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Clio

Traces d'huile dans le vase d'expansion


AlloTonton

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Bonsoir,

 

J'ai une Clio 1,9l D de 1997 et j'ai des traces d'huile dans le vase d'expansion, avec en prime un léger bruit (vrombissement) quand j'accélère.

Mon garagiste pense au joint de culasse. Il m'a donc fait un devis, et c'est là que le bât blesse parce que le prix du devis fait en gros le prix de la voiture :(

 

Voici le devis, dites-moi ce que vous en pensez, je trouve qu'il y a beaucoup de choses là-dedans mais bon :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_763221devisgarage.jpg

 

Au passage, ils se gavent bien sur la MO : 60 EUR TTC à l'heure ! Je suis prof libérale et je prends moins que ça. ange.gif.412c0cf3cdebe13029330feece974500.gif Bref, j'imagine que ce sera moins cher chez Feu Vert, Norauto ou Roady... enfin j'espère.

Côté symptômes, j'ai changé mon bouchon de vase d'expansion car le joint était abimé. Mais le niveau du liquide ne baisse pas, et je n'ai pas remarqué de "mayonnaise".

Merci de vos lumières.

 

Tonton.

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Oui j'avais repéré ce fil ;)

En fait j'aimerais savoir s'il est vraiment utile de changer tout de ce qui est marqué sur le devis. (et savoir si le garagiste ne pousse pas un peu à la dépense ;)

Merci.

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Invité §dav267kB

Demande 1 ou 2 autres devis dans des autres garages,tu pourras comparer.

 

Evite les centre auto,ce ne sont pas des garages,juste des stations de montage,pour moi ils representent que ca.

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Oui, je vais faire ça.

Pour les centres auto, c'est sûr que ça vaut pas un garage "officiel", mais bon si c'est moitié prix, je suis prêt à sacrifier un peu de la qualité vu l'âge canonique de la voiture ;)

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Invité §lao257JK

Ton garagiste pense que c'est le joint de culasse. Il devrait dire j'en sur certain.

Ton moteur tourne t il sur 3 pattes ?

Quand le moteur est chaud, la grosse durite qui va du moteur au radiateur de refroidissement est elle souple ou très dure ?

Dévisse le bouchon de remplissage d'huile et regarde s'il y a de la mayo.

Il y a beaucoup ou seulement des traces d'huile dans le bocal d'expansion ?

L'échappement fume t il blanc moteur chaud ?

60 euros de l'heure , chez moi c'est 52. donc peu de différence.

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Invité §Jus730py

Bonjour,

Si il y a de l'huile dans le vase d’expansion, c'est évidement un joint de culasse, il peu arriver que ce soit une chemise mais c'est plus rares.

Pour voir des traces de Glaceol dans l'huile il faut avoir bien roulé en l’état. C'est facile ça ressemble à de la mayonnaise grisâtre.

Pour le devis, il faut remplacer le joint de culasse.

En gros tu doit débrancher l’admission, les durites de refroidissement, recyclage d'huile, déposer la distribution, déposer la culasse, remplacer le joint, et tous reposer avec des joints neufs (joints de rodage), admission... Repose d'un Kit de distribution neuf.

Vidange et purge du circuit de refroidissent. Le thermostat est à remplacer aussi parce qu'il à gouté a l'huile, ce qui peu modifié son fonctionnement.

Si c'est une chemise il faut sortir et la remplacer, et là sa va être plus chère parce que plus long et plus de travail et de pièces.

Pour ma part le devis est normal.

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Bonjour,

Si il y a de l'huile dans le vase d’expansion, c'est évidement un joint de culasse, il peu arriver que ce soit une chemise mais c'est plus rares.

Pour voir des traces de Glaceol dans l'huile il faut avoir bien roulé en l’état. C'est facile ça ressemble à de la mayonnaise grisâtre.

Pour le devis, il faut remplacer le joint de culasse.

En gros tu doit débrancher l’admission, les durites de refroidissement, recyclage d'huile, déposer la distribution, déposer la culasse, remplacer le joint, et tous reposer avec des joints neufs (joints de rodage), admission... Repose d'un Kit de distribution neuf.

Vidange et purge du circuit de refroidissent. Le thermostat est à remplacer aussi parce qu'il à gouté a l'huile, ce qui peu modifié son fonctionnement.

Si c'est une chemise il faut sortir et la remplacer, et là sa va être plus chère parce que plus long et plus de travail et de pièces.

Pour ma part le devis est normal.

 

remplacé une chemise sur ce moteur me semble compliqué.

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Quand le moteur est chaud, la grosse durite qui va du moteur au radiateur de refroidissement est elle souple ou très dure ?

 

60 euros de l'heure , chez moi c'est 52. donc peu de différence.

 

Bon alors après avoir roulé une bonne heure et demie, la grosse durite en question est... souple, normalement souple a priori. On sent qu'elle est pleine de liquide, mais elle n'est pas dure comme du bois, ni totalement ramollie. Après je ne l'ai jamais tâtée avant mes pbs d'huile, donc je ne sais pas quelle est sa souplesse en temps normal.

 

Sinon un mécano m'a dit que mon problème d'huile dans le vase d'expansion pouvait aussi venir de "l'échangeur". Ça vous parle ? Moi non :??:

Merci ;)

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Invité §Jus730py

En effet il y a une possibilité, mais la c'est hors de ma spécialité qui est les anciennes.

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Bonjour,

Sur ma clio 2 phase 2/3 1,6 16V une émulsion se formait dans le vase d'expansion en très peu de temps après nettoyage. Le bouchon coté huile moteur reste propre. Je vais voir le garage renault à Varna (Bulgarie). Le spécialiste me dit qu'il n'y a aucune chance que ce soit le joint de culasse. Par contre sur cette renault il y a un échangeur autour du thermostat (huile/ eau) tout en plastique avec un joint assez particulier. Donc démontage, changement de la pièce et nettoyage du circuit de refroidissement, antigel et changement du vase d'expansion (à ma demande).

Cout 263 léva soit 135 euro, mais la voiture a été immobilisée + de 2 jours pour le nettoyage du circuit. Pour l'instant, je n'ai parcouru que 70 km mais aucune trace d'huile dans le vase. Pourrrvu que ça durrre!! Bien sûr en France cela couterait bien plus cher.

Roberto

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