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Clio

Autopsie bas moteur 1.5 DCI 105 Clio III / Megane / Sénic


Invité §Doc086Bc
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Invité §Doc086Bc

Vous venez de le dire : dci86 différents du 105...

Vous faites ce que vous voulez, moi j'informe simplement les consommateurs sur le dci105.

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Invité §tot686Cd
jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif , c'est au bout de 10 ansque l'auto ne côte plus grand chose à l'argus!
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Je pensais que le dCi105 était plus sensible du côté du turbo surtout. Le dCi85 c'est plus au niveau de la pompe Delphi apparemment, jusque 2007 du moins. Mais si c'est la conception générale, ça fait peur. Je connais une casse sur un Quaskai dCi105 mais c'était la courroie de distribution il me semble.

(là encore on peut penser que le poids de l'engin peut être en cause) C'est vrai que la dCi85 semble être quand même fiable. Je suis sur forum-clio, ça reste très rare les avaries.

Enfin je pense que la façon de conduire et surtout d'entretenir sont primordiales sur ce moteur. Perso je réduis mes entretient par rapport aux constructeurs, ne tire jamais à froid ou encore laisse le turbo ralentir avant arrêt.

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Combien de DCI105 vous avez connu ? Déjà pas le votre...

Mes suppositions se basent sur mes 2 moteurs, les 3 clio3 dci 105 (amis, famille) ainsi qu'un scénic.

Verdict 1 seule n'a rien eu et à était vendu à 95 000km (clio3).

Vous avez raison 50% c'est de la fumette, on s'approche plus de 80, ceci dit on m'a dit que je n'avais pas de chance. Donc j'ai été optimiste en supposant que 50%.

 

 

Perdu. jp_max.gif.d115bbd506cbc0e8c88adfbb65eb9022.gif J'ai eu un dci 105 pendant 70 000 kms. La preuve :

 

Cette url n'existe plus

 

Ma belle soeur à un scenic 105 avec plus de 140 000 kms et RAS

 

Donc 100 % ras pour moi.

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Je pensais que le dCi105 était plus sensible du côté du turbo surtout. Le dCi85 c'est plus au niveau de la pompe Delphi apparemment, jusque 2007 du moins. Mais si c'est la conception générale, ça fait peur. Je connais une casse sur un Quaskai dCi105 mais c'était la courroie de distribution il me semble.

(là encore on peut penser que le poids de l'engin peut être en cause) C'est vrai que la dCi85 semble être quand même fiable. Je suis sur forum-clio, ça reste très rare les avaries.

Enfin je pense que la façon de conduire et surtout d'entretenir sont primordiales sur ce moteur. Perso je réduis mes entretient par rapport aux constructeurs, ne tire jamais à froid ou encore laisse le turbo ralentir avant arrêt.

Non c'est principalement le dci 80 qui a été touché (Et j'en sais quelque chose...). le plus gros du contingent de panne est d'avant 2005.

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Invité §Doc086Bc

C'est bien ce que j'ai dit, j'ai était optimiste pour 50%.

Surtout qu'ici on voit plus de personnes qui revendique leur appartenance pour la marque que de mécontent comme moi.

Bref, je suis content pour vous et vous souhaite de ne pas avoir de problème

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Renault comme les autres n'en a rien à foutre de faire la marchandise qui tient. Si tous les 1.5 dCi duraient 40 ans ils seraient bien emmerdé.

Aujourd'hui en 2013 le système veut qu'on raisonne à court terme, il faut faire du bénef rapidement. Partant de là il faut vendre et faire que la demande se renouvelle rapidement quitte à faire une remise sur le mécontent qui casse son coucou à 60000km.

Et si le mécontent est trop mécontent qu'il aille voir ailleurs, mais ailleurs c'est pareil, l'un dans l'autre ça se compense.

 

Comme dit plus haut la seule chose qui peut faire gueuler ce que Renault ne prenne pas en charge la panne ou lance de correctif. Et encore, les nuls de Renault comme vous dîtes on peut être compris qu'il valait mieux ne rien faire plus tôt que d'engager de grand frais ou le groupe sera perdant. La prochaine sera une Peugeot ? Et alors ils vivent dans le même monde-bourse là-bas ça tourne de façon similaire.

Là où ils gagnent dans cette affaire c'est qu'il banquent au cas par cas donc pas tout le temps, le groupe s'en sort vachement bien, même réussi à en vendre à Mercedes.

Le scandale c'est pas la fragilité des bielles du dCi 105 mais c'est plutôt le traitement du problème derrière, puisque tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur la prise en charge apparemment.

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les gars a vous entendre il ne faut rien acheter du tout , ni essence ni diesel ,

sur la dépanneuse j'ai vraiment eu de tout cette été et surtout non pas 1 mais 2 tfsi de fichu , c'est pas rien et suffisament rare pour le signaler

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Invité §Doc086Bc

Renault comme les autres n'en a rien à foutre de faire la marchandise qui tient. Si tous les 1.5 dCi duraient 40 ans ils seraient bien emmerdé.

Aujourd'hui en 2013 le système veut qu'on raisonne à court terme, il faut faire du bénef rapidement. Partant de là il faut vendre et faire que la demande se renouvelle rapidement quitte à faire une remise sur le mécontent qui casse son coucou à 60000km.

Et si le mécontent est trop mécontent qu'il aille voir ailleurs, mais ailleurs c'est pareil, l'un dans l'autre ça se compense.

 

Comme dit plus haut la seule chose qui peut faire gueuler ce que Renault ne prenne pas en charge la panne ou lance de correctif. Et encore, les nuls de Renault comme vous dîtes on peut être compris qu'il valait mieux ne rien faire plus tôt que d'engager de grand frais ou le groupe sera perdant. La prochaine sera une Peugeot ? Et alors ils vivent dans le même monde-bourse là-bas ça tourne de façon similaire.

Là où ils gagnent dans cette affaire c'est qu'il banquent au cas par cas donc pas tout le temps, le groupe s'en sort vachement bien, même réussi à en vendre à Mercedes.

Le scandale c'est pas la fragilité des bielles du dCi 105 mais c'est plutôt le traitement du problème derrière, puisque tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur la prise en charge apparemment.

 

Entièrement en accord avec fait que la marchandise ne doit pas durer 40 ans...

Si il n'y avait pas de soucis mécanique, "le derrière" n'aurait pas besoin de traitement, prenons le bon coté des choses, ça créer des emplois.

Pour ceux qui est de la prise en charge, ayant craché au bassiner seulement pour la première révision, ayant toute les factures des pièces, huile, et autre... Bien plus que pour les 20 000km préconisé. Aucune prise en charge n'a était reconnu.

Même si tel avait était le cas, ils m'auraient accordé 60% max de prise en charge pour une facture à 8000€.

Ai-je vraiment la tête à donner presque 4000€ pour un véhicule coté 7000...

 

Dans tous les cas la seule chose qu'ils peuvent faire avec ce moteur, c'est prendre les bielles, les tremper dans de la pâte à roder gros grain, et se les mettre bien profond.

 

Le problème c'est qu'ils n'y en à que 4 dans mon moulin, ou plutôt 8 dans les 2.

 

8 ? Il n'y en aurait pas assez pour toute les personnes concernées.

 

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Invité §Doc086Bc

Voici le nouveau vilebrequin

 

IMG_20130812_180639.jpg

 

Mise en place des coussinets de bielles et vilo, neuf ...

 

 

IMG_20130813_192007.jpg

 

IMG_20130813_192018.jpg

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Invité §Doc086Bc

Je vous invite à faire un petit tour ici :

 

http://www.leblogauto.com/2013 [...] 5-dci.html

 

Si ça marchait très bien, pourquoi modifier la lubrification ( pompe à huile ) pour seulement 5 petit poney en plus.

 

Pourquoi raccourcir les vitesses sollicitant fortement le couple moteur, vitesse 1 et 2...

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J'ai une Logan MCV dci70 de 143000km (fin 2007), sans souci pour l'instant. J'hésite à faire changer les coussinets en préventif, car il ne semble pas y avoir de souci sur ces modèles-là.

La voiture a fait principalement de la route, je suis le 2ème proprio et le premier était mon père. Nous conduisons pas mal dans les tours (un peu obligé avec ce moteur), sachant que le moteur est très peu disponible sous 1600 tours/min. De plus la boite est très courte, surtout sur les 2 premiers rapports.

Pensez-vous qu'il soit utile de faire changer les coussinets ? :??:

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Non, mais "pas mal" * de gens ont fait changer les coussinets en préventif, et souvent c'était bien utile...

 

Sachant que je compte garder la voiture jusqu'à au moins 200000km, je voudrais pas changer le moteur juste avant... :ange:

 

*J'ai pas compté, donc pas de chiffre précis. :o

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Laisse tomber aucun intérêt. Ce n'est que le 105 cv qui est touché avec son couple important. Rappel tous les moteurs ne casse pas, loin de là.

 

Désolé de te contre dire,mais aillant revendu pas mal de 1.5dci dont les embiellages étaient HS,je peux te dire,que ce probleme n'est pas cantoné qu'au 105/106ch,toute la panoplie de motorisation en 1.5dci,que ce soit les tous premier 1.5dci 65ch qui equipait les clio II ph2 de 2001 tous comme les autres motorisation 1.9dci et 2.2dci de 2000 à 2007.

 

On entend plus parler du 105/106ch car les coussinets frallent plus tot que sur les autres puissance mais aussi par le fait que sa soit le parcours du combatant pour degoter un 105/106ch en occasion à un tarif honnette.

 

 

Le probleme d'usure de coussinet sans plombs n'est qu'une résultante dù un ensemble de causes:

 

-Mode de conduite en sous regime (impliquant des efforts important sur l'embiellage alors que la lubrification n'est pas optimum dù au faible regime moteur et donc faible debit de la pompe a huile)

-Mini trajets répété sur le long terme (en gros utilisation importante voir exclusive en ville)

-Partir immédiatement après avoir démarrer son moteur alors qu'il est froid (il faut le laisser tourner au ralenti une petite minute,le temps que l'huile puisse monter correctement en pression et qu'elle puisse chauffer un peut)

-Vidanges non adapté à l'utilisation du vehicule (entre faire 20 000 km en voie express ou nationnal et faire 10 000 km en ville,le vieillissement des huiles n'est pas identique suivant les utilisations et il faut donc l'adapter)

 

Si on ne fait pas parti des points plus haut,theoriquement il ne devrait pas avoir de probleme sur les coussinets,mais etant donné quand règle général les personnes se posant la question sur les coussinets ne sont pas les premiers propriétaire du vehicule,c'est donc très difficile à déterminer.

 

 

 

Enfin de compte sur les années 2000 à 2007 c'est du quitte ou double.

 

-Soit on tente un remplacement préventif qui coute 500€ chez Renault ou 120€ en le faisant soit même (pieces provenant de chez Renault),avec un risque de les remplacer pour rien.

 

-Ou soit on ne touche à rien avec un risque non négligeable ,de devoir allonger plus tard,un paquet de fric pour le remplacement du moulin,si d'ici là ,le vehicule en vaut encore economiquement la peine.

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C'est un défaut connu sur le 1.5 dci 65 qui ne porte que sur une année (2001). Je le répète vous faites ce que vous voulez. Mais si vous voulez une voiture sans problème , je vous conseille aussi de changer le turbo, le système d'injection complet, la vanne egr puisque c'est aussi des problèmes qui affectent le 1.5 dci toutes puissances et générations confondues...

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:non: Vas dire ça au proprio de scenic II,Clio II,Clio III et Megane II,à qui j'avais acheté leur charrette et je ne parle mm pas des motorisations autres que le 1.5dci.

 

En ce qui concerne les problemes d'injection Delphi,il y a des signe avant courreur (particules de laitons dans les fonds de filtre a gazoil,visible lors des purges des condensats d'humiditée.

Pour ce qui est des turbos,il suffit de verifier le jeux radial de son axe de turbine ainsi que de s'inquietter lors de tous changement de bruit de fonctionnement du turbo.

Pis bon lors d'un emballement moteur au lieu de le laisser gueuler ,on le cale.

 

Donc certes ce sont 2 problemes supplementaire recurrent mais qui sont très different comparé aux coussinets,car si on est attentif il y a des signes avant courreurs,ce qui n'est pas vraiement le cas des coussinets,où là il faut demonter pour verifier et donc faire du préventif.

 

Le cout entre un remplacement préventif de coussinet et le possible remplacement d'un moulin,n'est pas le même,après libre a chacun de tenter sa chance.

 

Enfin bref comme tu le dis si bien,chacun fait comme il veut et je rajouterais que Le conseilleur n'est pas le payeur :D .

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Une voiture qui roule, c'est utile. :o

 

Ma voiture ne colle avec aucun des critères énoncés par _acid-burn_ , donc ça ne m'inquiète pas trop, mais je sais quand même que tous les dci sont concernés, même si il s'agit SURTOUT du 105ch.

Une petite recherche google en dit assez long... :ange:

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Invité §Phi024VK

Je pensais que le dCi105 était plus sensible du côté du turbo surtout. Le dCi85 c'est plus au niveau de la pompe Delphi apparemment, jusque 2007 du moins. Mais si c'est la conception générale, ça fait peur. Je connais une casse sur un Quaskai dCi105 mais c'était la courroie de distribution il me semble.

(là encore on peut penser que le poids de l'engin peut être en cause) C'est vrai que la dCi85 semble être quand même fiable. Je suis sur forum-clio, ça reste très rare les avaries.

Enfin je pense que la façon de conduire et surtout d'entretenir sont primordiales sur ce moteur. Perso je réduis mes entretient par rapport aux constructeurs, ne tire jamais à froid ou encore laisse le turbo ralentir avant arrêt.

 

 

 

Sur ma laguna , véhicule soit disant fiable

1er moteur remplacé suite casse par l'ancien propriétaire à 75000km

2eme moteur casse de la distribution ,il a fait .... tenez vous bien ... 55000km

 

Raison donné par Mr Renault , enfin son service clientèle , ça vient de la périodicité de l'entretien

 

Euh , juste comme ça , le service clientèle a déjà tenu une clé de 10 dans les mains ? :non:

https://www.facebook.com/pages [...] 7119138696

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Invité §Ano726Zz

Bonjour,

 

Je viens faire part de mon aventure.

Possesseur d'une Clio 3GT 1.5DCI 105ch de 2012 et 69 000km au compteur, je me suis retrouvé comme un c** sur le parking de ma boite.

La pompe à huile a dysfonctionné (problème de clapeterie d'après les mécano) faisant exploser le filtre (surpression d'huile --> la pièce la moins résistante qui pète ! Le joint du filtre n'est pas beau à voir !!!).

Bref, c'est la gosse fuite d'huile et le carter vidé en moins d'une minute.

Appel de l'assurance et voiture remorquée chez Renault oblige.

Démontage du bas moteur, et là, grosse surprise : coussinets de biellette et vilebrequin complètement cramés par le frottement. Le défaut d'usinage et de conception des pièces ne font aucun doute !

Diagnostic Renault : moteur + filtre à huile + turbo à changer = 11.000€

Bien entendu Renault prend 50% des réparations à sa charge. La garantie de la voiture était passée de 2 mois ...

Comment vous dire que la fiabilité de ce moteur reste sérieusement à désirer et me dire que les réparations vont me couter 80% du prix de la voiture à la côte actuelle !

J'ai bien les boules et si jamais vous avez des conseils à me donner !

 

Merci

Ciao

 

R.S.

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Invité §Ano340SN

Encore en 2020,j ai vidanger une jucke 15 dci ,110 cheveaux c est incroyable de voire de la limaille de fer, ds coussinets en lambo bielles chapeau de bielles,une voiture entretenue chez Renault 7 manchons de turbo cassés ,3 injecteurs change vraiment les consommateurs sont vraiment des vaches a lait jusqu'à présent ce problème ns pourris la vie ,c est vraiment faire ds économies sur les consommateurs, faites le bon choix au moment d acheter des voitures !!! Au plus jamais chez ce concessionnaire.

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