Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Problème de suralimentation laguna 2, 1.9 dci 2001


Invité §dan253Uk

Messages recommandés

Invité §dan253Uk

Bonsoir à tous,

 

Après être passé à plusieurs reprise à la valise, le problème est le même; problème de suralimentation, fuite d'huile au niveau de la commande de l'étouffoir; d’après l'enseigne de la voiture, il s'agirait d'une fragilité au niveau du turbo? je n'y croit pas du tout; aucun jeu sur l'axe des ailettes du turbo; pour moi, aprés plusieurs vérification, il s'agirait d'une prise d'air, au niveau de la pompe à vide;je m'explique, j'ai soufflé dans le tuyau qui pars de la vanne de commande volet (voir dessin) et qui va sur la pompe à vide; et je sent que l'air passe quelque part; j'ai débranché ce même tuyau, et l'ai bouché avec mon doigt, re-test; rienMoteur laguna 2.jpg, l'air ne sort pas; donc la durite est bonne; quelqu'un peut-il m'éclairé à ce sujet? Sur le dessin la durite que j'ai testé est dessiné en vert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un palier de turbo n'est JAMAIS étanche à 100% ==> il y a toujours des traces d'huile dans le circuit d'air qui se condensent sur l'étouffoir ... cela est tout à fait NORMAL ==> nettoyer l'étouffoir, la vanne EGR et la tuyauterie...

Evidemment si c'est la chute du Niagara, cela veut dire que le turbo lâche beaucoup d'huile donc est en fin de vie ... la conso d'huile augmente et souvent le turbo siffle

Le turbo GV du DCI 120 n'a pas bonne réputation (comme la totalité des TGV de la même époque toutes marques confondues) ... et beaucoup ont donc tendance à l'accuser de tous les maux

 

Que dit la valise précisément : pas seulement le numéro de défaut, mais aussi pression de consigne du circuit d'air, la pression mesurée exemples in Entretien de la Laguna 2

 

Parmi les problèmes "connus" provoquant un défaut de pression sur le circuit d'air, il y en a de simples

- ailettes du TGV fainéantes ==> les manoeuvrer à la main

- vanne EGR encrassée ... la nettoyer ... sur une voiture Euro3 donc d'avant 2003/2004 on peut la débrancher (ou débrancher le débitmètre)

- étanchéité médiocre du cylindre récepteur de vide entre la partie noire et la partie blanche cf.

793reservoirdepressionetouffoir.jpg.e9a765157a8d24d47898008742f68c88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

Bonsoir Ceyal, merci de votre réponse;

Pour en revenir au diag. de la valise; renault m'à pas précisé; j'ai le rappoort sous les yeux :

DF301 CIRCUIT D'ADMISSION D'AIR 1.DEF

 

Comment nettoyer l'étouffoir; mis à part en surface; peut-on le démonter?

La tuyauterie est nettoyé ce WE; par contre la vanne EGR, je l'ai cassé ce WE en voulant la démonter; pas le synusoîde, mais la partie interne; tellement grippée, que la bague en fer à cassée; elle reste tout de même étanche; c'est la m.....e!!!

j'appelle un petit garage demain, pour prendre rdv pour un diag. à la valise; encore une fois, se ne sera que la 4eme, sauf que cette fois ce sera payant;

apparemment, le turbo à 45000; j'ai pas la facture, mais le gars qui l'avait avant me l'à certifié;

j'ai vu sur le forum, qu'il risquait d'y avoir un problème d'étanchéité sur la réserve de l'étouffoir, (c'est bien ce que vous appellez cylindre récepteur de vide?),

Comment tester cette étanchéité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DF301 : https://www.google.fr/#hl=fr&g [...] 80&bih=653

bref :

- échangeur percé

- échangeur bombé http://www.gtt5962.com/t7669-r [...] eur-laguna

- capteur MAP

- vanne EGR

- (je crois peu au débitmètre alias capteur MAF qui ne sert qu'à calculer le taux d'EGR et qu'on peut débrancher sur une voiture d'avant 2004 (environ) ... par contre si le débitmètre commande un taux d'EGR et que le calculateur ne peut le faire car vanne encrassée, le plus simple pour commencer c'est de débrancher le débitmètre et de voir ce que ça fait

 

Nettoyer l'étouffoir à l'extérieur

 

Turbo changé ... et l'échangeur ; changé, nettoyé ou rien ??? si le turbo a été changé c'est que la voiture mangeait de l'huile ==> l'échangeur était sans doute plein d'huile ... voilà pourquoi tu en retrouves sur l'étouffoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

Je n'ai pas encore la RTA de la voiture; lorsque tu parles d'échangeur, il s'agit de l'échangeur air/air? je n'en ai aucune idéeange.gif.56982230d7ea91344bc07da506a1e50a.gif

Dans le doute, je viens à l'instant de démonter la réserve de l'étouffoir; je l'ai nettoyé et mis de la pâte à joint; apparemment, aucune fuite, mais dans le doute...

Demain, j'essaie la voiture; déjà pour emmener les petits à l'écolebounce.gif, si aucun changements je débranche le débitmètre; on verra bien... bonne soirée, un grand merci pour les infos!hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

Bonjour ceyal,

 

 

Tel fut ma surprise ce matin lorsque j'ai essayé la voiture,

Aucun voyant ne s'allume, j'ai de la puissance, j'entend le turbo siffler modérément, la voiture ne fume pas! :)

à vrai dire je n'ai pas osé la poussé, mais essayé à 120 km/heures, c'est suffisant; avec un confort de conduite, et souplesse au volant; que du bonheur,

j'ai effectivement mis de la pâte à joint sur le cylindre de l'étouffoir

DSCI0014.jpg

 

nettoyé durite à l’acétone, nettoyer le volet de commande de l'étouffoir, qui malgré moi était plein de dépôt d'huile, le clapet fermais pas totalement, une fois nettoyé, fermai convenablement;

bref voiture roule nickel;

merci beaucoup pour tes infos, j'espère que cet épisode servira à d'autres internautes qui ont ce problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

PS :

Je n'ai pas remonté la vanne EGR, puisque cassé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

Tiens! curieux! le voyant de préchauffage s'allume, avec légère perte de puissance? va falloir que je m'y remette ce WE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

Surtout dans les côtes, lorsque je lui demande de forcer un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

hop; un simple nettoyage des durites et c'est repartis pour 1 tour; actuellement elle 198257Km au compteur et toujours en forme... en touchant du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

hop; un simple nettoyage des durites et c'est repartis pour 1 tour; actuellement elle 198257Km au compteur et toujours en forme... en touchant du bois!

 

Merci du retour :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano707GG

bjr a tous g retire le tuyaux qui se trouve sur le reservoir de suralimatation de ma laguna 2 1.9 dci por avoir de la puissance et sa marche mais peut il avoir un souci par la suite en roulant comme sa merci pour votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano288rs

Bonjour à tous j'ouvre de nouveau ce vieux post car j'ai un soucis similaire c'est à dire:

 

Je peux rouler parfaitement même en tirant dans les tours sur chaque rapport sans aucun soucis mais en 5 ou 6 dès que je dépasse les 120 km/h elle se met en mode dégradé.

 

Code défaut df301 : circuit admission d air

Fuite détectée

Intermittent

 

J'ai donc nettoyé la vanne egr, toutes les durites de sural et contrôlé si pas percé, remplacement de l'electrovanne de pression de sural, capteur de pression de turbo remplacé également, faisceau de capteur de pression refait, étanchéité refaite sur la bouteille de vide d'air, echangeur contrôlé ( modèle renforcé déjà en place ) légère trace noir mais je n'y crois pas et turbo qui crache un peu d'huile et un peu de jeu avec ses 175000 kms, debitmetre nettoyé et quand je le debaranche la voiture ne tire plus donc pour moi il fonctionne bien !

 

Voilà je sais plus trop où regardé mis à part que je penche pour un remplacement du turbo.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...