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Laguna

LAGUNA II 1.9 DCI 130: TUTORIEL Changement Embrayage et Volant moteur


Invité §dan373Nk
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Invité §dan373Nk

Le démontage nécessite une bonne organisation et quelques heures de boulot (pour ma part : 18heures). Le remontage lui est beaucoup plus rapide, le plus dur étant de repositionner la boîte.

Bon courage à ceux qui se lance dans cette aventure et merci encore à Dany5155 qui m'a évité une lecture indigeste de la revue technique...

laguna.jpg

 

Écoutes si cela t'aura été utile et profitable, ce sera ma récompense pour le temps passé à agrémenter le tuto ... c'était le but de l’opération !

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Invité §bru145di

Bonjour,

Super tuto compliqué mais très bien expliqué

 

j'aimerai savoir comment remplacer l'émetteur de pédale d'embrayage le mien est HS (pédale a fond et aucune vitesse ne passe + grosse fuite de liquide.)

Merci URGENT.

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Invité §bru145di

PS: j'ai oublier de préciser Laguna 2 1.9 DCI 2002

Merci.

 

brunol059.

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Invité §bru145di

Bonjour,

 

Existe t'il un tuto pour remplacer l'émetteur d'embrayage sur Laguna 2 1.9 DCI 2002

 

Merci d'avance.

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Invité §sno147bB

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais si cela peut encore aider....

Je n'ai pas trouvé de tuto explicite avec photo, mais cette extrait de la RTA peut faciliter ta recherche.

C'est vrai qu'un bon tuto sur le remplacement de cet émetteur serait le bien venu.

Cdtl

Emetteur.jpg

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Invité §hig710Vn

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais si cela peut encore aider....

Je n'ai pas trouvé de tuto explicite avec photo, mais cette extrait de la RTA peut faciliter ta recherche.

C'est vrai qu'un bon tuto sur le remplacement de cet émetteur serait le bien venu.

Cdtl

Emetteur.jpg

 

 

Effectivement je n'ai jamais trouvé de Tuto là dessus ayant eu besoin en mars dernier changer celui de la Laguna II phase 2 de 2005 d'un ami (strictement identique à ma Laguna II de 2002).

Finalement nous avons donc fait le boulot et çà s'est bien passé, le plus chiant est de retirer l'émetteur du tablier par rotation d'un 1/4 de tour car c'est dur à faire tourner et l'accessibilité est très limitée.

 

L'outil Renault ou une douille ouverte de 27mm je crois de mémoire facilite grandement l'opération.

 

Je peux peut-être répondre à des questions pour ceux qui sont intéressés.

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Invité §pit348Dj

Bonsoir,

 

Je remercie dany5155 pour ce tuto car ça m’a aidé à tomber ma boîte.

 

Par contre je n’ai pas enlevé le berceau car j’ai fait pivoter de 90° la grosse partie de la boîte vers le bas pour pouvoir la sortir.

 

 

boite.jpg

 

 

Concernant le volant moteur, je me demandais s’il y avait une importance pour le remonté sur l’arbre du moteur, dans un sens bien précis car il y a une dent manquante? :??:

 

 

volant moteur 2.jpg

 

 

Sur le net, j’ai vu que sur certaines marques de voitures, il y a un détrompeur entre le volant moteur et le moteur mais pas sur ce moteur, à part un petit trou (voir sur la photo en haut à droite).

 

Donc j'ai mis des coups de feutre au cas où mais je ne suis pas bien sure de mes repères.

 

 

volant moteur.jpg

 

 

 

Merci pour vos infos pour que je puisse remonter rapidement mon nouveau volant moteur.

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Invité §dom876vg

C'est effectivement ce que dit le MR Renault.. mais toutes ne sont pas à usage unique. Et puis de toute façon c'est une broutille. Tu peux les remplacer par des vis normales sans trop de peine.

Pour ce qui est de ta vidange de boîte c'est une sage précaution. Pour info le bouchon de remplissage ne fait pas niveau: Ne pas remplir à débordement.

Soit tu as un gobelet doseur et tu mets la quantité EXACTE (2.4 L +/- 0.5 l si mes souvenirs sont bons pour une PK6), soit tu te fabriques une jauge de niveau (à voir sur les forums).

Le plus pratique est de mettre la quantité exacte!

 

Pour ce qui est de ta nouvelle huile ATTENTION:

UNIQUEMENT de la ELF "NFP" (Nouvelle Normule P (P pour boite PK...))

 

 

 

 

Pas d'autre huile même soit disant équivalence.

Cette huile a été étudiée pour ce type de boite Renault avec synchros laitons Renault et développée par ELF exclusivement pour les boite type PK.

(Pour info, il y a une huile spécifique pour les boite JB en référence NFJ: à ne pas confondre.)

Ne fais pas d’économies de chandelles avec une autre huile soit disant équivalente. Tu prends des risques pour la durée de vie de ta boite.

En général c'est vendu en bidon de 5 litres en concession. Sinon vas chez un agent RENAULT sympa qui a de la NFP en très gros bidon et qu te la détaillera.

 

Et je te le répète encore une fois. N'écoutes pas les personnes qui disent que telle ou telle huile c'est la même, C'EST FAUX !!

BOITE PK (4 ou 6) = NFP UNIQUEMENT si tu veux garder ta boite longtemps...

 

 

11,33€/l Elf Tranself NFP Renault Nissan Getriebeöl 75W-80 3x1lit

Pour Info

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Prix de l'objet :

34,00 EUR

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Invité §pie626Zl

<bonsoir,

Je découvre ce site bien riche en explication. Merci pour tout

Voici mon problème : sur une laguna phase2 estate1.9dci, j'ai un bruit que le garagiste considère comme une "bielle coulée"... En lisant vos remarques, je me demande si ce n'est pas plutôt le volant moteur bimasse... Ma question est donc celle-ci : y-a-t-il une ressemblance entre les 2 bruits ?

Merci pour la réponse car après ce tuto, j'ai envie de me lancer bien que mécanicien moyen...

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Fait une video de ton bruit,que tu postes après sur youtube,ça sera beaucoups rapide et surtout plus fiable,pour te repondre.

 

Mais sache juste qu'avec une bielle coulée,tu arriveras a faire 15 voir 30km gd maxi avant de te retrouver avec un beau trou dans ton bloc moteur.

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Invité §pie626Zl

Merci pour votre réponse si rapide et cette idée de vidéo.

Je m'absente pour 15 jours je m'occupe de cela et vous préviens dès que le lien est créé.

Merci encore.

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haaannn! respect!! T'es mécano professionnel je présume! C'est adorable d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça! (moi je n'ai pas le niveau ni l'équipement mais c'est passionnant à voir!)

grand merci!!

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Invité §pie626Zl

Bonjour,

 

Petit message pour acid_burn_ ...

 

Je suis de retour et voici donc la vidéo qui j'espère permettra de diagnostiquer la vraie panne de ce moteur.

 

Voici le lien youtube :

 

Merci pour ton aide et au plaisir de te lire.

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Invité §pie626Zl

Bonsoir,

 

Merci pour ton jugement...

 

Du coup, un moteur d'occase est-il une bonne solution sachant qu'il faudra remplacer la distribution (si comme pour celui que j'ai vu , il n'y a aucune info sur la date de remplacement éventuel), et sans doute changer le volant moteur....

Cela fait une belle somme.

Faut-il plutôt se diriger vers un échange standard ?

 

Merci pour les conseils.

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Invité §sno147bB

Bonsoir,

Après une panne turbo avec emballement moteur (laguna 2 phase 1), j'ai du remplacer l'intercooler et turbo. Tout c'est correctement passé et essai concluant. Par contre, il me reste une durite que j'ai du démonter lors de la dépose du bouclier avant.

Elle porte la ref : Renault 82000038610

Pourriez-vous me dire ou elle se situe sur l'habitacle?

Sincères remerciements

Cette semaine, remplacement turbo sur mégane cabriolet ainsi que segmentation et coussinets de bielles. Je ne sais ce qu'a fait pierrot 1978... Ce serait intéressant de connaitre son choix. Pour ma part, je vais déculasser et passer par le bas moteur pour demonter les coussinets de bielles et sortir les pistons par le haut.. Moins cher car il faut compter environ 80 € pour un jeu de segments + coussinets, je table sur 200 € pour refaire le moteur.

A+

Bien à vous et merci pour votre réponse concernant ma question.

 

20160504_204523[1].jpg

20160504_204517_001[1].jpg

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Invité §sno147bB
http://stkr.es/p/1luvil s'agissait en fait d'une écope d'air. Si cela peut aider le bricoleur qui comme moi, oubliera de replacer cette pièce lors de l'échange de l'intercooler sur Laguna 2 !
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Invité §sno147bB

Ecope d'air.jpg

 

J'ai oublié !! : référence Renault de cette pièce : 8200003861 D

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Invité §bad117JT

bonjour a tous je possede une laguna estate de 2002 totalisant 236.000 km

 

suite a l'achat j'ai remarquéque la voiture ne tourné pas si bien après l'achat

j'ai effectué une verification complete de la voiture apres quelques problèmes ( perte de puissance sans voyant d'allumé, defaut, charge batterie poulie damper qui ce bouffe au niveau du pas de vise....)

enfin bref l'ancien proprietaire soit disant mecano avait fait un boulot de me..e

poulies courroie distribution est alternateur monter a l'envers

durite de turbo reparer avec du scotch (super!!!!!!!)

deja un cout de 500€ dans la tete (kit distribution kit accessoire poulie damper plus la vis ( la vise achete cher renault 19€)) plus durite de turbo changer par mes soins meme si je suis un mecano du dimanche lol mais avec l'aide d'un amis mecano quand meme.

 

maintenant le probleme c'est l embrayage qui me tape sur le systeme

 

par précaution j'ai pris un kit embrayage volant moteur avec buté ( j'ai bien fait volant bi masse hs disque d'embrayage bien usé et n'en parlons pas de la butée ( mamie sans dent lol)

 

le probleme c'est que je passe du volant bi masse a un volant simple adaptable et quand je place le nouveau volant moteur et que je serre les vises le moteur ne tourne pas pour que celui ci tourne je doit déserrer les vises du volant moteur qui de plus touche le moteur quand les vises sont serrées

 

le kit en question et un kit d'embrayage valeo 835011

le kit est pourtant compatible avec ma voiture car achete en garage

 

help me

merci d'avance

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Invité §dan373Nk

De quelle motorisation s'agit il ? Dci 100, 110 ou 120 cv?

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Invité §bad117JT

bonjour c'est un 1.9 dci 120cv de 2002 le problème viens da la visserie fournie avec le kit qui sont trop grande je suis en attende de recevoir un nouveau kit en echange meme si cela a etait tres dure de me faire comprendre en magasin que j'avais raison

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Invité §bad117JT

suite a l'appel de valeo il me confirme que les vises pour le disque volant moteur seront les memes que dans l ancien volant moteur que je viens de changer

IL m indique aussi que les vises peuvent etre coupé !!!!

 

faudrait il que je coupe les vises ou plutot retourner sur un volant bi masse ?

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Invité §dan373Nk

Je pense que tu peux tenter de couper les vis et bien les remonter avec du frein de filet "rouge" (fort)

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Invité §bad117JT

le seul probleme c'est que je n'avais pas les outils pour faire cela j'ai donc commandé un kit volant bi-masse qui a ma grande surprise me revient moi chère qu un volant rigide

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Invité §hig710Vn

bonjour a tous je possede une laguna estate de 2002 totalisant 236.000 km

 

suite a l'achat j'ai remarquéque la voiture ne tourné pas si bien après l'achat

j'ai effectué une verification complete de la voiture apres quelques problèmes ( perte de puissance sans voyant d'allumé, defaut, charge batterie poulie damper qui ce bouffe au niveau du pas de vise....)

enfin bref l'ancien proprietaire soit disant mecano avait fait un boulot de me..e

poulies courroie distribution est alternateur monter a l'envers

durite de turbo reparer avec du scotch (super!!!!!!!)

 

..../....

 

help me

merci d'avance

 

 

Peux tu expliquer d'où venait le problème de perte de puissance sans voyant alummé STP ?

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Invité §dan373Nk

 

Peux tu expliquer d'où venait le problème de perte de puissance sans voyant alummé STP ?

 

Il y a déjà eu des cas similaires où le soucis venait du capteur de pression de turbo qui etait HS.

Symptômes les plus courants:

-Perte de puissance sans allumage de voyant

-Fin de symptôme lors du redémarrage du véhicule (réinitialisation)

-Grosses fumées noires à pleine charge.

En général le changement du capteur était la solution définitive à tous ces soucis.

Souvent la panne n'est pas visible sur le CLIP.

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Invité §bad117JT

bonjour as tous

 

desole de revenir aussi tard boulot a gogo

donc voila le nouveau kit a était mis en place test au démarrage super meme trop super vu qu'elle a demarrait de suite.

pour le moment la voiture ne roule pas car je suis bloqué avec la vis de poulie damper ou vis de poulie vilebrequin) impossible de la retirer et je dois la remplacer.

comment faire ?

pourtant la vise actuel n'était visé que provisoirement mais pas serré

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Invité §bad117JT

j'ai oublié le capteur turbo a était testé sur une autre voiture il fonctionne correctement.

pour le moment je pense que la perte de puissance venait de l'embrayage et du volant moteur qui était en fin de vie. 2360000 km fallait sans douté

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Invité §dak347hs

Bonjour

"ATTENTION" Publicité mensongère !

La brouette utilisé n'est pas la même que la photo(lol)

 

Merci pour ce Tuto qui est FORMIDABLE!!!

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Invité §dan373Nk

Bonjour

"ATTENTION" Publicité mensongère !

La brouette utilisé n'est pas la même que la photo(lol)

 

Merci pour ce Tuto qui est FORMIDABLE!!!

 

Mdr...;

Oui j'essaie de faire de mon mieux ça peut servir !

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Invité §pau708CV

Hello,

 

Merci beaucoup pour cette contribution, c'est du grand art.

 

J'aimerais changer mes silents blocs de barre stabilisatrice. Pour cela il est nécessaire de tomber le berceau comme tu l'as fait pour sortir l'embrayage. Mes inquiétudes sont à propos de la colonne de direction et de son accouplement avec la crémaillère de direction. Sur d'autres postes, certains parlent d'un affaissement de la colonne de direction si elle n'est pas calée - As-tu vécu une situation similaire ? Dans l'idée où l'on ne touche pas du tout à cette colonne mais uniquement à son accouplement, aucune procédure supplémentaire à effectuer après opération ?

 

Encore merci pour ton tuto :)

 

Paul-H

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