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Laguna

LAGUNA II 1.9 DCI 130: TUTORIEL Changement Embrayage et Volant moteur


Invité §dan373Nk
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Bonjour Dany,

 

Excellent Tuto, bravo et merci d'avoir pris le temps de faire ça :jap: :jap: :jap:

 

Je viens de faire la même opération sur mon Alfa 3.0L V6 (volant moteur + embrayage),

cela se passe exactement pareil.

Pour ma part je n'ai pas déposé les pivots, mais sinon tout pareil !

 

 

Si cela peut apporter de l'eau au moulin de la discussion sur les volants moteurs plein-bimasse,

comme tu l'indique dans ton exemple peugeot vs Citroen,

chez alfa, sur les V6 essences,

ils ont expérimentés le bimasse, pareil, du consommable bien souvent à changer à 100 000Km parfois avant !

sur l'évolution suivant du V6, ils sont revenues à un VM plein... comme quoi cela ne devait pas être si génial que ça !

 

mon autre voiture familliale est une megane 2 break Dci 130 FAp, 120 000Km ce jour, vu les symptomes que tu décris,

je pense que son VM est fatigué, d'ailleurs il grince quand il fait chaud...

Je suis horrifié de constater que le cout de remplacement de l'embrayage + Vm est horriblement cher ! presque 2000€, soit autant que pour mon alfa V6 (tarif Alfa),

 

Sinon petite astuce, concernant les vidanges, depuis 3ans et 80 000Km que j'ai cette mégane, j'achète l'huile spécifique (ELF solaris ) en Allemagne où elle est 40 à 60% moins cher ! Et oui.

En France la solaris est disponible que chez Renault, qui donc se gave au passage, en allemagne cela ne semble pas être le cas, d'où des prix plus normaux... (25€ le bidon de 5L de solaris FE, et me^me avec 20e de frais de port cela reste compétitif par rapport aux centres autos et agents renault...).

Les FDP étant identique pour 1 à 4-5 bidons, si on anticipe l'achat de l'huile, l'économie est encore meilleure (30€ le bidon de 5L, contre +de60 chez renault ou en centre auto (et encore la solaris n'y est pas disponible).

 

Si on ne sait pas parler allemand, le mieux est de passer via Ebay, bien sure il faut repérer des vendeurs sérieux, pour ma part je commande à "reifenexpress", qui dispose d'un site : levoil.de,

j'ai 3 véhicules qui roulent avec de l'huile "ebay" depuis 5ans, aucun soucis.

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Invité §yan812lt

Pas de soucis je le termine petit à petit car effectivement y a pas mal de taff pour avoir accès à l'embrayage.. mais ça vaut le coup de tenter si on est bon bricoleur!

Changement du volant, de l'embrayage, de la butée hydraulique, l'huile de boite ect.... compter avec la MO 1600 à 1800 € chez Renault! Ici moins de 700 € tout compris (osaro mais en pièces d'origine)....

Mais faut quand même reconnaitre que c'est coton à faire! et surtout ne pas faire ça seul si on n'est pas mécano ou bricoleur AVERTI...

Sinon c'est faisable sans soucis...

 

 

 

bonjour,

j'ai un devis pour mon embrayage laguna II 1.9 dci " la pédale au fond du planché ne remonte plus panne arrivé d'un coup" donc un kit complet récepteur de buttée 1020€ chez Renault 360€ 50 le kit 75 € le récepteur sur internet le tout en neuf 205€ coup de théâtre je m'y attendais en plus maintenant l'émetteur sous la pédale qui risque de sécher il faut le changer " je m'y connais foi de garagiste " qu'il me dit allez hop 150€ de plus j'ai pas demandé ttc compris ou pas ?

pour tout ça le temps 7. 90 à 44.80 € l'unité HT

je l'ai amené le lundi matin elle sera prête le mardi voir plus de la semaine suivante pour 8 heures de travail

j'ai en horreur les garagistes, il n'y a pas assez de contrôle il devrai y en avoir avec des pannes fictives et si un abus est constaté des sanctions lourdes une épée de Damoclès en quelque sorte

ras le bol Renault est fini pour moi

4L r14 r19 laguna I espace 3 laguna II espace IV laguna II 1.9 dci ma dernière je la répare je la vent illico presto

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Invité §dan373Nk

 

 

bonjour,

j'ai un devis pour mon embrayage laguna II 1.9 dci " la pédale au fond du planché ne remonte plus panne arrivé d'un coup" donc un kit complet récepteur de buttée 1020€ chez Renault 360€ 50 le kit 75 € le récepteur sur internet le tout en neuf 205€ coup de théâtre je m'y attendais en plus maintenant l'émetteur sous la pédale qui risque de sécher il faut le changer " je m'y connais foi de garagiste " qu'il me dit allez hop 150€ de plus j'ai pas demandé ttc compris ou pas ?

pour tout ça le temps 7. 90 à 44.80 € l'unité HT

je l'ai amené le lundi matin elle sera prête le mardi voir plus de la semaine suivante pour 8 heures de travail

j'ai en horreur les garagistes, il n'y a pas assez de contrôle il devrai y en avoir avec des pannes fictives et si un abus est constaté des sanctions lourdes une épée de Damoclès en quelque sorte

ras le bol Renault est fini pour moi

4L r14 r19 laguna I espace 3 laguna II espace IV laguna II 1.9 dci ma dernière je la répare je la vent illico presto

Tu es tombé sur un arnaqueur et c'est tout...

Émetteur qui risque de sécher.... ah ah ah elle est bonne celle là!

Quant à ta mésaventure avec les Renault avant de crier au loup, vas faire un tour sur les forum VW et Audi qui eux aussi cassent du volant moteur à tout va (TDI 105 par exemple etc...): Tu vas regretter la MO à 44.80€ tu peux me croire...

Vas voir également l'indice de fiabilité des voitures en Europe et je crois que tu risques d'être bien surpris !

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Invité §yan812lt

merci pour votre réponse

il est formidable votre tuto

dommage que je ne puisse plus faire ce travail moi même comme par le passé raison de santé oblige

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Invité §dan373Nk

merci pour votre réponse

il est formidable votre tuto

dommage que je ne puisse plus faire ce travail moi même comme par le passé raison de santé oblige

Merci...

Oui c'est dommage car ce qui coute cher c'est la main d’œuvre et la marge sur les pièces où les garages font un peu de bénéfice!

Il ne faut pas oublier non plus qu'ils paient nombre de charges et taxes qu'il faut bien rembourser d'une façon ou d'une autre!

D'où la différence du prix des pièces entre les garages et le web !

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Bonjour a tous,

c est vrai que c est un regal a lire ce genre de tuto,

images a l appui. J'apprecie le detail.

Moi je pars du principe qu on est jamais mieux servis que par nous memes.

Si on demande a un garage de le faire, et qu il y a des soucis, c est du temps de perdu, de l enervement, des soucis, des conflits aussi parfois comme j ai pu en avoir.

Depuis que je bricole moi meme, j ai jamais de problemes. Si c est mal fait je ne peux m en prendre qu a moi meme :)

Apres je suis d accord, il faut avoir le temps, et la patience de pouvoir le faire.

 

A+

Chris

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Bonjour Dany,

 

Excellent Tuto, bravo et merci d'avoir pris le temps de faire ça :jap: :jap: :jap:

 

Je viens de faire la même opération sur mon Alfa 3.0L V6 (volant moteur + embrayage),

cela se passe exactement pareil.

Pour ma part je n'ai pas déposé les pivots, mais sinon tout pareil !

 

 

Si cela peut apporter de l'eau au moulin de la discussion sur les volants moteurs plein-bimasse,

comme tu l'indique dans ton exemple peugeot vs Citroen,

chez alfa, sur les V6 essences,

ils ont expérimentés le bimasse, pareil, du consommable bien souvent à changer à 100 000Km parfois avant !

sur l'évolution suivant du V6, ils sont revenues à un VM plein... comme quoi cela ne devait pas être si génial que ça !

 

mon autre voiture familliale est une megane 2 break Dci 130 FAp, 120 000Km ce jour, vu les symptomes que tu décris,

je pense que son VM est fatigué, d'ailleurs il grince quand il fait chaud...

Je suis horrifié de constater que le cout de remplacement de l'embrayage + Vm est horriblement cher ! presque 2000€, soit autant que pour mon alfa V6 (tarif Alfa),

 

Sinon petite astuce, concernant les vidanges, depuis 3ans et 80 000Km que j'ai cette mégane, j'achète l'huile spécifique (ELF solaris ) en Allemagne où elle est 40 à 60% moins cher ! Et oui.

En France la solaris est disponible que chez Renault, qui donc se gave au passage, en allemagne cela ne semble pas être le cas, d'où des prix plus normaux... (25€ le bidon de 5L de solaris FE, et me^me avec 20e de frais de port cela reste compétitif par rapport aux centres autos et agents renault...).

Les FDP étant identique pour 1 à 4-5 bidons, si on anticipe l'achat de l'huile, l'économie est encore meilleure (30€ le bidon de 5L, contre +de60 chez renault ou en centre auto (et encore la solaris n'y est pas disponible).

 

Si on ne sait pas parler allemand, le mieux est de passer via Ebay, bien sure il faut repérer des vendeurs sérieux, pour ma part je commande à "reifenexpress", qui dispose d'un site : levoil.de,

j'ai 3 véhicules qui roulent avec de l'huile "ebay" depuis 5ans, aucun soucis.

 

Pour la megane tant que c'est la bonne norme, pas de problème a craindre, et pas besoin de prendre de la elf hors de prix, seule la norme 5w30 ACEA A3/B4/C3 est importante (ou C4, ou RN0720 suivant la marque de l'huile)

 

Perso j'ai trouvé une promo leclerc il y a 15 jours a 27€ les 5L (en 5w30 RN0720 Shell)

 

Pour le bimasse tu es sur ? les renault ne sont vraiment pas réputer pour cramer des bimasses, il semblerait qu'ils l'ai largement dimensionné pour ne pas avoir de problème, par contre sur le 1.9dci 130 la butée peut siffler.

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Pour la megane tant que c'est la bonne norme, pas de problème a craindre, et pas besoin de prendre de la elf hors de prix, seule la norme 5w30 ACEA A3/B4/C3 est importante (ou C4, ou RN0720 suivant la marque de l'huile)

 

Perso j'ai trouvé une promo leclerc il y a 15 jours a 27€ les 5L (en 5w30 RN0720 Shell)

 

Pour le bimasse tu es sur ? les renault ne sont vraiment pas réputer pour cramer des bimasses, il semblerait qu'ils l'ai largement dimensionné pour ne pas avoir de problème, par contre sur le 1.9dci 130 la butée peut siffler.

 

 

Certains pour le bimasse,

d'ailleurs sur la megane 2 Dci 1.9L 130 il y a eu des remplacement sous garantie du bimasse, c'est arrivée à la mère d'un pote,

remplacement à 30 000Km et 2ans...

 

QUand à notre mégane, elle fait désormais un gros "couic" à l'arret du moteur, ce que décrit Dany comme symptome typique du bimasse HS...

je pris donc désormais pour que l'embrayage tienne encore 3ans, jusqu'a à la prochaine échéance de la distribution...

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La megane est connue pour casser son support moteur haut, on me l'avait remplacé a 35000km sur la mienne... et 40000km l'embrayage (buté qui siffle, pris sous garantie)

Bon après plein plein d'autre truc je l'ai vendu quasi rien pour m'en débarrasser, je n'en pouvait plus :D

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Invité §dan373Nk

La megane est connue pour casser son support moteur haut, on me l'avait remplacé a 35000km sur la mienne... et 40000km l'embrayage (buté qui siffle, pris sous garantie)

Bon après plein plein d'autre truc je l'ai vendu quasi rien pour m'en débarrasser, je n'en pouvait plus :D

C'était une mégane II ?

Tu roules en quoi maintenant?

 

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Invité §dan373Nk

Oui, c'était une megane 2 1.9dci 130 FAP Expression, et je roule maintenant en megane 3 1.9dci 130 FAP Bose Edition :D (voir ma signature)

 

C'est vrai qu'il n'y a pas photo.... La III est bien plus fiable que le II !

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bizarre de reprendre le meme moteur quand meme ... ils ont pas mis le 2.0 dégonflé à 130ch sur la meg III ?

 

 

A la sortie de la megane 3 tu veux dire ?

 

je rapelle que la megane 3 c'est une megane 2 relooké, la base technique était identique, donc la partie moteur est sortie directement sans grosse modification, d'ou la reprise de bloc existant sur la megane 3 comme le 1.9dci 130. (ils l'ont modifié pour qu'il soit plus doux en fonctionnement)

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Invité §dan373Nk

Vrai à 100% mais le dci 130 en 1.9 n'est pas un mauvais moteur et soit. Il est fiable et peu cher à produire c'est pour cela que Renault a continué à l'installer je pense....

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Vrai à 100% mais le dci 130 en 1.9 n'est pas un mauvais moteur et soit. Il est fiable et peu cher à produire c'est pour cela que Renault a continué à l'installer je pense....

 

 

Et ça a été une bonne idée, ce moteur est devenue d'une douceur exemplaire, il reste sobre, assez performant (merci la boite courte) et surtout il est extrêmement robuste, en adoptant un fap a 5eme injecteur il s'est débarrassé du problème de regen qu'il avait sur megane 2 / laguna 2.

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il me semblait qu'il y avait aussi un 5eme injecteur sur le FAP des M2 1.9Dci 130 :??:

 

En tout cas, 125 000Km pour notre mégane 2 FAP, rien à signalé comme dysfonctionnement,

et j'ai jamais eu un seul message à l'ODB par rapport au FAP (pourtant au quotidien il fait des sauts de puces de 7Km dont la moitié en ville...).

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Non pas de 5eme injecteur, tout par post injection, j'en ai eu une, ça tournait bien mais la regen était très longue, 15 a 20 minutes, et le niveau d'huile montait donc il fallait faire attention de ne pas dépasser le max.

 

Ceux qui faisait de petit trajet ne pouvaient jamais finir la regen.

 

Sur la megane 3 le niveau d'huile ne bouge pas et ça dure 5 minutes.

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Invité §dan373Nk

Non pas de 5eme injecteur, tout par post injection, j'en ai eu une, ça tournait bien mais la regen était très longue, 15 a 20 minutes, et le niveau d'huile montait donc il fallait faire attention de ne pas dépasser le max.

 

Ceux qui faisait de petit trajet ne pouvaient jamais finir la regen.

 

Sur la megane 3 le niveau d'huile ne bouge pas et ça dure 5 minutes.

 

Moi il me semble bien qu'il y ai un 5° injecteur situé près du cata.....

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Invité §dan373Nk

En tout cas ma 2006 n'en avait pas, ils l'ont peut etre ajouté après, je le sais j'ai du démonter tout le pare chaleur du fap pour déboucher la sortie de clim.

 

Les systèmes Peugeot fonctionnent différemment avec une addition de cerine quand tu fais le plein: Ce qui active le nettoyage du FAP lors de sa montée en T° (petit réservoir à l’arrière des Peugeot)

Pour ce qui est du système Renault, tu as en général un 5° injecteur car par de produit cériné pour le nettoyage du FAP...

C'est le gasoil qui est utilisé.

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Oui la cérine baisse la température d'oxydation a 500°, mais bouche le fap a la longue.

 

En utilisant que de la post injection comme la pluspart des moteurs, il faut monter a 750°, mais ça n'encrasse pas le fap.

 

Le 1.6dci n'a plus de 5eme injecteur d'ailleurs, le 2.0 dci n'en a jamais eu.

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Invité §ler655IT

Bonjour,

 

Quelqun pourrai t-il me conseiller concernant la pédale d'embrayage qui s'est enfoncé. En effet j'ai fais changer le kit d'embrayage , lorsque j'ai récuperer le véhicule il roulait bien et au bout de quelques kilometres la pédale m'a laché et je sais pas quoi faire . il s'agit d'un laguna 2 1.9 DCI

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Invité §ler655IT

Bonjour,

 

Quelqun pourrai t-il me conseiller concernant la pédale d'embrayage qui s'est enfoncé. En effet j'ai fais changer le kit d'embrayage , lorsque j'ai récuperer le véhicule il roulait bien et au bout de quelques kilometres la pédale m'a laché et je sais pas quoi faire . il s'agit d'un laguna 2 1.9 DCI

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Invité §dan373Nk

Bonjour,

 

Quelqun pourrai t-il me conseiller concernant la pédale d'embrayage qui s'est enfoncé. En effet j'ai fais changer le kit d'embrayage , lorsque j'ai récuperer le véhicule il roulait bien et au bout de quelques kilometres la pédale m'a laché et je sais pas quoi faire . il s'agit d'un laguna 2 1.9 DCI

 

Elle ne remonte plus c'est ça ????

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Invité §tit804KN

Bonjour,j ai un probléme avec laguna 2 phase 2 2006 1.9DCI 125 fap, aprés controle a la valise sa donne comme défault DF015 Circuit capteur position embrayage CC.0 ou se trouve se capteur .

Merci de votre réponse

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Invité §hig710Vn

Bonjour,

 

Quelqun pourrai t-il me conseiller concernant la pédale d'embrayage qui s'est enfoncé. En effet j'ai fais changer le kit d'embrayage , lorsque j'ai récuperer le véhicule il roulait bien et au bout de quelques kilometres la pédale m'a laché et je sais pas quoi faire . il s'agit d'un laguna 2 1.9 DCI

 

 

 

 

90% de chance que çà soit l'émetteur d'embrayage (coté pédale)

 

T'as réparé depuis le temps ? c'était çà ?

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Invité §dan373Nk

Oui il y a des chances que ce soit cela..

Ceci étant regarder tout de même au niveau du raccord de purge coté boite (en forme de T) .... Il y a eu des faiblesses à ce niveau !

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Invité §sam001wL

Bonjour,

 

Merci pour ce super tuto ! :love:

 

Je compte remplacer également l'embrayage de ma mégane 2 Dci 85 (210 000 KM) d'içi 1 mois ou 2, je vais pouvoir m'en inspirer.

 

Cordialement.

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Invité §biz041ah

Merci pour ce tuto extrêmement bien fait et bien détaillé.

Sans pont ça me parait très chaud!

Je suis bien d'accord avec vous sur les intervalles d'entretiens. 30 000 c'est énorme. Perso la laguna est vidangé (+ rinçage souvent) tous les 10 000 kms depuis que je l'ai (170 000 kms), elle a maintenant 265 000 kms et j'ai pas eu trop de soucis avec! Meme si je pense que le turbo montre qq signe de faiblesse.

 

J'ai un problème de perte de liquide de frein. Et le garage me dit que c'est le réceptacle d’embrayage qui fuit. Je suppose que c'est la même chose que le récepteur d'embrayage?

Sur la photo DSC00527, le récepteur est entouré en jaune, mais je n'arrive a le situer, est ce qu'on voit le dessus? le coté de la boite?

Parce que le garage me dit que pour le changer il faut tomber la boite de vitesse!

Ma question est de savoir si il ne pourrait pas être accessible par le dessus?

 

J'ai une autre question, le garage me prend environ 900 € pour le changer pour le faire avec remplacement de l'embrayage (600 sans l'embrayage). Mais il ne me parle pas du volant moteur. Est ce qu'il faut le changer ou pas?

 

Cordialement,

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Invité §biz041ah

J'ai oublié de préciser par contre moi c’est le moteur 2.2 dci et pas le 1.9L, je ne sais pas si ça change quelques au niveau boite de vitesse.

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Invité §dan373Nk

Merci pour ce tuto extrêmement bien fait et bien détaillé.

Sans pont ça me parait très chaud!

Je suis bien d'accord avec vous sur les intervalles d'entretiens. 30 000 c'est énorme. Perso la laguna est vidangé (+ rinçage souvent) tous les 10 000 kms depuis que je l'ai (170 000 kms), elle a maintenant 265 000 kms et j'ai pas eu trop de soucis avec! Meme si je pense que le turbo montre qq signe de faiblesse.

 

J'ai un problème de perte de liquide de frein. Et le garage me dit que c'est le réceptacle d’embrayage qui fuit. Je suppose que c'est la même chose que le récepteur d'embrayage?

Sur la photo DSC00527, le récepteur est entouré en jaune, mais je n'arrive a le situer, est ce qu'on voit le dessus? le coté de la boite?

Parce que le garage me dit que pour le changer il faut tomber la boite de vitesse!

Ma question est de savoir si il ne pourrait pas être accessible par le dessus?

 

J'ai une autre question, le garage me prend environ 900 € pour le changer pour le faire avec remplacement de l'embrayage (600 sans l'embrayage). Mais il ne me parle pas du volant moteur. Est ce qu'il faut le changer ou pas?

 

Cordialement,

Oui il faut tomber la boite pour changer le récepteur, pas le choix!!

Quitte à tomber la boite, il faut faire l'embrayage bien sùr... Il peut être gras à cause de la butée qui fuit c'est clair!

Quant au volant moteur voir si c'est un bi masse ... ou pas.

Si c'est le cas, le mieux c'est d'en remettre un plein (avec le kit Valeo de remplacement) c'est plus solide.

Ensuite tant qu'à faire (si vous décidez de reparer) allez dans une casse pour un turbo d'occaz: tant qu'elle est au garage.....

Si pas de frais à faire.... A vendre (la voiture...) pour pièces et puis c'est tout!

C'est un calcul à faire à ce kilométrage là !!!! les frais peuvent aller vite !

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Invité §sno147bB

http://stkr.es/p/zu2

Deux ans après, ce tuto reste une référence dans ce domaine. J'ai pour ma part effectué le remplacement de ma boite à vitesse sur Laguna sans pont. il suffit de monter les chandelles assez haut et avoir recours obligatoirement à une grue d'atelier. Je préconise d'avoir recours à un bon outillage (centreur embrayage (pas cher), un bon arrache rotule (rotules de triangle pas commodes !) et une clé plate de 24 tout de même. Une attention particulière devra être portée lors de l'emboîtement du cardan gauche (côté chauffeur).

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Invité §sno147bB

Le démontage nécessite une bonne organisation et quelques heures de boulot (pour ma part : 18heures). Le remontage lui est beaucoup plus rapide, le plus dur étant de repositionner la boîte.

Bon courage à ceux qui se lance dans cette aventure et merci encore à Dany5155 qui m'a évité une lecture indigeste de la revue technique...

laguna.jpg

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Invité §sno147bB

Juste une petite précision. Je ne suis pas pour faire de la publicité, mais lors de cette échange de boîte, j'en ai profité pour faire la distri (changement pompe à eau, courroie et tendeur) ainsi que le remplacement de la courroie accessoire et poulie dumper. Pour toutes ces pièces, j'ai comparé tous les sites de vente de pièces auto en prenant soin de noter les références de chaque pièce. Pour l'ensemble, j'ai gagné 200 € en choisissant "uilico.com". Je ne connaissais pas ce site, mais ce gain + leur réactivité à répondre à mes mails m'a vraiment séduit. Il mérite que je les cite en espérant qu'avec le temps, il ne prendront pas la "grosse tête". Mais pour l'instant rien à redire....

Voilà ce que je pouvais dire .... si cela peut vous rendre service, tant mieux.

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