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Surpression moteur Renault 2,2 dci, pastille éjectée du bloc


Invité §Rou130bc

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Invité §Rou130bc

Bonjour, tout nouveau sur le site, je suis propriétaire d'un Renault grand Espace 2,2 dci 150 cv de 2003 et à la recherche d'une solution pour le problème suivant: après un gros sifflement plutôt bref, j'ai eu des pertes de puissance puis la voiture a commencé à produire une fumée abondante et très noire et dès la montée en régime (surtout à partir du 3ème rapport), j'avais par intermittance le message Défaillance injection. (A noter que suite à qqes soucis personnels, j'avais largement dépassé le kilomètrage d'entretien, ce qui n'est pas du tout mon habitude)

Un ami mécanicien m'a dépanné en changeant le débimètre d'air et le turbo, le moteur tourne à présent parfaitement mais il semblerait qu'il se forme une pression anormale à l'intérieur du moteur au point que la "pastille" située à hauteur de l'axe de la pompe d'injection s'est fait expulser du bloc moteur et donc ce dernier a vomi toute son huile.

Après avoir refait le niveau, remis la pastille en place, rebelote; nouvelle remise en ordre, le moteur ne semble pas sous pression lors de vagues de coups de gaz, tenue à 3500-4000 tours/min mais en roulant, de nouveau cette pastille et le reniflard éjectés.

Juste après le remplacement turbo et débimètre, l'échappement était très sale et rempli de suie mais la voiture ne semble plus fumer à présent, si ce n'est juste avant l'éjection de la pastille où là elle semble cracher une ou deux bouffées de fumée comme si elle se libérait d'un bouchon.

Merci d'avance à tou qui pourra m'éclairer sur le sujet et bon dimanche!

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couvre culasse fendu, fait des recherches sur les forums.

 

pour faire simple, cette piece englobe le collecteur d'admission, celui d'echappement et le cache culbuteur et le probleme c'est que des fissures se produisent entre le collecteur d'admission et la partie cache culbuteur se qui fait que la pression du turbo repasse dans le moteur. un des symptomes est aussi la jauge a huile qui sort de son logement.

 

edit: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet8647.htm

 

 

 

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Invité §Rou130bc

Merci beaucoup larsouilles51 et chapeau pour la rapidité!

J'avais fait pas mal de recherches et j'avais effectivement en mémoire un forum où j'avais vu qqch au sujet du couvre culasse (j'avais en tête uniquement culasse) mais je ne pouvais retrouver ce forum.

Tout semble correspondre à mon problème, je transmets illico au mécano, je ne manquerai pas de donner suite si le problème était différent.

Encore merci et bon dimanche!

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Invité §Rou130bc

couvre culasse fendu, fait des recherches sur les forums.

 

pour faire simple, cette piece englobe le collecteur d'admission, celui d'echappement et le cache culbuteur et le probleme c'est que des fissures se produisent entre le collecteur d'admission et la partie cache culbuteur se qui fait que la pression du turbo repasse dans le moteur. un des symptomes est aussi la jauge a huile qui sort de son logement.

 

edit: cache culbuteur espace IV

 

 

 

 

Bonsoir Larsouille51,

un peu nul niveau recherche sur les forums, vous m'avez vraiment bien aidé la dernière fois et plutôt que polluer le site avec un forum déjà existant, pourriez-vous m'aiguiller pour le problème suivant: alors que je roulais sur autoroute à environ 115 km/h, la température moteur est montée subitement, l'alarme a retenti et je me suis arrêté immédiatement. Il restait du liquide dans le vase mais lorsque j'ai légèrement desserré le bouchon, de gros gargouillis se sont fait entendre et après avoir laissé refroidir un peu, dès que j'ai rajouté de l'eau, tout s'est vidé un peu comme si on syphonait le liquide. Une fois vide, j'ai pu remplir le circuit et reprendre la route mais à peine 100 km plus loin, de nouveau le même problème. La voiture ne fume pas, pas de "mayonnaise" en vue mais il semble que la pression (et la vapeur) s'échappe par le bouchon du vase. J'ai tenté l'échange de bouchon mais problème identique. Une idée, un forum à me conseiller?? D'avance merci pour votre gentillesse!

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Invité §Rou130bc

 

Bonsoir Larsouille51,

un peu nul niveau recherche sur les forums, vous m'avez vraiment bien aidé la dernière fois et plutôt que polluer le site avec un forum déjà existant, pourriez-vous m'aiguiller pour le problème suivant: alors que je roulais sur autoroute à environ 115 km/h, la température moteur est montée subitement, l'alarme a retenti et je me suis arrêté immédiatement. Il restait du liquide dans le vase mais lorsque j'ai légèrement desserré le bouchon, de gros gargouillis se sont fait entendre et après avoir laissé refroidir un peu, dès que j'ai rajouté de l'eau, tout s'est vidé un peu comme si on syphonait le liquide. Une fois vide, j'ai pu remplir le circuit et reprendre la route mais à peine 100 km plus loin, de nouveau le même problème. La voiture ne fume pas, pas de "mayonnaise" en vue mais il semble que la pression (et la vapeur) s'échappe par le bouchon du vase. J'ai tenté l'échange de bouchon mais problème identique. Une idée, un forum à me conseiller?? D'avance merci pour votre gentillesse!

 

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Si:

 

-Pas de fumée blanche

-Pas de changement de couleur du LDR

-Test CO2 dans le LDR negatif (Test pas obligatoire mais ça permet de mettre de coter un eventuel probleme de joint de cullasse)

 

C'est qu'il y a fort a parier que ce soit ta pompe a eau qui soit bonne a remplacer.

 

En regle general elles pissent sur le 2.2dci a partir de 180 000km ou 10 ans.

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