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Coupures moteur récurrentes sur espace 3 initiale 2.2 l dci 130cv


Invité §Str868kJ

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Invité §Str868kJ

J'ai des coupures récurrentes de moteur sur mon monospace espace 3 dci initiale de 2002 2.2L 130cv et malgré tout j'arrive à le redémarrer en roulant.

Mon véhicule à 170500km et j'ai déjà changé la vanne EGR la poulie d'accessoire dite poulie d'ampère, le relais d'alimentation des bougies et le catalyseur sans parler des trains avanta de pneus en plus de la dyssimétrie existante du train arrière.

Ce problème vient tout juste de m'arriver au retour de mes vacances et je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet à quoi cela peut être du.

Le tableau m'indique service arrêt immédiat et visite chez un garagiste.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §rap587US

bonjour Sratoinitial

 

Il y a déjà topics sur le même sujet mais je vais refaire part de mon expérience que j'ai déjà racontée par ailleurs: j'ai eu exactement les mêmes symptomes que ceux décrits dans votre message, sur un espace 2.2 DCI 115cv de 2001 avec 185 000 KM à l'époque (nov 2009) en partant en vacances; en pleine montée sur autoroute, le moteur qui se coupe et le fameux peit voyant orange en zizgzag qui apparait au tableau de bord: on rallume le moteur qui repart sans souci et rebelote qq km plus loin etc....Après un arrêt dans un garage renault, où ils ont fait une mesure de débit des injecteurs ( problème oh combien récurrent sur ce véhicule) sans trouver quoique ce soit (rien à la valise notamment), je suis reparti mais le problème persistait. Il s'est avéré après bien des recherches infructueuses que c'était bien les injecteurs qui déconnaient, non pas dans le débit fourni à la rampe mais dans les connections électriques: en cas d'accélération un peu trop forte, le moteur se mettait alors en coupure par sécurité mais on pouvait le rallumer sans problème après chaque coupure (un peu stressant quand même quand il coupe 20 fois sur 150 km d'autouroute !!) j'ai fait changé les 4 injecteurs par mon garagiste mais en les achetant non pas chez Renault mais dans une boite à Lyon qui vendaient des injecteurs d'occaz refaits à nuefs ( Et moitié - chers car ils recupèrent contre consigne les vieux injecteurs ) : cout total: 900 euros environ avec la MO (contre un devis Renault de près de 2500 euros). Mon espace à aujourd'hui 250 000 km et je n'ai jamais eu de soucis avec ces injecteurs (pour le reste ....)

voilà j'spère que cela pourra vous aider

 

cordialement

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Invité §est762Bz

bonjour

 

je confirme le remplacement des injecteur cout de 1000 euros contre 2500 chez renault.

 

bon courage

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Invité §kph023TM

Bonjour j'ai le même problème de coupure moteur sur ma renault espace, le démarrage est sans souci après le coupure. Je voudrais savoir si avez vous pu trouver d’où vient le problème et si vous pouvez partager votre expérience. Merci d'avance pour vos réponses. Philippe.

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Invité §lec681tm

bonjour, j'ai le même souci: coupure moteur à l'accélération, ou en dépassant (très dangereux), mais si çà vous arrive, débraillé immédiatement pour ne pas ralentir brutalement, et vous faire rentré dedans, puis coupé intégralement le contact 1 seconde, remettre le contact et relâcher lentement l'embrayage pour ne pas caler, accélérer doucement et çà devrait aller. ne faites pas cela dans un virage, cramponné le volant (sans direction assistée, coupée avec la panne) puis attendre une ligne droite pour le faire.

Çà fait plusieurs mois que çà dure: rien à la valise, EGR et débitmètre changés, panne identique. Seule chose constatée: pas

de panne le matin, quand il fait froid. Ce week-end, j'ai fais 160 kms sans aucune panne avec 6° dehors! alors si quelqu’un a une explication logique, je suis preneur, merci

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Pourquoi poser une question sur un probleme qui a déjà été traité en long est en large depuis des années sur le G9T.

 

Debit de retour de gazoil d'un voir plusieurs injecteurs hors tolerance (Fuite interne),créant une mise en securitée immédiate (coupure moteur) dès qu'il y a solicitation du moulin (lors de forte monté en regime,depassement,ect)

 

Donc injecteur(s) HS.

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Invité §Gol051Ui

Bonsoir,

Le problème a en effet été beaucoup traité mais les conclusions auxquelles on arrive ne sont pas tout à fait limpides.

Un internaute mentionnait que pour lui le débit de retour de gazoil était correct (dans les tolérances) mais qu'il avait rencontré un pb au niveau de la partie électrique des injecteurs (injecteur HS mais pas pour la même raison).

Pour ma part j'ai constaté depuis l'occurence de ce problème de coupure moteur en charge, qu'en phase d'accélération le moteur ne tournait pas rond provoquant une sensation de mauvais équilibrage des roues avant (un injecteur mal alimenté à cause d'une mauvaise connexion électrique ? ).

Est-ce l'amorce d'un nouveau pb pouvant créer aussi une mise en sécurité immédiate (coupure moteur) si on sollicite trop le moteur en accélération.

Certains ont résolu aussi leur problème de manière différente semble t-il:

- en changeant le filtre décanteur de la pompe d'alimentation (eau en provenance du réservoir)

- en changeant la connectique du capteur PMH (point mort haut).

Je cherche aussi une solution au pb que je rencontre depuis 10 j, à moindre frais sur un véhicule de 230.000 km mais parfaitement entretenu (filtres et vidanges réguliers).

Merci d'avance pour les solutions que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée,

Goldou

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Comme je l'ai déjà signalé sur un g9t,si coupure moteur lors de forte acceleration = un ou plusieurs injecteur avec retour de gazoil trops important donc HS.

C'est reccurent sur ce moteur,il y a eu d'ailleur une note technique renault la dessus,avec prise en charge des injecteurs a l'epoque sur les années 2000 à 2003 car ils avaient prematurement un retour de gazoil hors tolerance entre 100 000 et 150 000km.

 

Un connecteur de bobine d'injecteur defectueux,ne fera pas couper un g9t,fait le test toi même, en deconnectant un,et tu verras que le moteur fonctionnera toujours,certe sur 3 pattes ,mais il ne se coupera pas.

 

La seule solution est de faire un test de debit de retour de gazoil,et quand on parle de test de debit,on parle de vrai test et non pas celui que font pas mal de gens,qui consiste juste faire une comparaison de volume de gazoil recolté entre les 4 injecteurs.

Cette methode montre juste si il y a un ou plusieurs injecteurs qui debite plus par rapport aux autres,mais n'indique en rien si le volume recolté est conforme ou non.

 

Il faut donc suivre la methode Renault qui est de mesurer le volume recolté des 4 injecteurs mai surtout le faire dans des conditions bien specifique à respecter qui sont le temps,le regime moteur ainsi que la temperature moteur.

 

De toute maniere ce n'est pas compliqué,ses injecteurs ont une durée de vie de 200 000 à 250 000km ,du coups il ne faut pas chercher bien loin quand on a dépassé les 200 000km et que l'on ai des coupures moteur lors de forte acceleration.

Probleme archis connu sur tous les vehicules équipé du g9t (Espace III ph2,Avantime,Velsatis,Laguna II,Espace IV)

 

Pour ce qui est du moteur qui ne tourne pas rond,si le retour de gazoil est hors tolelance,c'est normal, que ça fasse ça,d'ailleur ça joue aussi sur les vibration moteur et suivant le niveau d'usure du ou des injecteurs le moteur sautille legerement au ralenti,car quand il y a des fuites internes celà implique une mauvaise pulverisation du gazoil dans la chambre de combustion.

 

Pour ce qui est du pmh,quand il deconne par intermitance,ça ce manifeste par des difficulté de demarrage ainsi que des demarrages impossible quand il est completement HS.

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Invité §Gol051Ui

Merci acid-burn pour votre réponse on ne peut plus claire.

Mais compte tenu du coût de changement d'un injecteur (600 €) je cherchait des solutions alternatives qui pourraient résoudre pendant quelques temps ce problème (10.000 km).

J'ai peur de devoir changer plusieurs injecteurs notamment parceque le test de retour GO ne sera pas bien effectué par la garagiste (quel coûts ce test ?)

1) Est-ce que le nettoyage sous pression des injecteurs avec un kit de nettoyage peut permettre de masquer ce défaut de retour GO, même un certain temps (cela ne coute pas cher d'essayer si cela peut avoir un effet positif)

2) Certains ont avancé le filtre à carburant encrassé qui provoquerait un défaut de pression rail : est-ce plausible ?

3) D'autres, la vanne EGR qui provoquerait un manque d'oxygène; je signale que j'ai été emmerdé régulièrement pendant 4 ans avec la vanne EGR (1 fois nettoyée, 2 fois changée, électrovanne, sonde à carburant, ..) jusqu'à ce qu'on me change le conduit (complètement bouché) situé entre cylindre et vanne EGR et là plus de pb pendant 1.5 ans (35.000 km). Je précise que je n'avais pas des coupures moteur mais que le moteur n'arrivait plus à prendre des tours en dessous de 3000 tours.

Merci pour vos prochains éclaircissements.

Cordialement,

Goldou

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C'est dommage d'avoir ete emmerdé par une vanne EGR pd 4 ans,alors que celle-ci ce desactive très facilement sur les 2.2dci jusque 2003,il suffit de juste de deconnecter le connecteur electrique qui est dessus.

 

Après 2003,il faut laisser la vanne EGR connectée et utiliser un obturateur sur la canalisation d'amenée de gaz d'echappement.

 

Ce qu'il faudrait donc faire en premier lieu c'est de la demonter pour verifier qu'elle soit propre est surtout qu'elle soit bien en position fermée,puis la remettre mais sans rebrancher son connecteur electrique (c'est bien un espace III que tu as??) et ne pas oublier d'attacher le connecteur et son faisceaux pour pas qu'il se balade.

 

Et seulement apres voir après en fonction de ce que donnera la condamnation de la vanne EGR.

 

Pour ce qui est des injecteurs pour un 2.2dci 130ch faut compter 300€ pour un neuf et 200€ pour un echange standard,bien sur en ne passant pas Renault.

 

Pour ce qui est des produits,oui il y en a qui fonctionne,tres bien mm,mais si l'injecteur est usée,ça ne servira pas à gd chose.

Ses produits ont leur utilité que si les injecteurs sont encrassé.

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Invité §aut513rj

Avant de changer les injecteurs contrôler la pompe de gavage sous la voiture au niveau du siège passager avant, elle doit tourner a la mise en contact mais le débit peut varier avec les années, ca met arriver sur n'importe quel rapport des qu'ont n'appuie sur le champignon le moteur coupe, pas assez de gazole, attention au pompes a 50 € sur ebay ou autres sites c'est de la merde elle ne valent pas l'origine compter 200€ sur que c'est la même panne que vous avez !!!

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Avant de changer les injecteurs contrôler la pompe de gavage sous la voiture au niveau du siège passager avant, elle doit tourner a la mise en contact mais le débit peut varier avec les années, ca met arriver sur n'importe quel rapport des qu'ont n'appuie sur le champignon le moteur coupe, pas assez de gazole, attention au pompes a 50 € sur ebay ou autres sites c'est de la merde elle ne valent pas l'origine compter 200€ sur que c'est la même panne que vous avez !!!

 

La pompe de gavage electrique sert exclusivement qu'au demarrage moteur.

 

Une fois le moteur demarré elle ne sert plus a rien elle est coupée, elle a un temps de fonctionnement de 15 secondes dès que l'on met le contact clé.

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Invité §aut513rj

Ps: mon moteur et injecteurs avait 270000km pour info !!!

Des injecteurs morts ont des ratés en accélération et ou un ralenti instable.

Pas de coupure moteur net !!!

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Ps: mon moteur et injecteurs avait 270000km pour info !!!

Des injecteurs morts ont des ratés en accélération et ou un ralenti instable.

Pas de coupure moteur net !!!

 

 

Sur un 2.2dci si,il a la particularité de possèder un capteur de retour de debit d'injecteur,ce qui permet au calculateur d'injection de couper immediatement le moteur en cas de retour trops important causé par des fuites interne des injecteurs ou tout simplement par un injecteur bloqué.

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Invité §Gol051Ui

C'est sympa acid-burn de s'intéresser et de répondre si rapidement à mes interrogations.

Notre histoire de vanne EGR s'est déroulée comme suit avec à chaque fois le moteur qui se met à ne plus vouloir avancer sauf à pousser les régimes qu'on atteint difficilement en cote (mais il ne coupe pas) :

- nettoyage de la vanne (pb réapparu ensuite)

- 1er changement de la vanne EGR (pb réapparu chaque fois)

- condamnnation de la vanne EGR (pb réapparu)

- deconnexion du connecteur électrique (tout cela avec une pollution à chaque accélération)

- lors de la révision en vue du CT, l'agent Renault me dit que le pot catalytique est à changer; bien entendu je ne fais rien mais je pousse la bête pour la décrasser pendant 30 km afin qu'elle soit prête pour le CT du lendemain et tout se passe bien.

- 2éme changement de la vanne EGR avec remise en position normale du clapet et du connecteur (pb à nouveau)

- enfin l'agent Renault pense à changer ce fameux tuyau entre cylindre et vanne EGR et là tout va bien pendant 35.000 km

Mais aujourd'hui ce n'est plus ce pb de voiture poussive et polluante mais le moteur qui coupe à chaud, en charge.

D'où mon interrogation tout de même sur ce fameux tuyau, mais la voiture ne fume pas ou peu lorsqu'on la sollicite.

 

Certains avancent que le pb est bien connu chez Renault avec un défaut de connecteur du capteur point mort haut (PMH) et qu'une fois changé ils n'ont plus eu de coupures ensuite (20 € le connecteur qu'on resoude sur le faisceau existant); est-ce qu'on parle de la connectique qui va à l'alimentation du common rail, je ne sais pas ?

Pour ma part j'ai fait changer tous les filtres lors de la dernière révision (GO, huile, air), nettoyer la connectique (produit spécial) et changer quelques tubulures plastiques.

Je ne crois pas non plus à un pb de batterie (cosse, reprise de masse) ou fusible d'alimentation moteur qui poserait pb par intermittence.

 

La question que je me pose : est-ce que l'usure d'un injecteur combinée à une mauvaise alimentation en oxygène dû à l'EGR peut provoquer ce défaut; en d'autres termes si j'améliore l'arrivée d'oxygène le pb peut-il disparaitre (au moins pendant un certains temps). Je te rappelle qu'à l'accélération en charge elle ne tourne pas rond (cela balance) mais une fois le régime stabilisé ou à l'arrêt c'est ok. la conso est somme toute normale (7l alors qu'avec lepb de vanne EGR elle tournait à 8.5l).

 

Ma crainte est que le mécano veuillent me faire changer 2 injecteurs ou plus; mais si en effet 2 injecteurs ou plus étaient défaillants, le véhicule se comporterait-il comme présentement (il fonctionne sans pousser les régimes.

Autre crainte : le moteur peut-il un jour décider de ne plus repartir avec le tour de clé en roulant (là ce serait beaucoup plus dangereux).

J'ai quand même réussi à relier Montpellier-Paris en empruntant l'A75, en franchissant les Causses en 5 ème sur le couple, et Dieu sait que cela monte.

 

Dans l'ordre que préconises-tu:

1) Nettoyage du filtre à carburant (j'ai vu certains avis là-dessus

2) Nettoyage injecteur

3) Changement du tuyau et nettoyage de la vanne EGR

4) Changement connecteur PMH

5) Test injecteur

Je sens que de toutes façons je vais devoir y laisser des plumes sans savoir à l'avance jusqu'où on va me déplumer, alors que le véhicule a 230.000 km même s'il est en parfait état par ailleurs. (jamais eu de tels pb sur mon espace 2 !)

Merci d'avance pour ton analyse et tes conseils bienveillants,

Goldou

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De toi je ferais les choses suivante:

 

-J'utiliserais une plaque d'obturation pour l'EGR,comme celà tu seras certain de ne plus avoir de recyclage des gaz d'echappement,même en cas de surpression dans la ligne d'echappement.

-Pour ce qui est du catalyseur,en realité sur l'espace III tu en as 2,un précatalyseur et un catalyseur,si vraiement ils sont bouché,il te suffit de petter la ceramique qu'il y a dedans a l'aide d'une baramine pour les vider,comme celà plus de probleme.

-Remplacer le filtre a gazoil (de toute maniere les preconisations sont trops longue) ainsi que celui de filtre a air.

 

Ce que tu pourrais aussi faire,c'est deconnecter le connecteur de debitmetre d'air pour tester.Quand celui-ci est deconnecté,le calculateur prendra des valeur pas defaut,du coups si ton moteur refonctionne correctement en le deconnectant c'est que le probleme vient du debitmetre d'air

 

Au sujet des injecteurs,si tu n'as pas de sautillement au ralenti ni de coupure moteur lors de forte acceleration,c'est qu'il y a peut de chance qu'ils soit en cause,d'ailleur la particularitée d'une mise en securité du moteur par detection de retour d'injecteur trop important,est qu'il suffit de juste couper le contact puis de redemarrer pour que le moteur refonctionne correctement jusqu'a la prochaine coupure.

 

Pour ce qui est du pmh,quand il deconne en regle generale c'est par intermitence,il peut provoquer une coupure moteur mais il pose lors des premiers symptomes des problemes de demarrage difficile voir impossible qd il deconne completement.

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Invité §Gol051Ui

acid-burn,

Je suis un peu dans l'expectative car je n'ai pas de perte de puissance comme précédemment avec le pb de vanne EGR et je n'ai pas non plus d'anomalie détectée au niveau du calculateur d'injection (pas de pictogramme orange) mais seulement des coupures moteur en charge.

En général le défaut d'injection est basé sur la quantité d'air aspirée (moins de puissance) et lorsque le voyant s'allume au tableau de bord cela veut bien dire que le calculateur a détecté une anomalie sur le système d'injection (enregistrement dans le calculateur d'injection).

Je n'ai pas non plus de pollution à l'accélération, ni de consommation excessive de carburant (même plutot raisonnable 6.5l à 7l).

Pas de pb à froid à l'accélération non plus, pas de pb avec la qualité de l'huile moteur (sonde de température ou autre) vidange faite il y a 3000 km, changement du filtre à GO il ya 12.000 km.

Je rappelle aussi que j'ai déjà changé, l'électrovanne et le débitmètre.

J'ai vu aussi 2 cas cités par des colistiers mais ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet:

- pipe d'admission du collecteur fendue; de quoi s'agit-il exactement, peut-on le diagnostiquer facilement ?

- membrane du turbo défaillante; quels symptômes cela donne t-il, peut-on le diagnostiquer facilement.

Je voudrais signaler enfin une dernière intervention qui a été faite : la changement du boitier thermostat avec purge du circuit de refroidissement il y a 10.000 km (la pièce en plastique s'était fendue avec perte du liquide); depuis j'ai une lègère consommation de liquide de refroidissement (1/3 l tous les 2.000 km). Je ne pense pas qu'il y ait un rapport à moins d'une fuite sur une sonde ?

Au sujet des injecteurs, je n'ai pas de sautillement au ralenti mais bien une coupure moteur lors de forte acceleration !

Compte-tenu de tout cela, j'attendrai encore pour la vanne EGR.

Je peux commencer en effet par le nettoyage des injecteurs mais rien n'est moins sur !

Mais effectivement le catalyseur pourrait-il être aussi une source du pb bien que je ne m'expliquerai le lien avec les sautillements à l'accélération.

Bien à vous,

Goldou

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Donc coupure en charge = très très forte chance ou malchance que soit un ou des injecteurs.

 

Passe un coups de produit pour en injection en attendant.

Il y a pas mal de produit qui fonctionne bien,mais perso ceux pour qui j'ai pu voir une reel efficacitée,c'est ceux utilisé en direct,c'est a dire que le moteur ne fonctionnant plus avec le gazoil du reservoir,mais connecté en direct sur le produit de nettoyage en circuit fermé,jusqu'a epuisement du nettoyant.

Le produit de chez renault sous la reference 77 11 224 188,fonctionne tres bien.

 

Si pas de resultat significatif,il faudra aller faire un test de retour d'injecteur en concession.De toute maniere ça ne t'engage en rien,tu aviseras par la suite en fonction du resultat des tests.

 

Tu peux aussi aller voir un dieseliste agreer bosch,ça te reviendra mm certainement moin cher.

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Invité §Gol051Ui

acid-burn, à ton avis que faut-il raisonnablement compter pour le prix de chaque intervention chez un agent RNL pour:

- le nettoyage en circuit fermé des injecteurs

- le test de retour GO

- le changement d'un seul injecteur

Nota : J'avais eu l'occasion de faire faire ce test il y a 2 ans chez RNL car figure toi que je m'étais trompé de carburant sans le savoir, le garage ne l'ayant pas vu non plus, il m'avait informé de changer les 4 injecteurs hors norme puisque réalisé avec de l'essence ald GO.

Les mesures en abolu n'étaient donc pas bonnes, mais en relatif nous avions constaté que l'un des injecteurs avait déjà un retour supérieur aux 3 autres, même si toutefois inférieur au maxi autorisé. Avec un peu de chance (ou de malchance) je n'aurai peut-être qu'1 injecteur à changer.

Pour ma gouverne quelle est la limite haute (ml) au delà de laquelle il faudra changer obligatoirement un injecteur, car bien entendu Renault prend des marges.

Par exemple quand il dit changement à 50 ml, 60 ml passent peut-être ou surement, non ? Quel avis as-tu là dessus pour ne pas me laisser enfumer par RNL, non seulement par l'incertitude sur la mesure, mais aussi par les marges que prend le constructeur.

Ce que je constate, c'est que pour un pb donné (coupure moteur à chaud en charge) il y a une multitude de causes possible, en espérant que ce ne soit pas la combinaison de plusieurs d'elles dans mon cas. C'est pour cela que j'insiste un peu lourdement sur les solutions (simples au départ).

A ce propos, est-ce que ces 2 points doivent aussi être regardés:

- le bouchon de purge d'air du filtre à GO à mettre en position "ouvert" ?

- le filtre décanteur de la pompe d'alimentation à nettoyer

Grace à ce forum, on ressent tout de même bcp mieux dans quel sens on doit s'orienter.

Merci à tous, je vous tiendrai informé bien entendu de la suite que mon expérience puisse servir aux autres.

Cordialement,

Goldou

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Alors pour les tarifs d'un test de debit d'injecteur ou d'un nettoyage du circuit injection chez renault je ne saurais te dire,juste que le produit coute 30€HT.

 

Par contre si tu as a remplacer un injecteur,mieu vaut aller chez un dieseliste,parceque Renault vas te faire payer ton injecteur 100€ plus cher.

 

Pour ce qui est des volumes recolté,il faut imperativement suivre la methoder suivante:

 

1 - temperature Gazoil imperativement supperieur ou égale à 50°C

2 - demarrer le moteur,puis faire monter en regime jusqu'a atteindre 550 bar dans la rampe commune et ce dans un temps imparti de 60 secondes

3 - Après les 60secondes à 550bars attendre 10 secondes au ralenti

4 - couper le moteur

 

A partir de là ,tu mesures le volume reccuperé sur chacun des 4 injecteurs.

 

La tolerance maximum est de 50 ml par injecteur donc au delà de 50 c'est cuit vu que c'est la limite maxi.

 

Pour la manip il faut être 2,un qui monte le regime jusqu'a atteindre 550 bars en regardant sur l'ordi.Et l'autre qui chronometre et surtout qui verifi que ça ne deborde pas,car quand certain injecteurs pisse beaucoups,ça te rempli tes 50ml en qlq seconde.

 

Pour ce qui est du filtre a gazoil,si tu as bien un espace III ph2 2.2dci,celui-ci ne dispose pas de purgeur d'air,juste un bouchon en bas de cuve que du dois devisser partiellement pour vidanger les possibles condensa d'eau.

 

De plus la cartouche filtrante ne peut être remplacé puisque bloc filtre ne se désassemble pas,il faut donc le remplacer entierement (environ 35€ en marque Purflux sous la reference FC500E , par contre chez renault faut compter 75€ )

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Invité §Gol051Ui

Merci acid-burn pour tes conseils.

1) Si j'achète mon injecteur chez un diéseliste, il peut aussi me le remplacer ou je dois le faire moi-même ce que je suis bien incapable.

2) Est-ce que je peux facilement vidanger sans risque le filtre GO pour évacuer les condensats d'eau; combien de temps faut-il attendre en position ouvert.

Merci d'avance.

Goldou

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Bien sur qu'il peut te le faire c'est son boulot.

 

Pour ce qui est du bloc filtre a gazoil,tu laisse ouvert jusqu'a ce qu'il n' y ai plus rien,tu peux te permettre de le vider completement etant donné que ton vehicule est equipé d'une pompe electrique de gavage.

 

Du coups apres avoir refermé le bouchon,il te suffit de mettre le contact sans demarrer,tu entendras la pompe fonctionner pd 15 secondes,ça fera d'ailleur un peut de bruit vu qu'il y aura de l'air dans le filtre,mais rien de grave car l'air retournera tous seul dans le reservoir avec le debit de la pompe de gavage.Tu le fais 2 fois et tu pourras demarrer.

Quand est-ce qu'a été remplacé ton filtre a gazoil et il y a cb de km.

 

 

Tient ça devrait t'aider a trouver un dieseliste pret de chez toi.

 

http://www.dieselistedefrance. [...] dieseliste

 

Pour ce qui est du test d'injecteur tu as 2 methodes,la premiere par retour de debit comme je t'ai indiqué plus haut ainsi qu'une deuxieme (qui est bien meilleur mais qui impose le demontage des 4 injecteurs du bloc moteur) sur banc de test d'injecteur.

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Invité §Gol051Ui

Filtre à GO changé il ya 12.000 km, je ne pense pas que cela soit nécessaire de le changer ?

Pour info, précédemment changé au bout de 60.000 km sans rencontrer le moindre pb.

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Invité §Gol051Ui

Bjr acid-burn,

Je pensais avoir repéré un garage Renault compétent; le chef d'atelier n'a même pas daigné écouter mon diagnostic (ce qui m'arrivait et dans quelles conditions).

Il me dit qu'il n'est pas devin, qu'il met la valise et qu'il voit ensuite ce qu'elle dit (pas faux mais cela ne suffit pas). Je connais ce genre de propos pour l'avoir vécu pendant 4 ans et qui conduit à tout changer sans discernement.

Quand j'ai évoqué certaines pistes sur internet, il n'a pas du tout apprécié comme si on remettait en cause ses compétences.

Sur un forum moto j'ai eu l'occasion d'échanger avec un passionné qui me disait aussi de débrancher/rebrancher (plusieurs fois de suite) tous les calculateurs (injection, etc ...) pour faire travailler la connectique.

Quels sont-ils ces calculateurs en particulier sur mon Espace 3 DCI de 2001 ?

J'ai comme l'impression que cette instabilité du moteur à l'accélération, c'était comme si le moteur manquait de GO, car lorsque j'appuie doucement cela se passe a peu près bien et j'ai même l'impression d'avoir une conso plutot réduite.

Est-ce que le défaut injecteur peut conduire à cela, c'est à dire que j'aurais un retour de GO trop imporant sur un cylindre et donc plus assez de GO pour que ce cylindre fonctionne correctement.

Ce qu'est curieux c'est qu'à froid, même si cela ne tourne pas tout à fait rond, le pb de coupure moteur ne se déclenche pas du tout, même si je pousse les vitesses.

Help

Goldou

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Invité §WHO500ro

Bonsoir à Goldou et à tous les amis de ce forum.

J'ai un espace 3 DCI 115 de 2001 avec 247000 km.Cela fait déjà quelques semaines voire mois que j'ai des doutes sur le fonctionnement du moteur et notamment des injecteurs, les vibrations lors de la conduite sont parfois importantes cela fait comme si on avait des roues non équilibrées à la différence prés que ce n'est pas forcément continu mais lié au régime moteur. Je passerai sous silence le gros délire du calculateur du coup de la clé en roulant et de ces défauts non mémorisés lors de la lecture qui n'aident pas au diagnostic...

Je vais vous passer les détails sur les actions entreprises ces derniers temps qui de toutes façons renvoient aux injecteurs comme on peut le lire sur nombre de forum. Le prix à payer pour 4 injecteurs est élevé comparé à la valeur du véhicule ceci explique sans doute pourquoi on trouve souvent dans les annonces des Espace à petit prix avec un problème injecteur. Je pense que ceux qui ne bricolent pas préfèrent investir ailleurs que dans quatre injecteurs en revendant leur Espace.

Je vais donc négocier quatre injecteurs d'occasions à 300 euros avec les mêmes codes (OEM 8200010074) et les changer car cela me semble le plus raisonnable vu que je n'ai pas les moyens de changer de véhicule.

Je vous donnerai le résultat de tout cela d'ici une semaine ou deux.

Encore merci notamment à acid-burn pour toute les infos qualité "3P" (pertinentes, précieuses et pratiques) et bon courage à vous tous qui passez certains jours de liberté allongés ou courbés sur votre vieille auto par nécessité...

Cordialement WHOKY

 

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Invité §Gol051Ui

Merci WHOKY pour votre retour,

Je vois que nous avons les mêmes sympômes, sur le même véhicule, même millésime, au même kilométrage, environ 240.000 km car le compteur kilométrique s'est arrêté pendant qq années puis reparti de lui-même.

Comment négociez-vous 4 injecteurs à ce prix là, êtes-vous sur de leur fontionnement. Ne peut-on pas repérer celui qui est en défaut (statistiquement je ne pense pas que les 4 puissent avoir le défaut simultanément). L'opération d'échange comportant un risque de casse des vieux injecteurs dans la calusse, je préfèrerai minimiser les soucis.

Mon modèle est du 4/10/2001 je pourrais même vous donner ses références de carte grise pour comparaison.

J'attends avec impatience la résolution de votre coté et surtout tenez moi informé dès que possible.

Je dois prendre la route (1000km), pensez-vous qu'on peut tomber en panne, c'est à dire ne pas pouvoir repartir par un simple tour de clés, càd que la dégradation va s'accélérer et si 2 ou plus d'injecteurs présentent le même pb, c'est la panne assurée.

Je ne suis pas très rassuré quand même.

Je remercie aussi bien entendu acid-burn pour la pertinence de ses propos et sa réactivité, c'est tjrs rassurant de savoir qu'on est écouté et compris.

Dans quelle région êtes-vous, je suis moi même dans les Bouches du Rhône (13), si vous connaissiez un diéseliste, garage, bon bricoleur, ...

Merci d'avance,

Goldou

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Invité §Gol051Ui

Juste un complément de compréhension si vous le pouvez.

Curieusement, à froid, lorsqu'on accélère fort (80 Kmh en 3ème par exemple), la coupure moteur ne se produit pas.

Quel lien existe t-il entre des injecteurs qui fontionnent à froid, et qui ne fonctionnent plus à chaud.

Je rappelle que j'avais eu à changer récemment le calorstat du circuit de refroidissement; à chaud avec l'ancien calorstat la température moteur s'affichait avec 3 barres au TdB, après changement du calorstat, l'affichage à chaud a toujours été de 4 barres dans le bargraph.

Y a t-il un lien de causalité possible ?

Bien à vous

Goldou

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Quel lien existe t-il entre des injecteurs qui fontionnent à froid, et qui ne fonctionnent plus à chaud.

 

 

Viscositée du gazoil differente entre moteur froid (donc gazoil à temperature ambiente) et moteur chaud (gazoil à environ 50C°)

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Invité §Gol051Ui

Merci acid-burn, je comprends que je dois finalement toujours rouler moteur froid, hi hi !

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Pour ce qui est d'acheter des injecteurs d'occasion,mieu vaut eviter,a moin qu'ils soit encore sur le vehicule.

 

300€ Pour des injecteurs dont on ne connait pas le kilometrage reel ni mm comment ils ont été stocké,c'est du vol.

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Invité §Gol051Ui

Est ce que par exemple mon injecteur défaillant peut-il être réutilisé (après nettoyage ou réusinage ou je ne sais quoi).

Et à ton avis acid-burn après tout ce qu'on a dit, est-ce que cela vaut la peine d'essayer de faire un nettoyage avec la cartouche en direct sur la rampe.

Goldou

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Pas evident a te donner une reponse sur à 100% mais sachant que ses injecteurs lachent quand tout vas bien aux alentour de 200 000 - 250 000km,il serait prefferable de remplacer celui ou ceux d'effectueux.

 

Un truc a savoir est que quand un lache les autres suivent a plus ou moin long terme.

 

Tu as donc le choix entre 3 solutions,soit du neuf,soit de l'echange standard ou soit de l'occasion et bien sur avant toute chose faire faire un test d'injecteur question d'être sur que le probleme vient bien delà ainsi que de savoir lequel ou lesquels à remplacer,si tu ne veux pas changer les 4 en mm temps.

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