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tuto complet vanne egr depose/repose

 

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tuto complet vanne egr depose/repose

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n°1695941
pascal0370
Profil : Apprenti
pascal0370
  1. Posté le 22/05/2013 à 13:46:58  
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icon16bonjour après plusieurs contact des membres je fait ce tuto pour montrer la façon de changer le boitier complet egr sans déposer le turbo sur mon grand scenic 1.9 dci 2005.je tient a précisé que je ne suis pas mécano,mai le résulta et nickel,plus de problème.icon12

tout d’abord sachet que si votre électrovanne na jamais été changer ne chercher pas a la déposer c'est impossible.voila mon résulta avec le burin, marteaux,chasse goupil, dégrippant,etc.
 
la photos parle.sa a pas bouger de 1 minimétre.
voila essayer quand même,mais si sa bouge pas,ne pas insister passer a la dépose du boitier complet.
étape 1
déposer la garniture essuie glace,et cache au dessus de la vanne.
etape 2
démonter la partie électrovanne 3 vis BTR  
déposer le petit tuyaux noir
ensuite deviser les boulons du boitier alu 4 en tout en bleue sur la photos
 
c'est la que sa se complique pour les vis BTR en rouge sur photo,deux son accessible mai pour les deux autres c la misère
il faut passer par la droite vers le liquide de freins.
 
déposer la grosse durite et prenez une rallonge a cliquet genre
 
mettre au bout un embout BTR pour accéder au vis du dessous, servez vous si possible embout aimanter pour ne pas les faire tomber dans le moteur,sinon galère après.
sortir le boiter egr complet,et bien nettoyer les parties joint.expl
 
3 eme etape
repose du boitier alu,tout d’abord prenez votre boitier alu neuf puis retirer l’électrovanne,pourquoi ?
si vous ne l'enlever pas ,vous ne pourrez pas passer votre main pour le remontage des vis BTR
remonter juste le boitier alu,en revissant les gros boulons sans les serre et remettre les vis BTR; d’abord les plus dur avec votre rallonge a cliquet.serre le tous
remettre l'eletrovanne en place en sachant que il y a une vis BTR que vous ne pourrer pas remettre.
 
bien serre les deux autres,et remettre la grosse durite côté liquide de freins.
ps :p rofité que vous avez démonter pour changer le filtre a air,et déboucher les conduit d’évacuation eaux qui son a droite et a gauche et le filtre habitacle.
si votre voyant antipollution reste ne vous inquiété pas,pour ma part le lendemain il c'est enlever tous seul,sinon un tour chez votre garagiste pour suppression du message.
j’insiste sur les evacuations car elle peuvent poser des soucis de rentrée d’eaux dans l'habitacle,alors pendant que vous avez démonter profité en icon12.
pour ma part j'ai aussi fait le filtre a gasoil sous le passage de roue a droite.qui peut poser soucis avec le voyant injection.icon16
 
lire le petit nota a droite sur la fiche.
petit rectificatif matériel:
-rallonge cliquet
-clés btr courte
-tournevis
-clés
-un peut de patience
voila en espérant que sa va aider.









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n°1696010
oonnay
Profil : Routard
  1. config
oonnay
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/05/2013 à 17:23:59  
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Un grand merci pour ce tuto très bien détaillé.

Je ne suis pas encore concerné mais je jour voulu il me sera certainement très utile.


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n°1767548
nanard4867​56
Profil : Nouveau membre
nanard486756
  1. Posté le 11/09/2013 à 23:01:44  
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Bonjour j'ai tellement galéré pour trouver un tuto que je veux faire profiter merci d'avance et un grand merci à son concepteur....

Renault scenic II 2 1L9 DCI

Lien utile.

http://carbase.info/thread/pol [...] que/594409

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n°1767553
nanard4867​56
Profil : Nouveau membre
nanard486756
  1. Posté le 11/09/2013 à 23:07:09  
  2. answer
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Demontage vanne egr Renault scenic II ou Scenic 2

http://carbase.info/thread/pol [...] que/594409

merci au concepteur.

Si quelqu'un peu le mettre dans le lien tuto scenic II se serait sympa. Un grand merci.

n°1852584
vincM
Profil : Nouveau membre
vincm
  1. Posté le 12/03/2014 à 20:01:28  
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Bonjour à tous,
Un grand merci pour ce tuto qui fait vraiment gagner du temps!!! :jap:
Ayant essayer de démonter la vanne et m'éttant confronté au même problème que beaucoup de personnes (partie mécanique indélogeable du collecteur en allu, j'ai roulé sans perte de puissance (la vanne était en position fermée) pendant quasi un an.
Pas sur que cela ai été une bonne idée, puisque mon tyueau d'egr s'est desserti au niveau du coude. Ne faite pas cette même erreur ;)
Un premier "psuuu" pour la première ouverture du tuyau et une légère perte de puissance accompagné d'un bruit d'admission directe qui aspire (comme sur une sportive), puis un bruit d'explosion lors d'une grosse accélération accompagné d'une perte complète de puissance.
Le scenic s'est donc mué en un croisement Harley/tracteur échappement libre.
Mon tuyau d'EGR s'étant desserti, j'ai du le changer et j'ai quasiment passé 2h à mettre ce foutu collier griffe.
Concernant le changement du collecteur allu, avec une ou deux rallonge, toutes les vis se retirent et peuvent être remise lors du remontage.

Contrairement à ce que je pensais (les 2 vis rouge), la vis la moins accessible (en dessous et en direction du par choc) du collecteur en allu se dévisse facilement et c'est celle se trouvant en haut qui pose problème (le collecteur en fonte gène la rallonge, même souple, et j'ai du y aller avec ma clef allen coupée + allen au bout arrondi) ; donc peut être prévoir un embout légèrement arrondi+porte embout court.
Concernant la vis btr de la cloche électronique, j'ai vu une solution sur un autre forum : acheter un btr pas cher et coupée là de manière à avoir suffisamment de place ;)
Comptez environ 4 heures pour tout faire (démontage baie de par brise, etc jusqu'au remontage complet).
C'est chiant, mais avec de la méthode, c'est accessible à tous.
Question tarif :
Tuyau egr uniquement trouvable chez renault pour la modique somme de... 100 euros (ça fait cher du bout de tuyau!!) et egr complète chez oscaro pour le même montant.
J'espère que mon expérience pourra servir à quelqu'un.
Bonne journée.

n°1862118
vincM
Profil : Nouveau membre
vincm
  1. Posté le 04/04/2014 à 12:28:45  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
en ayant changer le tuyau egr, j'ai remis un collier griffe fourni avec. Comme je le disait dans mon précédent post, j'ai vraiment galéré avec le manque de place pour le serrer et après l'avoir déformé quelques fois pour me simplifier la tâche et réussir à le clipper, j'avais des gaz d'échappement dans le compartiment moteur.
Je suis donc allé chez chez renault pour leur demander si un collier identique mais à vis existait. Avec un grand sourire et en me disant qu'il allait me simplifié la vie, quelqu'un de l'atelier m'a donné la ref du collier à vis qu'il mettent à chaque fois :) : 82 00 936 176

collier tuyeau EGR scenic 2, 1.9 dci 120collier tuyeau EGR scenic 2, 1.9 dci 120Voir l'image en grand0 vote
Depuis, RAS, plus d'échappement dans la ventilation :)
Bonne journée.
Message édité par vincM le 04/04/2014 à 12:45:33
n°1862598
Fredoche35
Profil : Nouveau membre
fredoche35
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 05/04/2014 à 17:15:18  
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Boudiou je suis en plein dedans! Un peu galère à démonter si on a pas les rallonges qui vont bien et une bonne clé à cliquet! Merci pour ce tuto bien clair!!

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