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Présentation de ma clio IV dynamique TCE


Invité §Cli377oH

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Invité §Cli377oH

Après avoir eu une clio II dynamique 1,4 16V, une 206 HDI 90 et une clio III GT DCI 105, j'ai acheté début 2013 (le 23 janvier précisément) la clio IV dynamique en TCE 90 en neuve (reprise de mon ancienne clio III GT). Elle est rouge flamme (même modèle que le lancement), avec jantes alues en 16 noirs diamants, pack noirs (rétros) et pack alu (touches d'aluminium sur les bas de caisses et sur la calandre). Voici mes impressions.

 

- Présentation générale

D'un point de vue externe, quelle audace de la part de Renault. Enfin une voiture qui donne clairement envie. Nettement plus que la 208 concurrente (avis personnel). Non vraiment, Renault a vraiment soigné ses lignes pour rendre sa clio magnifique. Les courbes sont galbé et donne une impression de voiture italienne, ce qui n'est pas pour déplaire.

D'un point de vue interne, c'est tout aussi bien. Beaucoup de journaliste ont critiqué l'intérieur comme quoi il était nettement moins finis que la clio III. Sincèrement je ne trouve pas. Certes, les plastiques sont un poil plus dur mais mais forcément moins bien agencé. La console centrale est épuré, pas beaucoup de boutons mais cela donne justement du cachet, surtout avec le grand écran central. Le tableau de bord est splendide, innovant et nettement plus joli que sur la clio III ou sur la 208. Bref une réussite.

 

- L'espace

Ce qui nous amène à l'espace. L'espace intérieur est correct sans plus. On peut se loger à 4 voir 5 adultes faciles mais ce n'est pas extraordinaire. Il me semblait qu'il y avait plus de place à l'arrière sur la clio III. Par contre, le coffre fait nettement plus grand. Le seuil est assez haut (pas très pratique) mais le coffre est profond et très pratique.

 

- L'équipement

En finition dynamique, plus haut de gamme pour l'instant dans les clio, elle est très très bien équipée. Tout y est : vitres électriques AV, rétros électriques, ordinateurs de bord, écran tactile média nav, clim auto régulée, régulateur/limiteur de vitesse, start and stop, aide au démarrage en cote, radars de reculs, mode éco conduite, ESP, essuis glaces & phares automatiques.

Par rapport à mon ancienne GT, 3 nouveautés (carte mains libres avec condamnations à l'éloignement très sympas car plus besoin d'appuyer sur les boutons contrairement à l'ancienne, ESP et aide au démarrage en cote très très pratique à l'usage) et 3 régressions (pas de vitre arrières électriques ce qui n'est pas très grave en soi, pas de toit panoramique ouvrant ce qui est plus dommage et pas de disques de freins arrière ... économie quand tu nous tiens).

La clio IV est une voiture très bien équipée, mieux que la 208 allure mais un peu moins bien que la féline concurrente qui elle inclus le toit panoramique et les VE arrières. La clio garde quand même sa carte mains libres nettement plus pratique l'ancienne clé.

 

- Prise en main

Lorsque l'on s'installe au volant, on est tout de suite bien. Certes les sièges semi baquets de mon ancienne GT me manque un peu mais la position de conduite est très bonne et le confort, comme d'habitude sur une clio, est excellent. Les commandes sont facilement à porté de mains. Seul regret, pourquoi avoir remis de gros commodos alors qu'ils étaient petits et plutot bien foutus sur la clio III ?

 

- La conduite

Sortant d'une clio GT DCI (105 ch pour 245 Nm de couple), j'avais un peu peur des perfs. Reprenons : le TCE développe 90 ch à 4500 trs pour un couple de 135 Nm atteint dès 1650 trs/min. La clio IV a aujourd'hui 3000 kms en 3 mois. J'ai trouvé personnellement qu'elle était molle pendant les 1000 ers kms. Par contre maintenant je la trouve vraiment sympas à conduire depuis ses 1500 iers kms, même en mode éco (mode qui bride le turbo et le couple). Clairement, en mode normal (sport), en accélération, elle tient largement la comparaison avec l'ancienne DCI de la GT.

Les accélérations sont franches et surtout le couple est sympas et atteint très tôt ce qui donne une bonne sensation de poussée à partir de 2500trs. C'est très agréable à conduire et donne même l'impression d'avoir un petit diesel dans les mains. En mode éco, forcément on perd mais pas tant que cela. Cela reste très correct sur autoroute et sur nationale. Après sur petites routes, c'est certain que le mode normal sera plus indiqué pour avoir de la reprise.

Consommation : en mode normal, on atteint sans peiner les 6litres/6litres3 en moyenne. En mode éco, sur tout type de parcours, en roulant normal (sans avoir le pied lourd), on tape le 5,6/5,7 litres. La voiture dispose du start and stop et de l'économie d'énergie, ce qui en ville est absolument un régal. Cela permet de réduire je pense la conso en ville d'un bon litre au cent. Le système est assez réactif. Seul bémol mais présent sur tous ces systèmes : ils ne fonctionnent pas l'hiver ou quand il fait froid.

 

Conclusions :

- une voiture belle

- agréable à conduire aussi bien pour son moteur que pour sa tenue de route

- très bien équipée

- un peu chère

- à la finition clinquante mais correcte

 

Voici les photos :

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Invité §non644Md

Bonjour, je suis moi meme commercial chez renault et je trouve également la clio 4 vraiment tres bien. Cependant, de série, sur dynamique les radars de recul sont une option.

Sinon maintenant la clio 4 a revu ses tarifs à la baisse et la gamme n'est plus authentique, expression puis dynamique

 

Maintenant la nouvelle gamme c'est Life, zen puis intens.

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Invité §Djo732BE

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Sympa ce petit reportage.

Je vois que tu ne possèdes pas le RDC, moi qui roule en Clio III et j'ai été dans la Clio IV, je trouve qu'elle a beaucoup moins de visibilité arrière (en contre parti un meilleur look sport c'est sur).

 

Sinon pour les commodos, je ne suis pas de ton avis, j'ai les petits commodos et je n'aime pas du tout sur la clio (après j'en ai les mêmes sur le Scenic de 2006 mais sur la clio il sont trop souple, en gros dès que je veux mettre les plein phares il est tellement sencible que le clignotant se mettra avec bah.gif.1ef2f0fbba8acd80322ed6c661b5d0cc.gif ) Je préfère les plus gros question praticité !! ;)

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Invité §Cli377oH

Merci les forumistes ;)

 

Ouais clioMax, je suis vraiment sous le charme du petit TCE. C'est vraiment un bon moulin :D . Je le conseille vraiment pour les gens comme moi qui ne dépassent pas 15milles bornes par an.

 

Nono, je pensais que les life, zen et intens étaient dédiés à la Zoé ?

 

Merci Djo. RDC ? Ca c'est sur qu'elle n'a pas beaucoup de visibilité vu sa magnifique coupe. Le radar de recul aide bien quand même, heureusement qu'il est là. C'est pas faux mais j'aurai aimé avoir d'autres commodos, comme aussi d'autres boutons pour les rétros, les vitres, ...etc J'ai l'impression que c'est du repris et d'est dommage. Mais bon, elle est magnifique quand même.

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Invité §Djo732BE

Nono, je pensais que les life, zen et intens étaient dédiés à la Zoé ?

Non toute la gamme Renault y passe, le Captur, la Clio IV, la Zoé et maintenant les autres également suivent le chemin .. ;)

C'est comme jusqu'en 2006 où l'on parlait "ambiance" et de "pack", là aussi Renault change désormais c'est finition Authentique, Expression, Jade, etc ..

 

 

Merci Djo. RDC ? Ca c'est sur qu'elle n'a pas beaucoup de visibilité vu sa magnifique coupe. Le radar de recul aide bien quand même, heureusement qu'il est là. C'est pas faux mais j'aurai aimé avoir d'autres commodos, comme aussi d'autres boutons pour les rétros, les vitres, ...etc J'ai l'impression que c'est du repris et d'est dommage. Mais bon, elle est magnifique quand même.

RDC = radar de recul ;)

Ah bah je ne le voyais pas sur les photos autant pour moi !!

Oui pour les boutons, le "gros bouton rond" fait un peu tâche .. il aurait du reprendre comme sur la Mégane / Scenic III il est plus sympa.

Après moi j'ai le réglage manuel donc je ne me plaindrais pas du gros bouton .. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Cli377oH

Ha oky je ne savais pas ;)

J'ai donc acheté une des dernières dynamiques si je comprends bien :D

 

Ouais il y est. C'est vrai que c'est pas supra visible sur les photos. En fait en option j'ai pris :

- radar de recul

- pack noir (extérieur)

- pack alu (extérieur)

- pack rouge (intérieur)

- roue de secours

 

Il n'y avait pas encore le R Link à l'époque mais franchement le média nav s'en sort relativement très bien.

Il y a juste les tapis et le tapis de coffre que j'ai récupéré de ma clio III. Il y rentre tip top :p .

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Invité §Djo732BE

Ha oky je ne savais pas ;)

J'ai donc acheté une des dernières dynamiques si je comprends bien :D

 

Ouais il y est. C'est vrai que c'est pas supra visible sur les photos. En fait en option j'ai pris :

- radar de recul

- pack noir (extérieur)

- pack alu (extérieur)

- pack rouge (intérieur)

- roue de secours

 

Il n'y avait pas encore le R Link à l'époque mais franchement le média nav s'en sort relativement très bien.

Il y a juste les tapis et le tapis de coffre que j'ai récupéré de ma clio III. Il y rentre tip top :p .

Très jolie dans cette configuration (un poil trop de rouge à mon gout sur la planche de bord ;) )

Sinon R-link c'est MédiaNav + Application Payante c'est bien ça ??

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Invité §Cli377oH

Très jolie dans cette configuration (un poil trop de rouge à mon gout sur la planche de bord ;) )

Sinon R-link c'est MédiaNav + Application Payante c'est bien ça ??

 

 

C'est sur qu'il faut aimer le rouge sol.gif.e57831e8f5b98785f80117bac8ab36bf.gif

Ouais c'est çà. Apparemment le R Link est un poil plus réactif, il faut moins appuyer pour sélectionner que sur le média nav.

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Invité §Cli377oH

Belle configuration et bon choix de moteur jap.gif.e8ee9de4a99d6bdb38660582eb43ae1c.gif Je suis à 2600km avec ce Tce et c'est un bonheur à rouler, 6L et 850km d'autonomie environ sans rouler à l'économie, ça me va :)

 

 

Complètement tonton Seboun, c'est un excellent moteur :D . Souple, vivant et économique pour un essence.

 

 

Cliomax,

c'est vrai que chargé c'est plus délicat, comme un diesel d'ailleurs hello.gif. Mais la différence n'est pas si énorme que çà. C'est moins violent, certes, mais ca avance quand même.

Franchement je suis étonné voir surpris par la différence de comportement entre les 1ers 1500 bornes et les kms jusqu'à maintenant. Autant avant le mode éco était réellemebt poussif, autant maintenant c'est souple, ca coule assez facilement. Et le mode normal est devenu presque nerveux alors qu'avant il ressemblait plus au mode éco de maintenant. Bref, tout çà pour dire que plus ca va, plus ca marche jap.gif

Après, pour avoir rouler chargé (à 3 dont 2 filles) mais coffre bien plein, certes sur de la longue distance et surtout de l'autoroute, c'est vraiment très très correct surtout en mode normal.

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Invité §cha531YO

Très belle auto qui consomme moins je pense que les anciennes 1200 75cv ! pour plus de plaisir

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bien.gif.e71d4fac79198335cc81d330e667551f.gif Félicitation, très belle voiture, j'adore sa ligne et ces jantes en noir diamant. love.gif.cb128b105c9b2ff171abdc3e67bb4eee.gif

Concernant l'espace à l'arrière la Clio 3 parait plus grande parce qu'elle est beaucoup plus haute. jap.gif.eb22f212f6995a5c9b35d05d799b5b42.gif

Concernant la visibilité réduite à l'arrière et bien je pense que le mieux c'est d'avoir les radars de recul.

 

Il a l'air super ce petit moteur TCe 90, sol.gif.8a9c7826bb85d323973cac16cafb3359.gif pêchu et économique ! ! :p

 

Cela fait plaisir un témoignage comme le tien, surtout que tu avais une Clio 3 GT 105 dci hyper bien équipée et plus puissante. :D

 

Bonne route avec ta nouvelle Clio 4 TCe ! !

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Invité §Djo732BE

Puis tu es passé à l'essence aussi ça c'est bien !! :)

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Oui et surtout faire gaffe de pas mettre du gasoil dans le réservoir de la Clio 4 TCe ! !

Même si c'est beaucoup moins grave que de mettre du SP dans un dci.

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Invité §Cli377oH

Tout à fait Charles, le downsizing a du bon :D

Merci G-0427

jap.gif.5bd6dea6e4b572f8dd595c1366a5eacf.gif. Concernant le radar de recul, il y est bien. La photo ne le fait pas ressortir :pmais moi qui l'avait sur la clio III, j'étais obligé de le garder.

Ouais je suis de plus en plus impressioné par ce moteur. Plus ca va, plus il va bien. Il m'arrive de conduire à 100% en mode éco maintenant ce que je n'imaginais pas au début.

Plus puissante, la GT l'était mais plus lourde aussi. D'ailleurs, le rapport poids puissance est quasi identique

jap.gif.5bd6dea6e4b572f8dd595c1366a5eacf.gif. le seul truc que tu perds et ca c'est clair, c'est les 245 Nm de couple qui poussait bien sur le DCI. Mais sinon concernant l'agrément, il marche vraiment bien ce TCE. Et pour une conso à peine de 0,5 supérieur (j'étais à 5,3 sur le DCI, aujourd'hui 5,8) pour une conduite relativement identique. Après le start & stop aide bien aussi en ville, c'est clair ;) .

Ouais merci Djo. C'est clair ben en fait j'ai changé de taf il y a deux ans maintenant et j'ai la chance d'avoir une voiture de fonction donc je ne roule plus que le week-end avec la mienne. C'est la raison pour laquelle je suis repassé volontier à l'essence. En calculant, j'ai trouvé, en f(x) du prix à l'achat, de la conso, de l'entretien, des pneus, ...etc, j'ai calculé que le diesel en roulant 15 milles bornes par an (ce qui est grosso modo mon cas actuellement) n'était rentabilisé qu'à partir de 3,8 ans. Vu que je garde mes voitures 3 ans, le calcul est vite fait

:D . C'est sur G-0427, je fais déjà vachement gaffe la semaine lorsque je prends la 208 HDI du taf pour pas me planter lol

Pour ceux qui ont l'excellent système média nav, est-ce qu'il y a possibilité de rajouter les POI des zones à risque ?

jap.gif.72b607c14cd5d1e4025099ef5988507d.gif

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Salut ClioStar74 ! :)

 

J'aimerais bien en essayer une de Clio 4 TCe 90, ange.gif.c71f826602bb2ff78636b515ec280719.gif histoire de la comparer à ma Clio 3 TCe 100 jap.gif.1f3c695cf7829a845813f11347b83f25.gif car j'avais vu que par rapport au 0 à 100 km/h ou poids/puissance je ne sais plus, ma TCe 100 a l'avantage malgré son poids mais si tu me dis que par rapport a ton ex Clio 3 Dci 105 qui est plus puissante c'est négligeable... :D

 

J'avais pensé plutôt à la future Clio 4 TCe 120 pour ma prochaine voiture mais bon comme je compte garder un paquet d'année ma Clio 3 TCe 100 (XV de France) que j'adore et que j'ai tant désiré...

 

La solution pour rajouter les zones de danger, les points d'intérêt etc. se trouve certainement en ligne sur le net avec les mises à jours.

Je pense que ça doit être comme sur le TomTom de ma Clio 3, il faut télécharger le logiciel sur l'ordi, s'inscrire (mail + mot de passe) et faire les MAJ via la carte SD.

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Invité §Cli377oH

Salut ClioStar74 ! :)

 

J'aimerais bien en essayer une de Clio 4 TCe 90, ange.gif.e7975b8918169bcf91d9f843bcecbb7b.gif histoire de la comparer à ma Clio 3 TCe 100 jap.gif.64a147bda7612977632635e5595e5cc2.gif car j'avais vu que par rapport au 0 à 100 km/h ou poids/puissance je ne sais plus, ma TCe 100 a l'avantage malgré son poids mais si tu me dis que par rapport a ton ex Clio 3 Dci 105 qui est plus puissante c'est négligeable... :D

 

J'avais pensé plutôt à la future Clio 4 TCe 120 pour ma prochaine voiture mais bon comme je compte garder un paquet d'année ma Clio 3 TCe 100 (XV de France) que j'adore et que j'ai tant désiré...

 

La solution pour rajouter les zones de danger, les points d'intérêt etc. se trouve certainement en ligne sur le net avec les mises à jours.

Je pense que ça doit être comme sur le TomTom de ma Clio 3, il faut télécharger le logiciel sur l'ordi, s'inscrire (mail + mot de passe) et faire les MAJ via la carte SD.

 

 

 

Comme tu dis ;)

 

Après je pense qu'entre le TCE 100 et le TCE 90 ca doit se jouer dans une mouchoir de poche. Sur la clio IV TCE 90, tu as 90ch pour 1020 kgs. Sur la clio III DCI 105, j'avais 105ch pour 1180 kgs. Donc oui grosso modo ça équivaut sauf sur les reprises car tu as forcément un couple supérieur sur le DCI.

Comme toi, je regardai plus le TCE 120 au départ qui je pense doit être supérieur aux trois autres (TCE 100, 90 et DCI 105). Après le tarif de vente en belgique m'avait un peu refroidi. Je pense qu'il va être assez chéro en France malheureusement.

 

J'avais pu tester la clio III TCE 100 lorsque je voulais remplacer ma clio II 1,4 16V de l'époque. Comparé au 16V, je l'avais trouvé nettement plus rond à bas régime donc bien meilleur pour les reprises. Par contre, je n'avais pas retrouvé la niak du 16V à mi/haut régime. Sur le TCE 90, je l'ai trouvé un poil moins plein à bas régime que le TCE 100 mais un poil meilleur que le TCE 100 à mi/haut régime. Je pense que les 2 se valent sur beaucoup en perfs. Seul avantage net et indéniable pour le TCE 90, sa conso, vraiment faible. En ce moment, certes en mode éco, en faisant ville/route/autoroute, je suis à 5,6l, quand j'étais à 5,2 sur mon ex DCI :D .

 

Yep j'ai essayé de télécharger le logiciel de Renault mais pas compatible sur Mac :??: alors j'essaye de voir si des mecs ont pas crée leurs propres cartes sur le net.

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Invité §Djo732BE

Tu en es a 5,6 l/100 c'est une conso plutôt pas mal !!! oui.gif.1308ef2828606b33ba169866e06ae214.gif

Content qu'au moins tu la trouve bien en général !! :)

 

Mode Eco du le sens vraiment à l'usage ?

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Invité §Cli377oH

Tu en es a 5,6 l/100 c'est une conso plutôt pas mal !!! oui.gif.adb034425be86faa176b0730d51de9c0.gif

Content qu'au moins tu la trouve bien en général !! :)

 

Mode Eco du le sens vraiment à l'usage ?

 

 

Salut Djo ;) ,

 

effectivement conso très basse jap.gif.bf6a21d46e7b78171e1b10de91b0b39f.gif surtout en mode éco. Ben disons que je la trouvais magnifique d'extérieur et d'intérieur. J'avais hésité avec la 208 mais après l'avoir conduite au taf, y'a pas photo, la clio est plus belle :D . Concernant le moulin, je suis agréablement surpris. Ca marche très bien sans trop consommer, le top quoi :p .

 

Ouais la différence est quand même grande entre le mode normal et le mode éco. Disons de moins en moins car au début c'était impressionnant. Le mode éco était lymphatique alors que le mode normal fonctionnait ... normalement :D . Aujourd'hui, le mode éco est très très correct surtout sur autoroute ou en ville. Je roule quasi à 100% dessus sauf, il est vrai, lorsque je vais en montagne ou pour les dépassement rapides. En fait, plus que la puissance, j'ai l'impression que le mode éco bride surtout le couple qui prend facilement 1000trs de retard en mode éco.

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Invité §Djo732BE

 

 

Il n'y avait pas encore le R Link à l'époque mais franchement le média nav s'en sort relativement très bien.

Il y a juste les tapis et le tapis de coffre que j'ai récupéré de ma clio III. Il y rentre tip top :p .

 

 

Au passage, pas trop compliqué d'utiliser la radio, bluetooth tout en laissant le GPS actif ??

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Invité §Djo732BE

 

Salut Djo ;) ,

 

effectivement conso très basse jap.gif.4e110bb98c43f5f133709ebe26d8838d.gif surtout en mode éco. Ben disons que je la trouvais magnifique d'extérieur et d'intérieur. J'avais hésité avec la 208 mais après l'avoir conduite au taf, y'a pas photo, la clio est plus belle :D . Concernant le moulin, je suis agréablement surpris. Ca marche très bien sans trop consommer, le top quoi :p .

 

Ouais la différence est quand même grande entre le mode normal et le mode éco. Disons de moins en moins car au début c'était impressionnant. Le mode éco était lymphatique alors que le mode normal fonctionnait ... normalement :D . Aujourd'hui, le mode éco est très très correct surtout sur autoroute ou en ville. Je roule quasi à 100% dessus sauf, il est vrai, lorsque je vais en montagne ou pour les dépassement rapides. En fait, plus que la puissance, j'ai l'impression que le mode éco bride surtout le couple qui prend facilement 1000trs de retard en mode éco.

 

 

D'accord, merci pour ce retour !! :)

Jamais eu l'occasion de tester ce fameux Tce, ni de mode éco. Y a donc de quoi hésité avec l'achat d'une diésel vu les conso indiqué.

Surtout la conduite d'une essence qui sera, à mon sens, toujours bien plus agréable. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §Cli377oH

 

Au passage, pas trop compliqué d'utiliser la radio, bluetooth tout en laissant le GPS actif ??

 

 

Non ca va ;)

Un conseil quand même, vaut mieux mémoriser ses radios car c'est un peu complexe pour la recherche derrière jap.gif.993b89b69bece05c4e793ad954afba46.gif

 

Oui c'est sur, surtout avec le DCI 90. Je l'ai conduit en voiture de location chez Avis et franchement, si le DCI est un poil plus péchu, la diff est loin d'être énorme. Ca se vaut sur beaucoup de point. Et comme tu dis, l'avantage de l'essence (pas de vibration, plage plus importante) est indéniable.

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Comme toi, je regardai plus le TCE 120 au départ qui je pense doit être supérieur aux trois autres (TCE 100, 90 et DCI 105). Après le tarif de vente en belgique m'avait un peu refroidi. Je pense qu'il va être assez chéro en France malheureusement.

 

J'avais pu tester la clio III TCE 100 lorsque je voulais remplacer ma clio II 1,4 16V de l'époque. Comparé au 16V, je l'avais trouvé nettement plus rond à bas régime donc bien meilleur pour les reprises. Par contre, je n'avais pas retrouvé la niak du 16V à mi/haut régime. Sur le TCE 90, je l'ai trouvé un poil moins plein à bas régime que le TCE 100 mais un poil meilleur que le TCE 100 à mi/haut régime. Je pense que les 2 se valent sur beaucoup en perfs. Seul avantage net et indéniable pour le TCE 90, sa conso, vraiment faible. En ce moment, certes en mode éco, en faisant ville/route/autoroute, je suis à 5,6l, quand j'étais à 5,2 sur mon ex DCI :D .

 

Yep j'ai essayé de télécharger le logiciel de Renault mais pas compatible sur Mac :??: alors j'essaye de voir si des mecs ont pas crée leurs propres cartes sur le net.

 

 

En ce qui me concerne de toutes façon si un jour j'achète une Clio 4 TCe 120 :p ça sera une occaz récente oui.gif.fd8d22e985e7f2e33e448b57a6b63d37.gif (je n'ai jamais acheté un véhicule neuf, non.gif.2670e2efcecdb430b067f72122297f02.gif trop cher et trop long le délai de livraison.) lol.gif.5da9fec4fb3e707d7c6e6d7d88010320.gif car un véhicule qui a environ 1 an décote un max jap.gif.f32d54bf39b9cd35ad2efb32d97f288d.gif par rapport au prix du neuf même s'il ne figure pas sur l'argus donc en occaz elle sera plus dans mes prix et puis il me faut une finition qui peut rivaliser avec ma XV de France actuelle. :psol.gif.a5eb99310c2bdc455908fb0693b9c9eb.gif

 

Un moteur atmo muti soupapes 1.4L n'a pas exactement le même comportement qu'un moteur de cylindré inférieure sur alimenté par un petit turbo, et puis c'est la philosophie actuelle des véhicules d'avoir une conduite plus sage avec boite longue...

Pour m'amuser j'ai comparé sur le net deux motorisations de Clio 3, le 1.4L 16v et le TCe 100, ce dernier a l'avantage, il pollue moins, à + de couple à un régime plus bas, de 0 à 100 km/h il met 0.3 sec de moins...

 

Ce que tu a ressenti à mi et haut régime sur ta Clio 2 1.4L 16v je l'ai constaté (de façon plus modeste je pense) avec mon ex Clio 2 campus 1.2L 16v 75 cv qui était plus légère, boite plus courte et avec des roues plus petites que ma Clio 3 TCe 100 actuelle qui a malgré tout une tenue de route impeccable, un confort supérieur et un poids/puissance mieux adapté. oui.gif.fd8d22e985e7f2e33e448b57a6b63d37.gif

 

C'est vrai que ton TCe 90 ne consomme pas beaucoup, ça doit être la 99 gr de Co2. voyons.gif.f9ec1b1508b6867349dea8881089f075.gif :D

 

Cela va être dur voir impossible de mettre à jour ton GPS si tu n'a pas de PC.

Il aurait fallut que tu ais un Mac compatible avec logiciel PC.

oui.gif.d5e912ff89657e10864b5f9784c957d1.gif

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Invité §Sen414pG

La console et le volant noir laqué, ça doit laisser de sacrées traces non ?

 

L'extérieur est je trouve mieux fini que la Clio 3 mais l'horrible losange de dimension camionnesque à l'avant est réellement une erreur d'identité.

 

Sinon le maintien des sièges dans les virages, comment est-il ?

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Sur ma Clio 3 j'ai aussi la console noir laqué jap.gif.36cf69188ea0904c460fd07082418881.gif et peu de temps après l'avoir nettoyé la poussière revient très vite.

 

C'est vrai que concernant ce losange sur dimensionné dans la calandre il va falloir un peu de temps pour que l'œil s'habitue. :)

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Comme tu dis ;)

 

Après je pense qu'entre le TCE 100 et le TCE 90 ca doit se jouer dans une mouchoir de poche. Sur la clio IV TCE 90, tu as 90ch pour 1020 kgs. Sur la clio III DCI 105, j'avais 105ch pour 1180 kgs. Donc oui grosso modo ça équivaut sauf sur les reprises car tu as forcément un couple supérieur sur le DCI.

Comme toi, je regardai plus le TCE 120 au départ qui je pense doit être supérieur aux trois autres (TCE 100, 90 et DCI 105). Après le tarif de vente en belgique m'avait un peu refroidi. Je pense qu'il va être assez chéro en France malheureusement.

 

J'avais pu tester la clio III TCE 100 lorsque je voulais remplacer ma clio II 1,4 16V de l'époque. Comparé au 16V, je l'avais trouvé nettement plus rond à bas régime donc bien meilleur pour les reprises. Par contre, je n'avais pas retrouvé la niak du 16V à mi/haut régime. Sur le TCE 90, je l'ai trouvé un poil moins plein à bas régime que le TCE 100 mais un poil meilleur que le TCE 100 à mi/haut régime. Je pense que les 2 se valent sur beaucoup en perfs. Seul avantage net et indéniable pour le TCE 90, sa conso, vraiment faible. En ce moment, certes en mode éco, en faisant ville/route/autoroute, je suis à 5,6l, quand j'étais à 5,2 sur mon ex DCI :D .

 

Yep j'ai essayé de télécharger le logiciel de Renault mais pas compatible sur Mac :??: alors j'essaye de voir si des mecs ont pas crée leurs propres cartes sur le net.

 

Avis intéressant sur ce TCe 90 qui a finalement besoin d'un rodage. Pourquoi les essais presses se font avec des moteurs non rodés ?

Par contre ça m'étonne que le TCe 90 soit un poil meilleur que le TCe 100 à mi/haut régime.

 

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Qui t'a dit que les moteurs n'étaient pas rodés ?

 

Logiquement c'est le TCe 100 qui est plus puissant. oui.gif.fd6385ed2c8bd345ff9b91ad96a7bfd9.gif

 

J'ai vérifié le 0 à 100 km/h et le poids/puissance. sol.gif.ceecbb878785fa9a4bafdf59ed5ada93.gif

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Je pense que le véhicule d'essai a environ 3.000 bornes, si ce n'est pas le cas c'est guère objectif pour les reprises, la conso... voyons.gif.c4bf4954394525d3e22c9f977a47d561.gif

 

C'est vrai ça, ils devraient préciser le kilométrage lors des essais. ange.gif.dda49552df17175a10edfbf8b5d202ba.gif

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Invité §Cli377oH

 

En ce qui me concerne de toutes façon si un jour j'achète une Clio 4 TCe 120 :p ça sera une occaz récente oui.gif.b31a91ad8a8d84858c259d7e291c31d1.gif (je n'ai jamais acheté un véhicule neuf, non.gif.1b5576e2b5986344294e49b78a52b6a6.gif trop cher et trop long le délai de livraison.) lol.gif.b50f00a9588d2a3909adb18fe52f47b6.gif car un véhicule qui a environ 1 an décote un max jap.gif.ee360dd74001fa646e202cd092d047fb.gif par rapport au prix du neuf même s'il ne figure pas sur l'argus donc en occaz elle sera plus dans mes prix et puis il me faut une finition qui peut rivaliser avec ma XV de France actuelle. :psol.gif.fa1fcafeb1df145a17703e8e8171e380.gif

 

Un moteur atmo muti soupapes 1.4L n'a pas exactement le même comportement qu'un moteur de cylindré inférieure sur alimenté par un petit turbo, et puis c'est la philosophie actuelle des véhicules d'avoir une conduite plus sage avec boite longue...

Pour m'amuser j'ai comparé sur le net deux motorisations de Clio 3, le 1.4L 16v et le TCe 100, ce dernier a l'avantage, il pollue moins, à + de couple à un régime plus bas, de 0 à 100 km/h il met 0.3 sec de moins...

 

Ce que tu a ressenti à mi et haut régime sur ta Clio 2 1.4L 16v je l'ai constaté (de façon plus modeste je pense) avec mon ex Clio 2 campus 1.2L 16v 75 cv qui était plus légère, boite plus courte et avec des roues plus petites que ma Clio 3 TCe 100 actuelle qui a malgré tout une tenue de route impeccable, un confort supérieur et un poids/puissance mieux adapté. oui.gif.b31a91ad8a8d84858c259d7e291c31d1.gif

 

C'est vrai que ton TCe 90 ne consomme pas beaucoup, ça doit être la 99 gr de Co2. voyons.gif.e63c4595f8cda7915490994b56609124.gif :D

 

Cela va être dur voir impossible de mettre à jour ton GPS si tu n'a pas de PC.

Il aurait fallut que tu ais un Mac compatible avec logiciel PC.

 

 

Le TCE 120 a l'air vraiment sympas c'est clair ;) le tarif m'a refroidit un peu par contre (20900), c'est plus cher que mon ancienne GT DCI 105 que j'avais acheté neuve en 2010.

C'est sur, disons que la clio 2 était plus légère aussi (980kgs) et malgré le gros coup de mou à bas régime, elle envoyait quand même fort à partir de 3500/4000. C'était aussi la logique des anciens 16 soupapes atmos, tout dans les tours :D sur la clio III, je dirai que c'est un peu normal aussi car la III était lourde comparé à la 2 et même à la IV, du coup avec ton turbal t'as plus de couple et surtout nettement plus tôt.

 

Lol non non c'est bien le 105 gr de CO2 ;)

Ouais je vais voir pour utiliser le portable du taf juste pour télécharger les applis jap.gif.ee360dd74001fa646e202cd092d047fb.gif

jap.gif.16215c2697368c4efbe9c2602c841745.gif

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Invité §Cli377oH

La console et le volant noir laqué, ça doit laisser de sacrées traces non ?

 

L'extérieur est je trouve mieux fini que la Clio 3 mais l'horrible losange de dimension camionnesque à l'avant est réellement une erreur d'identité.

 

Sinon le maintien des sièges dans les virages, comment est-il ?

 

 

 

Ouais le coté laqué de la console et du volant donne du cachet c'est sur mais ca se salit nettement plus vite. Ben perso, j'aime bien cette nouvelle face, calandre et spoiler de la clio. Je trouve que c'est osé et que ca sort de la banalité jap.gif.38059c0bc979866742dc212f5d7ba7ec.gif.

 

 

Je trouve l'extérieur nettement plus sympas et audacieux que la clio III, l'intérieur plus sympas et ne ressemble à rien (pas comme la clio III avec la mégane II), la qualité moyenne, un peu en dessous de la clio III même si je la trouve relativement très correcte :) .

 

Le maintien est bon. C'est sur que sortant des excellents sièges de la GT, c'est un peu moins bon, faut être honnête. Pas la même vocation surtout :D mais le maintien est bon. Les sièges sont très confortables et surtout comparé à la III GT c'est moins raide, plus sympas pour rouler.

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Invité §Cli377oH

Avis intéressant sur ce TCe 90 qui a finalement besoin d'un rodage. Pourquoi les essais presses se font avec des moteurs non rodés ?

Par contre ça m'étonne que le TCe 90 soit un poil meilleur que le TCe 100 à mi/haut régime.

 

 

Point de vue complètement perso :D

 

 

Disons j'ai trouvé, pour avoir testé les 3 motorisations, que le TCE 100 est clairement le plus rond des 3. Rond mais linéaire. Il marche bien mais a un tempérament soft. Le 1,4 16V (sur clio II) était ultra mou en bas, performant en haut. Tu sentais nettement, très nettement même, le décalage, entre le bas et le haut. Le TCE 90 sur la clio IV est quant à lui plus mou que le TCE 100 à (très) bas régime par contre pousse mieux je trouve vers 2500/3000. Disons a un coté plus "sportif" à mi régime que le TCE 100 jap.gif.a04a3167e4c5c393fdefa7f181339676.gif

 

C'est sur G-0427 ;) reste indéniablement à l'avantage du TCE 90 comparé aux autres sa consommation très faible. Je pense que le stop and start y joue un rôle prépondérant et le coté "éco" qui ne pète pas non plus trop les perfs surtout en ville et sur autoroute.

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Lol non non c'est bien le 105 gr de CO2 ;)

Ouais je vais voir pour utiliser le portable du taf juste pour télécharger les applis jap.gif.b9db988eaf9f5ebf23091a3412337ace.gif

 

 

 

Ta Clio 4 TCe 90 105 gr de Co2 est plus légère et a un étagement de boite différent de la mienne certainement, elle fait 200 Kg de moins aussi, c'est pour ces raisons que tu la trouve plus vive mais sur une longue distance je pense que je te rattrape. :pange.gif.2f72d17d1d4e754066c63d65122dd4d5.gif

 

Ouè si tu a accès à un PC au boulot, pas de problème pour mettre à jour le GPS. :D

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