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[Sujet Officiel] Renault Clio IV GT (2013-2018)


Invité §tip132Ob
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §efp117Qa

Bonjour, possédant une clio estate GT, tout au début de la conduite de cette voiture et n'étant pas du tout habitué à la boite auto, j'ai également ressenti ce phénomène lors d'une insertion à un rond point, à faible vitesse.

Actuellement, si ça arrive, je me sers des palettes, afin de passer une vitesse lors du redémarrage, car certes, le modèle estate est un peu plus lourd que la berline.

C'est certain, qu'il faut changer quelque peu ses habitudes de conduite avec une boite auto. Ce qui me semble différent par rapport aux nombreuses voitures à boite manuelle que j'ai pu conduire, c'est le manque de frein moteur. Il faut que j'anticipe davantage les freinages et je suppose que je vais user beaucoup plus de plaquettes de frein que par le passé.

Concernant la puissance, certes 120 chevaux ça ne parait pas époustouflant, cependant ça me parait raisonnable pour cette voiture et l'on peut les exploiter suffisamment, elle est quand même réactive.

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Bonjour, possédant une clio estate GT, tout au début de la conduite de cette voiture et n'étant pas du tout habitué à la boite auto, j'ai également ressenti ce phénomène lors d'une insertion à un rond point, à faible vitesse.

Actuellement, si ça arrive, je me sers des palettes, afin de passer une vitesse lors du redémarrage, car certes, le modèle estate est un peu plus lourd que la berline.

C'est certain, qu'il faut changer quelque peu ses habitudes de conduite avec une boite auto. Ce qui me semble différent par rapport aux nombreuses voitures à boite manuelle que j'ai pu conduire, c'est le manque de frein moteur. Il faut que j'anticipe davantage les freinages et je suppose que je vais user beaucoup plus de plaquettes de frein que par le passé.

Concernant la puissance, certes 120 chevaux ça ne parait pas époustouflant, cependant ça me parait raisonnable pour cette voiture et l'on peut les exploiter suffisamment, elle est quand même réactive.

Bonjour,

je te remercie pour ton retour d'expérience sur cette clio boite auto.

C'est vrai que le mode manuel doit remédier à ce défaut.

Pour ce qui est du manque de frein moteur je ne l'ai pas vraiment constaté lors de mon (court) essai, mais tu as raison de le signaler car c'est important, dès que j'aurai la possibilité de faire un nouvel essai, j'y ferai attention.

120cv c'est effectivement suffisant au quotidien, mais maintenant je me dis que peut-être qu'avec la boite manuelle (disponible sur phase 2) ce sera un peu plus nerveux (réactif)

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Concernant le frein moteur, j'avais une 207 diesel avant la clio GT et bien j'ai bien plus de frein moteur avec la clio, je freine moins et je l'ai surtout ressenti dans les descentes.

 

 

C'est surtout le fait qu'un diesel a souvent plus de couple à bas régime qu'un moteur essence et c'est ça qui te fait dire que ton ancienne 207 avait moins de frein moteur par rapport à ta Clio GT.

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Invité §jos155Qa

pour le frein moteur il ne faut pas oublier que c un moteur 1.2 l et non pas un 2l ,donc comme tous les nouveaux moteur on tendance au "downsizezings" tu auras de moins en moins de frein moteur , boite auto ou manuel. si non tu baise le rapport a la palette (mais pas grande différence due a la taille moteur et non a la boite). il faut bien comprendre que les anciennes boites n avait pas de liens fixes entre entré et sorti (c étais des espèces de turbines dans de l huile ,ce qui explique aussi la perte de puissance) ,ce n est pas le cas avec les nouvelles qui elles sont des boites normales robotisé (donc mis a part la gestion du choix du rapport c les mêmes perf qu une manuel ).

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Je change totalement de sujet ... j'ai une CLIO GT et je fais du vélo ... le sportif parfait quoi !

 

Mais pour transporter mes vélos avec ma voiture, c'est un peu compliqué :

 

Attelage pour y fixer un porte-vélo (que j'ai à la maison puisque je l'utilisais sur ma CLIO III) : C'est possible pour toutes les CLIO ... sauf la RS et la GT (pare-choc spécifique).

 

Porte-vélo sur hayon : impossible pour toutes les CLIO.

 

Barres de toit : ma voiture a un toit panoramique fixe en verre et je n'ai pas de réponse bien claire : selon les uns, c'est strictement impossible ; selon les autres, on peut monter des barres spécifiques.

 

Bref, il me reste à rabattre la banquette arrière, démonter la roue avant du vélo et ça peut le faire.

 

Avez-vous vécu les mêmes difficultés, comment faîtes-vous ?

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Invité §Eli886rS

Bonjour,

ma clio 4 GT a le toit panoramique. la pose de barres de toit n'a pas posé problème. je les utilise pour un coffre de toit. j'ai juste eu de mal à les monter. je suis retourné à la concession pour le montage la première fois

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Toit panoramique et barres de toit : as-tu des barres standard (du genre achetées chez Feu Vert ou autres) ou des barres spécifiques achetées chez Renault ?

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Invité §oli337Um

pour ce "temps de réponse" au démarrage,à tout le moins la boite e d c comme toute robotisée à double embrayage "rampe"moins vite qu'une vraie boite auto.

c’est flagrant pour :moi qui possède également une Clio 3 avec la boite auto proactive,quand on relâche la pédale elle roule au moins à 10 sans accélérer,alors

que la Clio r s est au pas..ce qui rend moins évident les insertions dans ces foutus petits ronds points de m..,ou pour démarrer à un carrefour sans visibilité

honnêtement le problème n'est pas si énorme,j'avais une dsg 7 avant et c'était moins bien-car rapidement brutal...mais c'est sur,dans ces cas de figure une vraie

boite auto,ou une manuelle,c'est mieux !

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pour ce "temps de réponse" au démarrage,à tout le moins la boite e d c comme toute robotisée à double embrayage "rampe"moins vite qu'une vraie boite auto.

c’est flagrant pour :moi qui possède également une Clio 3 avec la boite auto proactive,quand on relâche la pédale elle roule au moins à 10 sans accélérer,alors

que la Clio r s est au pas..ce qui rend moins évident les insertions dans ces foutus petits ronds points de m..,ou pour démarrer à un carrefour sans visibilité

honnêtement le problème n'est pas si énorme,j'avais une dsg 7 avant et c'était moins bien-car rapidement brutal...mais c'est sur,dans ces cas de figure une vraie

boite auto,ou une manuelle,c'est mieux !

Bonjour,

merci pour ton témoignage, cela confirme ma sensation de lenteur (au démarrage) d'insertion dans un rond point.

Par contre quand tu dis "honnêtement le problème n'est pas si énorme", cela veut il dire qu'à l'usage quotidien on fini par ne plus s'en rendre compte et que ce n'est pas vraiment dangereux.

Avec la multiplication des ronds points ça me fait un peu peur, de me faire surprendre et d'avoir un accident ne pouvant pas m'insérer aussi vitre que je l'aurai fait avec une boite manuelle.

Est-ce que le mode manuel (en engageant la 1ère) vitesse, permet il de repartir beaucoup plus rapidement?

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Invité §oli337Um

bah je veux dire qu'on s'habitue aux défauts...j'avoue être très maniaque avec la r s et préfère laisser "un peu plus"la priorité aux autres pour ne pas risquer le moindre accro !

en mode manuel c'est presque plus brutal,mais c'est peut être différent avec la Clio g t..

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Question peut-être bête....

mais..., en mode automatique, (roues arrêtées) peut-on accélérer (un peu) tout en restant appuyé sur la pédale de frein, pour permettre à la voiture de repartir plus vite (sans temps de réponse) au lâcher du frein?

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Invité §zoz168KK

Pour cette dernière question, je ne sais pas, et je déconseillerais d'utiliser un pied pour le frein et un autre pour l'accélérateur. Mais j'ai pris l'habitude sur ma GT , lorsque je dois démarrer à un rond point ou démarrer pour traverser un carrefour et qu'il y a du monde, d'appuyer sur le bouton "RS Mode". Le démarrage est immédiat et très fort si nécessaire. De la même manière, si j'arrive dans un rond-point à petite vitesse sans avoir à m'arrêter et que je n'y suis pas seul, je peux aussi rétrograder d'une vitesse avec la palette gauche afin d'empêcher le moteur de tourner trop lentement. Le mode "normal" est très doux et cherche facilement le bas régime et il faut alors appuyer beaucoup plus franchement sur la pédale (je crois que le manuel renseigne aux 2/3 pour y aller plus franchement alors que le mode RS est brusque immédiatement si on fait plus que l'effleurer).

 

Au début j'étais perturbé, maintenant je n'y pense plus du tout et le mode RS a remplacé ce que je faisais avec ma boîte manuelle (léger patinage de l'embrayage et franc démarrage au rond point si nécessaire).

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Invité §zoz168KK

J'ai eu une surprise sur ma Gt Renault Sport: à plat, parfaitement à plat, sur le parking, je démarre, je recule et... pédale de frein dure comme du bois, je ne peux m'arrêter et doit appuyer plusieurs fois avant d'y parvenir, 50cm plus loin. Ils n'ont rien trouvé chez Renault, ni à la mallette, ni n'ont pu le reproduire. Le mastervac est ok. Ça m'est arrivé 3 fois en tout. Avez-vous déjà eu ce souci? Cela pourrait-il être dû au fait que je mette sur R immédiatement après le démarrage moteur et que la compression due au moteur n'ait pas eu le temps de se faire? En tout cas, cela fait bizarre (frein à main et N en urgence la 3e fois par peur)

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Pour cette dernière question, je ne sais pas, et je déconseillerais d'utiliser un pied pour le frein et un autre pour l'accélérateur. Mais j'ai pris l'habitude sur ma GT , lorsque je dois démarrer à un rond point ou démarrer pour traverser un carrefour et qu'il y a du monde, d'appuyer sur le bouton "RS Mode". Le démarrage est immédiat et très fort si nécessaire. De la même manière, si j'arrive dans un rond-point à petite vitesse sans avoir à m'arrêter et que je n'y suis pas seul, je peux aussi rétrograder d'une vitesse avec la palette gauche afin d'empêcher le moteur de tourner trop lentement. Le mode "normal" est très doux et cherche facilement le bas régime et il faut alors appuyer beaucoup plus franchement sur la pédale (je crois que le manuel renseigne aux 2/3 pour y aller plus franchement alors que le mode RS est brusque immédiatement si on fait plus que l'effleurer).

 

Au début j'étais perturbé, maintenant je n'y pense plus du tout et le mode RS a remplacé ce que je faisais avec ma boîte manuelle (léger patinage de l'embrayage et franc démarrage au rond point si nécessaire).

Bonjour,

merci pour ta réponse, par contre ce qui m’embête c'est que sur la phase 2 (y compris GT LINE) il n'y a pas, ni les palettes aux volant, ni le mode RS, donc ta solution ne sera pas applicable malheureusement.

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Invité §zoz168KK

J'avais oublié le paramètre GT Line sans palettes ni RS mode. Sinon, quand je ne conduisais qu'au pied pour apprendre au début, j'avais trouvé le rétrogradage au pied en appuyant brusquement sur la pédake sans aller jusqu'au kick-down pour descendre d'une vitesse. Et pour démarrer fermement depuis l'arrêt en mode normal il faut écraser soit au plancher pour, par exemple, traverser un carrefour depuis l'arrêt et accélérer soit appuyer tout aussi fort puis relâcher pour que la voiture reste souple et monte les rapports plus tranquillement ensuite sans faire le kakou.

Tout peut se régler au pied (rétrograder d'une ou 2 vitesses, accélérer fort sur le couple et relâcher pour ne pas monter dans les tours mais continuer l'accélération en souplesse, etc)

Franchement', c'est amusant. De redécouvrir la finesse au pied aussi en lieu et place de toutes les habitudes de boîte manuelle avec les jeux d'embrayage et de rapports engagés.

Il doit, pour finir, y avoir le mode manuel de la boite. Je l'ai un peu testé, c'est très direct, amusant car le changement de rapport est plus brutal et diablement efficace. Cela peut aider à des carrefours. De plus on passe en un éclair du mode auto à Manuel en basculant le levier vers la gauche. On revient en tout auto en une poussée. Je ne l'utilise pas trop car, alors que je connaissais par cœur mes boîtes manuelles, je n'ai pas encore compris les régimes et l'étagement avec 6 vitesses. Je tire trop dessus.)

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J'avais oublié le paramètre GT Line sans palettes ni RS mode. Sinon, quand je ne conduisais qu'au pied pour apprendre au début, j'avais trouvé le rétrogradage au pied en appuyant brusquement sur la pédake sans aller jusqu'au kick-down pour descendre d'une vitesse. Et pour démarrer fermement depuis l'arrêt en mode normal il faut écraser soit au plancher pour, par exemple, traverser un carrefour depuis l'arrêt et accélérer soit appuyer tout aussi fort puis relâcher pour que la voiture reste souple et monte les rapports plus tranquillement ensuite sans faire le kakou.

Tout peut se régler au pied (rétrograder d'une ou 2 vitesses, accélérer fort sur le couple et relâcher pour ne pas monter dans les tours mais continuer l'accélération en souplesse, etc)

Franchement', c'est amusant. De redécouvrir la finesse au pied aussi en lieu et place de toutes les habitudes de boîte manuelle avec les jeux d'embrayage et de rapports engagés.

Il doit, pour finir, y avoir le mode manuel de la boite. Je l'ai un peu testé, c'est très direct, amusant car le changement de rapport est plus brutal et diablement efficace. Cela peut aider à des carrefours. De plus on passe en un éclair du mode auto à Manuel en basculant le levier vers la gauche. On revient en tout auto en une poussée. Je ne l'utilise pas trop car, alors que je connaissais par cœur mes boîtes manuelles, je n'ai pas encore compris les régimes et l'étagement avec 6 vitesses. Je tire trop dessus.)

Merci beaucoup pour tes explications très intéressantes.

Comme quoi cela veut bien dire qu'il y a bien une nouvelle façon de conduire, à apprendre au début de l'utilisation de cette boite EDC (qui semble très bonne au demeurant)

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Invité §zoz168KK

De rien. Mais il faut savoir que ce n'est que de l'ajustement. On est tout de suite à l'aise. Et pourtant je suis dans une région pas réputée pour une circulation facile (agglomération niçoise).

Je ne reviendrais pas à une boite manuelle facilement maintenant que j'y ai goûté. D'autant que la prédiction de rétrogradage en montée ou pour le frein moteur en descente est très efficace. J'habite dans les collines raides en ville et le rétrogradage est immédiat en descente avec maintien du rapport en general vers 3000t pour le frein moteur et ça marche! Et à 3000t je ne freine pas ca tient tout seul car c'est deja un beau régime pour ce moteur très souple.

Moi qui ne voulais pas descendre sous un 1.6 essence je suis surpris car les perfs oscillent entre la 205GTI 115, 130et 105cvselon le 0-100, le 80-120 ou le 400m départ arrêté mais dans une voiture plus civilisée et qui accélère fort entre 2000 et 2500

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Invité §oli337Um

ah bah je vais pas m'amuser à mettre le mode sport pour démarrer du rond point avec mon bestiau,ou alors je vais me retrouver..... dans le décor du rond-point !!

et allez, en mode race avec le launch Control !et je passe par dessus !

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Invité §ke2265hp

Bonjour à toutes et à tous,

quelqu'un a-t-il déjà essayer de modifier son admission d'air sur sa GT afin de prendre uniquement de l'air frais et non pas l'air chaud du moteur comme c'est le cas avec la durite d'origine ?

 

 

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Bonjour à toutes et à tous,

quelqu'un a-t-il déjà essayer de modifier son admission d'air sur sa GT afin de prendre uniquement de l'air frais et non pas l'air chaud du moteur comme c'est le cas avec la durite d'origine ?

 

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Si tu veut te retrouver avec un veau perce la tubulure entre le radiateur et le turbo darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

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Invité §ke2265hp

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Si tu veut te retrouver avec un veau perce la tubulure entre le radiateur et le turbo darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Euh... merci de ta réponse mais ce n'est pas du tout ce que je demandais

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Invité §ke2265hp

Dans la calandre comme c'est le cas d'origine sauf que la durite d'origine a en plus 8 fentes qui prennent l'air chaud du moteur (entourée en rouge sur la photo)

je me demande donc si en changeant ce tuyau par une gaine néoprène ou alu peu importe ça ne serait pas mieux ou simplement boucher ces fentes

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Invité §ke2265hp

Il est pourtant pris en facade donc c'est l'air ambiant..

 

Oui je suis d'accord avec toi sauf que cet air ambiant est assez chaud surtout en ce moment.

Si l'air arrive plus frais dès le départ ça ne doit être que mieux en sortie de l'échangeur ? (c'est juste une supposition je ne suis pas assez calé)

 

Je sais que par exemple sur les RS (Mégane et Clio) une modification consiste à ouvrir le boîte à air sur le dessus ce qui augmenterait grandement le débit (modification réalisée par D.A.R et qui donnerait au banc entre 5 et 8cv de plus)

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Oui je suis d'accord avec toi sauf que cet air ambiant est assez chaud surtout en ce moment.

Si l'air arrive plus frais dès le départ ça ne doit être que mieux en sortie de l'échangeur ? (c'est juste une supposition je ne suis pas assez calé)

 

Je sais que par exemple sur les RS (Mégane et Clio) une modification consiste à ouvrir le boîte à air sur le dessus ce qui augmenterait grandement le débit (modification réalisée par D.A.R et qui donnerait au banc entre 5 et 8cv de plus)

 

 

 

et tu donne une modification ????

 

malheureusement c'est plus compliquer que ça !!! il y a des autre réglages derrière , on te dit pas tout darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

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Invité §ke2265hp

 

 

et tu donne une modification ????

 

malheureusement c'est plus compliquer que ça !!! il y a des autre réglages derrière , on te dit pas tout darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

 

On peut poser une question ou il faut te demander la permission aussi ?

Désolé de ne pas être une science infuse en mécanique comme toi..., mais au moins j'écris correctement...

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Si les ingénieurs de chez Renault ont fait comme ça c'est qu'ils ont une bonne raison, ces ouvertures sur la durites ce n'est pas pour faire joli j'imagine et s'ils n'ont pas pris l'air ailleurs c'est qu'il y a une raison aussi.

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