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Megane

[Présentation] Renault Megane GT220 70000km sept 2019


FreudGT
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Comme pour la r21 turbo, le moteur envoyait tellement sec avec un train avant totalement a l'ouest, c'était holyday on ice rocket91.gif.ca4fe6ef9233be039eb5e190c55972b7.gif

Oui enfin le train avant de la GT 220 n'est pas celui de la 21 ,il est loin d’être a l’ouest, tu tiens le volant, forcement, effet de couple d'une traction ,les pivots décalé de la RS gomme en parti l'effet de couple ,mais pas complétement,sinon le châssis est tres bon,bien meilleur que certain modèle dit "ultra sportif"..

 

Le pire châssis que j'ai put avoir, était celui de ma 135I ,lui était a l'ouest complétement... :D

 

Quand a mon coupé E92 pack M ,donc jante de 19 (les 225 ) ect ect ,était beaucoup moins efficace que ma GT 220 il n'y a même pas photos..

 

Donc plutôt bon le châssis quand même .. :D

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Il fallait prendre une quadra pour faire une telle prépa sur la r21 :D

 

Pour la r21 c'est la 1ere voiture que mes parents ont vu qu'on pouvait soulever par le milieu pour lever les 2 roues d'un coup, maintenant c'est classique, les chassis sont tellement rigide qu'il n'y a plus rien qui bouge.

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Bon bah on va dire que mon rodage est terminé, le temps pour moi de faire un petit bilan.

 

Elle approche les 5000km et pour rappel je l'avais récupérée le 22 septembre 2013. Donc en bientôt 7 mois ça fait une petite moyenne mais tout cela devrait s'accélérer les semaines qui arrive avec un départ en vacances 2500 km en 2 semaines en principe. De quoi jeter également un œil sur la conso sur ce type de trajet. Bon après perso que je fasse 9.2 ou 9.4 je m'en tape un peu. Du moment que ça soit pas un gouffre ça me va.

 

 

L'extérieur

 

Certainement la plus discrète des voitures de ce type. Quand on voit la focus ou même l'octavia à voir si seat se prend l'idée d'une cupra SW, ou une golf GTI break... sacrilège !!!! :D

C'est cela qui m'a plus dans cette mégane GT220 dès sa sortie, certes c'est une GT mais elle est loin d'être typée radical bête de course, bon c'est pas non plus le cas. :ange:

 

A sa sortie, j'avais des réticences sur les jantes noies laquées, autant le reste était sobre mais les jantes sur photos ça faisait un peu trop brillant. En réalité ça passe très bien et avec les barre de toit, diffuseur, le toit pano, les rétro... ça lui donne un bon équilibre esthétique et sur un blanc glacier et bien quand c'est propre c'est à dire pas souvent et bein ça déchire grave ! :sol: Mais sans être ostentatoire. :jap:

 

A l'époque j'étais pas forcément parti pour changer et j'avais d'autres pistes golf GTI/R32, 330i, A4 V6 mais voilà une annonce de chez SAS pas très loin de Mulhouse avec un prix attractif, moi qui pensait ne jamais acheter neuf et hop en 1 semaine j'avais pris ma décision.

 

Donc c'est reparti en mégane GT, l'ancienne était presque plus suggestive en fait.

 

Donc côté esthétique, c'est pas une fracture de l'œil non plus, ça fait une belle mégane très bien habillé presque un peu classe avec ce fameux noir laqué.

 

Pas de déception notable côté extérieur, pas plus pas moins quoi, le petit logo GT220 imprime juste ce qu'il faut de sa personnalité/finition. :jap:

 

 

 

L'intérieur

 

Par rapport à l'ancienne (GT2) on est un peu plus orienté sur le sport avec la planche de bord signée Renault sport, le seuil de porte, le volant avec surpiqures rouge superbe soit-dis en passant, le compteur RS généreux à 270km/h.

Par curiosité je l'ai montré à un gars roulant en série 1, il regarde et me dit a ouais ça en jette quand même. freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

Donc elle donne une très bonne impression avec un bon équipement, GPS, toit pano, sièges baquet semi cuir, bose etc... La qualité des matériaux ça casse pas des briques non plus mais l'assemblage fait de bonne qualité et juste assez de moussay pas plus... :lol:

Le levier est magnifique !!!

le son bose est très appréciable mais je ne suis pas subjugué non plus. J'ai un pote qui roule en S4 de 10 ans d'âge, il a le bose aussi et bien là c'est bluffant de qualité. freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

 

Grand coffre, c'est appréciable mais c'est dans la norme. Cela dit entre une 2 berline et une 3 estate le gabarit n'est absolument plus le même, plus large et bien plus long. Familial quoi...

 

Défauts

 

Quelques plastiques durs qui font assez cheap (vide poche, boite à gants par ex.)

Encore quelques bruits à droite à gauche quand on roule mais en net progrès par rapport à la 2

Quand on roule, beaucoup de bruit d'air je trouve, pas de progrès par rapport à la 2, c'est trop bruyant à mon goût sur long trajet autoroute, il faut monter le son si on veut entendre la radio par exemple.

Le roulement des pneus n'a pas l'air d'aider non plus...

Je veux récupérer mon ancien accoudoir celui là est trop reculé et pas assez grand ! freudgt.gif.933c974ac8cd65ad052337cd7a817cbc.gif

Moins d'espace de rangement que la 2 c'est flagrant et pour un fidèle de Renault on s'habitue aux points forts donc dommage.

A l'arrière faut pas être très grand, passé 1m85 faut un peu s'enfoncer dans le siège pour pas toucher le plafond.

 

 

 

La prise en main

 

Immédiate, comme la M2, direction douce et précise, levier facile en main et boite plutôt souple et avec les radars on s'habitue assez bien sauf au bruit :D et ne faisant que peu de ville ça passe assez bien et ma femme qui avait un peu peur ne s'en plein pas du tout.

 

Défaut

 

La visibilité arrière et pas génial mais par rapport au coupé c'est le paradis. :D

 

 

 

Le moteur

 

C'est tout simplement un régal ! Ce 2 litres turbo est fantastique à conduire. Plus souple je sais pas comment on pourrait et une hargne quand on appuie.

je m'étais fixé autour de 5000 bornes de rodage et à monter progressivement dans les tours mais bon même en restant sous les 4000 ça pousse déjà vraiment, l'effet couple très présent et dès les plus bas régime. On peut appuyer sereinement sous les 2000 trs sans problème c'est tout de suite prêt à partir.

A 3000 ca pousse ya pas d'autre mot, à 4000 ça pousse toujours, à 5000 encore et encore et ça s'estompe un peu après 5500 sans s'effondrer non plus. Toujours pas de rupteur. D'ailleurs c'est compliqué de regarder le compteur quand on est pleine charge faut vite lever les yeux ! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

Le bruit moteur juste assez présent dans l'habitacle pour le plaisir de l'oreille et quand on sort du diesel ça fait vraiment plaisir. Petit truc à savoir il faut déplier la planche arrière pour mieux en profiter. :D

La motricité est excellente, ça manque un peu de rythme en 4 par rapport à la 2/3 qui sont elles bien poussives. Bref 50ch de + ça passe ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Défaut

 

On devient gourmand, on en veut encore plus. on se refait pas. freudgt.gif.84946e416dd8f24b101f380fa8dc74d1.gif

 

 

 

Le châssis

 

Sur la M2 c'était génial, ça l'est un peu plus mais au détriment du confort qui est en net recul. La taille 18 et un châssis un peu plus raid explique cela. Dommage on peu pas tout avoir. :D

On place facilement la voiture en courbe, il faut juste s'habituer au freinage qui a plutôt un bon mordant et on peu appuyer fort à mesure qu'on remet les roues droite. la voiture est bien équilibrée pas de soucis. J'ai pas à me plaindre de l'ASR comme certains. je suis pas encore arrivé plein fer en courbe mais bon ça va venir. :D

 

Défaut

 

Le confort, bon même si c'est une sportive j'attendais un peu mieux. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

 

 

Bilan positif, rapport prix/prestations, je sais pas si on trouve mieux. Quelques défauts évidemment certain plus chiant que d'autre mais c'est le lot de toutes les voitures.

Et aucune panne pour le moment !!! freudgt.gif.d7ce21ec413186a0bfc5e3800b26624a.gif:lol:

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Tu oublis un détail dans ton très bon résumé, cette voiture va vite devenir un collector et c'est un gros plus :)

 

 

Tout à fait ! ;)

 

plaque numérotée et levier de vitesse spécifique tout cela est terminé. :jap:

 

Bon ça freine pas la décote par contre. :lol:

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Il a quoi comme problème l'antipatinage ?

Plus de réponse moteur quand t'arrives très fort en virage, ça coupe brutalement si la voiture est pas "équilibrée" :D

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Invité §car448kt

Je l'ai pas senti sur la GT220 mais sur circuit avec une RS ça me l'avait fait plusieurs fois. :jap:

 

Mais faut arriver comme un goret. :cubitus:

 

 

Pour ça, rien de tel qu'un DGL :D

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C'est l'asr ou l'esp qui pose problème ?

 

Les 2 a priori

 

Car toute la gestion électronique semble perturbée.

 

L'ESP s'enclenche mais ça semble interminable et l'ASR ça patine plus mais de toute façon les roues tourne plus non plus. Ca peu durer jusqu'à 2 sec. c'est énorme.

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Invité §car448kt

En plus c'est en option la désactivation de l'esp sur la megane (rs monitor un truc du genre) :D

 

 

 

Non, tu utilises le bouton à côté du réglage des phares pour l'esp, le rs monitor c'est pour jouer sur le turbo, l'accélérateur, calculer tes temps et j'en passe :)

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Les 2 a priori

 

Car toute la gestion électronique semble perturbée.

 

L'ESP s'enclenche mais ça semble interminable et l'ASR ça patine plus mais de toute façon les roues tourne plus non plus. Ca peu durer jusqu'à 2 sec. c'est énorme.

c'est surtout l'anti patinage qui agit directement sur la gestion moteur ,c'est assez violent comme coupure..

Sur la RS tu le désactive manuellement (de série sur cette dernière ) et il reste coupé jusqu’à que tu ré-appuie dessus ..

 

Sur la GT ,tu le désactive aussi manuellement,mais il se ré-active automatiquement a 40 ou 50 km/h..

 

C'est vraiment son seul et gros défaut a mes yeux ..C'est d’ailleurs pour ca que la reprog pour moi est inutile..

 

Pour le reste ,en appui ,freinage ,ect ..Tout est ok !!.. :love:

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Non, tu utilises le bouton à côté du réglage des phares pour l'esp, le rs monitor c'est pour jouer sur le turbo, l'accélérateur, calculer tes temps et j'en passe :)

 

Et il se réactive furtivement au dessus de 50km/h ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §car448kt

Et il se réactive furtivement au dessus de 50km/h ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Pas sur RS

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Je comprends pas l'intéret de cette coupure, si ce n'est une perte de contrôle...

 

Quand l'ESP et l'antipatinage déclenche, comment faire pour donner un coup d'accélérateur pour la remettre en ligne?

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Bon bah on va dire que mon rodage est terminé, le temps pour moi de faire un petit bilan.

 

Elle approche les 5000km et pour rappel je l'avais récupérée le 22 septembre 2013. Donc en bientôt 7 mois ça fait une petite moyenne mais tout cela devrait s'accélérer les semaines qui arrive avec un départ en vacances 2500 km en 2 semaines en principe. De quoi jeter également un œil sur la conso sur ce type de trajet. Bon après perso que je fasse 9.2 ou 9.4 je m'en tape un peu. Du moment que ça soit pas un gouffre ça me va.

 

 

L'extérieur

 

Certainement la plus discrète des voitures de ce type. Quand on voit la focus ou même l'octavia à voir si seat se prend l'idée d'une cupra SW, ou une golf GTI break... sacrilège !!!! :D

C'est cela qui m'a plus dans cette mégane GT220 dès sa sortie, certes c'est une GT mais elle est loin d'être typée radical bête de course, bon c'est pas non plus le cas. :ange:

 

A sa sortie, j'avais des réticences sur les jantes noies laquées, autant le reste était sobre mais les jantes sur photos ça faisait un peu trop brillant. En réalité ça passe très bien et avec les barre de toit, diffuseur, le toit pano, les rétro... ça lui donne un bon équilibre esthétique et sur un blanc glacier et bien quand c'est propre c'est à dire pas souvent et bein ça déchire grave ! :sol: Mais sans être ostentatoire. :jap:

 

A l'époque j'étais pas forcément parti pour changer et j'avais d'autres pistes golf GTI/R32, 330i, A4 V6 mais voilà une annonce de chez SAS pas très loin de Mulhouse avec un prix attractif, moi qui pensait ne jamais acheter neuf et hop en 1 semaine j'avais pris ma décision.

 

Donc c'est reparti en mégane GT, l'ancienne était presque plus suggestive en fait.

 

Donc côté esthétique, c'est pas une fracture de l'œil non plus, ça fait une belle mégane très bien habillé presque un peu classe avec ce fameux noir laqué.

 

Pas de déception notable côté extérieur, pas plus pas moins quoi, le petit logo GT220 imprime juste ce qu'il faut de sa personnalité/finition. :jap:

 

 

 

L'intérieur

 

Par rapport à l'ancienne (GT2) on est un peu plus orienté sur le sport avec la planche de bord signée Renault sport, le seuil de porte, le volant avec surpiqures rouge superbe soit-dis en passant, le compteur RS généreux à 270km/h.

Par curiosité je l'ai montré à un gars roulant en série 1, il regarde et me dit a ouais ça en jette quand même. :freudgt:11

Donc elle donne une très bonne impression avec un bon équipement, GPS, toit pano, sièges baquet semi cuir, bose etc... La qualité des matériaux ça casse pas des briques non plus mais l'assemblage fait de bonne qualité et juste assez de moussay pas plus... :lol:

Le levier est magnifique !!!

le son bose est très appréciable mais je ne suis pas subjugué non plus. J'ai un pote qui roule en S4 de 10 ans d'âge, il a le bose aussi et bien là c'est bluffant de qualité. :freudgt:11

 

Grand coffre, c'est appréciable mais c'est dans la norme. Cela dit entre une 2 berline et une 3 estate le gabarit n'est absolument plus le même, plus large et bien plus long. Familial quoi...

 

Défauts

 

Quelques plastiques durs qui font assez cheap (vide poche, boite à gants par ex.)

Encore quelques bruits à droite à gauche quand on roule mais en net progrès par rapport à la 2

Quand on roule, beaucoup de bruit d'air je trouve, pas de progrès par rapport à la 2, c'est trop bruyant à mon goût sur long trajet autoroute, il faut monter le son si on veut entendre la radio par exemple.

Le roulement des pneus n'a pas l'air d'aider non plus...

Je veux récupérer mon ancien accoudoir celui là est trop reculé et pas assez grand ! :freudgt:19

Moins d'espace de rangement que la 2 c'est flagrant et pour un fidèle de Renault on s'habitue aux points forts donc dommage.

A l'arrière faut pas être très grand, passé 1m85 faut un peu s'enfoncer dans le siège pour pas toucher le plafond.

 

 

 

La prise en main

 

Immédiate, comme la M2, direction douce et précise, levier facile en main et boite plutôt souple et avec les radars on s'habitue assez bien sauf au bruit :D et ne faisant que peu de ville ça passe assez bien et ma femme qui avait un peu peur ne s'en plein pas du tout.

 

Défaut

 

La visibilité arrière et pas génial mais par rapport au coupé c'est le paradis. :D

 

 

 

Le moteur

 

C'est tout simplement un régal ! Ce 2 litres turbo est fantastique à conduire. Plus souple je sais pas comment on pourrait et une hargne quand on appuie.

je m'étais fixé autour de 5000 bornes de rodage et à monter progressivement dans les tours mais bon même en restant sous les 4000 ça pousse déjà vraiment, l'effet couple très présent et dès les plus bas régime. On peut appuyer sereinement sous les 2000 trs sans problème c'est tout de suite prêt à partir.

A 3000 ca pousse ya pas d'autre mot, à 4000 ça pousse toujours, à 5000 encore et encore et ça s'estompe un peu après 5500 sans s'effondrer non plus. Toujours pas de rupteur. D'ailleurs c'est compliqué de regarder le compteur quand on est pleine charge faut vite lever les yeux ! :freudgt:2

Le bruit moteur juste assez présent dans l'habitacle pour le plaisir de l'oreille et quand on sort du diesel ça fait vraiment plaisir. Petit truc à savoir il faut déplier la planche arrière pour mieux en profiter. :D

La motricité est excellente, ça manque un peu de rythme en 4 par rapport à la 2/3 qui sont elles bien poussives. Bref 50ch de + ça passe ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Défaut

 

On devient gourmand, on en veut encore plus. on se refait pas. :freudgt:14

 

 

 

Le châssis

 

Sur la M2 c'était génial, ça l'est un peu plus mais au détriment du confort qui est en net recul. La taille 18 et un châssis un peu plus raid explique cela. Dommage on peu pas tout avoir. :D

On place facilement la voiture en courbe, il faut juste s'habituer au freinage qui a plutôt un bon mordant et on peu appuyer fort à mesure qu'on remet les roues droite. la voiture est bien équilibrée pas de soucis. J'ai pas à me plaindre de l'ASR comme certains. je suis pas encore arrivé plein fer en courbe mais bon ça va venir. :D

 

Défaut

 

Le confort, bon même si c'est une sportive j'attendais un peu mieux. :freudgt:15

 

 

 

Bilan positif, rapport prix/prestations, je sais pas si on trouve mieux. Quelques défauts évidemment certain plus chiant que d'autre mais c'est le lot de toutes les voitures.

Et aucune panne pour le moment !!! :freudgt:3 :lol:

 

 

Merci pour ce retour Freudt, très sympa à lire et intéressant, et cela fait plaisir à lire quelqu'un de satisfait :) .

 

Constat plus que positif avec une voiture à vocation sportive malgré sa "malle arrière" avec un moteur qui a l'air vraiment sympa à mener, avec un gros côté plaisir. Du coup il n'apparaît pas asseptisé mais assez démonstratif apparemment.

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Je comprends pas l'intéret de cette coupure, si ce n'est une perte de contrôle...

 

Quand l'ESP et l'antipatinage déclenche, comment faire pour donner un coup d'accélérateur pour la remettre en ligne?

ça parait logique pour retrouver l'adhérence.

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:hello:

 

Joli compte-rendu de fin de rodage :oui:

 

Juste pour répondre à ta semi-question, il me semble bien que Seat va commercialiser une Cupra ST (dénomination des breaks chez VAG :D ) :jap:

Et Renault qui ne s'est contenté que d'une GT ! ardeme.gif.31380c932243e4c76e9890755d219175.gif

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Freud: t'as craqué là !!!

 

https://www.facebook.com/lyons [...] mp;theater

 

 

 

A ce niveau de puissance , c'est dommage de ne pas améliorer la ligne d échappement...

 

Sur ma 21, exit l'intermédiaire, un gros tube et elle n est même pas bruyante !!!! le son est peu plus rauque

 

A la décélération , je peux même avoir des pétarades à la demande si je laisse un peu le pied sur l accélérateur pour éviter la coupure d injection.

 

Ces 2l turbo sont vraiment grisantes à conduire ...sans doute le meilleur compromis, assez économe en conduite calme et si quand on appuie, y'a vraiment des watts.

 

Chaced, tu te souviens, j'étais intéressé par la 21 de tes parents.... J'ai vraiment regretté de l'avoir loupé car j'ai mis beaucoup de temps pour en trouver une propre sans corrosion...

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