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Scenic

Renault TCe 1.2 130 & 115 sur scenic


Invité §Apk320Qm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule en Renault Grand Scenic 1.2L 130cv depuis Juin, essence donc et version Bose.

Je ne regrette que de ne pas avoir un intérieur beige/chocolat, mais bon...

 

J'ai pu partir en vacances avec 3000 kms au soleil, fait de la route, de l'autoroute mais aussi de la ville (bouchons pour aller au travail le matin, du plein Paris même de nuit, etc...).

 

Au bout de 6 mois donc, mon avis est sans réserve : ce petit moteur downsizé va très bien au Grand Scenic et offre des performances amplement suffisantes pour qui ne fait pas la course en permanence.

Le turbo rend les 130cv dispos rapidement et il n'y a pas de creux ni d'accoups. Il en ressort une conduite douce, souple et un usage au quotidien très agréable. En ville en 5eme à allure stabilisée, et un silence royal jusqu'à 110 kms/heure. Au delà on commence un peu à entendre le moteur, mais cela reste très convenable. Une septième vitesse serait idéale pour soulager le moteur mais bon, seules les BVA vont au delà des 6 vitesses ^^

Quand le besoin s'en fait sentir, il suffit de pousser un peu les rapports et l'on dépasse très facilement les limitations de vitesse, même si tout le monde ici les respecte scrupuleusement bien sûr :-)

A moins de faire preuve d'une anticipation proche du néant, impossible d'être pris en traitre donc.

Le Start and stop est discret mais arrête le moteur un peu tard, vers 7/8 kms/heure. Je trouve que cela pourrait être facilement optimisé.

Le tout nous donne une consommation entre 6,8L / 100 sur route, 7,3L sur autoroute et 7,6L en ville en appuyant un peu et en hiver avec la clim et tout le reste en fonction.

 

Pour le reste, c'est un Grand Scenic tout ce qu'il y a de plus habituel, donc je vous passe les détails qui n'apporteront pas grand chose à grand monde.

 

A préciser, pas/peu d'infos sur Internet sur ce modèle et indisponible en occasion. Il peut donc être intéressant de regarder du neuf ou des occasions récentes dans le réseau de la marque : ce modèle intéressant à tord peu de monde, les rares modèles à écouler restent sur place et ne partent pas : le rapport de force est subtile car pas d'offre non plus, mais de vrais possibilités de négociation.

 

Si qlqu'un a des questions, je regarderai ce que je peux faire ;-)

 

Bonne route à tous

Daplain

 

 

Bonjour,

 

Je partage tout à fait cet avis. Je roule depuis 1 an dans un GS 1.2Tce 130 (version Lounge pour nous) et nous en sommes tout à fait satisfait. Le moteur après 12 000km est toujours aussi plaisant et surtout d'une grande souplesse. Et il est vrai que pas beaucoup de monde se tourne sur ce type de motorisation, d'ou l'absence d'occasion et des achats quasiment qu'en neuf pour un essence, dommage.

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Invité §bob764YM

Je possède un TCE 115 acheté neuf en avril 2014. C'est globalement un très bon véhicule, silencieux même à 130 sur autoroute, confortable, la boîte est assez précise, il y a un peu plus de couple que sur les anciens 1.6 16 s dont étaient équipés les premiers Scénic mais un peu moins que sur un dci 105. Par contre par rapport à ces premiers Scénic, la consommation est plus importante. En hiver avec les pneus 17 pouces et une conduite souple (pépère sans pousser les rapports) l'ODB affiche 7.9 l /100 : moyenne sur 14000 KM tout type de route avec beaucoup d'autoroute à 115 km/h. Ce résultat est bien loin de la plaquette commerciale. Dans la période précédente je possédait un scénic 1.5 DCI 105 qui consommait entre 5.4 et 5.9 l/100. En conclusion, ces moteurs essence TCE sont certainement très fiables, par contre, les concepteurs doivent encore innover pour arriver au niveau de consommation des moteurs diesel pour convaincre le plus grand nombre. Je ne regrette pas cet achat en connaissant l'impact sur l'environnement du diésel. Je sais, c'est controversé mais si ce que disent certains experts est vrai, c'est un plus pour l'environnement.

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Je possède un TCE 115 acheté neuf en avril 2014. C'est globalement un très bon véhicule, silencieux même à 130 sur autoroute, confortable, la boîte est assez précise, il y a un peu plus de couple que sur les anciens 1.6 16 s dont étaient équipés les premiers Scénic mais un peu moins que sur un dci 105. Par contre par rapport à ces premiers Scénic, la consommation est plus importante. En hiver avec les pneus 17 pouces et une conduite souple (pépère sans pousser les rapports) l'ODB affiche 7.9 l /100 : moyenne sur 14000 KM tout type de route avec beaucoup d'autoroute à 115 km/h. Ce résultat est bien loin de la plaquette commerciale. Dans la période précédente je possédait un scénic 1.5 DCI 105 qui consommait entre 5.4 et 5.9 l/100. En conclusion, ces moteurs essence TCE sont certainement très fiables, par contre, les concepteurs doivent encore innover pour arriver au niveau de consommation des moteurs diesel pour convaincre le plus grand nombre. Je ne regrette pas cet achat en connaissant l'impact sur l'environnement du diésel. Je sais, c'est controversé mais si ce que disent certains experts est vrai, c'est un plus pour l'environnement.

 

 

 

Désolé, mais il ne faut pas se leurrer, un essence pur (non hybride), à puissance équivalente, ne pourra jamais rivalisé en terme de consommation avec un diesel, quelques soient les améliorations.

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Invité §cit386Gi

Vous arrivez à afficher des conso que nous en dci on arrive tout juste à tenir avec des Scénic court , j avoue franchement y mettre un gros doute sauf pour la focus d'autant plus que le 1.2 n est pas réputé très sobre ,

je covoiture avec un copain qui a un ds4 thp 200 et comme lui le dit il n y a pas de mystère et ne descend pas sous 8l en roulant cool sinon c'est entre 9 et 10 , il tourne à 7l sur les long trajet d'où mes doutes sur vos conso si basse

 

 

Un amie qui habitait la campagne et qui possède un Scénic normal en DCi 100cv, affichait une conso moyenne de 5L/100 voir même 4.8L/100 en roulant super cool, mais depuis qu'elle a déménagé en ville sa conso moyenne a grimpé à 6L voir 6.5L/100 car beaucoup moins de longs trajets...comme quoi le type de parcours fait énormément varier la consommation moyenne...

Un THP 200 ça reste un moteur de 200cv: en ville ou petits trajets ça tète...avec une vieille voiture essence à carburateur je ne consommais (en roulant comme un cochon, pied à la planche à la moindre accélération, mais peu de ville) en moyenne que 6L/100, mais c'était une Citroën LNA, voiture légère (650kg) et avec un moteur de 652cc et 34cv :D

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Invité §Yor340Vf

Bonjour à tous,

 

je cherchais des informations sur des bruits que j'entends avec mon Scenic Tce bose 1.2 130ch acheté neuf en juillet 2014 et je tombe sur cette discussion.

 

Véhicule reçu fin juillet, j'ai dû l'emmener chez le garagiste début décembre pour un bruit que le mécanicien a qualifié de "bruit de 4L" lors des accélérations pendant le test effectué avec lui.

 

Ils m'ont donc changé le turbo en me disant qu'apparemment c'était un problème "général" et que même des voitures pas encore mises en circulation ont dû être prises en charge pour changer cette pièce (je ne sais pas laquelle exactement, mais une pièce du turbo).

 

Depuis que je l'ai récupérée, j'entends un bruit de sifflement à l'accélération aux alentours de 1500 à 2000 t/m principalement en seconde.

 

J'ai également un bruit de "craquement" lorsque je relâche la pédale d'accélération à 3000 t/m.

 

J'ai donc ramené le véhicule chez le garagiste, qui me la rendu le soir même me disant que les bruits étaient tout à fait normaux.

 

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà constaté ces bruits, à commencer par le bruit de sifflement du turbo que je n'entendais pas avant leur intervention.

 

Merci.

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Bonjour à tous,

 

je cherchais des informations sur des bruits que j'entends avec mon Scenic Tce bose 1.2 130ch acheté neuf en juillet 2014 et je tombe sur cette discussion.

 

Véhicule reçu fin juillet, j'ai dû l'emmener chez le garagiste début décembre pour un bruit que le mécanicien a qualifié de "bruit de 4L" lors des accélérations pendant le test effectué avec lui.

 

Ils m'ont donc changé le turbo en me disant qu'apparemment c'était un problème "général" et que même des voitures pas encore mises en circulation ont dû être prises en charge pour changer cette pièce (je ne sais pas laquelle exactement, mais une pièce du turbo).

 

Depuis que je l'ai récupérée, j'entends un bruit de sifflement à l'accélération aux alentours de 1500 à 2000 t/m principalement en seconde.

 

J'ai également un bruit de "craquement" lorsque je relâche la pédale d'accélération à 3000 t/m.

 

J'ai donc ramené le véhicule chez le garagiste, qui me la rendu le soir même me disant que les bruits étaient tout à fait normaux.

 

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà constaté ces bruits, à commencer par le bruit de sifflement du turbo que je n'entendais pas avant leur intervention.

 

Merci.

 

 

 

Bonsoir,

 

Pas de chance.

 

Pour le bruit et changement de pièce sur le turbo, je n'ai rien eu. Le mien est de janvier 2014.

 

Pour le bruit de sifflement vers les 1500-2000 tr/min, c'est le souffle du turbo que l'on attend, là, c'est normal. Par contre, le bruit de craquement lors de la relache de l'accélérateur me fait bizarre. Est ce après une accélération franche ? Auquel cas, ce serait associé avec leur système d'overboost ?

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Invité §Yor340Vf

Merci pour cette réponse.

 

C'est bizarre, il ne me semblait pas entendre le bruit du turbo avant ça. Peut-être parce que justement défectueux.

 

Pour le turbo, c'est sûrement une série qui est concernée et pas tous les véhicules. J'espère pour eux en tout cas ;o)

 

Pour le bruit de "craquement", je m'exprime sûrement mal. Il s'agit d'un son genre "Crrrrr" en relâchant la pédale d'accélération vers 3000 tr/min. Malheureusement je ne suis pas très connaisseur en mécanique et je n'ai pas retenu ce que m'a dit le mécano.

 

Pour le turbo, c'est plutôt rassurant, même si ce son me gonfle un peu ;o).

 

C'est dommage, avant de rencontrer mon problème de turbo je trouvais cette voiture vraiment top.

 

Encore merci d'avoir répondu.

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Invité §Yor340Vf

Et pour répondre à la question, l'accélération n'a pas besoin d'être franche pour entendre le bruit. Et il semble plus fort lorsque l'on relâche l'accélérateur lors d'une montée.

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Merci pour cette réponse.

 

C'est bizarre, il ne me semblait pas entendre le bruit du turbo avant ça. Peut-être parce que justement défectueux.

 

Pour le turbo, c'est sûrement une série qui est concernée et pas tous les véhicules. J'espère pour eux en tout cas ;o)

 

Pour le bruit de "craquement", je m'exprime sûrement mal. Il s'agit d'un son genre "Crrrrr" en relâchant la pédale d'accélération vers 3000 tr/min. Malheureusement je ne suis pas très connaisseur en mécanique et je n'ai pas retenu ce que m'a dit le mécano.

 

Pour le turbo, c'est plutôt rassurant, même si ce son me gonfle un peu ;o).

 

C'est dommage, avant de rencontrer mon problème de turbo je trouvais cette voiture vraiment top.

 

Encore merci d'avoir répondu.

 

 

 

Je ne sais pas à quel point vous l'entendez le turbo, mais bon, cela reste un simple sifflet qui vous montre la mise en route. Ce n'est pas un son prenant. Pour l'accélérateur : un ressort à graisser ?

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Invité §nau801Lj

quel connerie ce truc la , c'est des tueur de turbo c'est machin la

 

Au moins les diesel n ont mm pas besoin de çà pour être hors service plus vite que leur ombre....

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Invité §QiA712JD

Bonjour

je viens d'acheter un des derniers modèles du Scénic3, avec moteur 12 tce 130 cv. La conso annoncée est mixte: 6.2l alors qu'en conduisant cool, respect du passage des vitesse,

respect des limitations de vitesse je n'arrive pas, après 5500 kms à descendre en dessous de 8.2 soit 2l de plus. C'est donc à mon sens une publicité mensongère et suis prêt à me rendre à la répression des fraudes car j'ai le sentiment d'avoir été abusé.

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Bonjour

je viens d'acheter un des derniers modèles du Scénic3, avec moteur 12 tce 130 cv. La conso annoncée est mixte: 6.2l alors qu'en conduisant cool, respect du passage des vitesse,

respect des limitations de vitesse je n'arrive pas, après 5500 kms à descendre en dessous de 8.2 soit 2l de plus. C'est donc à mon sens une publicité mensongère et suis prêt à me rendre à la répression des fraudes car j'ai le sentiment d'avoir été abusé.

 

 

Bonjour,

 

J'ai le même en version BOSE acheté en octobre 2016 et cela après avoir eu un S2 DCI 120CV 1,9l.

 

En ce qui concerne ma consommation "quotidienne traditionnelle" : 45 km/j = 50 % autoroute, 40% route et 10% ville, je consomme en moyenne 7,5l/100

 

Je rentre du fin fond de la Haute Tarentaise et je suis passé par l'Allemagne pour "pousser" un peu le S3 (162 km/h), puis par la Suisse (limitée à 120 km/h)

 

Bilan autoroute-route-montagne : 1.650 km consommation moyenne 7,1l/100

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Hello,

 

Pour ceux qui sont concernés par le TCE 130CV avec la boite EDC 7 vitesses.

 

Sur le Kadjar qui est mantenant proposé en TCE avec cette boite, je rejoins ce qui a été dis plus haut concernant le comportement moteur qui a deux modes de fonctionnement: sur le couple en usage normal(1500/2000T) qui s'apparente à un diesel et, à la demande, une montée rapide en régime ou la puissance du moteur s'exprime.

 

Le mode ECO est parfaitement géré et les vitessses de la BVA passent à régime moins élevé.

 

Si pas ECO, l'EDC fait passer à fond de pédale les vitesses à 6000t.

Concernant la conso, c'est vrai que les consos normalisées sont fantaisistes.. Je suis à 6,8 ODB qui est faux de 2/3%.

C'est vrai aussi que sur route plate type landaise, la conso stabilisée au limiteur à 94Km/h est de 4l...

Mais bon, on a jamais ces conditions idéales de route en permanence..

Mais cela explique les chiffres officiels..

Je pense que le moteur a été étudié pour offrir cette conso basse dans les conditions de tests. Le turbo qui agit à très basse vitesse moteur n'y est ans doute par pour rien..

Il apporte une agréable souplesse à bas régime mais fausse les vraies consos..

 

Les remarques faites sur l'EDC 6 vitesses concernant la première/seconde n'existent pas sur cette bote 7 qui est techniquement un peu différente avec embrayage multidisques humide..

 

Il est aussi regrettable que le Stop & Start se soit pas vraiment amélioré depuis ces années. Il est toujours totalement imprévisible; et même dans des conditions idéales comme après une longue route à 90 puis arrêt sur un chantier, je l'ai déjà pris en défaut de non fonctionnement..

 

 

Ceci dit, étant maintenant petit rouleur, ce moteur associé à cette BVA est vraiment une solution très agréable de silence et d'onctuosité..

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Bonjour à tous

Je déterre le post

J'envisage de remplacer mon Lodgy Dci 110 par un Scénic 1.2 Tce 130 .

Quels sont vos retours en consommation ?

Mon profil : 15000 / 18000 km / an . Peu de ville , beaucoup de routes à 70/80 et un peu de VE à 110 km .

Cordialement

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