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[Sujet Officiel] Renault Clio IV GT (2013-2018)


Invité §tip132Ob
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L'EDC 6 actuel est en mesure de supporter 240nm si je ne me trompe pas , après un EDC 7 sur la nouvelle serait sûrement un plus , déjà pour faire baisser la consô

oui l'EDC 6 supporte 240Nm (voire même 250Nm d'après le fabricant Getrac) que ce soit sur la GT ou la RS, sauf sur la Trophy qui supporte déjà les 280Nm du 1.6T car dérivé du la EDC 7

donc soit il y aura la EDC 6 renforcé ou la EDC 7

mais bon faut pas rêver, une EDC 7 sur une clio, c'est pas dans la philosophie de Renault

c'est pas pour rien que les boîte à vitesse renault ont la réputation d'être fragile, elles sont trop sous dimensionnées

la preuve, la RS est bridé à 240Nm à cause de la boîte EDC

 

en faite sur les boîte double embrayage comme la EDC ou la DSG, c'est le nombre de disque d'embrayage qui impose la limite de couple et de puissance,

par exemple une DSG normal à 4 disques d'embrayage et lors d'une upgrade de la DSG ils passent le plus souvent à 5 disques donc l'embrayage supporte plus qu'avant

sauf que les disques sont pas gratuit, c'est pour ça que chez renault on a juste le nombre de disque qu'il faut et donc peu de marge

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justement non, ils ont pas modifier les rapports de boîte vu que la voiture est 0.2s plus rapide pour le 0 à 100 et que la conso a augmenté de 0.2L/100 en moyenne

là on a la fiche technique du TCE 120 E5

http://www.caradisiac.com/fich [...] +edc+eco2/

 

et là celle du E6

http://www.caradisiac.com/fich [...] is+edc+e6/

 

Peut être un réglage différent sur le Turbo ? :voyons:

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C'est la cartographie du TCe 90 qui auraient dû booster ! ! :jap:

t'inquiète, elle sera boosté en septembre lors du restylage où il gagnera 10ch

et le 1.2 16v sera poussé à la sortie par le 1.0 12v une fois qu'il sera correctement fiabilisé

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C'est vrai qu'il commence à dater le 1.2L 16v 75 cv, il est plus trop adapté. :non:

Le 1.0L 12v c'est le fameux SCe de la nouvelle Twingo ? :voyons:

oui c'est celui de la twingo mais il est pas fiable, mon père a la nouvelle twingo et quasi tout les mois elle passe au garage pour des problèmes de démarrage qui sont toujours pas résolu

perso je verrais plus le 0.9 mais sans le turbo ou avec le turbo mais bridé

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Invité §dav512aL

oui c'est celui de la twingo mais il est pas fiable, mon père a la nouvelle twingo et quasi tout les mois elle passe au garage pour des problèmes de démarrage qui sont toujours pas résolu

perso je verrais plus le 0.9 mais sans le turbo ou avec le turbo mais bridé

 

 

 

En même temps le Sce de la Twingo est le TCe 90 des Clio/Captur incliné à 45° et sans turbo.

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En même temps le Sce de la Twingo est le TCe 90 des Clio/Captur incliné à 45° et sans turbo.

euh faux, le SCe n'est pas le 0.9 TCE incliné à 45° et sans turbo vu que le 0.9TCE est aussi sur la twingo donc en suivant ta méthode, ça serait plutôt un 1.0TCE alors

 

le 1.0SCE fait 999cm3 contre 898cm3 pour le 0.9TCE

la base est la même mais le 1.0 est une version réalésé du 0.9

et la twingo de mon père a énormément de problème de démarrage donc le moteur n'est pas fiable du tout

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Invité §dav512aL

La base du moteur est la même, oui la cylindrée varie mais c'est le même moteur. Donc si ce SCe se retrouve sur la Clio 4 ce n'est ni plus ni moins que le TCe 90 (hormis pour la cylindrée). Il est pas impossible que Renault parte d'un TCe 9à classique (droit) en enlevant la turbo ou en le modifiant pour le proposé sur la Clio, si toute fois il serait proposé.

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La base du moteur est la même, oui la cylindrée varie mais c'est le même moteur. Donc si ce SCe se retrouve sur la Clio 4 ce n'est ni plus ni moins que le TCe 90 (hormis pour la cylindrée). Il est pas impossible que Renault parte d'un TCe 9à classique (droit) en enlevant la turbo ou en le modifiant pour le proposé sur la Clio, si toute fois il serait proposé.

le moins cher c'est mettre une bride qui met le 0.9TCE à 70ch car pas besoin de construire un nouveau moteur

car le développement d'un moteur c'est pas gratuit

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oui c'est celui de la twingo mais il est pas fiable, mon père a la nouvelle twingo et quasi tout les mois elle passe au garage pour des problèmes de démarrage qui sont toujours pas résolu

 

 

 

Ok, merci pour tes explications.

 

En même temps la position du moteur dans la Twingo n'a pas l'air d'être une réussite.

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Invité §cit386Gi

le moins cher c'est mettre une bride qui met le 0.9TCE à 70ch car pas besoin de construire un nouveau moteur

car le développement d'un moteur c'est pas gratuit

 

Le "bridage" tel que tu l'imagines ça n'existe pas pour une différence de puissance aussi importante et au contraîre il est très intéressant de faire un moteur adapté dépourvu de turbo: ça fait une très grosse économie pour l'industriel...On peut très bien tirer 70cv du 0.9L en atmo...

Les seuls cas de bridage réel que je connaisse ont des raisons techniques: c'est le cas par exemple de la Clio RS parce que le couple maxi possible dépasse les spécificités de la boîte à double embrayage Getrag et aussi sur les triplettes C1,107,Aygo en diesel ou le moteur 1.4L HDI a été bridé à 55cv au lieu de 68 ou 70 pour éviter d'exploser la boîte d'origine Toyota...

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Salut

 

Ma femme est sur le point d'acheter une GT 120 EDC.

La voiture semble bien sympa. Est ce qu'elles ont des défauts reconnus?

 

J'ai vu qu'elle n'est plus au catalogue depuis début janvier. Vous connaissez la raison?

Certains me parlent de problème de fiabilité sur l'EDC :??:

 

Merci d'avance ;)

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Invité §dav512aL

Je ne pense pas à un problème de fiabilité, sinon logiquement Renault aurait retiré aussi, cette motorisation sur la Clio "classique" et le Captur. Il se murmure que la GT pourrait réapparaitre plus puissante. Soit pour le salon de Genève soit pour le restylage.

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Il reste des stock en GT donc du coup tu peux avoir de bon prix. La nouvelle GT arrivera avec le restylage et moteur plus poussé pour faire face a la concurrence et corriger les lacunes de l actuelle. A voir si ils pensent a mettre les étriers a l arriere..

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Y aurait il des avis de propriétaires de GT reprogrammées a plus ou moins long terme ?

Est ce que le faible gain 15/20 chevaux et 40 NM valent le coup sur cette voiture ?

J'ai fait reprogrammer ma voiture en août 2015. J'ai maintenant 6 mois de recul : c'est vrai que, sur le papier, 20 CV et 40 NM de +, ça ne paraît pas énorme. Mais en fait, pour le couple, ce n'est pas 40 mais 50 Nm que j'ai en + (240 au lieu de 190).

 

Mais surtout, la puissance max est à 4800 trs au leu de 5200 trs avant reprogrammation.

Le couple max est à un peu - de 3000 trs au lieu de 3600 trs avant reprogrammation.

 

Donc, + de couple et + bas en régime moteur. + de puissance là aussi + bas en régime moteur ... et ça fait vraiment la différence. En laissant travailler la boîte en auto, on est souvent à la limite du sous-régime. Quand on réaccélère progressivement, ça repart très facilement sans que la boîte ait besoin de rétrograder. Et si on appuie franchement, la boîte rétrograde et ça repart encore + franchement.

 

Je viens de jeter un coup d’œil sur le diagramme de puissance et de couple qui m'a été fourni après reprogrammation. Si je regarde les chiffres à 3000 trs, j'ai 100 CV au lieu de 72 CV. En couple, toujours à 3000 trs, j'ai 240 NM (le couple max) au lieu de 170 NM. Ce régime de 3000 trs est celui qu'on utilise le + souvent, je pense. Et là, on voit que l'amélioration est très nette par rapport à avant.

 

Bref, je ne regrette pas mon investissement ... d'autant que les consommations ne se sont pas envolées. J'ai mis l'ODB à zéro quand j'ai fait la reprog et je n'y ai plus touché : j'en suis à 6,4 l de moyenne sur 7000 km depuis la reprog.

 

Certes, je n'ai que 6 mois de recul. On aura peut-être d'autres personnes qui ont fait la reprog depuis plus longtemps et qui pourront nous en dire plus.

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tout ça pour arriver plus vite à 130 massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

Non, mais pour avoir une voiture plus réactive sans avoir à faire "ronfler" dans les tours, pour rester en 6 au lieu de rétrograder en 5 à la moindre côte ...

 

Pour info, j'ai tous mes points sur mon permis même si j'ai un voiture et une moto et 50% de bonus sur les deux véhicules ...

 

Il n'y a pas que la V Max dans la vie d'un conducteur !

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Invité §dav512aL

J'ai fait reprogrammer ma voiture en août 2015. J'ai maintenant 6 mois de recul : c'est vrai que, sur le papier, 20 CV et 40 NM de +, ça ne paraît pas énorme. Mais en fait, pour le couple, ce n'est pas 40 mais 50 Nm que j'ai en + (240 au lieu de 190).

 

Mais surtout, la puissance max est à 4800 trs au leu de 5200 trs avant reprogrammation.

Le couple max est à un peu - de 3000 trs au lieu de 3600 trs avant reprogrammation.

 

Donc, + de couple et + bas en régime moteur. + de puissance là aussi + bas en régime moteur ... et ça fait vraiment la différence. En laissant travailler la boîte en auto, on est souvent à la limite du sous-régime. Quand on réaccélère progressivement, ça repart très facilement sans que la boîte ait besoin de rétrograder. Et si on appuie franchement, la boîte rétrograde et ça repart encore + franchement.

 

Je viens de jeter un coup d’œil sur le diagramme de puissance et de couple qui m'a été fourni après reprogrammation. Si je regarde les chiffres à 3000 trs, j'ai 100 CV au lieu de 72 CV. En couple, toujours à 3000 trs, j'ai 240 NM (le couple max) au lieu de 170 NM. Ce régime de 3000 trs est celui qu'on utilise le + souvent, je pense. Et là, on voit que l'amélioration est très nette par rapport à avant.

 

Bref, je ne regrette pas mon investissement ... d'autant que les consommations ne se sont pas envolées. J'ai mis l'ODB à zéro quand j'ai fait la reprog et je n'y ai plus touché : j'en suis à 6,4 l de moyenne sur 7000 km depuis la reprog.

 

Certes, je n'ai que 6 mois de recul. On aura peut-être d'autres personnes qui ont fait la reprog depuis plus longtemps et qui pourront nous en dire plus.

 

 

Ah bon ? Sachant que de base le moteur sort 120ch.

 

Maintenant c'est bien de refaire la reprog' mais faudra pas pleurer quand la boite se fera la malle :o

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J'ai fait reprogrammer ma voiture en août 2015. J'ai maintenant 6 mois de recul : c'est vrai que, sur le papier, 20 CV et 40 NM de +, ça ne paraît pas énorme. Mais en fait, pour le couple, ce n'est pas 40 mais 50 Nm que j'ai en + (240 au lieu de 190).

 

Mais surtout, la puissance max est à 4800 trs au leu de 5200 trs avant reprogrammation.

Le couple max est à un peu - de 3000 trs au lieu de 3600 trs avant reprogrammation.

 

Donc, + de couple et + bas en régime moteur. + de puissance là aussi + bas en régime moteur ... et ça fait vraiment la différence. En laissant travailler la boîte en auto, on est souvent à la limite du sous-régime. Quand on réaccélère progressivement, ça repart très facilement sans que la boîte ait besoin de rétrograder. Et si on appuie franchement, la boîte rétrograde et ça repart encore + franchement.

 

Je viens de jeter un coup d’œil sur le diagramme de puissance et de couple qui m'a été fourni après reprogrammation. Si je regarde les chiffres à 3000 trs, j'ai 100 CV au lieu de 72 CV. En couple, toujours à 3000 trs, j'ai 240 NM (le couple max) au lieu de 170 NM. Ce régime de 3000 trs est celui qu'on utilise le + souvent, je pense. Et là, on voit que l'amélioration est très nette par rapport à avant.

 

Bref, je ne regrette pas mon investissement ... d'autant que les consommations ne se sont pas envolées. J'ai mis l'ODB à zéro quand j'ai fait la reprog et je n'y ai plus touché : j'en suis à 6,4 l de moyenne sur 7000 km depuis la reprog.

 

Certes, je n'ai que 6 mois de recul. On aura peut-être d'autres personnes qui ont fait la reprog depuis plus longtemps et qui pourront nous en dire plus.

 

Merci JP pour ta réponse, j'y réfléchis pour la mienne, un peu plus d'agrément moteur ne lui ferait pas de mal ...

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Ah bon ? Sachant que de base le moteur sort 120ch.

 

Maintenant c'est bien de refaire la reprog' mais faudra pas pleurer quand la boite se fera la malle :o

 

Tout d'abord, je te propose de relire attentivement mon message, ça t'évitera d'écrire des âneries ...

 

Ensuite, il me semble qu'on devrait pouvoir discuter et exposer son point de vue dans le respect de chacun.

 

J'ai donné mon retour d'expérience à Xavel en précisant un peu les choses. Si je lui avais répondu en lui disant simplement : "C'est trop bien, vas-y mon gars, fais la reprogrammation !", je ne suis pas sûr que mon message aurait été d'une quelconque utilité ...

 

Après, chacun "voit midi à sa porte" et c'est bien normal qu'on ne pense pas tous la même chose ... ça n'empêche pas d'en discuter !

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Tout d'abord, je te propose de relire attentivement mon message, ça t'évitera d'écrire des âneries ...

 

Ensuite, il me semble qu'on devrait pouvoir discuter et exposer son point de vue dans le respect de chacun.

 

J'ai donné mon retour d'expérience à Xavel en précisant un peu les choses. Si je lui avais répondu en lui disant simplement : "C'est trop bien, vas-y mon gars, fais la reprogrammation !", je ne suis pas sûr que mon message aurait été d'une quelconque utilité ...

 

Après, chacun "voit midi à sa porte" et c'est bien normal qu'on ne pense pas tous la même chose ... ça n'empêche pas d'en discuter !

Moi je l'ai bien compris comme ça ;-)

Après y'a les "pour reprog" , et les "contre reprog " qui t'avanceront tous les arguments de la terre. ( pour ce qui est de la légalité de la chose , la garantie, c'est imparable par contre)

Moi ce qui m'interresse, c'est de savoir si cette préparation, assez onéreuse, apporte quand même un petit plus au vue de la puissance déjà bien boosté du petit 1.2 TCE. Digiservices me propose + 15 chevaux et + 40 NM pour rester dans les tolérances constructeur.

Et ce n'est pas parcqu'on souhaite apporté plus d’agrément à son véhicule que l'on va rouler au rupteur en permanence et se prendre pour Fangio, précédemment mon véhicule , une Astra GTC CDTI était reprogrammée a 215 chevaux et je respectait totalement les vitesses limités de nos routes , et j'ai la totalité de mes points en 24 de permis .

Par contre le véhicule avait toute sa puissance a des régimes plus bas et ce n’était pas la peine de le pousser pour être à la vitesse souhaitée.

La boite de la GT est la boite de la RS et elle est conçue pour encaisser 240 NM sans problème, elle ne devrait pas exploser en plein vol !! lol

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Le "bridage" tel que tu l'imagines ça n'existe pas pour une différence de puissance aussi importante et au contraîre il est très intéressant de faire un moteur adapté dépourvu de turbo: ça fait une très grosse économie pour l'industriel...On peut très bien tirer 70cv du 0.9L en atmo...

Les seuls cas de bridage réel que je connaisse ont des raisons techniques: c'est le cas par exemple de la Clio RS parce que le couple maxi possible dépasse les spécificités de la boîte à double embrayage Getrag et aussi sur les triplettes C1,107,Aygo en diesel ou le moteur 1.4L HDI a été bridé à 55cv au lieu de 68 ou 70 pour éviter d'exploser la boîte d'origine Toyota...

ah bon et le 1.0Ecoboost de chez ford, le 100ch et le 125 sont strictement pareil juste une bride dans la cartographie sur le 100ch pourtant la différence de puissance est de 25ch soit plus que si on passe du 90 au 70ch

et chez VW, le 2.0TDI 110 de l'ancienne passat c'est le 2.0TDI 143 avec une bride dans la cartographie et là on a 33ch de différence

au contraire, le bridage est intéressant car tu as qu'une chaîne de montage de moteur pour plusieurs puissances donc ça fait de bel économies je te le garanti

J'ai fait reprogrammer ma voiture en août 2015. J'ai maintenant 6 mois de recul : c'est vrai que, sur le papier, 20 CV et 40 NM de +, ça ne paraît pas énorme. Mais en fait, pour le couple, ce n'est pas 40 mais 50 Nm que j'ai en + (240 au lieu de 190).

 

Mais surtout, la puissance max est à 4800 trs au leu de 5200 trs avant reprogrammation.

Le couple max est à un peu - de 3000 trs au lieu de 3600 trs avant reprogrammation.

 

Donc, + de couple et + bas en régime moteur. + de puissance là aussi + bas en régime moteur ... et ça fait vraiment la différence. En laissant travailler la boîte en auto, on est souvent à la limite du sous-régime. Quand on réaccélère progressivement, ça repart très facilement sans que la boîte ait besoin de rétrograder. Et si on appuie franchement, la boîte rétrograde et ça repart encore + franchement.

 

Je viens de jeter un coup d’œil sur le diagramme de puissance et de couple qui m'a été fourni après reprogrammation. Si je regarde les chiffres à 3000 trs, j'ai 100 CV au lieu de 72 CV. En couple, toujours à 3000 trs, j'ai 240 NM (le couple max) au lieu de 170 NM. Ce régime de 3000 trs est celui qu'on utilise le + souvent, je pense. Et là, on voit que l'amélioration est très nette par rapport à avant.

 

Bref, je ne regrette pas mon investissement ... d'autant que les consommations ne se sont pas envolées. J'ai mis l'ODB à zéro quand j'ai fait la reprog et je n'y ai plus touché : j'en suis à 6,4 l de moyenne sur 7000 km depuis la reprog.

 

Certes, je n'ai que 6 mois de recul. On aura peut-être d'autres personnes qui ont fait la reprog depuis plus longtemps et qui pourront nous en dire plus.

euh je sais pas d'où tu sort tes valeurs, mais déjà les 190Nm sont dispo à 2000rpm et non 3600, ensuite la puissance max est dispo à 4900rpm et non 5200

la preuve :

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/clio4gt/clio4gt-tce120.jpg

après perso sur la mienne à 3000rpm d'origine j'ai déjà quasi les 100ch, j'ai largement plus que les 72ch dont tu parles, vu que sur le RS monitor, la barre de puissance est proche du max et j'ai pas dépassé les 3000rpm rodage oblige

 

tu sais les reprog c'est pas toujours vrai leur donnée, vu que la puissance du moteur varie selon que tu appuies plus ou moins fort sur l'accélérateur

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D'où provient cette jolie courbe Thierry ? Il s'agit d'une courbe de Clio GT ou du tce 120 en général ?

Tu as le RS monitor sur une GT ou s'agit il d'une RS ? C'est pratique ça pour savoir ce que délivre le moteur de la voiture

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J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse:

Est-ce que les 120 GT sont équipées de série en xénon ou bien est-ce que c'est une option?

 

Idem pour le RS Monitor, série ou option? Un coup il est dans la liste des options, un coup dans les équipements de série :??:

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D'où provient cette jolie courbe Thierry ? Il s'agit d'une courbe de Clio GT ou du tce 120 en général ?

Tu as le RS monitor sur une GT ou s'agit il d'une RS ? C'est pratique ça pour savoir ce que délivre le moteur de la voiture

 

c'est la courbe de puissance du TCE 120 en général

oui j'ai le RS monitor sur ma GT, c'est pratique quand tu roule en auto car sur le menu principal tu as le RS monitor en petit qui indique le rapport enclenché vu que sur le compteur tu as juste un D

c'est pas comme sur la RS où en auto tu as écrit sur le compteur "A" et le rapport de vitesse

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse:

Est-ce que les 120 GT sont équipées de série en xénon ou bien est-ce que c'est une option?

 

Idem pour le RS Monitor, série ou option? Un coup il est dans la liste des options, un coup dans les équipements de série :??:

 

 

les xénons sont dispo que sur initale paris, les GT n'ont pas de xénon en série ni même en option

le RS monitor est en option pour 250€ sur les GT

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ah bon et le 1.0Ecoboost de chez ford, le 100ch et le 125 sont strictement pareil juste une bride dans la cartographie sur le 100ch pourtant la différence de puissance est de 25ch soit plus que si on passe du 90 au 70ch

et chez VW, le 2.0TDI 110 de l'ancienne passat c'est le 2.0TDI 143 avec une bride dans la cartographie et là on a 33ch de différence

au contraire, le bridage est intéressant car tu as qu'une chaîne de montage de moteur pour plusieurs puissances donc ça fait de bel économies je te le garanti

 

 

euh je sais pas d'où tu sort tes valeurs, mais déjà les 190Nm sont dispo à 2000rpm et non 3600, ensuite la puissance max est dispo à 4900rpm et non 5200

la preuve :

http://www.automobile-sportive [...] tce120.jpg

après perso sur la mienne à 3000rpm d'origine j'ai déjà quasi les 100ch, j'ai largement plus que les 72ch dont tu parles, vu que sur le RS monitor, la barre de puissance est proche du max et j'ai pas dépassé les 3000rpm rodage oblige

 

tu sais les reprog c'est pas toujours vrai leur donnée, vu que la puissance du moteur varie selon que tu appuies plus ou moins fort sur l'accélérateur

 

Les chiffres que tu indiques sont les chiffres "théoriques" donnés par Renault. Les chiffres que j'indique sont ceux mesurés sur le banc de puissance quand j'ai fait la reprogrammation.

Je suppose qu'un même moteur qui passerait sur 2 bancs de puissance différents donnerait des résultats différents. Ensuite, les standards de fabrication de Renault font que, d'un moteur à l'autre, il y a probablement des écarts.

En tout cas, les chiffres que je donne sont bien les chiffres du moteur de ma voiture le jour de la reprogrammation.

 

Par contre, je confirme bien que les constructeurs utilisent une bride électronique pour avoir différentes puissances sur un même moteur. En matière de reprogrammation, si on part d'un moteur bridé par le constructeur, le gain sera bien + important.

Exemple avec le diesel 1,5 DCI Renault bien connu qu'on trouve en 75 CV - 200 NM ou en 90 CV - 220 NM. Après reprogrammation, les deux moteurs donnent la même puissance et le même couple : 115 CV - 260 NM. Dans un cas, on fait une bien meilleure affaire que dans l'autre ...

 

ANECDOTE : Quand j'ai fait la reprogrammation de ma voiture, j'ai vu arriver des gendarmes en tenue ... qui venaient en fait pour prendre un rendez-vous pour la reprog d'une voiture perso. Le gendarme expliquait qu'en fait, il avait cherché en occasion le modèle BMW 316 D 115 CV qui est la version bridée du 318 D de 143 CV. Après reprogrammation, les deux moteurs sortent tous les deux 180 CV. Il avait payé sa 316 moins cher et il avait la même puissance que la 318 à l'arrivée ...

Si c'est la gendarmerie qui le dit ...

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Invité §jtc820gh

toujours dispo en belgique!

 

 

Les clio IV GT en belgique sont bloquées sur parc pour probleme de ceinture dixit mon garagiste Renault car la mienne devait arriver pour le 15 fevrier, elle est fabriquée....

Quelqu'un a t'il des info ?

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