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Laguna

voiture qui chauffe plus que d'habitude


Invité §vin018VO

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Invité §vin018VO

Bonjour à tous,

J'ai une laguna moteur F3P 1.8 rn de 1995 qui appartient aux parents.

 

je ne sais pas si j'ai un problème mais quand on roule vite l’aiguille de température reste légèrement au dessus de la moitié et redescend légèrement en dessous de la moitié donc impec

chauffe normal.jpg

 

mais quand on est à 50-70 km/h ,la voiture monte 2 crans au dessus de la moitié au trait rouge et le ventilo fonctionne pour redescend au trait bleu à la limite de la moitié et ca remonte..... ,quand je suis a l’arrêt le ventilo s'enclenche toujours au trait rouge et il tourne pendant 2 à 3 min pour redescend au trait bleu .

 

chauffe anomale.jpg

Comme on fait beaucoup de trajet a une vitesse entre 50 et 70 km et qu'elle chauffer, je pensais à un problème d’interrupteur de commande que je viens de changer ce matin , toujours pareille , la calorsat s'ouvre bien, le radiateur bien chaud partout ,la purge est bonne et l’aiguille de température fait pas de yoyo comme on dit donc la sonde est bonne aussi .

 

En ce moment, il fait très chaud mais avec ma mégane pas de problème , meme par temps chaud elle reste toujours au milieu mais pas le meme moteur.

 

est ce normale ou pas ? avant pas de problème sauf a l’arrêt qu'elle monte comme ceci 2 trait au dessus quand il fesait chaud mais en roulant toujours stable meme a faible allure d’après le conducteur principale.

 

Merci de m'éclairé si c'est grave ou pas, car en aout je dois aller à Lille tous les 15 jours et il y a 130 km allé et 130 km retour 3/4 de la route sont a 90km et le reste autoroute.

 

PS: avant le remplacement de interrupteur j'ai shunter les files et le ventilo s'enclenche donc pas de problème de fusibles et de relais je pense ?

 

Bonne journée

 

Cordialement

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Salut,

 

Pour moi pas de gros problèmes, dans le doute change le calorstat et profites-en pour faire un gros nettoyage du circuit de refroidissement ça ne lui fera pas de mal. Pour rappel, il faut changer le liquide tous les 4 ans.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,oui une vidange du ldr ne lui fera pas de mal.Change le thermostat d eau,ce n est pas tres cher.

 

Logiquement il y a la petite et grande vitesse du ventilo,peut-etre que la 1ere vitesse du ventilo ne se declenche plus.

 

Si tu n as pas changer la sonde temperature ldr,change la.

 

Sur ta voiture,etant donné qu elle est un peu ancienne,tu as peut-etre un thermo-contact,c est ca que tu appelles l interrupteur?

 

Le thermo-contact gere la vitesse du ou des ventilos.

 

En tout cas,pour moi,le ventilo se declenche trop tard.

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Invité §vin018VO

Bonjour, le liquide a 2 ans .

 

 

Pour le thermo contact oui c'est ce qui a sur le radiateur qui gère les ventilo c'est ce que j'appel interrupteur effectivement , oui donc changé.

Je vais commandé un calorstat. Est ce possible qui l'est resté bloqué légèrement ouvert et que danc le bloc moteur la température monte et que la radiateur lui est plus base car quand je démarre la voiture , le ldr revient légèrement dans le bocal du liquide , ne devrait il pas arriver quand le calorstat s'ouvre ?

La sonde de température du ldr gère uniquement le tableau de bord ou peut faire un autre travail ?

Bon dimanche a vous et merci de vos réponses

 

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Invité §dav267kB

Bonjour,quand le thermostat reste ouvert,au contraire la voiture ne chauffe pas,par contre si il reste fermé ou entre-ouvert,la ca chauffe.

 

Oui bien sur un thermostat d eau peut se gripper.

 

Juste pour info,la pompe a eau date de quand?

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Invité §vin018VO

la pompe a eau on sais pas car on la u y a 3 ans et l'ancien proprio ne sais pas non plus car héritage,

 

j'y avais pensé a la pompe a eau mais j'essaye quand meme les autres moyen car il ne peuvent pas la faire changer au garage car pas trop les moyen et moi jamais changer un distribution.

 

donc c'est normale que le ldr reviens dans le bocal a froid ? sachant que le radiateur lui est froid sauf quand l'aiguille est au dessus de la moité donc ouverture du calorstat mais doucement , jetait obliger accéléré pour que le liquide passe plus vite . est ce qui coince ??

 

si après changement du calorstat toujours pareil , ca sera la pompe a eau la fautif.

 

par contre j'ai pas trouver de fusible pour la 1 er vitesse du radiateur mais des relais sous le volant je les inversé est pareil avec gros fusible et à coté de la batterie gros fusible mais ras, en plus pour le ventilos y a pas d'emplacement pour le fusible alors qui devrais en avoir 2 d'apres dialogys.

 

 

je vous tient au courant quand je change le calorsat , mais pas avant fin de semaine car j'ai un chantier à finir quand j'ai accepter en dernière minute .

 

salut et merci

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Invité §vin018VO

si non après j’enlève le calorstat , je peux uniquement laisse le joint ou pas , comme ca circuit ouvert pour l'ete et l'hiver je le remet le calorstat ca dépannera cette ete ?

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Invité §dav267kB

Bien sur,oui,c est normal que le liquide redescende quand ta voiture est froide.Pour le joint,je ne sait pas,j ai jamais rouler sans thermostat d eau.

 

Oui,c est une solution,tu peux roulé sans le thermostat d eau,mais bon change le quand tu pourras.

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Invité §vin018VO

ok , de toute façon il est commande , je dois le recevoir maxi mercredi , je pense le faire jeudi ou vendredi ,si va pas , je l'enleve pour qu'elle roule sans

 

merci a toi david ,

 

ps ; pour la purge faire toujours le faire sans revisser le bouchon du vase d’expansion pour que l'air s’échappe ? car une fois c'est marquer de le remettre 4 min après le démarrage du moteur en remplissant jusqu'au maxi pour laisse tournée 10min , donc juste poser dessus sans viser.

 

je dit ca car j'ai vue un fofo qu'il faut pas le remettre uniquement quand c'est fini une fois les ventilos enclenché 2 a 3 fois puis arrêt du moteur

 

merci

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Invité §vin018VO

coucou

 

Qui a déjà changer un calorstat d'une laguna 1.8 1995

 

il y a 3 joints , comment ce fait il , est sont ils visible en démontant ? je le fais samedi. sur une megane il y a en que 1 joint celui qui est autour du calorstat

 

pour la purge , pouvez vous me dire pour le bouchon si faut le visé ou non

 

Merci par avance

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Invité §dav267kB

Bonjour Vincent,pour cette demande,ouvre un nouveau sujet dans cette section et aussi dans celle la:

 

Renault

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Invité §vin018VO

merci david , je vais deja le faire dans le lien que tu a mis

 

bonne journée

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Invité §vin018VO

Coucou david et les autres

 

Bon j'ai changer le calorstat dimanche après midi , j'ai trouver que 1 joint , celui autour du calorstat.

 

Je les changé le calorstat et tous rincé au jet d'eau que ce sois bloc moteur radiateur bocal enfin la total

 

Avant de le changer j'ai regarder le radiateur , en haut bouillant au touché , au milieu moyen , en bas froid , le calorstat s'ouvré presque pas apres le teste dans l'eau d'ou la surchauffe. Je vais pouvoir aller a Lille tous les 15 jours comme prévu .

 

 

Merci de tes conseilles david et de vous tous

 

 

Bonne journée a vous

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Invité §dav267kB

Bonjour,de rien Vincent,bonne route a toi.

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