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[Tuto] Remplacer résistance de ventilation chauffage Twingo 1

 

Citroën : greg7080 Mini : Wemy Dacia : ornans et 122 utilisateurs inconnus
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[Tuto] Remplacer résistance de ventilation chauffage Twingo 1

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n°1683880
lliberte
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lliberte
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  1. Posté le 28/04/2013 à 23:20:58  
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Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto.

Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation.
Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas).


Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

Prés-requis :
DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro)
Durée de l’opération : 2h
Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat
Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes)


C’est parti :

Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx)
86088191_p

Déposer le cache inférieur du volant
(1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat)
86088261_p
86088272_p

Déposer le cache supérieur du volant
(1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder)
86088282_p

Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur
(2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache)
86088379_p
86088392_p

Ôter le cendrier
Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation :
(6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)
Déclipser le connecteur de l’allume cigare
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Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière
(Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation)
86088450_p

Dévisser les vis supérieures du tableau de bord
86088504_p

Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières.
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A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous)
86088579_p

Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser)
86088811_p

On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-)

Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement.
Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos)
86088822_p

Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière)
86088867_p
Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire).
Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté.
86088876_p

On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation
86088932_p

Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main.
Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber)
86088940_p

Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles
86088946_p
C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault)

Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez.

---------------


Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante.



Bonne bricole !
Romain

[smileyper​so
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Message édité par lliberte le 29/04/2013 à 22:33:29

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TUTO Remplacement résistance de ventilation Twingo 1
http://www.forum-auto.com/marq [...] t54798.htm
 

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ballbearing a écrit le 01/08/2014 à 19:55:22

-Bonjour

Merci des détails pour l'accès .... excellent tuto. mais énorme erreur : le coût est de 0,5 Euro au lieu de 45.

Car celui qui me montrera que les gros zébulons ( résitance ) qui font un mm de section de ce bloc sont coupés ......................

La seule panne toutes marques de ce type de bloc qui ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 est le petit fusible thermique à un demi Euro..

Mon propos n'est pas pour critiquer , mais bien voir que comme souvent il y a une raison à ce qu'il grille, ce serait 45 Euro de rebolotte juste après .

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] 4Y5Ba5mN7Q

Il faut le remplacer à l'aide de deux petits dominos. Topic sur une autre auto, car cette panne est générique : http://www.forum-auto.com/pole [...] 464217.htm
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
n°1684111
florian_13​06
Profil : Vétéran confirmé
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florian_1306
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  1. Posté le 29/04/2013 à 13:26:11  
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Salut ! Très bon topic ! j'ai moi même du faire cette manip sur une twingo de 95, c'est exactement le même procédé. Cela servira a beaucoup de personne !
Par contre j'avais le symptôme inverse car ma twingo est une de 95 avec la climatisation qui est rare pour cette année, du coup la 4 eme vitesse n'est pas relié en directe sur la batterie mais j'ai un relais qui avait claqué qui est sur cette plaque de résistance. Je n'avais que la vitesse 1,2,3 qui fonctionnait et la 4 ème non. Désormais tout re-fonctionne. Quand je pense que les garages voulais me changer tout le système de ventilation et un autre tout le système de climatisation --' j'en avais pour plus de 1000€ alors que le changement de cette résistance ma coûter 10€ et 3H de mon temps ! :lol:
Message édité par florian_1306 le 29/04/2013 à 13:30:41

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Volkswagen GOLF VII 1.4 TSI ACT 140 Carat
Volkswagen GOLF V 1,6 FSI 115 Sport (vendu)
Corsa 1,4L 16V 90cv SPORT 1999 (vendu)
Présentation de ma Twing'
n°1684473
lliberte
Profil : Membre confirmé
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lliberte
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  1. Posté le 29/04/2013 à 22:55:24  
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Salut, merci pour ton retour, j’espère que ce topic aidera beaucoup de personnes comme tu dit. Et je pense que la méthode sans démontage du volant va en décider plus d'un qui (comme moi) était un peu réticent à tomber l'airbag et le volant.

C'est vrai que la clim en 1995 sur Twingo c'était luxueux :-) Moi j'ai eu une twingo de 1993, et le bouton de vitesse de ventilation n'avait que 3 positions (0, 1, 2) ^^

A+


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TUTO Remplacement résistance de ventilation Twingo 1
http://www.forum-auto.com/marq [...] t54798.htm
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n°1805841
invitéLieo​nel
Invité
  1. Posté le 10/12/2013 à 17:14:48  
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Merci merci merci........

n°1886497
Looping-c
Profil : Nouveau membre
looping-c
  1. Posté le 24/05/2014 à 12:25:57  
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Bonjour
J'ai suivi pas á pas vos consignes et j'ai réussi à changer la pièce défectueuse.
Merci, c'est vraiment parfaitement expliqué.
Tous mes remerciements.
Bien cordialement

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n°1916909
ballbearin​g
De passage.
Profil : Pilote senior
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ballbearing
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  1. Posté le 01/08/2014 à 19:55:22  
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-

lliberte a écrit :

Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

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Bonjour

Merci des détails pour l'accès .... excellent tuto. mais énorme erreur : le coût est de 0,5 Euro au lieu de 45.

Car celui qui me montrera que les gros zébulons ( résitance ) qui font un mm de section de ce bloc sont coupés ......................

La seule panne toutes marques de ce type de bloc qui ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 est le petit fusible thermique à un demi Euro..

Mon propos n'est pas pour critiquer , mais bien voir que comme souvent il y a une raison à ce qu'il grille, ce serait 45 Euro de rebolotte juste après .

images?q=t​bn:ANd9GcT​F8JuispVId​fGbgBP_RzT​p7kw5TYfyw​JolIs0e6n9​u4Y5Ba

Il faut le remplacer à l'aide de deux petits dominos. Topic sur une autre auto, car cette panne est générique : http://www.forum-auto.com/pole [...] 464217.htm

Message édité par ballbearing le 01/08/2014 à 20:12:05
n°1931769
charlescon​tact
Profil : Membre
charlescontact
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  1. Posté le 06/09/2014 à 15:12:56  
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Pour le dernier message, explication peu claire, français approximatif

n°1932861
mmuussiicc​mmaann
Profil : Nouveau membre
  1. config
mmuussiiccmmaann
  1. Posté le 08/09/2014 à 22:39:18  
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Merci pour le tuto, j'ai juste remplacé le fusible thermique à 1,15€ plutôt que le bloc complet à 50€ (Et là merci ballbearing). Et ça fonctionne à merveille !!! Génial.

Merci.
Message cité 1 fois
n°1939755
ballbearin​g
De passage.
Profil : Pilote senior
  1. config
ballbearing
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/09/2014 à 14:14:04  
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mmuussiiccmmaann a écrit :

Merci pour le tuto, j'ai juste remplacé le fusible thermique à 1,15€ plutôt que le bloc complet à 50€ (Et là merci ballbearing). Et ça fonctionne à merveille !!! Génial.
Merci.
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Bonjour

Bravo! Car effectivement changer tout ce truc est un gâchis .
Et risque d'investir tous ces Euros pour que le petit fusible re-grille le lendemain si il y a, comme souvent une cause à ce qu'il grille.

"""ne fonctionne plus qu'en vitesse 4" = incident universel du petit fusible thermique.

Certains apparemment ne savent pas lire. ..................... Ni surtout dire bonjour. ;)

FuseTh.

images?q=t​bn:ANd9GcT​09H_8Gs_1o​HfmF4kU2oI​ViCtdfCPKq​VkdMsqYKOn​e9YbhO
images?q=t​bn:ANd9GcQ​4FNHrRa3Sv​u7K8bPSj9l​8HfeWgT4yQ​8HMTh6EV88​o4IIhc

Message édité par ballbearing le 25/09/2014 à 14:24:28
n°1968155
Marmada
Marmada
Profil : Apprenti
marmada
  1. Posté le 07/12/2014 à 15:06:23  
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Bonjour à tous, :jap:
Et surtout merci, je dois faire la manip et votre topic est super, j'attaque de suite !
Bon dimanche et à plus tard ! :sol:


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Jeanneau Corail CCi  1994- V6 Vortec Mercruiser 205cv  Alpha one G2- Lac Léman
n°1968184
Marmada
Marmada
Profil : Apprenti
marmada
  1. Posté le 07/12/2014 à 16:11:12  
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Re bonjour à tous !
Eh ben oui, c'était bien le fusible thermique qui est cuit, je dois dire qu'avec le topic de Lliberte c'est du velours, bravo et merci encore.
Bonnes fêtes à tout le monde !!! :sol: :sol: :sol:


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Jeanneau Corail CCi  1994- V6 Vortec Mercruiser 205cv  Alpha one G2- Lac Léman
n°1984258
kyprio
Profil : Nouveau membre
kyprio
  1. Posté le 26/01/2015 à 14:15:56  
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Bonjour,

un grand merci,ça marche.
Le fusible m'a coûté 3 € ça reste très convenable comme coût de réparation.

n°1997189
invitébreg​uello56
Invité
  1. Posté le 02/03/2015 à 18:08:00  
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lliberté : très bon tuto !
ballbearing : bravo pour ton astuce !

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n°2026477
lliberte
Profil : Membre confirmé
  1. config
lliberte
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  1. Posté le 11/05/2015 à 14:17:53  
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Bonjour à tous,

heureux de voir que mon tuto est apprécié et vous a permis d'économiser la chère main d'oeuvre pour cette petite pièce.


Je confirme que seul le petit fusible est à remplacer, et reconfirme ce qui est marqué sur la photo: il ne faut pas le souder car les grosses résistance présentent sur la pièce dissipent beaucoup de chaleur et donc, risque de faire fondre l'étain.

Donc bravo à ballbearing pour l'astuce de récupérer des petits élements de domino, si j'avais pensé à ça j'aurai économisé encore quelques euros en achetant seulement le fusible.
Message édité par lliberte le 11/05/2015 à 14:19:25

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TUTO Remplacement résistance de ventilation Twingo 1
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n°2026706
Clément24
Profil : Nouveau membre
clement24
  1. Posté le 11/05/2015 à 20:33:17  
  2. answer
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Salut et merci pour ce formidable tuto, j'attaque ce week end pour ma part !
Par contre y a t'il un type de fusible thermique à privilégier (Quelle résistante ? plus résistant que celui de base, bonne idée ou pas ?)?

Merci.
Message édité par Clément24 le 11/05/2015 à 20:34:13
n°2031990
lonlon63
Profil : Nouveau membre
lonlon63
  1. Posté le 22/05/2015 à 17:38:00  
  2. answer
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Bonjour à tous,
quelles sont les caractéristiques de ce fusible?
Je vais attaquer son remplacement sur la TWINGO de ma femme. D'avance merci.

n°2091841
jchs
Profil : Routard
jchs
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/10/2015 à 14:29:52  
  2. answer
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je viens de le remplacer sur une perrier 1.2 16V de 2002.
C'est du 152°

Coût du thermo fusible : 0,95 €

2 bonnes heures de boulot en démontant le volant et les commodos pour etre a l'aise..
Message édité par jchs le 24/10/2015 à 14:35:11

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a quoi ça sert 150chevaux sous le capot si c'est un ane qui est au volant ???
n°4539998
AnonymeArn​aud
Invité
  1. Posté le 22/01/2016 à 15:55:27  
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Bonjour , je souhaite changer le fusible sur la twingo 1 de ma mère . Faut il garder la même résistance d'origine ou bien faut il prévoir plus gros?
Si oui quelle caractéristique de résistance en plus résistant ? Et je trouve ca où, dans un magasin de composant électronique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

n°4618664
Paploum
Profil : Nouveau membre
paploum
  1. Posté le 27/06/2016 à 09:42:22  
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Bonjour et merci pour ce super tuto !

Deux questions avant de me lancer :

-> débrancher la batterie assurera que tout est "safe" côté airbag (pas de possibilité de faire une fausse manip' et d'en déclencher un) ? :)

-> si le thermo fusible saute à 183°C (ou 152°C pour certains), pourquoi ne pas le remplacer par un fil soudé à l'étain par exemple, qui se dessoudera tout seul à la même température (ou qui grillera de la même façon) ?

Merci en tout cas pour ce tuto en image ! :)
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“La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
n°4639402
lliberte
Profil : Membre confirmé
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lliberte
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  1. Posté le 20/08/2016 à 01:24:00  
  2. answer
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Paploum a écrit :

Bonjour et merci pour ce super tuto !

Deux questions avant de me lancer :

-> débrancher la batterie assurera que tout est "safe" côté airbag (pas de possibilité de faire une fausse manip' et d'en déclencher un) ? :)

-> si le thermo fusible saute à 183°C (ou 152°C pour certains), pourquoi ne pas le remplacer par un fil soudé à l'étain par exemple, qui se dessoudera tout seul à la même température (ou qui grillera de la même façon) ?

Merci en tout cas pour ce tuto en image ! :)
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Réponses tardives bonsoir, mieux vaut tard...

Pour les airbags, débrancher la batterie + mettre le contact pour décharger les capas évitera que l'airbag se déclenche, cependant il reste un risque électrostatique si vous portez des vêtements en laine par exemple, ou si le lieu est très humide, lorsqu'il pleut par exemple ou en hiver s'il fait froid et sec. De manière générale il faut éviter de toucher les connecteurs des airbags.
C'est pour ça que j'ai écrit ce tuto qui permet de faire la manip sans démonter les airbags.


Concernant le fusible, le remplacer par un fil d'étain ne fonctionnerais pas car l'étain se ramolli avant son point de fusion. Acheter le fusible identique à l'origine et le monter avec la méthode des petits dominos (voir post plus haut)

 :)

Message édité par lliberte le 20/08/2016 à 01:26:26

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TUTO Remplacement résistance de ventilation Twingo 1
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n°4645849
Didier G
Profil : Nouveau membre
didier-g
  1. Posté le 04/09/2016 à 18:42:59  
  2. answer
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Bravo !
Explications claires pour un néophyte qui a passé un peu plus de 2 heures pour un résultat parfait .
Merci .

n°4656908
Ambuguigui
Profil : Nouveau membre
ambuguigui
  1. Posté le 03/10/2016 à 16:25:44  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
BONJOUR
LE TUTORIEL EST CLAIR ET TRÈS BIEN RÉALISÉ. ..
JE N'AI QU'UNE PETITE QUESTION SUPPLÉMENTAIRE. ON NE VOIT PAS TRÈS BIEN OU SE SITUE CETTE RÉSISTANCE APRÈS AVOIR ÉCARTÉ LE TABLEAU DE BORD..? EST ELLE FACILE À VOIR ET À TROUVER?
DANS MON CAS IL N'Y A AUCUNE VENTILATION NI SUR VITESSE 1,2,3 OU 4. ET LE FUSIBLE DE VENTILATION SOUS LE VOLANT EST BON... (?)
EST CE LA MEME PANNE POUR AUTANT?
MERCI
Message cité 1 fois
n°4666389
AnonymeInv​ité
Invité
  1. Posté le 27/10/2016 à 12:22:10  
  2. answer
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Bonjour,

Merci pour le tuto super clair et efficace. Moi j'ai le pulseur qui fait un bruit d'avion au décollage. Je pense qu'il faut le nettoyer ou le changer. Pour cela je vais suivre le tuto jusqu'au bout mais après il faut que j'enlève le pulseur et là ben je sais pas comment faire. est ce que quelqu'un l'a déjà fait? J'ai rien trouvé sur le net pour cela?

Merci à vous.

n°4683421
titijojo91
Profil : Nouveau membre
titijojo91
  1. Posté le 03/12/2016 à 11:36:27  
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Ambuguigui a écrit :

BONJOUR
LE TUTORIEL EST CLAIR ET TRÈS BIEN RÉALISÉ. ..
JE N'AI QU'UNE PETITE QUESTION SUPPLÉMENTAIRE. ON NE VOIT PAS TRÈS BIEN OU SE SITUE CETTE RÉSISTANCE APRÈS AVOIR ÉCARTÉ LE TABLEAU DE BORD..? EST ELLE FACILE À VOIR ET À TROUVER?
DANS MON CAS IL N'Y A AUCUNE VENTILATION NI SUR VITESSE 1,2,3 OU 4. ET LE FUSIBLE DE VENTILATION SOUS LE VOLANT EST BON... (?)
EST CE LA MEME PANNE POUR AUTANT?
MERCI
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Bonjour,
verifiez si vous entendez un clic lorsque vous passez en vitesse 4.
Si pas de bruit (relais) alors relais HS et démontage suivant tuto ou en démontant le tableau.
Bon courage et bon week end.

n°4695026
Allan22131​344
Profil : Nouveau membre
allan22131344
  1. Posté le 30/12/2016 à 17:45:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Merci beaucoup beaucoup pour ce TUTO, j'ai tout fait avec changement de la résistance et c'est nickel!
beaucoup plus facile à remonter que à démonter.
pour info, n'oubliez pas de récupérer le code pour l'autoradio car après débranchement de la batterie, il ne fonctionne plus.
il y a également un tuto sur ce sujet ou une vidéo sur le net.

Merci beaucoup, une réparation à 3e qui m'a pris environ 4h pour un novice.

n°4695088
FVmini
Profil : Routard
fvmini
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 30/12/2016 à 19:43:40  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Yo, je vous conseilles de regarder le moto-ventilateur qui se trouve coté droit (passagé) sous le tableau de bord, pour le débrancher c'est la petite connexion qui se trouve sur le boitier de la résistance, pour le démonter, face à vous quand vous êtes sous le tableau de bord, il y a un ergot qu'il faut pousser vers le planché, et ensuite vous dévissez le moteur, et tout tombe [:abygail] pour la twingo que j'ai fait aujourd'hui, c'était bien le moto-ventilateur de mort, mais la thermo-résistance a était changé par précaution :jap:

Bonne bricole [:daniel94r:6]


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Francis,
Vendue Porsche coupé 911 3.2L Carrera 1984
n°4698071
sardine29
Profil : Nouveau membre
sardine29
  1. Posté le 07/01/2017 à 18:08:16  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, Avant de me lancer j'aurai souhaité commander le fusible thermique, mais je ne trouve pas dans les forums pas la T° de fusion du fusible pour la Twingo. '(Est ce 183 °)

n°4702010
ALEXZAZA
Profil : Nouveau membre
alexzaza
  1. Posté le 17/01/2017 à 11:45:49  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lliberte a écrit :

Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto.

Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation.
Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas).


Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

Prés-requis :
DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro)
Durée de l’opération : 2h
Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat
Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes)


C’est parti :

Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx)
http://p4.storage.canalblog.co [...] 8191_p.jpg

Déposer le cache inférieur du volant
(1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat)
http://p0.storage.canalblog.co [...] 8261_p.jpg
http://p3.storage.canalblog.co [...] 8272_p.jpg

Déposer le cache supérieur du volant
(1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder)
http://p3.storage.canalblog.co [...] 8282_p.jpg

Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur
(2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache)
http://p8.storage.canalblog.co [...] 8379_p.jpg
http://p4.storage.canalblog.co [...] 8392_p.jpg

Ôter le cendrier
Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation :
(6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)
Déclipser le connecteur de l’allume cigare
http://p3.storage.canalblog.co [...] 9196_p.jpg

Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière
(Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation)
http://p4.storage.canalblog.co [...] 8450_p.jpg

Dévisser les vis supérieures du tableau de bord
http://p0.storage.canalblog.co [...] 8504_p.jpg

Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières.
http://p2.storage.canalblog.co [...] 8509_p.jpg

A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous)
http://p1.storage.canalblog.co [...] 8579_p.jpg

Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser)
http://p1.storage.canalblog.co [...] 8811_p.jpg

On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-)

Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement.
Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos)
http://p4.storage.canalblog.co [...] 8822_p.jpg

Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière)
http://p0.storage.canalblog.co [...] 8867_p.jpg
Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire).
Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté.
http://p0.storage.canalblog.co [...] 8876_p.jpg

On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation
http://p9.storage.canalblog.co [...] 8932_p.jpg

Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main.
Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber)
http://p5.storage.canalblog.co [...] 8940_p.jpg

Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles
http://p8.storage.canalblog.co [...] 8946_p.jpg
C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault)

Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez.

---------------


Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante.



Bonne bricole !
Romain

http://images.forum-auto.com/i [...] es/jap.gif
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bonjour j ai eu le meme soucis mais je n ai pas démonté de tableau de bord pour autant 10 minutes démontage et 10 minutes remontage.
en ce penchant sous le tableau de bord coté passagers la résistance est accessible .un petite cliquet et une douille de 5.5 feront l affaire .

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n°4720270
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  1. Posté le 08/03/2017 à 08:27:25  
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Bonjour,

Merci FVMini je vais regardé ce que tu viens de me dire si je peux le faire sans démontage ça m'arrangerait j'ai pas trop envie de tout démonter. je peux démonter un ordi mais une voiture.....

:-) mais je vais attendre qu'il fasse beau pare que là .....

n°4743874
lliberte
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  1. Posté le 18/05/2017 à 13:43:47  
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ALEXZAZA a écrit :

bonjour j ai eu le meme soucis mais je n ai pas démonté de tableau de bord pour autant 10 minutes démontage et 10 minutes remontage.
en se penchant sous le tableau de bord coté passagers la résistance est accessible .un petite cliquet et une douille de 5.5 feront l affaire .
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Bonjour,

es-ce que vous parlez bien pour une Twingo 1 ?

Car j'ai vérifié sur mon modèle 2006 on n’accède pas à la resistance par en dessous. Ma twingo a un airbag.

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---------------
TUTO Remplacement résistance de ventilation Twingo 1
http://www.forum-auto.com/marq [...] t54798.htm
n°4756953
claudespe
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claudespe
  1. Posté le 03/07/2017 à 01:46:01  
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lliberte a écrit :

Bonjour,

es-ce que vous parlez bien pour une Twingo 1 ?

Car j'ai vérifié sur mon modèle 2006 on n’accède pas à la resistance par en dessous. Ma twingo a un airbag.
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Ayant le même problème de ventilation ne fonctionnant que sur la vitesse 4 sur une twingo 1 2007 clim, j'ai suivi a la lettre ce tuto (démontage planche et remplacement du fusible thermique). J'en profite pour remercier l'auteur et les intervenants.

Au passage : le fusible est un 152°C sur mon modèle

J'ai bien récupéré les 4 vitesses, PAR CONTRE je me retrouve avec un nouveau problème : la ventilation fait maintenant un bruit de turbine sourd dont l'intensité est proportionnelle a la vitesse.
J'ai revérifié les dominos qui tiennent mon fusible, pas de faux contact ni de jeux. J'ai secoué la planche de bord (que je n'avais pas refixée) pendant le bruit sans que ça ne change quoi que ce soit. J'ai testé avec et sans clim sans effet.
L'un d'entre vous a t-il une idée de ce qui a pu se passer, et de ce que je pourrais tester?
Si des gens traînent toujours sur ce topic, je peux même mettre une petite vidéo !
Merci :jap:

n°4762100
totox66
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totox66
  1. Posté le 24/07/2017 à 20:14:10  
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bonjour a tous,

j'ai exactement le meme probleme, SAUF que moi aucune vitesse ne fonctionne !

pensez vous que cela vienne quand meme du module de resistance ? ou carrement du pulseur ? :non:

c'est une Twingo 2000 moteur D7F (sans clim)

merci

n°4762248
lliberte
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lliberte
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  1. Posté le 25/07/2017 à 07:26:11  
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Bonjour, commencer par regarder le fusible dans la boite a fusible. Ensuite démonter le module boutons de ventilation pour vérifier qu'il a pas grillé ou serait déconnecté.
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TUTO Remplacement résistance de ventilation Twingo 1
http://www.forum-auto.com/marq [...] t54798.htm
n°4762652
totox66
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totox66
  1. Posté le 26/07/2017 à 14:35:42  
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lliberte a écrit :

Bonjour, commencer par regarder le fusible dans la boite a fusible. Ensuite démonter le module boutons de ventilation pour vérifier qu'il a pas grillé ou serait déconnecté.
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Bonjour,

alors par precaution j'ai verifié 100% des fusibles et ils sont tous bon, j'ai aussi shunté l'interrupteur de ventilateur (un peu au pif j'ai fait (Jaune/noir) puis (Jaune/noir + Jaune blanc du milieu)) et aucune reaction je sais pas si j'ai shunté correctement ?

donc si je comprend bien dans mon cas c'est le pulseur qui est mort ou carrement tout le module de resistance entier :??:

merci

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