Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Renault TCe 1.2 130 & 115 sur scenic


Invité §Apk320Qm

Messages recommandés

Invité §Apk320Qm

Bonjour,

 

Peu d'informations et d'avis sur ces moteurs ou ce moteur à deux versions, 115 et 130 chevaux. Je ne trouve que des trucs sur les Megane qui sont un peu différentes, pas le même poids, pas la même résistance au vent.

 

Je suis intéressé par un Scenic TCe 1.2 130 chevaux, mais j'ai peur pour la consommation.

 

J'ai actuellement un Scenic II 1.9 dCi 120 chevaux de 2004 (vous savez, ce véhicule si fiable). Les trajets sont du type : 10 à 40 km d'un coup plusieurs fois par semaine, et de temps en temps, 500 km par ci, par là, avec du 1 500 km sur une semaine deux ou trois fois par an. Je fais 15 000 km par an et 6.2 litres au 100 km (calcul à la pompe).

 

Je pense être dans la cible « essence », malheureusement pour moi, l'offre Renault ne semble pas géniale... Et ils ne semblent pas pousser à la vente, à croire que l'essence est un poids pour eux, donc ça me semble aussi inquiétant sur la qualité, la recherche, la fiabilité donc.

 

A votre avis, quelle consommation puis-je espérer avec un Tce 1.2 130 chevaux ? Avec mon style de conduite très cool, enfin je pense. Conduisant du diesel depuis des lustres, est-il aussi facile de conduire éco avec un essence turbocompressé ?

 

Quant est-il de la fiabilité ? Si les Tce existent depuis longtemps, celui-ci est nouveau, dans le sens où il dispose d'une injection directe. Renault a-t-il prévu tout, du genre l'encrassement des injecteurs qui ont touché les TSI Volkswagen ou les THP PSA ou encore les EcoBoost Ford à grosses cylindrées (aux USA donc). Le Turbo est-il lubrifié lors de l'arrêt start & stop ou d'un arrêt brutal, ça me paraît logique, mais bon avec Renault... ?

 

Une petite vidéo de Renault sur le Tce 115 :

Oui, elle est bien faite, mais si l'on n'est pas spécialiste...

 

Sur Spritmonitor, une seule personne avec le Tce 1.2 de 130 chevaux et il vient de l'avoir, donc pas beaucoup de données.

 

Bref, je suis curieux, si vous avez l'un des moteurs, ou si vous avez des informations en plus !

 

Merci, au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Peu d'informations et d'avis sur ces moteurs ou ce moteur à deux versions, 115 et 130 chevaux. Je ne trouve que des trucs sur les Megane qui sont un peu différentes, pas le même poids, pas la même résistance au vent.

 

Je suis intéressé par un Scenic TCe 1.2 130 chevaux, mais j'ai peur pour la consommation.

 

J'ai actuellement un Scenic II 1.9 dCi 120 chevaux de 2004 (vous savez, ce véhicule si fiable). Les trajets sont du type : 10 à 40 km d'un coup plusieurs fois par semaine, et de temps en temps, 500 km par ci, par là, avec du 1 500 km sur une semaine deux ou trois fois par an. Je fais 15 000 km par an et 6.2 litres au 100 km (calcul à la pompe).

 

Je pense être dans la cible « essence », malheureusement pour moi, l'offre Renault ne semble pas géniale... Et ils ne semblent pas pousser à la vente, à croire que l'essence est un poids pour eux, donc ça me semble aussi inquiétant sur la qualité, la recherche, la fiabilité donc.

 

A votre avis, quelle consommation puis-je espérer avec un Tce 1.2 130 chevaux ? Avec mon style de conduite très cool, enfin je pense. Conduisant du diesel depuis des lustres, est-il aussi facile de conduire éco avec un essence turbocompressé ?

 

Quant est-il de la fiabilité ? Si les Tce existent depuis longtemps, celui-ci est nouveau, dans le sens où il dispose d'une injection directe. Renault a-t-il prévu tout, du genre l'encrassement des injecteurs qui ont touché les TSI Volkswagen ou les THP PSA ou encore les EcoBoost Ford à grosses cylindrées (aux USA donc). Le Turbo est-il lubrifié lors de l'arrêt start & stop ou d'un arrêt brutal, ça me paraît logique, mais bon avec Renault... ?

 

Une petite vidéo de Renault sur le Tce 115 :

Oui, elle est bien faite, mais si l'on n'est pas spécialiste...

 

Sur Spritmonitor, une seule personne avec le Tce 1.2 de 130 chevaux et il vient de l'avoir, donc pas beaucoup de données.

 

Bref, je suis curieux, si vous avez l'un des moteurs, ou si vous avez des informations en plus !

 

Merci, au plaisir !

 

Je suis dans la même position, je recherche activement des retours sur ces 2 moteurs TCe.

Je vais en essayé une ce week-end pour voir l'agrément au niveau du couple et reprise...

Apparement le 1.2 TCe 130 nouvelle mouture consomme moins que le TCe 115 1ere génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même position, je recherche activement des retours sur ces 2 moteurs TCe.

Je vais en essayé une ce week-end pour voir l'agrément au niveau du couple et reprise...

Apparement le 1.2 TCe 130 nouvelle mouture consomme moins que le TCe 115 1ere génération.

 

le 130 et le 115 un peu boosté, la technologie est exactement la même la conso normalisée aussi donc (voir wiki pour le parcours normalisé) ; seul l'agrément en bas régime est meilleur pour le 130 car moins/peu de trou... (évidemment en champignonant, les perf et reprise sont meilleures mais la conso est plus forte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 130 et le 115 un peu boosté, la technologie est exactement la même la conso normalisée aussi donc (voir wiki pour le parcours normalisé)

 

On le sait bien que la conso normalisée sur circuit reflète la consommation réelle des usagers... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le sait bien que la conso normalisée sur circuit reflète la consommation réelle des usagers... :p

 

je m'y attendais à celle là. :non:

Relis moi bien, je dis juste que les 2 moteurs sont les mêmes mais le 130 est regrogrammé. En conduite normalisée, les 2 ont la même conso, en conduite normale aussi, la différence se fera si on tape dedans... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso normalisée est juste une valeur de REFERENCE permettant de comparer la conso de TOUS LES VEHICULES, et cela indépendemment des conditions extérieures (clim, phares, temps, T°C, conducteur...)

 

(A moins que tu essaies de me troller, vilain TyArt_1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso normalisée est juste une valeur de REFERENCE permettant de comparer la conso de TOUS LES VEHICULES, et cela indépendemment des conditions extérieures (clim, phares, temps, T°C, conducteur...)

 

(A moins que tu essaies de me troller, vilain TyArt_1)

 

Tout de suite sur la défensive drosophile. C'est vendredi on peut être mutin...;-)

Ok pour l'aspect comparatif, mais pour un modèle donné, je dis juste qu'il faut pas prendre pour argent comptant cette valeur, elle n'est pas atteignable par le commun des mortels, la surprise lorsque tu fais tes stats est souvent désagréable.

 

En tout cas, le TCe sur ce type de véhicule ne court pas les rues et aucune concession IDF ne m'offre un essai dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le sait bien que la conso normalisée sur circuit reflète la consommation réelle des usagers... :p

 

Sur circuit ? la norme NEDC qui calcule la conso et donc le CO2 c'est sur un banc a rouleau, avec la plus grosse accélération effectué : un 0 à 50km/h en 26secondes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur circuit ? la norme NEDC qui calcule la conso et donc le CO2 c'est sur un banc a rouleau, avec la plus grosse accélération effectué : un 0 à 50km/h en 26secondes :lol:

 

c'est bien celle là, j'ai pas dit qu'elle n'était pas critiquable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Apk320Qm

Je suis dans la même position, je recherche activement des retours sur ces 2 moteurs TCe.

Je vais en essayé une ce week-end pour voir l'agrément au niveau du couple et reprise...

Apparement le 1.2 TCe 130 nouvelle mouture consomme moins que le TCe 115 1ere génération.

 

Compte-rendu de cet essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu de cet essai ?

 

Contexte : Test de ~25 mins avec le vendeur en ville et voie express.

Moteur TCe 115 1ere génération, ~8000 Kms.

Points + :

- Agrément du moteur, (en 3eme à 30-40Km/h aucun signe de faiblesse, accoups etc..)

- Reprise correct même a faible régime.

- Silence royal.

Points - :

- J'ai ressenti un trou d’accélération vers ~2300 trs/min.

- Lorsque j'ai poussé le champi-pi (raisonnablement le vendeur était à côté :ange: ) , j'entendais un sifflement, déclenchement du turbo ? (j'étais au dessus de 3000 tours quand j'ai appuyé...)

ou alors essoufflement du moteur ?

 

Divers :

Conso ODB : 7.9 l et il avait fait uniquement de la ville durant les derniers trajets d'après "lui".

 

 

Globalement bon ressenti de ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker476pm

pareil, j'aimerai bien essayé un TCE1.2 115 ou 130

le concessionnaire Renault (occasion) n'a même pas cherché ; il me dit qu'en occaz, on n'en trouve pas et m'oriente vers un DCI qu'il peut faire essayer (le malin :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §III288Ly

Ils en ont peut-être en mégane ? Pour donner une idée, ça peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker476pm

ça doit être plus adapté à une mégane ce type de moteur car moins lourde, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker476pm

je pense partir sur le TCE130 Bose

à voir en normal ou XMod (juste branché par le look, je ne roule que sur route :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dap410BN

Bonjour à tous,

 

Je roule en Renault Grand Scenic 1.2L 130cv depuis Juin, essence donc et version Bose.

Je ne regrette que de ne pas avoir un intérieur beige/chocolat, mais bon...

 

J'ai pu partir en vacances avec 3000 kms au soleil, fait de la route, de l'autoroute mais aussi de la ville (bouchons pour aller au travail le matin, du plein Paris même de nuit, etc...).

 

Au bout de 6 mois donc, mon avis est sans réserve : ce petit moteur downsizé va très bien au Grand Scenic et offre des performances amplement suffisantes pour qui ne fait pas la course en permanence.

Le turbo rend les 130cv dispos rapidement et il n'y a pas de creux ni d'accoups. Il en ressort une conduite douce, souple et un usage au quotidien très agréable. En ville en 5eme à allure stabilisée, et un silence royal jusqu'à 110 kms/heure. Au delà on commence un peu à entendre le moteur, mais cela reste très convenable. Une septième vitesse serait idéale pour soulager le moteur mais bon, seules les BVA vont au delà des 6 vitesses ^^

Quand le besoin s'en fait sentir, il suffit de pousser un peu les rapports et l'on dépasse très facilement les limitations de vitesse, même si tout le monde ici les respecte scrupuleusement bien sûr :-)

A moins de faire preuve d'une anticipation proche du néant, impossible d'être pris en traitre donc.

Le Start and stop est discret mais arrête le moteur un peu tard, vers 7/8 kms/heure. Je trouve que cela pourrait être facilement optimisé.

Le tout nous donne une consommation entre 6,8L / 100 sur route, 7,3L sur autoroute et 7,6L en ville en appuyant un peu et en hiver avec la clim et tout le reste en fonction.

 

Pour le reste, c'est un Grand Scenic tout ce qu'il y a de plus habituel, donc je vous passe les détails qui n'apporteront pas grand chose à grand monde.

 

A préciser, pas/peu d'infos sur Internet sur ce modèle et indisponible en occasion. Il peut donc être intéressant de regarder du neuf ou des occasions récentes dans le réseau de la marque : ce modèle intéressant à tord peu de monde, les rares modèles à écouler restent sur place et ne partent pas : le rapport de force est subtile car pas d'offre non plus, mais de vrais possibilités de négociation.

 

Si qlqu'un a des questions, je regarderai ce que je peux faire ;-)

 

Bonne route à tous

Daplain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan337CR

bonjour, je possede une focus ecoboost , je fais du 6,5L aux 100 en rélle je vais surement changer en 2015 mais hésite entre suv ,monospace ou break.

j'aime bien le cmax ecoboost mais j'ai peur qu'il soit juste en 100cv et un peu cher en 125cv et je suis aller chez renault pour la mégane estate limited tce 115 mais j'avous que j'ai eu un coup de coeur pour le scénic limited et donc beaucoup de mal à avoir des infos sur scenic tce 115 par contre j'ai essayer la mégane 5 portes tce 115 et j'ai était agréablement surpris et sur un parcours mixte voie rapides/ ville aprés avoir remis l'odb à zéro , j'étais à 6,5L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez à afficher des conso que nous en dci on arrive tout juste à tenir avec des Scénic court , j avoue franchement y mettre un gros doute sauf pour la focus d'autant plus que le 1.2 n est pas réputé très sobre ,

je covoiture avec un copain qui a un ds4 thp 200 et comme lui le dit il n y a pas de mystère et ne descend pas sous 8l en roulant cool sinon c'est entre 9 et 10 , il tourne à 7l sur les long trajet d'où mes doutes sur vos conso si basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez à afficher des conso que nous en dci on arrive tout juste à tenir avec des Scénic court , j avoue franchement y mettre un gros doute sauf pour la focus d'autant plus que le 1.2 n est pas réputé très sobre ,

je covoiture avec un copain qui a un ds4 thp 200 et comme lui le dit il n y a pas de mystère et ne descend pas sous 8l en roulant cool sinon c'est entre 9 et 10 , il tourne à 7l sur les long trajet d'où mes doutes sur vos conso si basse

 

 

sa conso de 6.5 L/100 ne me surprend pas sur ford ecoboost ou megane 3 TCe 115...

c'est vraiment possible en adaptant une conduite raisonnée et anticipative (et pas de l'écoconduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sa conso de 6.5 L/100 ne me surprend pas sur ford ecoboost ou megane 3 TCe 115...

c'est vraiment possible en adaptant une conduite raisonnée et anticipative (et pas de l'écoconduite)

 

 

 

Cela ne me surprend pas non plus. Car j'en suis à 7.5L avec un GSIII en usage quotidien. En le poussant un peu plus ou en ne faisant que de la ville, on passe à 8, 8.2L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan337CR

Vous arrivez à afficher des conso que nous en dci on arrive tout juste à tenir avec des Scénic court , j avoue franchement y mettre un gros doute sauf pour la focus d'autant plus que le 1.2 n est pas réputé très sobre ,

je covoiture avec un copain qui a un ds4 thp 200 et comme lui le dit il n y a pas de mystère et ne descend pas sous 8l en roulant cool sinon c'est entre 9 et 10 , il tourne à 7l sur les long trajet d'où mes doutes sur vos conso si basse

 

bonjour , la conso pour la mégane était prise à l'odb ,mais celle de la focus est celle calculer mais toi tu compare avec une ds4 mais le soucis c'est que psa à toujours délaisser les motorisations essences pour ne vivre que pour le diesel et commence à le payer regarde les moteurs tsi de chez vw ,skoda ou seat pour exemple beaucoup d'octavia en 140cv tournent vers les 6,5L le suzuki scross en 120cv ou le mitsubishi asx qui sont des suv , certains tournent sous les 7L (sprintmonitor) .

j'aime bien aussi le c4 picasso mais le thp 155 les plus fort font 8,5L au momeent ou le marché bouge en faveur de l'essence , psa et à la traine heureusement pour renault eux l'avaient compris avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien avec une ecoconduite , mais alors ou est encore l'interet d'avoir 130cv si c'est pour faire de l'ecoconduite et faire attention a tout bout de champ , le probleme de l'essence c'est que des que tu lui rajoute un petit "plus" comme des roues plus grosses , ou une boite auto la conso va exploser , le thp est magique et une vraie balle de fusil , une boite a reve , manque juste une bonne boite auto ,

maintenant je sais que Renault vont sortir , il est d'ailleurs deja sur nissan un 1.8tce qui va remplacer le 2.0l actuel ,

changer mon scénic dci130 pour une essence c'est envisageable dans 1an je pense quand ma femme aura un cabinet plus proche du domicile et j'espere que se sera une voiture plaisir tel la ds4 de mon copain mais en boite auto cette fois (j'y ai gouté et la prochaine sera une auto) mais pas avec des conso pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 1 an que je possède un grand Scenic 12 tce130, et j'en suis enchanté.

Souple, silencieux et plein de couple, ce qui permet de le conduire soit comme un diesel ou de tirer les vitesses comme une petite sportive.

Ma consommation, avec beaucoup d'autoroutes, est de 7,3l à l'ordinateur.

 

Points faibles:

Stop/start qui coupe l'airco à l'arrêt.

Suspensions un poil trop dure.

Il manque une boîte robotisée.

Il manque des sièges en velours. Le TEP lavable n'est pas agréable au toucher.

Radio d'origine exécrable! Même Lada n'en voudrait pas :D

 

Fiche technique du tce 130

http://www.powertrain.renault. [...] .2-gdih5ft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...