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Scenic

consommation huile scenic 1.9dci 120 2005


Invité §dan145nM

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bonjour à tous

merci danolo pour ton historique qui étais passionnant

Pour ma part je possède le 1.5 dci 100 cv moteur k9k 728 et les coussinets de bielle et le vilebrequin sont morts à 183000 km +j'ai eu infiltration d'eau qui m'a cramé le faisceau arrière (problème déjà évoqué )il faut veiller à ce que les gouttières ne soient pas bouches sur la baie de parbrise. et j'ai eu un changement de crémaillère (pièce en plastique qui casse à l'intérieur de la crémaillère.

Des grosses réparations mais heureusement je bricole moi même.

pour en revenir à la casse moteur j'ai changé le moteur par un d'occasion.

Avec l'expérience que j'utilise acquise sur le scenic c'est un moteur fragile qui peut durer si on fait les vidanges tous les 100000 km et avec l'huile 5w40 ce que je n'ai pas fait sur mon moteur qui a cassé ( et oui j'ai suivi RENAULT qui préconise vidange à 300000 et huile 10w40 autorisé ).pourquoi ? car huile épaisse font pour faire de la bou et obstruction de la pompe à huile et des paliers de vilebrequin qui sont mal huiles et coussinets qui pètent .Pour la consommation d'huile le moteur ne supporte pas la crasse et la calamine et des durite ainsi que la vanne egr s'encrassent et nuisent le bon fonctionnement du moteur , solution ? un moteur toujours propre un vanne egr propre des injecteurs propres Pour ce faire des petits démontages de temps en temps et pourquoi pas un decalaminage *je ne l'ai pas encore fait mais ça marche de ce que j'ai entendu )

je pense qu'avec ça le moteur peut aller au delà de 250000 km on en voit dans les annonces .

j'espère que mon témoignage va aider certains possesseurs du scenic

 

 

Tout ceci me rappelle mon Scenic II de décembre 2004, et son 1.9 Dci 115 (Belgique, il y a chez nous un palier de taxes à 85Kw/115 ch). Entretien chez Renault du premier au dernier jour, vidange tous les 15 000 km au lieu des 30 000 km suivant les conseils du chef d'atelier. Il a tenu 10 ans et demi et 270 000 km sans conso d'huile, performances comme au premier jour, pas de fumées ni d'odeurs suspectes.

 

Cette voiture était d'un confort et d'une économie rares pour des vacances en famille qui nous amenaient régulièrement à faire plus de 4 000 km aller-retour. Mais utilisation respectueuse tous les jours, 35 kilomètres d'autoroute le matin et autant le soir, pratiquement pas de petit trajet, pas de sous-régime mortels pour ces coussinets de bielle avais-je lu sur un autre sujet. Ce ne sont pas les problèmes évoqués dans ce sujet qui m'ont fait m'en séparer, mais le moteur de direction assistée mort et les injecteurs ou la pompe d'injection sur la fin (pertes de puissances par moments, avec message injection à vérifier). Donc, il y a moyen d'aller loin, mais il faut un peu de chance et une utilisation adaptée. Mais rétrospectivement, je comprends la moue dubitative du chef d'atelier quand je lui disais que pour moi, une bonne voiture faisait 10 ans et 250 000 km sans souci majeur.

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