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Scenic

problème clim régulée sur Scenic II


Invité §Xap331qR

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Invité §Xap331qR

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai un problème avec la clim régulé de mon Scenic II 1.5 dCi de 2008: la puissance de soufflerie ne varie pas en mode "auto"

 

Vous allez me dire que c'est surement le "classique" problème de résistance qui fait que les ventilateurs ne tournent plus mais ce n'est pas si simple car dans mon cas la ventilation fonctionne.

 

Ce qui est ok:

1/ en mode automatique, ventilation ok, ça souffle environ à 1/4 du max, en gros la ventil "normale" => donc les ventilo tournent

2/ s'il fait chaud (ou que je baisse la température de consigne) l'air conditionné se met correctement en route: symbole "AC" sur l'afficheur et air froid arrivant dans l'habitacle => j'en déduis que la détection de température habitacle vs. la température de consigne et le besoin de déclencher la clim est ok

3/ si je règle manuellement la puissance de ventilation, les ventilateurs augmentent ou baissent correctement leur puissance de soufflerie => la commande variable des ventilo est ok

 

Mon garage Renault a regardé rapidement, il me dit "c'est ok", mais bon, clairement il a survolé le problème, car il est flagrant que lorsqu'il fait 35° dans l'habitacle que la régulation devrait pousser les ventilo à fond en plus d'enclencher la clim, ce qui était d'ailleurs le cas jusqu'au mois dernier quand tout allait bien.

 

A noter que le problème coïncide avec le changement du pare-brise le mois dernier, néanmoins comme l'AC se déclenche bien au regard de la température réglée, j'ai mis de côté pour le moment un éventuellement problème de (re)branchement des capteurs situés dans le bloc rétro.

 

Après recherche dans le forum je n'ai pas trouvé de problème similaire, tout ramène à l'habituel problème de résistance (ou a des casses moteur ventilo et/ou bloc clim), ce qui est différent du problème de mon véhicule, du coup je tente le coup: avez-vous une idée de ce qui peut poser problème ?

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Invité §kik738vA

Bonjour,

 

Tiens, balibran, c'est pour toi.... :-P

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Invité §jon832rs

la sonde habitacle (teton bleu) sous le retro est bien branché ?

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Bonjour,

 

Tiens, balibran, c'est pour toi.... :-P

 

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nan ... tout comme jonancy, je tablerai sur un problème de sonde habitacle.

... d'autant que si le pare brise a été changé, la sonde a pu être débranchée, colmatée, etc ...

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Invité §kik738vA

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nan ... tout comme jonancy, je tablerai sur un problème de sonde habitacle.

... d'autant que si le pare brise a été changé, la sonde a pu être débranchée, colmatée, etc ...

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En fait, désolé, je n'ai même pas lu tout le post (l'auteur m'en excusera). J'ai vu juste vu que ça parlait de problème de clim' et je me suis dit que ça allait t'intéresser.......

 

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hi hi

Ben la résistance concerne la ventilation ... pas la régulation de la température !

Là, visiblement, sa résistance fonctionne bien (pour combien de temps :Dange.gif.bbc2901dfa9956d5c5d1981e67365040.gif ?) ... ça vient donc d'ailleurs !

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Invité §Xap331qR

Merci pour les premiers avis.

 

J'avoue que j'ai mis de côté un problème de rebranchement de la sonde température car en montant/descendant la température demandée pour l'habitacle j'ai bien l'air conditionné qui se met en marche/s'arrête.

 

Maintenant, il est vrai que c'est un point à vérifier avant de se creuser la tête, car même si ça ne colle pas avec tous les symptômes, la coïncidence du changement de pare-brise avec le pb de clim est troublante.

 

Je vais faire essayer de faire un check avant de partir en vacances si je ne rentre pas trop tard du boulot les soirs de cette semaine (c'est la 2è voiture, à partir de vendredi elle reste au garage pour 3 semaines :D).

Je repasse vous raconter ce qu'il en est.

 

[edit]

NB: le coup de la résistance je l'ai peut-être déjà eu, l'année dernière au garage lors d'une révision ils m'ont appelé en me disant que la clim ne soufflait plus rien (ma femme utilise la voiture en semaine pour faire moins de 2km jusqu'à la gare donc possible qu'elle n'ai rien remarqué alors que la panne était déjà là).

Je la récupère le soir, tout marche.

Comme il était également prévu une mise à jour de l'ODB pour je ne sais plus quel OTS au fil de l'eau, je n'ai jamais su si ça venait de la résistance qu'il m'ont changé sans rien dire ou s'ils avaient bêtement "oublié de rebooter" le tout après la mise à jour et s'étaient affolés un peu trop vite.

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je n'ai jamais su si ça venait de la résistance qu'il m'ont changé sans rien dire ou s'ils avaient bêtement "oublié de rebooter" le tout après la mise à jour et s'étaient affolés un peu trop vite.

 

 

Euh ... à 120€ Ht la résistance + la main d'oeuvre pour la changer (faut tomber la boite à gants), je pense que tu t'en serais aperçu !

 

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Invité §Xap331qR

Bon bah c'est que l'électronique était en carafe suite à la mise à jour et qu'en redémarrant tout était rentré dans l'ordre.

 

Et sinon je n'ai pas eu à me poser la question de réussir à rentrer plus tôt du boulot, ma gamine s'est cassé la cheville cet après-midi donc retour plus vite que prévu à la maison de madame avec la voiture concernée et de moi même :(

Côté positif j'ai eu le temps de démonter le cache rétro, et tout est bien connecté donc j'élimine un problème flagrant de connectique.

 

Au passage ça m'a aussi permis de voir que ce n'est pas précâblé pour l'électrochrome.

 

Bref retour à la case départ, si vous avez d'autres idées de panne plausible, n'hésitez pas :) ...

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Invité §sno638cT

J ai une petite question qui n à rien à voir mais je possède aussi un scenic phase 2 avc la clim auto.ma question est lorsque je suis en mode auto et que la température souhaitée est atteinte est il normal de voir que a/c reste allume.en gros le compresseur tourne tout le temps même s'il n envoie plus d air froid quoi,à/c ne devrait il pas s enlever au bout d un moment.merci d avance

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Invité §Xap331qR

Oui, car si la clim s'arrête ça va souffler de l'air plus chaud et donc la température de l'habitacle va remonter.

Donc la clim reste enclenchée et la soufflerie tourne un peu également mais cela ralentit une fois la température atteinte.

 

D'où l'intérêt d'un bloc clim dont la puissance s'ajuste à la demande, afin de consommer moins lorsqu'il ne s'agit plus d'atteindre la température demandée mais simplement de la maintenir.

Introduit à partir de la Lag III je crois.

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Invité §Xap331qR

Salut tout le monde,

 

Epilogue avec récupération du Scenic au retour de vacances : c'était finalement bien la sonde de température.

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Invité §Nau534fZ

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post car j'ai le même problème que Xapi, à savoir la clim régulée qui ne régule pas..., sur le même véhicule, un scenic 2 de 2008. Tout marche bien en manuel, les différentes puissances de ventilation marchent, etc. J'ai testé la solution qui a semble t il marché pour Xapi, à savoir changer la sonde de température intérieure mais le problème est toujours là...

 

Avez vous des idées sur la cause possible de cette "panne"?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Isa656ij

Bonjours à tous je possède un renauld scenic 1.9 dci 130cv et ma clime n'a jamais vraiment fonctionné,je les acheter il y a 3ans . Quand je la remplie elle fonctionne quelque jours ,et encore ces pas terrible. Je précise que j'ai fait changer le condenseur de clime,le tuyau,les joins,mais rien y fait elle ne fonctionne pas, quand je l'allume cela se mes en route ,mais rien on m'a fait un controle de température a l'intérieur de l'habitacle et effectivement il fait toujours chaud dedans !!! Mon garagiste est au bout de ces idées ,je me suis dit que peut être quelqu'un d'entre vous a une idée dont mon garagiste n'a pas penser !!! Merci beaucoup de votre aide

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