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Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
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Salut Pierre,

J'ai un carbu qui ressemble en apparence au tien. Sur le Trafic 1L7 (1990).

Peux-tu me dire à quoi sert l'espèce de clapet externe.

Moteur coupé, c'est ouvert.

 

D'ailleurs, quand je dois démarrer après une petite période d'immobilisation (2/3 jours suffisent). C'est toujours la galère.

Je dois réamorcer le carbu (c'est l'impression que ça donne) au démarreur.

L'essence s'en évapore ou quoi?

Le clapet, je ne sais pas trop à quoi il sert, mais je crois que ça permet de laisser s'évacuer les gaz/vapeurs, et pourquoi pas surpression... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je sais qu'il doit être ouvert d'environ 3mm au ralenti. (pas moteur coupé)

 

Il est possible que ta membrane de pompe à essence soit poreuse, et que ton circuit se désamorce au bout d'un moment. Sinon perso je pompe un ou deux coups sur l'accélérateur avant de démarrer à froid, en hiver. Ca envoie une bonne giclée d'essence dans l'admission. Si ton carbu est sec, ça ne marche pas évidemment.

 

Je devrais faire la même avec la mienne pour voir. Mais je m'arrête à 130...

Il tire long le moteur.

La Concerto de Mme, 1L6 et BVA, c'est 4000trs à 130!

Il prend peut-être plus de tours le Honda, non ?

Le Cléon est taillé pour le couple en bas, pas pour la puissance en haut... ;) Il peut donc tirer long.

 

Je débarque, mais pourquoi tu la vends ta 9?

Parce-que 3 voitures pour 2, ça fait trop. :o

Et accessoirement ça fait de la place, du cash et ça ne coûte plus rien. :o (c'est pas énorme, mais l'assurance, le CT et l'entretien périodique, ça coûte un peu quand même).

EDIT : Au fait, il faut se logguer sur ton forum pour la S600L. :cry:

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Le clapet, je ne sais pas trop à quoi il sert, mais je crois que ça permet de laisser s'évacuer les gaz/vapeurs, et pourquoi pas surpression... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je sais qu'il doit être ouvert d'environ 3mm au ralenti. (pas moteur coupé)

 

Il est possible que ta membrane de pompe à essence soit poreuse, et que ton circuit se désamorce au bout d'un moment. Sinon perso je pompe un ou deux coups sur l'accélérateur avant de démarrer à froid, en hiver. Ca envoie une bonne giclée d'essence dans l'admission. Si ton carbu est sec, ça ne marche pas évidemment.

 

J'ai en effet, l'impression que ça se désamorce...va falloir que j'inspecte ça.

En effet, cuve carbu vide, rien ne sert de pomper.

 

Je viens de finir la clim de la S600, maintenant le Trafic, ensuite les 4 pipes et membranes d'enrichissement sur le side...ouhlala...

 

Il prend peut-être plus de tours le Honda, non ?

Le Cléon est taillé pour le couple en bas, pas pour la puissance en haut... ;) Il peut donc tirer long.

 

 

La zone rouge est dans les 7000 trs au compte-tours. Mais la BVA la bride et on n'atteint pas les 6000 trs avant que ça ne passe le rapport supérieur.

C'est un gagne-pain pour Mme, on s'en fiche des perfs. http://stkr.es/p/zu2

 

EDIT : Au fait, il faut se logguer sur ton forum pour la S600L. :cry:

Ah oui, il faut s'inscrire. Ca ne coûte rien...

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Non, pas de topic. J'ai participé ici dans un topic d'un gars qui retape le sien (faut-il le conserver?) et j'au dû mettre quelques photos. Je suis également sur le forum traficamenagé.com

C'est un 9 places 1L7. J'ai provisoirement retiré les sièges, il me sert aux travaux appart et déchets verts + balades en vélo un peu lointaines.

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Voilà, la voiture est vendue, avec son lot de pièces, ses RTA et ses factures d'entretien.

 

Vendue 700€, à une retraitée venue de Belgique, en stop. Repartie dans la foulée hier soir à 23h, pour 6h de route...

 

Elle est bien arrivée, je suis un peu plus rassuré que hier soir. 550km à faire toute seule de nuit, dans une voiture à peine découverte... Faut du courage. :jap:

 

Elle avait déjà une R9 1.4, donc elle ne part pas de zéro.

 

Fin de l'histoire me concernant, mais peut-être viendra-t-elle un jour en reparler ici ?

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Invité §ang427gU

Finalement la 104 m'est déjà revenu plus de 2X ce prix et n'est pas encore au point... Fallait vraiment la vouloir :D .

Bah quand j'aurais tout revu au moins elle sera quasi neuve donc pas donnée mais prête pour trois nouvelles décennies d'aventures.

En tous cas cette dame belge a eu bien raison de faire le déplacement et aura fait une sacrément bonne affaire vu le soin que tu prends de tes véhicules.

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Invité §ang427gU

Selon le moment le stop ça peut être galère ou aller très vite (record perso carcassone - valence en 4H car tombé sur un couple super sympa qui a fait pour moi un méga crochet et "organisé la suite de mon parcours").

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Finalement la 104 m'est déjà revenu plus de 2X ce prix et n'est pas encore au point... Fallait vraiment la vouloir :D .

Bah quand j'aurais tout revu au moins elle sera quasi neuve donc pas donnée mais prête pour trois nouvelles décennies d'aventures.

En tous cas cette dame belge a eu bien raison de faire le déplacement et aura fait une sacrément bonne affaire vu le soin que tu prends de tes véhicules.

Bah tu vois, la R9 m'est revenue à 1500€ environ. :bah: Y'a un plancher en dessous duquel on ne peut pas descendre.

Et elle n'était pas encore neuve.

 

D'ailleurs, pire : le compteur s'est arrêté de fonctionner au bout de 71km avec l'acheteuse. futura90.gif.f3d2304050e7a17f55329ba29f82f2e0.gif

Très certainement le câble, mais j'espère qu'il n'était que déboité, sinon elle va devoir le changer, sympa pour un début... :sic:

J'espère qu'elle ne regrette pas pour autant...

 

Purée, en stop! Motivée la Mamie.

Elle n'avait donc pas d'horaire fixe pour son arrivée chez vous. pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

J'en connais des bien plus jeunes bien moins dynamiques et courageux. :oui:

 

Non, pas d'horaire fixe, mais elle est arrivée à une heure tout à fait honnête.

 

Selon le moment le stop ça peut être galère ou aller très vite (record perso carcassone - valence en 4H car tombé sur un couple super sympa qui a fait pour moi un méga crochet et "organisé la suite de mon parcours").

Elle passera peut-être par ici pour nous en causer (je lui ai donné l'adresse du topic), mais elle a eu 3 chauffeurs pour les 550km à faire, elle a mis 6h pour les 500 premiers km, et a attendu 45 minutes avant de faire les 50 derniers. Autant dire qu'elle ne serait pas allée plus vite avec sa voiture. :beuh:

Bon, je crois qu'elle a l'habitude du stop aussi. :jap:

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Surement une membre du forum R 11 qui te la acheter ,car j'en connais une qui avais des probleme avec sa r9 1,4 et qui justement habite en belgique et une retraité ,donc sa colle

 

Pas cool pour le compteur ,mais bon sa tu pouvais pas prévoir

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Surement une membre du forum R 11 qui te la acheter ,car j'en connais une qui avais des probleme avec sa r9 1,4 et qui justement habite en belgique et une retraité ,donc sa colle

 

Pas cool pour le compteur ,mais bon sa tu pouvais pas prévoir

 

Mouais, y'en a pas qu'une hein. :o

Parce-que ça m'étonnerait un peu. ;)

 

Sa R9 était complètement pourrie apparemment, mais elle roule.

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Invité §sur016Bi

hello

 

c'est moi la "mami" qui a 20 ans dans la tête et les faits (traversée de l'atlantique en bateau stop, maroc, parapente...)

allez les djeuns!! je vous mets au défi!!

 

oui c 'est moi ripitchip : cafteur !!!!...ya de quoi "hurley" n 'est ce pas???

ceci dit mon moteur n a que 110000km ....juste la carrosserie arriere pourrie.. j ai qd même un petit pincement au coeur de la quitter!!

 

bon ceci dit

 

j ai eu cette panne qui a mit la Belgique à 71km de Dole du coup quelle consommation excessive !! LOLL:))

 

Pierre me conseille de m'inscrire à ce forum car (hélas) j ai le compteur kilometrique en panne et l aiguille vitesse aussi

 

merci donc de votre aide

 

Surfize (dans les airs les flots et la route:))

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Surement une membre du forum R 11 qui te la acheter ,car j'en connais une qui avais des probleme avec sa r9 1,4 et qui justement habite en belgique et une retraité ,donc sa colle

 

Pas cool pour le compteur ,mais bon sa tu pouvais pas prévoir

Et ben, bien vu alors. Toutes mes excuses. :jap:

 

Elle serait donc unique alors ? :cyp:

 

hello

 

c'est moi la "mami" qui a 20 ans dans la tête et les faits (traversée de l'atlantique en bateau stop, maroc, parapente...)

allez les djeuns!! je vous mets au défi!!

 

oui c 'est moi ripitchip : cafteur !!!!...ya de quoi "hurley" n 'est ce pas???

ceci dit mon moteur n a que 110000km ....juste la carrosserie arriere pourrie.. j ai qd même un petit pincement au coeur de la quitter!!

 

bon ceci dit

 

j ai eu cette panne qui a mit la Belgique à 71km de Dole du coup quelle consommation excessive !! LOLL:))

 

Pierre me conseille de m'inscrire à ce forum car (hélas) j ai le compteur kilometrique en panne et l aiguille vitesse aussi

 

merci donc de votre aide

 

Surfize (dans les airs les flots et la route:))

Salut Surfize, :coucou:

 

Content de te voir ici, tu as fait vite. :bien:

 

Et je confirme, 20 ans dans la tête. :oui:

Et dis-moi, maintenant, tu l'avais déjà lu mon topic ? :D

 

Tu as pu faire le plein sans trop de problème, du coup ? Je ne te demande pas combien de km tu as fait avec les 25L... :siffle:

 

Perso je penche pour le câble, car le mécanisme qui entraine l'aiguille et celui qui fait défiler les km, sont 2 mécanismes complètement différents et séparés.

Reste à voir si le câble est juste déboité, ou cassé.

 

Ripitchip, toi qui connais la voiture par coeur, tu confirmes qu'on peut accéder au câble juste en déposant le cache sous le volant ? (démontable je crois avec une grosse vis plastique à tourner d'un quart de tour, et une petite vis sur un côté)

 

Qui a déjà changé un câble de compteur, ici ? Est-ce que c'est bien le même câble sur toutes les R9 (d'après le site Yakarouler c'est le cas) ?

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Je me doutais bien que c'était Surfize :)

 

Alors pour la panne du compteur ,c'est surement le cable de compteur qui est casser en effet ;)

 

Sur la r11 je passe mon bras par le dessous du tableaux de bord aux niveaux du pédalier ,suffit de l'attraper aux niveaux du compteur ,et il se deboite facilement

 

Ensuite coté boite ,faut enlever la goupille qui le retient ,et ensuite avec une pince ,tiré sur l'enbout métallique mais attention a ne pas tiré sur la gaine ,car il a tendance a rester dans la boite ( cela mais deja arrivé )

 

Aux besoin je peut faire un tuto photos ,vu que je viens justement de déposer le compteur de ma r11 Spring pour passé aux compteur électrique vu que je viens de changer ma boite de vitesse

 

 

En tout content que on puisse continuer de suive cette autos :)

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Je suis allé faire quelque photos

 

Pour déposé uniquement le cable de compteur sans avoir a déposé le compteur ,voici par ou il faut passer

 

 

 

 

Donc j'attrape le cable par le dessous ,se qui évites de déposer le compteur

 

il faut donc appuyer sur les coté du truc blanc ( pour la photos j'ai écarter le compteur sur la coquille ,car je ne pouvais pas faire de photos par le dessous )

 

 

 

 

Sur mes r11 le bout qui s'emboite sur le compteur ,ne tient pas énormement ,surtout quand il a été déposé aux moins 1 fois ;)

 

Sur cette photos on voit bien l'endroit ou il faut appuyer et tiré pour le dégager de sur le compteur

 

 

 

ensuite on passe coté compartiment moteur

 

il se situes a cette endroit

 

 

 

 

allez on s'approche d'un peu plus pret

 

Sur cette photos j'ai mis le cable a l'endroit ou se situe la sortie pour le cable de compteur ( je suis passer aux compteur électrique suite a une casse de boite de vitesse ,donc le cable flotte un peu sur ma photos )

 

 

 

 

 

Ensuite apres avoir enlevé la goupille ( non présente sur la photos ),on tire sur le parti grise que j'ai entouré en rouge sur la derniere photos

 

 

 

 

Et en théorie le cable sort sans probleme

 

Ensuite il sort par l'interieur de la voiture ,juste a coter de la pédale d'accélerateur ,juste le cahoutchouc qui peut poser un peu de résistance ,mais en tirant un peu et bien sa viens sans probleme

 

ensuite plus que a repasser le nouveaux cable et faire la procédure en sens inverse

 

A noter que si tu trouve pas de cable de compteur de r11 ou r9 tu peut monter un cable de compteur de Super 5 / express ,ou meme un cable provenant d'une r19

 

Sur mes photos il s'agit d'un cable de compteur de r19 que j'ai monter ,mais il est un peu plus long ,mais sa ne change pas l'info vitesse ;)

 

En revanche le cable de compteur de Super 5 est pile a la bonne longueur

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Merci. ;)

 

J'avais fait pareil pour brancher le câble sur le compteur, par le bas en passant le bras.

 

 

 

 

Par le haut, c'était impossible pour moi, il m'aurait fallu des mains de sage-femme. :cyp:

 

 

 

 

Surfize, tu avais un topic sur ton ancienne R9 ?

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Ah oui tu passes carrément par en bas toi. Moi je passais juste sous le volant, à côté de la colonne de direction. C'est plus court. ;)

 

Si tu dis que le clip d'emboitement du câble ne tient pas toujours bien, je ne serais pas étonné que ça soit le cas.

 

D'autant que j'avais bien huilé le câble dans la gaine au moment où j'avais changé le compteur...

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Carément je passe tout en bas ,afin de ne rien démonté

 

Possible qu'il se soit juste déboiter ,surtout si tu l'avais bien huiler ,sa met arrivé 2 fois sur ma GTD qu'il se déconnecte ,et 1 fois sur ma TC ( quelque jours avant l'accident d'ailleur )

 

Apres si il est pas déconnecter de sur le compteur ou coté boite de vitesse = casser a l'interieur de la gaine

 

Si tu la huiler ,il est possible qu'il soit deboiter a l'entré du compteur

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Invité §sur016Bi

bon je vais tenter ça quand il s'arrêtera de pleuvoir: d'abord voir si ce n 'est pas juste décroché

j 'ai l'habitude de ne voir le pire qu'aprés;))

 

Pierre , je n avais pas de topic (drôle de mot) sur le forum R9 r11 , je postais juste des questions pour avoir des conseils

 

depuis que j ai lu ton topic sur la spring ,waouhhhhhhh!!!! je sais tout maintenant de ta "vieille mule" et je me suis empressée de lui faire des excuses en ton nom.....

je trouve qu'ici c 'est bcp plus poussé comme forum et plus rapide

 

je crois que je vais y rester;))

 

 

question : je lui ai mis le nouveau carburant 95 ....

est ce sûr qu'il ne faut pas compenser à chaque plein avec le succédané de pb????

 

pour info 550 km avec 30 euros (l avantage de rouler de nuit)

 

ici tout le monde se demande pourquoi j ai été acheté "ça" si loin et pour si cher.... ha ben quand on a un coup de coeur...on ne compte pas (sans doute ne savent ils pas que c 'est une super bagnole)

 

bon soleil à tous

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J'espère que tu ne verras pas pire après. :ange:

 

Ok pour ta R9. Si tu as des photos, n'hésite pas à les poster ici. ;)

 

Tu en sais autant que moi je pense, sur cette Spring. J'ai au mieux quelques photos supplémentaires, mais c'est tout. Et si j'ai perdu mon "carnet" d'entretien (c'est beaucoup dire, en 2 ans ça tient sur une feuille), tu as ici tout l'historique, avec les dates et parfois les kilométrages (j'essaie de les noter quand j'y pense). Ça ma servi plus d'une fois.

 

Merci. :jap:

 

SP95 E10 : à éviter. Je n'ai jamais essayé, mais il est probable que ça tourne mal.

SP95 normal : aucun problème

SP98 : idem

 

Pas besoin d'additif pour le plomb, elle est conçue pour tourner au sans-plomb. En tout cas ce modèle-ci. Pour les phase 1 comme ton ancienne R9, je ne sais pas.

 

30€, ça fait 25L : 550km pour 25 litres, ça ferait 4,5L, je pense que tu n'étais pas à sec avant d'en remettre. :ange:

 

Si cher ? Je ne trouve pas, moi. :D

Content qu'elle te plaise, malgré le premier déboire, qui j'espère sera le dernier avant longtemps. :jap:

 

Mais oui, c'est une super bagnole, je confirme. Il ne lui manque pas grand chose.

 

Si tu aimes les topics détaillés, tu peux lire celui de ma moto (CB400N), dans ma signature. ;)

 

EDIT : Le soleil revient. :sol:

Et encore chapeau pour être rentrée chez toi de nuit, sans GPS, mais surtout sans carte ni feuille de route ! Tu ne t'es pas perdue ?

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Invité §Le 004rz

Un de mes profs de mécanique me la souvent dit : "Met du 98 dans ta voiture, même si elle est récente. Ma modus j'y met du 98 car je consomme moins, ça me revient au final moins chère et c'est meilleur pour le moteur".

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Ne surtout pas metres de SP 95 E10 ,le carburateur ne supporte pas ;)

 

Perso sur ma r11 avec le meme moteur et bien je metez du SP 98 qui consomme qui beaucoup moins

Il supporterait, mais il n'est pas réglé pour. Je l'ai réglé au mieux pour du SP95/98. Si on met un carburant moins énergétique, il faudra enrichir, et ça consommera plus. Logique...

Je rappelle que tout est neuf dans ce carbu. ;)

 

Un de mes profs de mécanique me la souvent dit : "Met du 98 dans ta voiture, même si elle est récente. Ma modus j'y met du 98 car je consomme moins, ça me revient au final moins chère et c'est meilleur pour le moteur".

Les économies ne sont pas toujours là où on pense...

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Avec le E10 et bien sa consommé a mort sur mon 1,2 ;)

 

Et surtout sa bouche les gicleur ,et sa bouffe les joins ,donc a déconseillé ;)

 

Maintenant je met du Sp 98 ,certes un peu + chere a la pompe mais sa consomme beaucoup moins ,et le moteur s'en porte que de mieux ;)

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Avec le E10 et bien sa consommé a mort sur mon 1,2 ;)

 

Et surtout sa bouche les gicleur ,et sa bouffe les joins ,donc a déconseillé ;)

 

Maintenant je met du Sp 98 ,certes un peu + chere a la pompe mais sa consomme beaucoup moins ,et le moteur s'en porte que de mieux ;)

 

Tes joints ne devaient pas être bien frais. ;)

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Invité §sur016Bi

merci Pierre , tu as été plus rapide que moi!!!

 

 

je vais sur ANTONY(92) pour 15 jours ....hé bien oui s'il y avait un super mécano qui puisse m'aider à remettre ce ......de cable ...je serai trés trés heureuse

d'avance un grand merci

 

ps oui je mettrai du 98 dorénavant

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Bon du coup tu te retrouves avec la 406 en unique caisse (+ la Logan de ta femme) ? Pas trop blasé ? :o

Oui, 406 + Logan. C'est largement suffisant. :o

 

Mais bon, la 406 me gave, je veux retrouver un vrai moteur, genre un Cléon, mais en plus récent.

Je cherche désespérément un moteur essence de cylindrée moyenne (entre 1.4 et 1.8L), avec du couple le plus bas possible, et en injection.

Le tout dans une voiture moyenne, entre grosse citadine et compacte, voir petite berline. Mais légère, la caisse. :o

 

Pour l'instant, tout ce que je trouve c'est :

http://www.autotitre.com/fiche [...] lio/II/1.6

http://www.autotitre.com/fiche [...] olf/III/75 (mais j'aime pas VW, et puis y'a 15ch de moins que dans la Clio...)

Sinon, pourquoi pas : http://www.autotitre.com/fiche [...] ogan/I/1.6 mais le couple est déjà plus haut... et j'aime pas le même moteur en 1.4L.

Voir même : http://www.autotitre.com/fiche [...] /1.8_RN-RT

 

J'aurais bien voulu une Japonaise, mais ils ne sont pas capables de faire des moteurs qui tractent en dessous de 5000 tours... :cry:

 

D'autres idées ? :??:

 

 

faut peut être dire aux parisiens que je suis blonde;)) ??? LOLLLL

 

Et pourquoi pas. :D

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D'autres idées ? :??:

 

 

 

Xsara phase 1, avec le 1.8i en version 8 soupapes : http://www.autotitre.com/fiche [...] /Xsara/1.8

 

Comme je te l'ai déjà dit, j'en ai possédé une donc je peux t'en parler je connais très bien le modèle (j'ai eu la même en HDI par la suite).

 

Avantages :

 

- cote assez basse à cause de l'image de voiture de vieux (pourtant, j'aime vraiment la ligne que je trouve très réussie). En essence ça se trouve pour rien du tout.

- assurance pas chère

- finition et présentation intérieure tout à fait convenables pour l'époque

- pas de multiplexage, pièces très courantes (et pour certaines communes avec les ZX et 306) donc ultra facile à entretenir soi-même

- équipement complet, notamment niveau sécurité : 4 airbags et ABS de série sur tous les modèles à partir de 99.

- coffre gigantesque pour la catégorie (de mémoire, 420 litres :) C'est l'un des plus grands coffres de la catégorie compactes (voire même le plus grand de sa génération), et c'est même plus grand que nombre de routières de la catégorie supérieure. En break j'en parle même pas, c'est une soute d'Airbus ! :sol:

- bonne habitabilité : à 4 adultes on est pas serrés comme dans une Clio ou autre voiture de la catégorie d'en dessous...

- confort royal, tenue de route saine et sans reproches, c'est du PSA années 90's donc sans surprises. Bonne insonorisation, j'ai parcouru des milliers de kilomètres sur autoroute sans fatigue.

- moteur 1.8i 90ch réellement orienté couple. Pour avoir eu juste après un (excellent) HDI 90 sur la même auto, sincèrement en termes d'agrément ça se vaut. Le XU7 est moins coupleux à mi régime que le HDI, normal, mais beaucoup plus souple à bas régime et avec une plage d'utilisation beaucoup plus large. La boite est plutôt longue mais le moteur s'en accommode très bien. Et point très important, j'ai pas souvenir que l'injection soit spécialement molle comme sur ta 406. Entendons-nous bien, ça n’a pas la réactivité d’un carbu, mais je n’ai jamais trouvé ça chiant à l’usage. Pourtant je pense être assez sensible là-dessus…

- poids : les fiches techniques la donnent pour un poil plus d'1T ce qui reste relativement léger

 

Inconvénients :

 

- visibilité arrière médiocre en version berline : pas de custode et vitre arrière assez haute et petite. C'est pas vraiment un défaut mais c'est bon à savoir

- faiblesse connue du train arrière. Comme je te l'ai déjà dit faut pas faire une fixette là-dessus. Si tu trouves un modèle pas trop kilométré et que le train ne présente aucun signe de fatigue t'es tranquille pour un moment vu ton faible kilométrage annuel. Et tu peux agir en préventif pour éviter qu'il ne s'use (pose de graisseurs notamment). Et dans le pire des cas, faut compter un billet de 500€ pour un train reconditionné, et une demi journée de boulot à deux pour l'échange.

 

Niveau consommation, c'est pas gargantuesque mais ça reste un 1800cc de conception assez ancienne. De mémoire sur mes trajets quotidiens courts et urbains je tournais à 8,5 litres. Sur autoroute à 130 on tourne à 7,5 litres et on descends sous les 7 litres sur nationale. Après, je suis pas du tout une référence en termes de conso je consomme généralement plus que les autres à auto équivalente.

 

Si ça te botte et que tu veux aller en voir une, envoie moi un MP je te ferai une liste des trucs à vérifier et comment les vérifier :)

 

:jap:

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