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Clio

Le ventilateur de ma Clio II ne se déclenche pas


Invité §Sev310dY

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Invité §Sev310dY

Bonsoir à tous,

 

Je viens solliciter votre aide pour un petit souci que je rencontre sur ma Clio.

 

Je vais essayer d'être précis dans mes explications...

 

L'autre jour, en descendant de ma voiture, après avoir bien roulé 2 heures en plein soleil, je m’aperçois que je n'entend pas le bruit du ventilateur qui normalement reste en marche un bon moment. Immédiatement, j'ouvre le capot pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. je vérifie que la prise du ventilateur et bien branché et ... c'est tout :D . Soudain, je prends conscience que je n'y connais rien du tout en bagnole et la honte m’envahit sweat.gif.

Novice mais bien décider à remédier à cela (et surtout dans un soucis économique), je décide de ne pas faire appelle à un garage pour ce que je pense être rien du tout na.gif. Je part donc déterminer dans le centre auto le plus proche pour acheter la Revu Technique de ma voiture .

 

Après une soirée à potasser la Revu (avec pour accompagnement une bonne bière fraiche et quelques chips), je conclu que le problème peut venir de plusieurs choses:

1) le fusible de protection est mort

2) le moteur du ventilo est mort

3) le relais qui commande le moteur est mort

4) le thermostat qui déclenche le relai est mort

5) la sonde de température d'eau est morte, donc la régulation de refroidissement ne ce fait pas, donc le radiateur ne chauffe plus, donc le ventilateur ne ce déclenche pas (encore que cette théorie reste à vérifier...).

5) les fils électriques entre tout ça sont mort

 

--> La première question est : y aurait il une autre source de panne ?

 

Heureux d'en connaitre un peu plus sur ma voiture grâce à la revu, je décide donc lors d'une belle journée ensoleillé, de passer aux travaux pratiques.

 

Première étape : vérification du fusible

Après avoir trouver la boite à fusible dans le compartiment moteur et après avoir testé le fusible avec un multimètre, je peux écarter cette source de panne.

Fusible OK... sol.gif

 

Deuxième étape : vérification du moteur du ventilo

Le porte relais s’avère beaucoup plus difficile d’accès. Un ongle retourné et les doigts bousiller je réussi enfin à le déclipser !

Je débroche le relais et analyse le petit schéma dessiné dessus d'un coté et le schéma électrique de la revu technique de l'autre.

A priori, le thermostat active le contact entre la voie 3 et la voie 5. Je pose donc un shunt au niveau de ces 2 bornes et BINGO! Le ventilo démarre !

Moteur du ventilo et fils électrique entre le ventilo et le relais OK... sol.gif

 

Troisième étape : vérification du relai de commande.

Je rebranche le relais et décide de faire un shunt sur le thermostat pour voir si mon relai déclenche le ventilo.

C'est la que le problème commence ! ou est le thermostat ??? J'ai chercher, chercher et chercher encore, je n'ai rien trouvé. D'après la revu il est censé ce trouver dans la durit supérieure coté culasse mais j'ai beau chercher.... :??: je vois pas bien ou c'est ...

Thermostat pas trouvé sweat.gif

 

--> La deuxième question est ou est ce foutu thermostat ? et accessoirement où est la durit supérieure coté culasse ?

 

Petite précision, il s'agit d'un Clio II 1,2i essence phase 1 année 2000. Type mine CB0A0F. Type moteur D7F720.

 

Autre chose, en cherchant le thermostat j'ai malencontreusement arraché une petite partie de la gaine d'admission d'air en espèce de matière cartonné filandreuse qui va d'une arrivé d'air prés du phare gauche de la voiture jusqu’à un boitier en plastique en amont du filtre à air...

 

--> on en arrive donc à la troisième et dernière question : où pourrait je acheter une gaine identique ? les magasins auto la vendent forcement accompagné du boitier en plastique d'arrivé d'air a un pris prohibitif (surtout que j'ai besoin que de la gaine...).

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire (oui je sais je raconte ma vie... :D ), j'espère avoir été assez précis.

 

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses (please help me ! whistle.gif)

 

PS: j'ai mis une petite photo du moteur si ça peut aider...

 

IMG096.jpg

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pour le manchon d'air, c'est une véritable catastrophe ce truc!

 

Sur les 4 renault je l'ai remplacé par un manchon caoutchouté de 7,5 cms de diamètre (Mais c'est sur 1.6 16V et 2.0 16V. Faut voir si c'est le même diamètre pour ton moteur).

Mais tu peux toujours essayer de le couvrir avec de la bande adhésive "alu". J'avais essayé mais je n'avais pas aimé le résultat...

 

Pour nos voitures, quand le ventilateur se met en marche (quelquefois 3-4 minutes après l'arrêt), c'est le système anti-percolation. Normalement, il ne se met en marche que si le moteur est très chaud à l'arrivée et arrêt du moteur sans que le ventilateur se soit mis en marche moteur en route.

 

Tu sembles confondre thermostat avec autre chose (le thermo-contact? Qui, lui, se trouve sur le radiateur et, en captant la température, fait déclancher le ventilateur.

Pour trouver le thermostat, il te suffit de suivre la durite haute vers le bloc moteur. Là où elle se branche sur le boitier thermostat, le thermostat se trouve à l'intérieur. Et, que je sache, sur Clio il n'est que mécanique, pas électrique. Surtout ce millésime..

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Invité §Sev310dY

Merci Malamic pour ta réactivité :)

 

Pour le manchon dans un premier temps, je vais le recouvrir d'adhésif "alu" comme tu me l'as suggérer.

 

Pour ce qui est du thermostat, effectivement je parle bien du thermo-contact (dans la RTA ils appellent ça thermostat)

En tous cas, je ne le trouve toujours pas non.gif.ef4d2fed47c394599acdcc5707201d83.gif. Rien au niveau du radiateur...

 

Par contre, en relisant la RTA, je me suis aperçu que je faisais fausse route et que ce thermo-contact n'a rien a voir avec la commande du ventilo.

Schema_elec_refroidissement.jpg

 

Le thermo-contact ne déclenche qu'un voyant au niveau du tableau de bord.

En fait le ventilateur est commandé par le calculateur est ce grâce à la sonde de température d'eau qui n'est pas un contact mais une sonde résistive.

Je me suis donc trompé sur mon diagnostique...

Je peux donc écarter le thermo-contact de la liste des sources de panne sol.gif.

Par contre je peux aussi y ajouter un éventuel défaut du calculateur :( ... mais là...

Je pense que du coup le problème viens soit du relais soit de la sonde.

 

Pour tester mon relais je pensais débrancher le gros connecteur du calculateur et connecter la pate du connecteur correspondant à la borne de commande du ventilateur (borne 27) sur le 12v de la batterie pour voir si le ventilo tourne.

Avant de faire ça j'aimerais avoir un avis sur la procédure et savoir si le calculateur envoie bien 12V au relais (histoire de pas cramer le relais) ?

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Invité §Sev310dY

Quand j'ai voulu retirer le gros connecteur du calculateur, je me suis rendu compte qu'il était celé avec une plaque en métal. Impossible à enlever.

J'ai donc fait plus simple (d'ailleurs j'aurais pu y penser avant :) ), j'ai sortie le relais de la boite à relais et je l'ai testé directement.

J'ai brancher mon ohmmètre entre la borne 3 et 5 et la batterie au borne de la bobine (borne 1 et 2).

 

 

ma-clio-test_relais-img.jpg

 

Et la rien ...pas bip ni clic...

J'en conclu que mon relais est mort :( ...

 

Je vais acheter un relais et voir si ça solutionne le problème.

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Invité §Mal451cO

Alors, si tu as une sonde de température sur la culasse, pour vérifier le fonctionnement du ventilateur il te suffit de débrancher cette sonde, contact mis ou moteur tournant. Dans les deux secondes qui suivent le ventilateur doit se mettre en marche même si le moteur est froid.

 

Si cette sonde est HS, elle n'envoie plus l'information de température au calculateur et celui-ci, ne recevant pas l'info, décide de démarrer le ventilateur par mesure de sécurité; même si le moteur est froid.

Tu peux reproduire cette situation en débranchant la dite sonde.

 

Cependant un doute m'assaillit quant à ta préoccupation. J'ai bien l'impression que tu t'en fais pour rien. Il est courant que le ventilateur ne se déclanche pas alors que tu arrives à destination.

Ne pas oublier qu'il va entrer en action vers 98ºc. Si quand tu arrêtes le moteur la température est entre 90ºc et 96ºc, il n'y a aucune raison pourqu'il se mette en marche...

 

Pour en être sûr, il te faudrait laisser tourner le moteur à l'arrivée tout en surveillant l'aiguille de température au tableau de bord. Si elle monte dans le rouge, là oui, il y un problème. Tu peux accélérer/maintenir à 2500 tours pour accélérer le processus.

 

 

Bonne route!

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Invité §Sev310dY

Merci Malamic,

Je viens de changer le relais et il fonctionne (je l'ai tester comme tu m'as dit)

Par acquit de conscience j'ai fait le test avec l'ancien, et il était bien mort.

Encore merci pour l'astuce ;)

 

Bonne route

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Invité §Ju1824hO

Hello a tous j'ai le même problème sur ma clio et je voudrais savoir ou se trouve le relais! Merci beaucoup

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Dans la boite à fusibles. Sur Clio II, derrière le phare gauche.

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Invité §fla164mc

bonjour je me permet de venir sur ce sujet j'ai le même problème sur une Clio 2 1l2 essence J'ai change la sonde de température rien j'ai changé le calorstat qui était cassé toujours rien j'ai changé le relais et toujours pareil le ventilo ne se déclenche pas . je vous remercie davance

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Invité §fla164mc

Bonjour je vien car j'ai réussi à trouvé ma panne je l'explique si sa peux aider un copain qui a la valise ma aide alors pour être sûr si c'est un fil coupé on a été directement au calculateur chercher le fils qui va jusqu'au relais celui ci est orange et sur lBa borne 27 du calculateur il me semble on a pris un fils qu'on a relier au calculateur au relais et bingo le ventilateur c'est déclenché résultat fils orange coupé juste avant le relais voilà j'espère que ja pourras vous este utile

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