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Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
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Bjr,

 

pour ce dernier carbu, ne le démonte pas pour eventuellement le nettoyer, car tu risque de perdre son étachèité (jointure), sauf si tu as une pochette de joints toute neuve.

Trop tard. :o

 

De toute façon je change toujours les joints qui le nécessitent. :jap:

Je n'ai pas de pochette de joints, mais j'ai quelques joints en bon état, et les joints papier, je peux les faire. ;)

 

Ce carbu était crade extérieurement, mais en fait, il est impeccable. :bien:

Même les membranes sont nickelles. :bien:

 

Se trafique de carbu n'empeche :lol:

 

remarque moi c'est pas beaucoup mieux car j'ai mis un carbu de 1,2 sur mon 1,4 :lol::D

J'en ai 3 maintenant. :D

 

Le corps du carbu est toujours le même, après ce sont les réglages et pièces calibrées qui changent.

Je tenterai de faire un tableau récap' des différences entre les carbus. ;)

 

Ah, et j'ai commandé un collecteur de Super5 1.1 aussi, je le reçois demain. :cyp:

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Tu va faire quoi avec un collecteur de 1,1 ?

 

si tu met se collecteur tu va perdre en puissance ;)

Des modifs éventuelles en injection, du moins c'est l'intention que j'en ai.

 

Non, ça ne changera rien à la puissance, c'est quasiment le même et ce n'est pas ça qui limite. La seule différence ce sont les trous ronds au lieu de carré, donc faudra jouer un peu de la lime.

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Des modifs éventuelles en injection, du moins c'est l'intention que j'en ai.

 

Non, ça ne changera rien à la puissance, c'est quasiment le même et ce n'est pas ça qui limite. La seule différence ce sont les trous ronds au lieu de carré, donc faudra jouer un peu de la lime.

 

 

Bon projet ,moi pour le moment j'ai abandonner le projet :lol:

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J'ai reçu le collecteur ce matin, propre. :bien:

 

En fait les échappements sont rectangulaires, mais pas l'admission. Ca ne gêne pas, bien qu'il faudra arrondir un peu les angles.

 

Y'aurait moyen aussi de polir un peu tout ça, à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est vraiment dégueulasse comme fonderie. :D

 

Et puis y'a les goujons d'échappement à changer.

 

Pour 27€ port compris, faut pas se plaindre non plus, et y'a même pas de fissure. :jap:

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Et quelques photos des carbus :

 

Le carbu d'origine du C1G 1237cc :

 

P1160667.jpg

 

 

P1160668.jpg

 

 

P1160670.jpg

 

 

P1160669.jpg

 

A côté du carbu de 1108cc (C1G à droite):

 

 

1108-1237.jpg

 

 

1108-1237_2.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, le corps du carbu est le même pour tous les Solex 32BIS, après on change les pièces pour les réglages, y compris le venturi qui est démontable. Attention par contre au remontage : il y a un petit trou à remettre en face d'un autre.

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Invité §Le 004rz

Quelques photos des dernières bricoles :

 

Le collecteur reçu :

 

 

P1160710.jpg

 

 

P1160711.jpg

 

 

P1160712.jpg

 

 

P1160713.jpg

Une base pour ton fameux projet d'injection ? ;)

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Et le carbu du 1108cc :

 

A l'achat au vide grenier (3€) :

 

P1160655.jpg

 

P1160656.jpg

 

On voit ici le venturi de 23mm au lieu de 24 sur celui du C1G :

 

P1160661.jpg

 

Un peu crade :

 

P1160664.jpg

Détail du col de cygne de la pompe de reprise :

 

 

P1160659.jpg

 

Avec la bille à l'intérieur :

 

P1160660.jpg

 

 

 

 

 

 

La membrane de pompe de reprise : impeccable :

 

 

P1160666.jpg

 

 

La membrane d'enrichissement : bon état aussi :

 

 

 

P1160665.jpg

 

Pour le remontage, je me fais mes joints :

 

Papier à joint 0,8mm :

 

P1160716.jpg

 

Premier essai :

P1160714.jpg

 

2ème essai :

P1160715.jpg

 

Pour faire les trous, j'ai percé des trous dans un bout d'acier, calibrés selon le diamètre de mes chasse goupille. J'utilise ensuite mes chasse-goupille en tant qu'emporte-pièce. Ça marche très bien.

 

Pour les gros trous (diamètre 10mm), j'ai fabriqué un emporte-pièce creux avec un écrou long et cylindrique, affuté.

 

 

Pour en revenir au collecteur, les tubes d'admission sont espacés de 4,5cm, puis 17cm, puis 21,5cm, en partant du premier. Reste à trouver une rampe d'injection avec les bons écartements. :D

Je pense à une rampe de D7F par exemple, faut que je me renseigne sur l'écartement.

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Invité §ang427gU

le plus souvent c'est de la rigolade.

à tomber déjà mais aussi à ouvrir et réparer.

90% des pannes sont dues à une oxydations des grains.

10% restants majoritairement à rupture ou usure de pièce "mécanique".

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Invité §ang427gU

(...) simple a remplacer (...)

un bébé peut le faire mais...

si on a un petit peu plus de 6 ans on peut aussi commencer à ouvrir.

comprendre le fonctionnement comme l'origine du problème s'il y en a un.

passé les 10 on doit même pouvoir le remonter sans casse et remettre en place.

remplacer toujours remplacer non mais je vous jure.

(pas possible de mettre un smiley?)

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Nous sommes bien d'accord. :jap:

 

En fait j'ai un mauvais souvenir de tout ce qui touche au tableau de bord de la 205, du coup j'ai pas envie de toucher à celui de la R9. :ange:

Mais faudra bien que je m'y mette, en plus j'ai un bloc compteur/compte-tour qui attend au chaud...

 

J'ai effectivement réparé 2 fois déjà le commodo de cligno de ma CB400. L'usure des contacts fait que ça ne fonctionne plus ou presque. Un peu de soudure, un coup de WD40, et ça repart pour 2 ans. :sol:

 

Ok, je vais voir ça à l'occase. :jap:

 

Merci. :jap:

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Invité §ang427gU

Je ne m’inquiète pas pour Pierre, ça fait une paye que l'on discute sur ce forum.

Plutôt m'insurgeais-je contre l'usage systématique d'un mot qui me hérisse.

D'autant plus que là on est encore AVANT le diagnostic...

On parle de remplacer EN PREMIER de nos jours.

Et ça me fait bondir tout simplement.

 

Ouais les TdB de 205 90's ce n'est pas la panacée pour découvrir ce domaine.

Là, moins de fils électriques, temps et difficultés de dépose/repose.

T'es sur du 80's c'est tout carré.

 

Je ne suis pas étonné, c'est plutôt le contraire qui ne me parait pas logique.

Pour que je remplace quelque chose il faut que la réparation soit hors d'atteinte.

 

Et pour savoir où se trouve son niveau de difficulté il n'y a pas trente possibilités.

Diagnostiquer de quelque manière que ce soit pour écarter tout doute à ce sujet.

Une fois sûr de ce qui est à faire et comment le faire on peut envisager la suite.

Remplacer ou réparer telle devient ALORS logiquement la question.

 

Non mais :p .

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Honnetement je prefere remplacer le commodo complet ,plutot que de le reparer ,sa évites d'avoir a recommencer quelque temps plus tard :sol: ( enfin en théorie )

 

apres c'est sur que c'est interessant de les reparer ,mais quand c'est mort c'est mort

 

Mais sans le cas présent je suis sur que c'est pas le commodo ,mais la centrale de clignotant ,pour avoir eux le probleme sur une de mes ancienne r11 et meme sur mon ancienne R 19 et bien je suis sur de moi ;)

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Vu le prix d'un commodo neuf (au bas mot, je dirais dans les 50€), ça vaut quand même le coup de démonter pour voir si un coup de bombe contact et/ou de papier de verre sur une cosse ne suffit pas à le faire repartir pour 5 ans, non ? :ange:

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Honnetement je prefere remplacer le commodo complet ,plutot que de le reparer ,sa évites d'avoir a recommencer quelque temps plus tard :sol: ( enfin en théorie )

 

apres c'est sur que c'est interessant de les reparer ,mais quand c'est mort c'est mort

 

Mais sans le cas présent je suis sur que c'est pas le commodo ,mais la centrale de clignotant ,pour avoir eux le probleme sur une de mes ancienne r11 et meme sur mon ancienne R 19 et bien je suis sur de moi ;)

Le remplacer par un truc d'occase encore plus pourri ? Non merci.

Comme on dit : on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on retrouve. ;)

 

La centrale... pourquoi pas, mais encore une fois, faut être sûr que c'est bien ça et que ce n'est pas réparable.

 

Il faut savoir que dans le domaine de l'électricité/électronique, 80% des pannes viennent de la connectique. Donc à 80%, c'est pas la centrale qui est foireuse, mais ses connexions avec l'extérieur. Alors bien sûr, en changeant la centrale, ça va (peut-être) résoudre le problème (provisoirement), mais j'aurai balancé une centrale qui marche...

Ca serait tombé en panne franchement, j'aurais mis en doute la centrale. Mais là, ça déconne un coup de temps en temps. Pour moi c'est clairement un problème de faux-contact. Et un faux-contact, si c'est dur à trouver, c'est facile à réparer. ;)

 

Vu le prix d'un commodo neuf (au bas mot, je dirais dans les 50€), ça vaut quand même le coup de démonter pour voir si un coup de bombe contact et/ou de papier de verre sur une cosse ne suffit pas à le faire repartir pour 5 ans, non ? :ange:

En supposant qu'on en trouve en neuf... :ange:

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La centrale de clignotant en général c'est les composant qui se dessoude a l'interieur donc sa ne fait plus contact et donc les clignotant se fige

 

Soit le clignotant ne s'allume plus du tout ,ou alors il reste fixe

 

parfois sa fait des bruits bizard

 

Et parfois et bien plus de son et plus d'image :o

 

Dans mon cas j'avais ressouder les composant et hop la centrale fonctionne toujours sans soucis

 

c'est bien un des seul truc que je repare

 

Les commodo je garde toujours les meilleure et donc les plus propres comme sa je suis sur de se que je remonte

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La centrale de clignotant en général c'est les composant qui se dessoude a l'interieur donc sa ne fait plus contact et donc les clignotant se fige

 

Soit le clignotant ne s'allume plus du tout ,ou alors il reste fixe

 

parfois sa fait des bruits bizard

 

Et parfois et bien plus de son et plus d'image :o

 

Dans mon cas j'avais ressouder les composant et hop la centrale fonctionne toujours sans soucis

 

c'est bien un des seul truc que je repare

 

Les commodo je garde toujours les meilleure et donc les plus propres comme sa je suis sur de se que je remonte

Merci pour ces explications utiles. :jap:

J'ai donc 2 pistes de recherche. Comme tu dis, des fois ça s'allume fixe, des fois ça ne s'allume pas. Pas de son, c'est normal, c'est cohérent avec l'image.

Mais maintenant que j'y pense, tu as raison pour la centrale : si le commodo ne fonctionnait pas, ça ne s'allumerait pas fixe. C'est donc probablement la centrale. Faudra que j'y regarde. ;)

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Merci pour ces explications utiles. :jap:

J'ai donc 2 pistes de recherche. Comme tu dis, des fois ça s'allume fixe, des fois ça ne s'allume pas. Pas de son, c'est normal, c'est cohérent avec l'image.

Mais maintenant que j'y pense, tu as raison pour la centrale : si le commodo ne fonctionnait pas, ça ne s'allumerait pas fixe. C'est donc probablement la centrale. Faudra que j'y regarde. ;)

 

Je pense que c'est la centrale qui bug ,ou la broche derriere le bouton de warning

 

Mais a vérifier que la platine de servitude ne soit pas cramer ,a vérifier les connection ( aucune R 9 ou R 11 n'y échape )

 

sinon si c'est la centrale de clignotant hs ,et bien elle est tres facile a trouver car monter sur :

 

r 21

R19

r11

super 5

clio

express

espace 1 et 2

 

et bien d'autres encore

 

Par contre les centrale de clignotant des peugeot ne se monte pas sur les renault ( elle sont inactive )

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Invité §ang427gU

Vous avez bien du remarquer que la durée du clignotement dépend de la charge.

Lorsqu'une ampoule crame la vitesse est doublée, que se passe-t-il si l'on en ajoute?

 

Si la résistance varie lorsqu'une ampoule grille c'est aussi le cas lors d'un faux contact.

Dès lors la centrale sembleraient ne plus fonctionner correctement.

Alors que c'est la durée du clignotement qui s'allonge indéfiniment.

 

Que ça ne s'allume pas ou reste fixe dépend seulement d'où l'on est tombé dans le cycle.

 

Et ce faux contact peut tout aussi bien être dedans que dehors de la centrale.

Le commodo à priori pas sur la partie puissance de la carte semble hors de cause.

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Je pense que c'est la centrale qui bug ,ou la broche derriere le bouton de warning

 

Mais a vérifier que la platine de servitude ne soit pas cramer ,a vérifier les connection ( aucune R 9 ou R 11 n'y échape )

 

sinon si c'est la centrale de clignotant hs ,et bien elle est tres facile a trouver car monter sur :

 

r 21

R19

r11

super 5

clio

express

espace 1 et 2

 

et bien d'autres encore

 

Par contre les centrale de clignotant des peugeot ne se monte pas sur les renault ( elle sont inactive )

Tiens, justement, mes warning ne fonctionnent pas, ça clignote à droite uniquement... :ange:

Du coup pour que ça marche je mets le cligno à gauche en même temps. :ddr:

 

Note que les platines élec sont différentes entre phase 1 et 2. ;)

 

Vous avez bien du remarquer que la durée du clignotement dépend de la charge.

Lorsqu'une ampoule crame la vitesse est doublée, que se passe-t-il si l'on en ajoute?

 

Si la résistance varie lorsqu'une ampoule grille c'est aussi le cas lors d'un faux contact.

Dès lors la centrale sembleraient ne plus fonctionner correctement.

Alors que c'est la durée du clignotement qui s'allonge indéfiniment.

 

Que ça ne s'allume pas ou reste fixe dépend seulement d'où l'on est tombé dans le cycle.

 

Et ce faux contact peut tout aussi bien être dedans que dehors de la centrale.

Le commodo à priori pas sur la partie puissance de la carte semble hors de cause.

Ton raisonnement est bon, mais à mon avis le résultat ne l'est qu'à moitié :

- Si la charge est en faux-contact ouvert, alors c'est juste, ça ne clignote pas et ça reste éteint (logique, la charge est coupée)

- Si la charge est en faux-contact fermée, alors c'est faux, puisqu'elle est allumée (cligno reste allumé) : ça devrait donc clignoter, mais finalement non. Donc le souci, c'est bien la centrale.

Le commodo commande la centrale. Si c'est allumé fixe, alors il fonctionne bien, c'est bien la centrale qui ne clignote pas.

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Invité §ang427gU

il y a des degrés entre ouvert et fermé.

j'ai déjà trouvé de la résistance à l'ohmmètre sur des faisceaux.

le plus souvent c'est juste un contact "pas franc du collier" à cause de l'oxydation.

une fois c'était le fil lui-même qui était tout oxydé dans la gaine.

un camion qui dormait dehors depuis l'aube des temps.

 

la vitesse de clignotement est directement proportionnelle au nombres d'ampoules.

on voit clairement que c'est la puissance (résistance) le nœud du problème.

si pour un raison quelconque le circuit en consomme plus.

alors le clignotement ralenti encore.

et qu'est-ce qui bouffe de la puissance sur un faisceau?

une très mauvaise connexion, au hasard prise/cosse/soudure, quelque part.

 

Je ne dis pas que ce soit la seule piste.

Mais mon premier réflexe serait une bonne vieille chasse à l'ohm.

D'ailleurs je dégaine mon multimètre même pour régler mon carbu maintenant.

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J'ai bien compris, mais si ça s'allume, même faiblement, c'est que les ampoules sont bonnes et alimentées. Donc ça devrait clignoter, vite ou lentement, peu importe.

Quand on enlève une ampoule, ça clignote plus vite, mais ça éclaire moins.

Quand on enlève toutes les ampoules, ça clignote infiniment vite, mais ça n'éclaire plus.

Moi, ça éclaire, mais en continu. C'est pas cohérent.

 

Un faux contact ne bouffe pas de puissance, sinon c'est un court-jus. ;)

 

C'est quoi ton carbu ? :D Y'aurait pas un starter auto par hasard ? :w:

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Si tu as un seul clignotant qui fonctionne avec les warning et bien c'est que ton bouton déconne ou un faux contact aux bouton

 

 

Je comprend pas le bug de ta jauge a essence ?

 

quand le voyant allume avec l'aiguille aussi basse c'est que la panne seche n'est plus tres loin :ange:

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Si tu as un seul clignotant qui fonctionne avec les warning et bien c'est que ton bouton déconne ou un faux contact aux bouton

 

 

Je comprend pas le bug de ta jauge a essence ?

 

quand le voyant allume avec l'aiguille aussi basse c'est que la panne seche n'est plus tres loin :ange:

C'est ce que m'avait dit le contrôleur technique, qui avait eu 2 R9 il y a longtemps. ;)

 

Bug : https://www.google.fr/search?q [...] CAYQ_AUoAQ

 

Regarde mieux. :o (bon je sais, la photo est floue, merci le téléphone)

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