis coté gauche et pédale d'embrayage qui ne tremble plus. Le volant moteur avait en effet du jeu d’après le garagiste qui avait fait un bon diagnostique du bruit.

2) On sent un peu les ressorts de l'embrayage neuf quand ils se détendent en débrayant (c'est un kit monomasse), mais les vitesses passent mieux qu'avant. Ça ne me gène pas.

3) Il n'y a plus d'odeur d'huile brulée dans l'habitacle au point mort dans les embouteillages (joint couvre culasse qui fuyait)

 

Je continue a surveiller la consommation d'huile, mais elle ne peut a priori que avoir réduit. C'est encourageant. A suivre...

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Invité §Ale211Xy

Bonsoir Danalo,

 

Je me permets de vous transmettre ce message pour connaître l'état de votre scenic depuis le 25/03/15.

J'ai le même problème de consommation excessive d'huile moteur sur le mien (176000 KM de 2003) : 2L / 3L au 1000 KM.

Pourtant, j'ai fait contrôler le véhicule chez renault il ya 1200 KM :

- vérification de fuites d'huile éventuelles

- turbo remplacé à 170000 KM et ok (pas d'anomalie)

- durites d'huile + reniflard ok

- test des compressions cylindres ok (les segments semblent ok)

- nettoyage moteur (décollement des segments)

- vidange moteur

Malgré tous ces travaux, le problème persiste.

Le joint couvre culasse peut il en être responsable ?

Autres questions pour mes connaissances perso :

A combien (volume) correspond un pavé du niveau d'huile au tableau de bord ?

Les 6 pavés ne correspondent pas à la quantité total d'huile dans le moteur + filtre à huile ?

Merci à l'avance pour les infos.

Ale17 veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Environ 1L entre le mini et maxi donc 6 carrés = 1L donc 1 carré = 1/6 de L à la louche.

 

Le moteur du scénic de mon père consommait pas d'huile, le moteur était vidangé tous les 15000km jusqu'à 80000km puis 10000km ensuite.

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Invité §dan145nM

Bonsoir Danalo,

 

Je me permets de vous transmettre ce message pour connaître l'état de votre scenic depuis le 25/03/15.

J'ai le même problème de consommation excessive d'huile moteur sur le mien (176000 KM de 2003) : 2L / 3L au 1000 KM.

Pourtant, j'ai fait contrôler le véhicule chez renault il ya 1200 KM :

- vérification de fuites d'huile éventuelles

- turbo remplacé à 170000 KM et ok (pas d'anomalie)

- durites d'huile + reniflard ok

- test des compressions cylindres ok (les segments semblent ok)

- nettoyage moteur (décollement des segments)

- vidange moteur

Malgré tous ces travaux, le problème persiste.

Le joint couvre culasse peut il en être responsable ?

Autres questions pour mes connaissances perso :

A combien (volume) correspond un pavé du niveau d'huile au tableau de bord ?

Les 6 pavés ne correspondent pas à la quantité total d'huile dans le moteur + filtre à huile ?

Merci à l'avance pour les infos.

Ale17 veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

Bonjour Ale17,

 

En effet vous avez une consommation énorme même après toutes ces interventions....A votre place je vérifierai le niveau tous les 100kms, mesurerais ce que je rajoute précisément (2L/3L au 1000kms n'est pas très précis, c'est le moins qu'on puisse dire...). Je referais une vidange avec nettoyant avant vidange dans 1000kms. Le pavé du niveau d'huile n'est pas du tout précis: en général la jauge est tordue, les pavés du haut font beaucoup moins que ceux du bas, c'est pas linéaire. Pour moi, les deux premiers font 250ml, puis le troisieme fait 250ml, après je sais pas trop. Le total des 6 pavés fait plus d'un litre, mais est bien inférieur à la quantité totale du carter (4.7L)! POUR COMPRENDRE VOTRE CONSOMMATION, IL FAUT MESURER COMBIEN VOUS RAJOUTEZ.

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Invité §dan145nM

Bonjour,

 

mise à jour de la conso huile après 6000km parcourus avec la Royal Purple 5w40. Dans les 6000, il faut compter un bon tiers d'autoroute.

J'ai du rajouter 950ml de Royal Purple 5w40 et 1250 d'une huile de base 5w40. Ca fait du 350 ml/1000km. Je suis passé en dessous des 500ml/1000km.

La prochaine vidange pour l'été j'ai prévu de la mobil 5w50.

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si les segments sont collés il existe un traitement chez renault, bon 1L pour 6000km c'est pas la cata.

 

tu as dans le même genre la motul 300V qui devrait être moins chère et c'est une vraie synthése.( base ester )

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Invité §dan145nM

si les segments sont collés il existe un traitement chez renault, bon 1L pour 6000km c'est pas la cata.

 

tu as dans le même genre la motul 300V qui devrait être moins chère et c'est une vraie synthése.( base ester )

 

Rectification: je suis a 2.2L pour 6000km...

Avec la mobil 5w50, l’idée est de mettre une huile plus épaisse a haute température.

Pour info, la mobile (peak life 5w50), je suis arrivé a l'avoir pour 13.3 euro/1L sur ebay, frais de port inclus (6L).

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pourquoi tu n'essayes pas tout bêtement la 10w40 , c'est moins cher et tu vidange plus souvent ?

sur les 2.0dti chez opel ils ont eu longtemps un problème de segmentation et les gens devaient passer à la 10w40 et sa avait l'air de mieux aller , beaucoup de gens ont cassé les moteurs dont un ami a mon beau pere qui sur 1000km a vidé le carter ,

je pense au point ou tu en ais t'es plus à sa pres ,

Renault connaissait le probleme et n'ont rien fait pour aider le consommateur , opel en 2002 avaient rectifié le tir au bout de 2ans de bordel , Renault il aura fallut attendre 2006

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Invité §dan145nM

pourquoi tu n'essayes pas tout bêtement la 10w40 , c'est moins cher et tu vidange plus souvent ?

sur les 2.0dti chez opel ils ont eu longtemps un problème de segmentation et les gens devaient passer à la 10w40 et sa avait l'air de mieux aller , beaucoup de gens ont cassé les moteurs dont un ami a mon beau pere qui sur 1000km a vidé le carter ,

je pense au point ou tu en ais t'es plus à sa pres ,

Renault connaissait le probleme et n'ont rien fait pour aider le consommateur , opel en 2002 avaient rectifié le tir au bout de 2ans de bordel , Renault il aura fallut attendre 2006

 

Pour savoir si une huile plus épaisse me permet de réduire la conso significativement, j'ai décidé de mettre la 5w50, car elle est plus épaisse a chaud (et a froid d’ailleurs) que la 10w40. C'est plus cher, mais il y a plus de chance que ce soit efficace que de la 10w40. Et ça ne sera pas de trop dans ma situation !

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Invité §dan145nM

Pas de gain à chaud avec de la 10w50 par rapport à la 5w50, par contre elle est plus épaisse a froid, ce qui n'est pas bon pour le turbo.

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