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Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
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Ah mais c'est une bestiole le truc beige devant l'aiguille ! :lol:

 

J'avais pas compris non plus à vrai dire :D

Mais ouiii. :D

 

Le téléphone et son autofocus de merde... :D

 

Ça ressemble à un petit cafard. :D

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ang427gU

bah perso je l'ai vu direct qu'il y a avait une bête.

Par contre pour ce qui est d'identifier la nature exact du bug :D ...

 

tu nous diras le fin mot de l'histoire pour les clignos s.t.p? ça m'intéresse.

 

heu bah non sans court-jus j'ai un contre-exemple hyper répandu:

prise ventilo habitacle de R21 qui crame sur cosse de dernière vitesse.

la surface de contact est assez juste pour le courant censé passé par là.

tant que la cosse est clean "no problem" mais avec les années...

au premier point d'oxydation la résistance augmente...

donc la chaleur augmente et tout petit à petit...

ça devient plus résistant et plus chaud...

jusqu'à noircir et ne plus fonctionner...

 

j'imagine que l'on peut trouver ce genre de problème à toute échelle.

suffit que la section de passage taille un peu juste quelque part.

au hasard une connexion.

 

cela dit même si je me serais gouré à tous les coups m'en fous j'aurais commencé par là.

dans 90% des cas le problème de quelque chose est dans le faisceau de quelque chose non en lui-même.

dans 90% des cas restant quelque chose est mort... à cause d'un problème dans le faisceau de ce quelque chose.

les autres cas sont souvent des erreurs de quelqu'un :D ...

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bah perso je l'ai vu direct qu'il y a avait une bête.

Par contre pour ce qui est d'identifier la nature exact du bug :D ...

 

tu nous diras le fin mot de l'histoire pour les clignos s.t.p? ça m'intéresse.

Bien sûr. ;)

 

heu bah non sans court-jus j'ai un contre-exemple hyper répandu:

prise ventilo habitacle de R21 qui crame sur cosse de dernière vitesse.

la surface de contact est assez juste pour le courant censé passé par là.

tant que la cosse est clean "no problem" mais avec les années...

au premier point d'oxydation la résistance augmente...

donc la chaleur augmente et tout petit à petit...

ça devient plus résistant et plus chaud...

jusqu'à noircir et ne plus fonctionner...

 

j'imagine que l'on peut trouver ce genre de problème à toute échelle.

suffit que la section de passage taille un peu juste quelque part.

au hasard une connexion.

Ben oui, mais non j'insiste : la résistance augmente, ça chauffe, etc... : donc le courant qui passe diminue, et pour le clignos ça fait comme quand on diminue la charge, donc comme quand on enlève une ampoule. ;)

 

Chez Renault, les connecteurs qui crament, c'est une tradition. :D C'est toujours le cas actuellement...

 

cela dit même si je me serais gouré à tous les coups m'en fous j'aurais commencé par là.

dans 90% des cas le problème de quelque chose est dans le faisceau de quelque chose non en lui-même.

dans 90% des cas restant quelque chose est mort... à cause d'un problème dans le faisceau de ce quelque chose.

les autres cas sont souvent des erreurs de quelqu'un :D ...

Oui, ce qui revient à dire que 90% des pannes viennent des connexions, et non pas des composants eux-mêmes. :jap:

 

Mon boulot est, entre autre, de concevoir des produits électroniques embarqués sur des véhicules dont les conditions d'usage sont assez rudes. Évidemment, j'ai tous les retours clients nécessaires pour en tirer une expérience et des conclusions. :ange:

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Quelques news. :o

 

Pour commencer, celle qui donne le sourire. :love:

 

 

18112014082.jpg

 

Bon, ensuite, le changement de compteur...

 

Démontage de l'original, c'était un Veglia. Vlà le trou à la place :

 

 

22112014100.jpg

 

Le nouveau que j'ai préparé, c'est un Jaeger. Et méfiance, ils sont finalement très différents, et les brochages ne sont pas exactement les mêmes !

 

J'ai donc fait une petite modif pour que les voyants de clignos fonctionnent :

 

22112014098.jpg

 

 

22112014099.jpg

 

J'ai également dû inverser les 2 fils des clignos sur le connecteur du faisceau, sinon ils étaient inversés droite/gauche.

 

Et voilà, tout marche (du moins ce qui peut marcher, donc sans les 2 sondes en bas) :

 

22112014101.jpg

 

 

22112014102.jpg

 

Un truc par contre : le compte-tour fait du bruit. Un tictictic à la même fréquence que le moteur. On s'y habitue, mais ça m'a choqué au début. :jap:

 

Sinon, pour modifier le kilométrage, c'est abusé comme c'est simple. Y'a quasi rien à démonter. :blague:

 

Ah, et j'ai été obligé de démonter le cache sous le volant pour remettre le câble de compteur. Mais ça se fait bien. :jap:

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Ah bah v'la sa fait classe maintenant :love:

 

Me semble en effet qu'il faisais le Tic Tic quand il était dans ma TXE mais j'avoue ne jamais y avoir préter attention :non:

En fait on confondrait facilement le bruit avec celui du moteur, mais comme je n'en avais pas avant, la différence m'a frappé.

 

Je doute que ce bruit soit d'origine et normal, et je ne serais pas étonné qu'un condo soit un peu mort sur la carte électronique du compte-tour.

Le truc chiant, c'est que la carte est peinte en blanc et est un peu illisible... C'est d'origine ça ? :??:

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Possible que un condo soit cuit

 

normalement c'est normale ,enfin il a toujours été comme sa

 

j'ai des compteur qui sont comme sa quelque soit la marque

 

pour le bruits c'est pas normal a mon avis

 

tu as refait les 2 fils ?

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Possible que un condo soit cuit

 

normalement c'est normale ,enfin il a toujours été comme sa

 

j'ai des compteur qui sont comme sa quelque soit la marque

 

pour le bruits c'est pas normal a mon avis

 

tu as refait les 2 fils ?

Oui, j'ai ressoudé les fils. C'était du gâteau ça, je m'attendais à pire. :jap:

 

Le bruit, c'est le galvanomètre du compteur qui le fait, mais peut-être à cause d'un signal mal filtré, donc à cause d'un condo mort. M'enfin, tant que ça marche, je laisse. :jap:

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Oui, j'ai ressoudé les fils. C'était du gâteau ça, je m'attendais à pire. :jap:

 

Le bruit, c'est le galvanomètre du compteur qui le fait, mais peut-être à cause d'un signal mal filtré, donc à cause d'un condo mort. M'enfin, tant que ça marche, je laisse. :jap:

 

 

Ah bah c'est clair que du moment que sa fonctionne vaut mieux laisser tel quel

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Au fait, j'ai tendu l'oreille sur mon moteur quand il couine à froid.

L'hiver dernier je vous parlais de la butée d'embrayage...

 

Bah en fait c'est pas ça du tout, la butée va très bien.

 

C'est l'allumeur qui couine, au niveau de l'axe vertical. Si je pousse légèrement la tête d'allumeur, ça ne couine plus.

 

Y'a un roulement là-dessus ? Ou autre ? :??:

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Invité §Le 004rz

Au fait, j'ai tendu l'oreille sur mon moteur quand il couine à froid.

L'hiver dernier je vous parlais de la butée d'embrayage...

 

Bah en fait c'est pas ça du tout, la butée va très bien.

 

C'est l'allumeur qui couine, au niveau de l'axe vertical. Si je pousse légèrement la tête d'allumeur, ça ne couine plus.

 

Y'a un roulement là-dessus ? Ou autre ? :??:

Oui y'a des roulements je crois.

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L'allumeur c'est de la rigolade a remplacer :)

 

il tient avec un écrou de diametres 11 ;)

 

et surprise y a pas de joins spy :lol:

 

En tout cas sur tout les cléon que j'ai eux ( C1E ,C1G, et C2J ) bah y avais pas de joins ,et n'y avais aucune fuite a l'allumeur

 

L'allumeur du C1G couiner quand je l'ai remonter sur le C1E

 

Un simple resserage de l'écrou de 11 a réussi a résoudre le probleme ;)

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J'ai récemment lavé et réparé mes housses de sièges arrière.

 

Attention, les photos sont toutes en noir et blanc, j'ai oublié de décocher une option à l'enregistrement... :pfff:

 

Après lavage mais avant réparations, côté intérieur :

 

 

Assise.jpg

 

 

Dossier.jpg

J'ai tout lavé en machine à 60°C, certaines coutures ont craqué, notamment les gaines de tiges au milieu.

 

Et après réparations (j'ai confié ça à ma mère, qui a changé tout ce qui devait l'être, et renforcé le reste :

 

 

P1170448.jpg

 

 

P1170444.jpg

 

 

P1170449.jpg

 

 

P1170445.jpg

 

 

P1170447.jpg

 

 

P1170446.jpg

 

Le remontage est assez facile, ça n'a pas rétréci au lavage. :jap:

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je viens de commander 250g de peinture brillant direct en blanc 348 pour la R9, sur ce site : http://www.peinturevoiture.fr/ [...] 250gr.html

 

Très bon contact téléphonique, bons conseils, prix intéressant. Ca a l'air sérieux, je vous en dirai des nouvelles. :jap:

 

Cette peinture doit être utilisée avec 50% de durcisseur PU, que j'ai déjà. Et avec 5 à 10% de diluant pour être appliquée au pistolet, et j'ai déjà aussi.

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joli taf la banquette, bravo à ta maman et toi ;) .

 

Good job sur la banquette :bien:

 

Sinon, qu'as-tu prévu de repeindre ?

Merci. :jap:

 

C'est un jeu d'enfant de démonter les banquettes, donc j'ai pas fait grand chose. :ange:

 

J'ai quelques retouches à faire un peu partout, et j'espère mettre la 2ème couche sur ma calandre, et tant qu'à faire, avec la bonne couleur. :D

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Bonjour Pierre, et félicitations pour ton topic que je suive en sous-marin ainsi que pour ta voiture.

 

J'aimerai te demander quel est ton avis concernant les GoodYear Vector 4 seasons après quelques mois d'utilisation, car je pense probablement monter les mêmes sur mes R9s (d'abord sur mon Renault Alliance coupe (R9 deux portes made in USA) sur laquelle les pneus datent de 1995!!! et ensuite, petit à petit sur mes autres caisses), donc j'aimerai connaître ton retour d’expérience.

 

As toi pu les tester sur la neige? avec quel résultat? Et sur la pluie et le sec, ils marchent comment?

 

L'usure ne m’inquiète pas car je roule très peu,et je change les pneus aux alentours de 10 ans (je suis équipé en pneus été Goodyear Eagle NCT5 dans toutes mes bagnoles sauf l'Alliance coupé qui a les Michelin Energy avec lesquels je l'avais achetée) avec encore plus de la moitié de profondeur de sculpture, donc maintenant que j'habite en France (je suis espagnol) je voudrais un pneu tout saison de préférence à un pneu été comme j'avais en Espagne.

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Cordialement.

 

Luis

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Bonjour Luis :coucou:

 

Merci pour le compliment. :jap:

 

Concernant le GY 4 saisons : PARFAIT.

 

J'ai fait quelques milliers de km maintenant, en mode papy mais aussi, voir surtout en mode (s)porc :cubitus: , et voici mes impressions :

- Sur le sec : Impeccable. Ca ne glisse jamais, je pense que la voiture partira en tonneaux avant. Sur les gros freinages, c'est très prévenant et on peut freiner très fort sans bloquer, parce-qu'on sent les pneus décrocher lentement. Idem pour les virages, ça prévient très tôt tout en étant très efficace.

- Sur le mouillé : Idem. Les qualités restent les mêmes, ça prévient très tôt tout en étant très efficace, je n'ai jamais bloqué les roues de manière involontaire, et je n'ai jamais pu la faire glisser dans les virages.

- Sur la neige : j'ai pu tester récemment : en montant un petit sommet local avec une route non salée et quelques cm de neige par dessus la glace, même dans les côtes à 10% ça a grimpé les doigts dans le nez. Et si ça décroche quand on accélère fort dans ces conditions, ça raccroche très facilement aussi. Et comme toujours, c'est hyper prévenant. :jap:

- Côté usure : ils sont encore comme neufs, c'est trop tôt pour me prononcer, mais pour une voiture qui roule peu, c'est parfait.

- Côté confort : ils sont plus confortables que les Sava que j'avais avant en 155. Mais ils sont à peine plus bruyants, logique vues les sculptures. M'enfin, sur une R9...

- Côté direction : très facile même sans direction assistée. La largeur supérieure des pneus (175 au lieu de 155) n'est pas gênante. :jap:

 

En résumé : je reprendrais les mêmes sans hésiter. :jap:

Ah, et cerise sur le gâteau : ce sont les moins chers parmi les grandes marques, et ils sont fabriqués en France... :bien:

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Bonjour Pierre,

 

Merci beaucoup pour ton avis, qui est assez bien détaillé pour toutes circonstances d'usage des pneus. Avec ce que tu me dis je n’hésiterai plus, ce sont les GY Vector 4 Seasons ces que je prendrai d'ores et déjà.

 

Merci encore une fois, et si je peux t'aider pour ta neuf, n’hésitez pas me demander car je les connais bien, ces voitures. Tu peux aussi regarder le forum du Renault 9 & 11 Club de France (lien ci-dessous, dans ma signature) où les gens sont assez sympas, et l'ambiance est magnifique.

 

Merci encore une fois, et bonne année à toi!

 

Cordialement.

 

Luis

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J'ai deux Good Year 4S sur ma Xsara, j'ai jamais eu l'occase de les tester dans la neige mais sur l'asphalte ils sont irréprochables :)

 

Par contre les miens n'ont pas été fabriqués en France (mais en Grande Bretagne je crois)

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Bonjour Pierre,

 

Merci beaucoup pour ton avis, qui est assez bien détaillé pour toutes circonstances d'usage des pneus. Avec ce que tu me dis je n’hésiterai plus, ce sont les GY Vector 4 Seasons ces que je prendrai d'ores et déjà.

 

Merci encore une fois, et si je peux t'aider pour ta neuf, n’hésitez pas me demander car je les connais bien, ces voitures. Tu peux aussi regarder le forum du Renault 9 & 11 Club de France (lien ci-dessous, dans ma signature) où les gens sont assez sympas, et l'ambiance est magnifique.

 

Merci encore une fois, et bonne année à toi!

 

Cordialement.

 

Luis

De rien. :jap:

 

J'aime dire ce que je pense quand je suis satisfait de quelque-chose. Y'a pas de raison. En général sur internet on trouve surtout des avis négatifs, alors ça compense. :D

 

Merci pour l'invitation, et meilleurs voeux à tous. :jap:

EDIT : Tu es dans quelle région, à tout hasard ?

 

J'ai deux Good Year 4S sur ma Xsara, j'ai jamais eu l'occase de les tester dans la neige mais sur l'asphalte ils sont irréprochables :)

 

Par contre les miens n'ont pas été fabriqués en France (mais en Grande Bretagne je crois)

As-tu aussi cette impression qu'ils préviennent très tôt et longtemps ?

Je pense que la sculpture en "lamelles" y est pour quelque-chose. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour une voiture qui n'a pas d'ABS, c'est juste indispensable, qu'ils préviennent. Quand je repense aux Sava... :peur:

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EDIT : Tu es dans quelle région, à tout hasard ?

 

Bonjour Pierre,

 

Pour l'instant je suis en Charente (pas de neige, mais de la flotte tous les jours), mais je cherche changer de boulot, donc déménagement en vue (je ne sais pas où, ça dépendra du boulot que je trouverai) à, peut-être des régions plus froides.

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Oui on sent bien à quel moment ils vont décrocher, mais avant de décrocher :)

 

J'aimerais bien les tester dans de la neige fraiche pour voir :oui:

C'est encore mieux avec des freins tout neufs, très doux et progressifs. :bien:

 

Sur la neige fraiche, c'est pareil, ça décroche tranquillement, très sain. :bien:

La tenue de route de la R9 est étonnante aussi, super saine et équilibrée, ni sous-vireuse ni sur-vireuse, en tout cas avec les 4 pneus identiques. Vraiment très rassurant. :oui:

 

Bonjour Pierre,

 

Pour l'instant je suis en Charente (pas de neige, mais de la flotte tous les jours), mais je cherche changer de boulot, donc déménagement en vue (je ne sais pas où, ça dépendra du boulot que je trouverai) à, peut-être des régions plus froides.

Ah, c'est pas tout près ça. :D

 

N'hésite pas à revenir poster ton avis si des fois tu t'équipes avec ces pneus. Un retour de plus est toujours bon à prendre. ;)

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Merci Pierre, dès que j'aurai mon avis des GY Vector4S je viendrai ici pour poster, mais vu le peu que je roule avec mes caisses par manque de temps, ça ne sera pas tout de suite... :D

 

En revanche, et étant donné que tu parlais de la bonne stabilité des R9, avis que je partage, il y a un petit bricole qui coûte deux balles (environ 10 Eur chez Rinol en 2006, même mois cher que dans une casse auto!!!) qui consiste a prendre un tube carré (provenance Mégane 1) et le visser au pont ARR au niveau de ses fixations, ça rigidifie la caisse et améliore plus la tenue de route sans préjudice du confort, bon marché, et "plug & play". Tu devras seulement taper un peu la barre avec un marteau oau niveau du collecteur pour qu'il ne touche pas avec les vibrations et fasse du bruit.

 

Je te laisse des photos pour que tu puisses voir le montage (je l'ai sur mes 4 R9s) et la référence de la pièce d'origine chez Renault (10€ en 2006).

 

Si tu le montes sur ta R9 tu me diras si ça te plaît, la nouvelle tenue de route avec.

 

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Merci Maxinou ! :jap:

 

Concrètement, ça apporte quoi niveau tenue de route ?

 

Ce qui me plairait surtout, c'est de réduire le roulis, mais sans réduire le confort de suspension... :ange:

 

Sinon j'entends un cloc-cloc à l'arrière droite sur les petites bosses, ça peut être quoi ? Faut que je mettre la voiture sur le cric pour vérifier le roulement, mais à part ça ?

Le train arrière est fragile là-dessus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

EDIT : As-tu une idée à propos du couinement de mon allumeur ? :D

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