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Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
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Ok, tu ajoutes à ça les turbos en carton, les vannes EGR également, sans doute quelques débitmètres, et t'as un beau bouquet d'emmerdes.

Les 1.5 et 1.9 dci sont des moteurs mal nés, et même si ils sont à peu près fiabilisés aujourd'hui, ils sont quand même mal nés.

Pour moi le seul dci fiable aujourd'hui, c'est le 2.0.

 

Des problèmes de coussinets et FAP, y'en a quand même encore aujourd'hui. Moins sûrement que dans le passé, mais trop quand même.

Et les injecteurs aussi.

 

Si pour toi c'est normal d'être emmerdé sur ces moteurs après 250000, pour moi c'est synonyme de moteur jetable, vu le prix des pièces (300€ un injecteur ! 1500€ un FAP ! 200€ une vanne EGR ! Les coussinets, j'en parle même pas...)

Bref, le diesel c'est trop bien, ça consomme pas. ©

 

 

Tu confonds avec le B800 pour le turbo et l'egr ;) (réglé partiellement sur B812, définitivement réglé sur E804)

 

Pour le fap, il ne posera pas de probleme sur un N870, pour la bonne raison qu'il utilise le système sous licence de toyota par 5eme injecteur, c'est miraculeux, mais ça coute une fourtune, renault ne l'utilise plus sur le 1.6dci et 2.0 dci :(

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@Chaced tu as l'air d'etre bien renseigné, peux tu nous dire avec précision à partir de quand et sur quels véhicules le 1.9 dci correspond aux séris fiabilisées dont tu parles ?

 

Le 2.0 est bien né et sans emmerdes... tu confirmes qu'il est de conception Nissan ?

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Invité §Le 004rz

 

Tu confonds avec le B800 pour le turbo et l'egr ;) (réglé partiellement sur B812, définitivement réglé sur E804)

 

Pour le fap, il ne posera pas de probleme sur un N870, pour la bonne raison qu'il utilise le système sous licence de toyota par 5eme injecteur, c'est miraculeux, mais ça coute une fourtune, renault ne l'utilise plus sur le 1.6dci et 2.0 dci :(

Moi se qui me fait marrer avec tous ces systèmes "d'antipollution", c'est qu'on parle jamais de la pollution dégagé lors de la régénération du FAP. Faut mieux pas être derrière une bagnole qui régénère sont FAP surtout si ça fait longtemps que ça n'a pas été fait, si vous voyez ce que je veut dire...

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Pierre pour tes soucis de ralenti instable et qui a du mal à redescendre c'est typique d'un boitier papillon sale... :)

 

Après pour le "lag" entre le moment où tu files un coup de gaz et le moment où le moteur réagit c'est typique des injections modernes.... et malheureusement il va falloir t'y faire c'est fini le temps des carbus super réactifs...

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@Chaced tu as l'air d'etre bien renseigné, peux tu nous dire avec précision à partir de quand et sur quels véhicules le 1.9 dci correspond aux séris fiabilisées dont tu parles ?

 

Le 2.0 est bien né et sans emmerdes... tu confirmes qu'il est de conception Nissan ?

 

 

Oui je me suis bien renseigné, c'est mon 2eme 1.9dci ;)

 

Novembre 2005 je dirais pour le 1.9dci et avoir le E804. (130ch et 300nm), attention l'intégrétion du fap n'est pas fameuse.

Sur la laguna il existe aussi en version 125ch et 115ch pour raison de fiscalité (belgique)

 

Puis 2008 sur scenic 3 et megane 3 pour N870, la plus de problème avec le fap vu qu'apparait le 5eme injecteur.

 

Le 2.0 est un moteur de l'alliance, certaine partie sont conçu par nissan comme la distribution, d'autre par renault, il est fiable hormis bien sur les coussinets, réglé sur 1.5, 1.9 et 2.0 en 2010. (problème qui intervient suite a des abus de sous régime je précise)

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Moi se qui me fait marrer avec tous ces systèmes "d'antipollution", c'est qu'on parle jamais de la pollution dégagé lors de la régénération du FAP. Faut mieux pas être derrière une bagnole qui régénère sont FAP surtout si ça fait longtemps que ça n'a pas été fait, si vous voyez ce que je veut dire...

 

 

ça fume un peut blanc car ça monte a 800°, mais le seul truc que ça dégage ce sont des NOX, rien a craindre, ils sont invisible et inodore, donc forcément pas dangereux contrairement aux grosses particules noire :lol:

 

Régénération suivant le seuil du fap, sachant que l'espacement ne pourra pas dépasser 500km (dans ce cas le fap s'active quoi qu'il arrive), la régénération dure environ 20 minutes avec le moteur qui doit tourner a 2000tpm, et moteur minimum a 80°.

Si 5eme injecteur, régénération en 5 minutes, moteur froid, et au ralentit.

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Invité §ang427gU

 

ça fume un peut blanc car ça monte a 800°, mais le seul truc que ça dégage ce sont des NOX, rien a craindre, ils sont invisible et inodore, donc forcément pas dangereux contrairement aux grosses particules noire :lol:

 

Régénération suivant le seuil du fap, sachant que l'espacement ne pourra pas dépasser 500km (dans ce cas le fap s'active quoi qu'il arrive), la régénération dure environ 20 minutes avec le moteur qui doit tourner a 2000tpm, et moteur minimum a 80°.

Si 5eme injecteur, régénération en 5 minutes, moteur froid, et au ralentit.

Jusque là je te suivais car tu avais l'air de dire des choses censées mais là je ne suis plus sûr.

Rassures-moi, tu ironises et abonde dans le sens de mécanodu35 là?

 

Juste pour dire:

 

Grisou (le plus souvent) et monoxyde de carbone sont incolores et inodores.

Mais de là à en déduire qu'ils ne présentent pas de danger c'est oublier le nombre de leurs victimes.

En ce qui concerne les oxydes d'azotes, le dioxyde d'azote n'est ni "invisible" ni incolore ni inodore et il est toxique.

 

Quant aux particules ce ne sont pas les grosses mais les fines qui seraient responsables des affections respiratoires.

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Invité §Le 004rz

Quand je dis que faut mieux pas être derrière c'est pas forcément pour les gaz toxique, mais pour la saloperie que ça dégage, ça fume pas forcément blanc, j'en ai vu que ça fumait gris noir quand le FAP est bien plein. Ça pue et ça peut salir ta voiture.

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Invité §ang427gU

 

(...) le seul truc que ça dégage ce sont des NOX, rien a craindre, ils sont invisible et inodore, donc forcément pas dangereux (...)

 

je dis juste que si on voit un truc qui fume ce n'est pas forcément dangereux, alors que l'on truc invisible peut etre extrêmement dangereux (monoxyde de carbone par exemple)

ben tu vois comme est tournée ta première remarque ce n'est pas le sens que l'on lui donnerait, limite l'inverse.

c'est pour ça que je demandais si le ton était ironique (parce que les intonations à l'écrit ça ne ressort pas terrible malheureusement).

 

je sais bien que parfois ça se voit et ne tue pas (vapeur) et parfois c'est l'inverse (grisou, monoxyde de carbone, etc...) et là je te rejoins.

mais ce qui sort d'un pot d'échappement même avec un FAP c'est de la m*rde et on le sait donc faut arrêter de minimiser.

assumons de n*quer la planète à une telle échelle ça nous changera de cette manie de s'en laver les mains.

parce que si l'on n'en parle pas on n'est pas prêt d'y remédier.

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Invité §Le 004rz

ben tu vois comme est tournée ta première remarque ce n'est pas le sens que l'on lui donnerait, limite l'inverse.

c'est pour ça que je demandais si le ton était ironique (parce que les intonations à l'écrit ça ne ressort pas terrible malheureusement).

 

je sais bien que parfois ça se voit et ne tue pas (vapeur) et parfois c'est l'inverse (grisou, monoxyde de carbone, etc...) et là je te rejoins.

mais ce qui sort d'un pot d'échappement même avec un FAP c'est de la m*rde et on le sait donc faut arrêter de minimiser.

assumons de n*quer la planète à une telle échelle ça nous changera de cette manie de s'en laver les mains.

parce que si l'on n'en parle pas on n'est pas prêt d'y remédier.

Comme dirais un de mes profs de méca : "Je préfère bouffer de la fumée bleu de vieux diesel avec des grosse particules, car au moins ça te reste dans le nez et la gorge sans aller directe dans les poumons". Les FAP c'est de la grosse connerie, mais c'est pas pour autant qu'il faut dé faper un moteur avec FAP, ils sont conçus pour fonctionner avec.

Et pour info, les NOX, oxyde d'azote, est un gaz qui se transforme en ozone et accélère "l'effet de serre" Mais c'est rien, rien du tout...

L'essence ne fait pas mieux avec le benzène dedans, gaz hautement cancérigène...

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Petite nuance sur le fap, il filtre 99.9% des particules, donc les 0.1% passent.

Mais il faut savoir que si pas de fap, elles y sont aussi ces micro particules, donc les 0.1% y sont aussi.

 

par contre attention aux essence injection direct qui crachent 10 fois plus de particules qu'un mazout fap :D (euro 6.1 devrait rendre le fap obligatoire dessus par contre)

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Invité §Le 004rz

Petite nuance sur le fap, il filtre 99.9% des particules, donc les 0.1% passent.

Mais il faut savoir que si pas de fap, elles y sont aussi ces micro particules, donc les 0.1% y sont aussi.

 

par contre attention aux essence injection direct qui crachent 10 fois plus de particules qu'un mazout fap :D (euro 6.1 devrait rendre le fap obligatoire dessus par contre)

Mais tout est rejeter en même temps avec un fap, que sans bas déjà y'a moins de particules fines et c'est rejeter au fur et à mesure.

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Oula, ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Ce n'est pas un four a pyrolise un fap, ça ne réduit pas de grosse particules en plus petite, ça les détruits les particules, par un phénomène chimique d'oxydation.

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Pierre pour tes soucis de ralenti instable et qui a du mal à redescendre c'est typique d'un boitier papillon sale... :)

 

Après pour le "lag" entre le moment où tu files un coup de gaz et le moment où le moteur réagit c'est typique des injections modernes.... et malheureusement il va falloir t'y faire c'est fini le temps des carbus super réactifs...

Oui, je pense aussi. :jap:

 

Merde, me dis pas ça ! :ouin:

 

 

Oui je me suis bien renseigné, c'est mon 2eme 1.9dci ;)

 

Novembre 2005 je dirais pour le 1.9dci et avoir le E804. (130ch et 300nm), attention l'intégrétion du fap n'est pas fameuse.

Sur la laguna il existe aussi en version 125ch et 115ch pour raison de fiscalité (belgique)

 

Puis 2008 sur scenic 3 et megane 3 pour N870, la plus de problème avec le fap vu qu'apparait le 5eme injecteur.

 

Le 2.0 est un moteur de l'alliance, certaine partie sont conçu par nissan comme la distribution, d'autre par renault, il est fiable hormis bien sur les coussinets, réglé sur 1.5, 1.9 et 2.0 en 2010. (problème qui intervient suite a des abus de sous régime je précise)

Merci pour les précisions. :jap:

Dans le doute, je boycotte les 1.9 et 2.2, et tous les premiers 1.5. :o

 

Par contre, jamais entendu parler de problèmes de coussinets sur le 2.0... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Oui, je pense aussi. :jap:

 

Merde, me dis pas ça ! :ouin:

 

 

 

Sur ma première Xsara, j'avais le 1.8 (bloc XU7) mais en 8 soupapes. Je le trouvais particulièrement agréable : moteur très rond et souple, ne donnant jamais l'impression de peiner.

 

Par contre j'avais eu l'occasion d'essayer une Xsara avec le même bloc en 16v (grosso modo le même moteur que sur ta 406) et je l'avais trouvé moins bon : plus puissant dans les tours certes, mais beaucoup plus creu... et du coup moins agréable au quotidien...

 

Dans les deux cas, c'était pas un modèle de "nervosité" comparé à un bloc XU à carbu, mais c'était pas dérangeant outre mesure. Alors que sur certains blocs modernes downsizés je trouve ça vraiment désagréable au quotidien :bah:

 

Décrasse déjà le boitier papillon et ce qu'il y a autour, et vois ce que ça donne. Le tien est peut être particulièrement crade (ce qui ne serait pas étonnant vu le kilométrage) ;)

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Sur ma première Xsara, j'avais le 1.8 (bloc XU7) mais en 8 soupapes. Je le trouvais particulièrement agréable : moteur très rond et souple, ne donnant jamais l'impression de peiner.

 

Par contre j'avais eu l'occasion d'essayer une Xsara avec le même bloc en 16v (grosso modo le même moteur que sur ta 406) et je l'avais trouvé moins bon : plus puissant dans les tours certes, mais beaucoup plus creu... et du coup moins agréable au quotidien...

 

Dans les deux cas, c'était pas un modèle de "nervosité" comparé à un bloc XU à carbu, mais c'était pas dérangeant outre mesure. Alors que sur certains blocs modernes downsizés je trouve ça vraiment désagréable au quotidien :bah:

 

Décrasse déjà le boitier papillon et ce qu'il y a autour, et vois ce que ça donne. Le tien est peut être particulièrement crade (ce qui ne serait pas étonnant vu le kilométrage) ;)

Oui, un 16s est généralement plus creux qu'un 8s. Dommage pour moi qui aime la souplesse et le couple. Mais bon, je ferai avec. :jap:

 

Kilométrage : 135000. C'est pas énorme, par contre 16 ans et 70% de petits trajets ça y fait quand même. J'y regarderai quand il fera beau et que j'aurai un peu de temps.

 

Que chez Nissan ? Ils ont modifié le moteur ?

 

Et aussi :

Cette avarie peut résulter d’un manque de lubrification lorsque le moteur tourne à un régime élevé.

Comme quoi, les sous-régimes ont bon dos. :jap:

 

Et à propos des 1.5/1.9/2.2, j'ai souvent lu des problèmes pour des gens qui roulaient correctement et qui avaient acheté l'auto neuve. Et ça pétait vers 130000km...

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Non c'est une question de poids, je me souviens du démontage a 100000km sur autoplus d'un 2.0dci sur une laguna 2, coussinet hs.

 

Le 2.2dci c'est une grosse merde, mais générale :D

 

Je ne savais pas qu'il y avait eu le 2.0 sur laguna 2. :jap:

EDIT : Je vais finir par la faire faire cette analyse d'huile pour mon 1.5dci... :sic:

 

On est d'accord. :D

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Oui, un 16s est généralement plus creux qu'un 8s. Dommage pour moi qui aime la souplesse et le couple. Mais bon, je ferai avec. :jap:

 

Kilométrage : 135000. C'est pas énorme, par contre 16 ans et 70% de petits trajets ça y fait quand même. J'y regarderai quand il fera beau et que j'aurai un peu de temps.

 

 

C'est pas énorme mais à ce kilométrage là, et vu le type de parcours c'est très fréquent.

 

Il arrive même que le boitier papillon soit à nettoyer à des kilométrages très inférieurs :)

 

C'est chiant, mais ça reste une intervention mineure :jap:

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C'est pas énorme mais à ce kilométrage là, et vu le type de parcours c'est très fréquent.

 

Il arrive même que le boitier papillon soit à nettoyer à des kilométrages très inférieurs :)

 

C'est chiant, mais ça reste une intervention mineure :jap:

Je ne suis pas inquiet. :jap:

 

Par contre j'ai pas l'envie ni le temps de le faire... :sic:

 

J'ai fait quelques photos/vidéos, je vais faire un topic pour la 406. :jap:

 

Tient en parlant du cléon, j'avais le meme sur ma twingo 1 (en injection mono, donc avec C3G)

:bien:

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Je ne suis pas inquiet. :jap:

 

Par contre j'ai pas l'envie ni le temps de le faire... :sic:

 

J'ai fait quelques photos/vidéos, je vais faire un topic pour la 406. :jap:

 

:bien:

 

Au pire, un petit mécano compétent ne devrait pas te facturer plus d'une heure ou deux de travail :)

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Merde, me dis pas ça ! :ouin:

 

 

 

Je te rassures, la 406 est une des pires de ce point de vue là. Au moins elle apprend à gérer l'accélérateur si tu veux être efficace :cyp:

Mettre plein gaz d'un coup ne sert a rien, y aller progressivement est super efficace. Enfin, ça reste un veau, mais c'est une autre histoire.

 

La grosse majorité des injections modernes n'ont pas ce lag'...

 

Bref, ne pas généraliser le comportement de la 406 (creux, lag' etc...) à tout les moteurs modernes. Autant j'adore sur cette caisse sur pleins de points (confort, comportement routier), autant cet ensemble moteur/boîte est une vraie merde :jap:

 

 

Edit : et non, le mien (enfin celui d'Aleph) n'est pas encrassé, bien au contraire :ange:

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La grosse majorité des injections modernes n'ont pas ce lag'...

 

 

Tu n'as pas le lag mais tu as le côté archi creu sous 1500 tours à cause du downsizing... c'est presque pire :bah:

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Tu n'as pas le lag mais tu as le côté archi creu sous 1500 tours à cause du downsizing... c'est presque pire :bah:

 

 

Euh...vu le lag' de la 406 non, très loin de là :jap: Et en plus, la 1.8l de la 406 est super creux :cyp:

 

Enfin, le seul downsizé que j'ai conduit c'est le 1.4l 100cv opel sur une Astra, qui est un modèle de souplesse (aussi bien voir mieux que le 1.6l de ma mégane). A coté de ça, les pires moteurs niveau souplesse que j'ai conduit c'est le 2.0l de la Clio RS et le D4 de la C30.

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Euh...vu le lag' de la 406 non, très loin de là :jap: Et en plus, la 1.8l de la 406 est super creux :cyp:

 

Enfin, le seul downsizé que j'ai conduit c'est le 1.4l 100cv opel sur une Astra, qui est un modèle de souplesse (aussi bien voir mieux que le 1.6l de ma mégane). A coté de ça, les pires moteurs niveau souplesse que j'ai conduit c'est le 2.0l de la Clio RS et le D4 de la C30.

 

Le 1.4 100ch de chez Opel est un moteur atmo. Sur une Astra plutôt légère ça ne m'étonne pas qu'il aille bien. Là où l'on ressent vraiment l'effet downsizing c'est quand le moteur est vraiment de faible cylindrée par rapport à la puissance qu'il délivre et au gabarit de l'auto (ex : un 1.5 dci 110ch sur un Grand Scenic)

 

Quand au lag à la pédale sur ta 406, t'as p'tet toi aussi des soucis niveau boitier papillon car je me rappelle très bien que sur mon ex-XU7 8 soupapes ce n'était pas spécialement marqué... en tout cas rien de rédhibitoire... (mais le système d'injection n'était peut être pas le même aussi)

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Le 1.4 100ch de chez Opel est un moteur atmo. Sur une Astra plutôt légère ça ne m'étonne pas qu'il aille bien. Là où l'on ressent vraiment l'effet downsizing c'est quand le moteur est vraiment de faible cylindrée par rapport à la puissance qu'il délivre et au gabarit de l'auto (ex : un 1.5 dci 110ch sur un Grand Scenic)

 

Quand au lag à la pédale sur ta 406, t'as p'tet toi aussi des soucis niveau boitier papillon car je me rappelle très bien que sur mon ex-XU7 8 soupapes ce n'était pas spécialement marqué... en tout cas rien de rédhibitoire... (mais le système d'injection n'était peut être pas le même aussi)

 

 

Astra...légère... 1400kg la mémère :cyp: (plus lourde qu'un scénic...)

Avec 100cv, ça rame, mais ça l'empêche pas d'être souple.

 

Et non, pas de soucis de boitier (j'ai déjà nettoyé tout). Idem bougie + filtres neufs.

Le lag' tu sens bien que tu engorge le moteur quand tu y vas trop fort avec l'accèl, exactement comme ma 125 avec le starter :W

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Au pire, un petit mécano compétent ne devrait pas te facturer plus d'une heure ou deux de travail :)

Ah non, faut pas déconner. :buzz:

Ce genre de boulot minutieux c'est moi qui fais, et personne d'autre. :nanana:

Trop facile de facturer une coup de bombe WD40 et un coup de chiffon, voir même de facturer sans rien faire. :D

 

J'ai bien mon monteur de pneu, très sympa, honnête et plutôt bon technicien, mais niveau méca moteur je pense pouvoir lui en apprendre, pour l'instant.

Ça ne veut pas dire qu'il ferait de la merde, mais bon, ce genre de truc je préfère le faire, et puis ça m'instruit. :jap:

 

C'est comme un nettoyage de vanne EGR sur un K9K, c'est gratuit, hyper simple et rapide, c'est bête d'aller au garage pour ça. :jap:

 

 

Je te rassures, la 406 est une des pires de ce point de vue là. Au moins elle apprend à gérer l'accélérateur si tu veux être efficace :cyp:

Mettre plein gaz d'un coup ne sert a rien, y aller progressivement est super efficace. Enfin, ça reste un veau, mais c'est une autre histoire.

 

La grosse majorité des injections modernes n'ont pas ce lag'...

 

Bref, ne pas généraliser le comportement de la 406 (creux, lag' etc...) à tout les moteurs modernes. Autant j'adore sur cette caisse sur pleins de points (confort, comportement routier), autant cet ensemble moteur/boîte est une vraie merde :jap:

 

 

Edit : et non, le mien (enfin celui d'Aleph) n'est pas encrassé, bien au contraire :ange:

En effet, le 3 pattes de la C1 que j'avais essayé était plutôt réactif. Heureusement.

Mais là, je pense qu'il y a un truc à faire sur la mienne. Vous verrez les vidéos, c'est assez sensible.

J'y vais toujours progressivement, charger un moteur plein gaz à bas régime ne sert jamais à rien de toute façon.

La boite est plutôt bonne, bien qu'un poil longue c'est vrai (et encore, parce-que dans les tours c'est pas mal), le moteur est super creux et faire un bruit pas terrible de l'extérieur, mais à la conduite il a le mérite d'être silencieux, doux, puissant quand on va le chercher, et relativement sobre (on peut dire ce qu'on veut, mais 8L/100 en 70% ville sur un 1.8 de 112ch sur une caisse de 1350kg, c'est pas énorme).

 

T'avais nettoyé quoi sur ton injection ?

 

Remarque, il est quand même souple ce moteur, il grogne vers 1300 tours. Mais c'est vrai que c'est mou quoi...

 

Le 1.4 100ch de chez Opel est un moteur atmo. Sur une Astra plutôt légère ça ne m'étonne pas qu'il aille bien. Là où l'on ressent vraiment l'effet downsizing c'est quand le moteur est vraiment de faible cylindrée par rapport à la puissance qu'il délivre et au gabarit de l'auto (ex : un 1.5 dci 110ch sur un Grand Scenic)

 

Quand au lag à la pédale sur ta 406, t'as p'tet toi aussi des soucis niveau boitier papillon car je me rappelle très bien que sur mon ex-XU7 8 soupapes ce n'était pas spécialement marqué... en tout cas rien de rédhibitoire... (mais le système d'injection n'était peut être pas le même aussi)

C'est un 16s le 1.4 Opel ?

 

Ton XU7 8s était en injection multipoint ? Si oui, je pense que ça doit être très similaire niveau matos. :jap:

 

 

Astra...légère... 1400kg la mémère :cyp: (plus lourde qu'un scénic...)

Avec 100cv, ça rame, mais ça l'empêche pas d'être souple.

 

Et non, pas de soucis de boitier (j'ai déjà nettoyé tout). Idem bougie + filtres neufs.

Le lag' tu sens bien que tu engorge le moteur quand tu y vas trop fort avec l'accèl, exactement comme ma 125 avec le starter :W

C'est pas l'impression que j'en ai, disons qu'il ne se passe rien quoi. :ddr:

C'est toujours mou, mais ça tourne toujours rond. :jap:

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La boite est plutôt bonne, bien qu'un poil longue c'est vrai (et encore, parce-que dans les tours c'est pas mal), le moteur est super creux et faire un bruit pas terrible de l'extérieur, mais à la conduite il a le mérite d'être silencieux, doux, puissant quand on va le chercher, et relativement sobre (on peut dire ce qu'on veut, mais 8L/100 en 70% ville sur un 1.8 de 112ch sur une caisse de 1350kg, c'est pas énorme).

 

 

Je tourne à 9,5l :ange:

Bon, après... ben je m'amuse :W

La boite est longue, le 3è qui prend 160, c'est un peu énorme. Il mériterait d'avoir une 5è au niveau de la 4 actuelle. Et sur autobahn' tu n'es pas au couple max en 5è aux limitations... Mais a côté de ça elle prend assez bien ses 200 en 5.

C'est surtout à côté de la mégane que c'est sensible, et ça mériterait d'être inversé niveau boite. La mégane tire court (3è à 140 de tête) et ça donne un comportement dynamique niveau moteur (surtout avec 100kg de moins), mais par contre à un chassis moyen. Au contraire la 406 a un super chassis permettant de rouler vraiment fort, mais avec un moteur moyen.

 

 

 

C'est un 16s le 1.4 Opel ?

 

 

Oui... Il m'a laissé un bon souvenir ce moulin. Sauf qu'il est monté sur une caisse trop grosse et qui bien que confortable n'est pas au niveau de la 406 en dynamique.

 

 

C'est pas l'impression que j'en ai, disons qu'il ne se passe rien quoi. :ddr:

C'est toujours mou, mais ça tourne toujours rond. :jap:

 

 

C'est dur à décrire... Et à filmer aussi vu que j'ai plus de compte-tour.

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Je tourne à 9,5l :ange:

Bon, après... ben je m'amuse :W

La boite est longue, le 3è qui prend 160, c'est un peu énorme. Il mériterait d'avoir une 5è au niveau de la 4 actuelle. Et sur autobahn' tu n'es pas au couple max en 5è aux limitations... Mais a côté de ça elle prend assez bien ses 200 en 5.

C'est surtout à côté de la mégane que c'est sensible, et ça mériterait d'être inversé niveau boite. La mégane tire court (3è à 140 de tête) et ça donne un comportement dynamique niveau moteur (surtout avec 100kg de moins), mais par contre à un chassis moyen. Au contraire la 406 a un super chassis permettant de rouler vraiment fort, mais avec un moteur moyen.

 

 

 

Oui... Il m'a laissé un bon souvenir ce moulin. Sauf qu'il est monté sur une caisse trop grosse et qui bien que confortable n'est pas au niveau de la 406 en dynamique.

 

 

 

C'est dur à décrire... Et à filmer aussi vu que j'ai plus de compte-tour.

Ah, bah forcément. :o

Perso j'ai pas trop de routes pour m'amuser, alors je décrasse un coup de temps en temps quand j'ai envie de doubler, sinon je roule sur le couple. Surtout qu'en général le moteur n'est pas chaud.

3ème à 160 compteur, à 6600 tours à peu près. Je ne sais pas à combien ça rupte. Perso j'ai pas dépassé 6000 tours, mais c'est clair que ça avance déjà pas mal.

Si tu compares l'étagement de boite par rapport aux limitations, forcément, ça tire trop long. Mais je trouve que la boite est bien étagée avec les performances du moteur. Je pense que la Vmax est atteinte en 5 sur le régime de Pmax, non ?

Après, 6 vitesses au lieu de 5, avec le même rapport final, ça aurait été pas mal. On peut pas monter une boite 6 de 306 S16 ? :D

 

Qu'est-ce qu'il a ton compte-tour ?

 

 

Au niveau du boitier du papillon. Mais c'était quasi propre sans que j'y touche.

(Sachant qu'elle a 192 000kms)

Je ne sais pas trop où est le problème sur la mienne (en espérant que ça soit un problème :ddr: ). Je pense que le moteur PàP de ralenti doit être un peu mou, et sans doute autre chose, parce-que ce n'est pas qu'au ralenti que ça se passe.

 

Bon, je vais créer un topic. :o

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