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Vanne EGR 2.0 dci 175


mellado76b

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je poste à titre d'information, pour ceux que cela peut intéresser (j'ai eu du mal à trouver des infos quand j'en cherchais il y a quelques jours).

 

Lundi, au démarrage, le message "anti pollution" s'allume.

Aucun symptome de quoi que ce soit, je n'ai ressenti ni creux à l'accélération, la conso était normale, etc.

Je prends rdv chez Renault, pour le jeudi.

Mardi, le message est toujours là, toujours pas de symptomes, je fais 150km.

Mercredi, au premier démarrage, plus de message, plus d'icone "service", comme si rien ne s'était passé !

Jeudi je vais quand même chez Renault, et le verdict est vanne EGR à changer, le moteur qui bouge la vanne est mort, car il forcait à cause de l'encrassement, dixit le mécano.

Prix du remplacement TTC: 273 de matos et 257 de mdo.

 

Je précise que je ne fais quasiment que de la nationale à 100~110km/h au régulateur, 150km par jour.

Il semblerait dans mon cas que ce soit ce rythme trop régulier et trop pépère qui soit à l'origine du problème (la vanne restant dans une position ouverte sans bouger?)... Je ne sais pas quoi penser de cette observation du mécano. Vu qu'il ne faut pas non plus faire trop de ville, est-ce que l'utilisation parfaite c'est un peu de tout tout le temps ?? C'est pas ma faute si mon trajet domicile-travail incite à une conduite pépère !

 

A+

Nicolas

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Invité §coo604iu

Il est vrais que la conduite "pépère" peut engendrer nombre de problème encrassement du FAP problème de vanne EGR qui se grippe et le turbo aussi qui n aime pas trop. Je sais et ceux pour l'avoir lu dans la rubrique conseil pour un bon rodage et une bonne durée de vie d'un moteur (moto) de garder toujours le moteur en légère charge (faible accélération) en gros ne jamais garder une vitesse constante en gros osciller entre 110 et 115 km/h pour appliquer et ceux toujours une légère charge ou décharge mais ne jamais garder le moteur sous un charge linéaire.

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Invité §dav267kB

Bonjour,c est toute en ton honneur de donner la solution a ton probleme,alors qu'auparavant personne ne t avait repondu ou n avait pas pu t aider.

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C'est quand même bizarre l'histoire de la conduite à 110-115 qui encrasserait....

Faut pas exagérer quand même, les diesels sont fait pour ça rouler à un régime constant.

Et puis à 110, le turbo souffle, y'a aucune raison que ça s'encrasse...

 

Combien de km à votre Espace ?

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C'est quand même bizarre l'histoire de la conduite à 110-115 qui encrasserait....

Faut pas exagérer quand même, les diesels sont fait pour ça rouler à un régime constant.

Et puis à 110, le turbo souffle, y'a aucune raison que ça s'encrasse...

 

Combien de km à votre Espace ?

 

Bonjour,

 

195000km

Je l'ai acheté à 75000km, et j'ai ces trajets à grande majorité Nationale depuis environ 60000km.

 

D'ailleurs, je me disais suite au message de 'cooldamien' que même au régulateur, il y a quand même charge et décharge régulières, avec les pentes.

 

A+

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Bonjour,

 

 

Oui absolument, il n'y a aucune raison pour que votre trajet occasionne des dégâts.

 

Par contre, qu'un moteur de vanne EGR lâche à 195000, ça me parait possible et ça ne serait pas un scandale (même si c'est toujours embêtant une dépense non prévue )

 

Est-ce que vous mettez du gazole premium de temps en temps ?

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Bonjour,

 

Oui toujours du premium de chez toto.

En fait, j'aurais plus facilement accepté de la part du mécano qu'il me dise qu'à ce km ce n'est pas anormal, plutôt qu'il cherche à incriminer la conduite (ville ou pas)...

De mon point de vue je n'ai pas été choqué qu'un organe dans lequel ne passe que des gaz d'échappement finisse par être sale à ne plus en fonctionner !

 

A+

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Bon ,ça a l'air de tomber aux oubliettes...

 

Pour neutraliser l'EGR :

 

Retirer les 6 vis torx et l'engrenage, et refermer, ça met 15 minutes au plus, niveau CAP...

 

Bon, pour le FAP, je fais faire ça par un petit garage "tuning" a coté de chez moi, ouverture du fap et , reprogrammation pour eviter les regenerations.

 

J'espere gagner en nervosité et consommation vu que c'est un truc qui obstrue l’échappement...

 

Retour fin de semaine prochaine...

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Salut, j'ai donc recupéré mon espace 2.0 dci 175.

 

Donc avant conso petits trajet : 9.8l :(

 

Maintenant sans FAP, et petit trajet : 7.0l :)

 

Enfin, c'est sur l'ODB et là j'ai fait 4km...donc je vais refaire un plein et vous donnerais plus de details apres avoir un peu plus rouler. :jap:

 

Mais c'est tres rassurant d'avoir plus de 1000km d'autonomie ! :sol:

 

A+

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Salut, j'ai donc recupéré mon espace 2.0 dci 175.

 

Donc avant conso petits trajet : 9.8l :(

 

Maintenant sans FAP, et petit trajet : 7.0l :)

 

Enfin, c'est sur l'ODB et là j'ai fait 4km...donc je vais refaire un plein et vous donnerais plus de details apres avoir un peu plus rouler. :jap:

 

Mais c'est tres rassurant d'avoir plus de 1000km d'autonomie ! :sol:

 

A+

 

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas très judicieux de faire ce genre de manip.

 

Vous ne passerez plus le CT et en plus vous poluez comme un bourrin maintenant :non:

 

Mais peut être que vous vous foutez des bronches des autres :pfff:

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Bien sur !

 

Les particules sont filtrées par le FAP, et lors d'une régénération elles sont brûlées et comme elles deviennent plus petites elles sont libérées du FAP, mais ce n'est pas parce qu'elles sont plus fines et invisibles à l'oeil nu qu'elles ne sont pas moins nocives...

 

Alors avec ou sans FAP... Ben moi maintenant c'est sans sur l'espace et je pollue moins qu'avant car je consomme moins !

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Intéressant, mais tout ce que tu dis ne reposes que sur des ont dis peu étayés.

 

Le FAP ne produit pas de particules plus fines (il ya des particules de différentes taille émises par les moteur diesel, et essence d'ailleurs aussi, avant le FAP).

Donc tu produis toutes ces particules mais tu ne les filtres plus en ayant fait tes modif.

 

Tout juste pourrais tu dire le FAP émet du NOX (un gaz, enfin une combinaison) plus qu'un véhicule non équipé (et encore y'a pas énorme de différence) et que ce gaz est dangereux non pas pour une histoire de particule , mais de molécule.

 

La realité, c'est qu'aucun systéme (ni carburant d'ailleurs) ne contribue à rendre l'air propre.

Quelque soit ce qui est brulé et la façon de le faire, y'a du NOX, du CO2 et j'en passe.

 

Par contre, avec ta modif, tu relaches en masse des choses qui étaient réellement bloqué par le FAP et qui sont classés (les suies) cancérigènes

 

Quand a ta conso, ben tout juste va tu économiser 0.1l au 100 (et encore, je suis gentil) mais certainement les chiffres que tu annonces.

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Le FAP est là pour éliminer des choses, il transforme ce qui est censé être très nocif, les particules (fine ou grosse).

Il ne recrache pas lors de l'élimination, il transforme par combustion des particules en gaz qui ne sont pas la panacée, comme je te l'ai dit, mais c'est vrai pour tout type de moteur.

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Tu fais exprès ers de nous mettre un lien wiki qui explique que c'est par combustion ?

 

"L'apparition des filtres à particules, en complément du pot catalytique, devrait contribuer à diminuer la pollution particulaire des moteurs Diesel. Ils doivent être périodiquement régénérés par combustion des suies, souvent au moyen de catalyseurs intégrés dans le filtre."

 

Ou bien tu n'as pas compris ?

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Tu regardes quoi ? Le résumé simpliste ? :D

C'est tout sauf de la combustion pour l'élimination de suies (tu n'apportes pas d'air) dans un FAP de 2.0 dCi ! Les suies sont oxydées.

 

[h3]Fonctionnement[/h3]Phase 2 - RégénérationPlusieurs méthodes de régénération ont été envisagées, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (notamment à rampe commune ) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. Cette dernière aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre. Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA, nécessitent l'ajout d'un additif catalyseur dans le carburant (typiquement un composé métal-organique à base de fer ou de cérium) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier5. Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération et lancé le premier FAP en 2000 sur la Peugeot 607, les autres constructeurs ont dû étudier d'autres procédés, d'où l'introduction de métaux précieux (platine, palladium, etc.) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville.

 

Ou plus clair :

Pour FAP 2.0 dCi Renault voir type B, sauf que comme dit Renault n'utilise plus le FAP avec 5ème injecteur mais la post injection à gogo pour le remplacer : http://www.largus.fr/actualite [...] 1_p_2.html

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Tu regardes quoi ? Le résumé simpliste ? :D

C'est tout sauf de la combustion pour l'élimination de suies (tu n'apportes pas d'air) dans un FAP de 2.0 dCi ! Les suies sont oxydées.

 

[h3]Fonctionnement[/h3]Phase 2 - RégénérationPlusieurs méthodes de régénération ont été envisagées, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (notamment à rampe commune ) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. Cette dernière aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre. Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA, nécessitent l'ajout d'un additif catalyseur dans le carburant (typiquement un composé métal-organique à base de fer ou de cérium) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier5. Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération et lancé le premier FAP en 2000 sur la Peugeot 607, les autres constructeurs ont dû étudier d'autres procédés, d'où l'introduction de métaux précieux (platine, palladium, etc.) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville.

 

Ou plus clair :

Pour FAP 2.0 dCi Renault voir type B, sauf que comme dit Renault n'utilise plus le FAP avec 5ème injecteur mais la post injection à gogo pour le remplacer : http://www.largus.fr/actualite [...] 1_p_2.html

 

 

 

Ca y est, tu vois le probleme ? :ange:

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Y a des types qui se casse le cul a faire des explications claires et limpides:

 

Par exemple :

 

http://lemecano.fr/2011-09-01/ [...] t-407-hdi/

Rien à voir avec le FAP d'un 2.0 dCi

 

 

Ca y est, tu vois le probleme ? :ange:

Non,

Il y a bien deux types de FAP: à combustion (PSA, §A article Argus) et à oxydation (Renault FAP à injecteur ou post injection/post traitement, §B article Argus).

 

Toi depuis le début tu nous décris un FAP PSA. Deplus, tu ne veux pas lire complètement l'article wikipédia qui décroent "plusieurs méthodes de régénération".

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B — Sur le filtre à oxydation, ce n’est pas un additif qui facilite le brûlage des particules mais les parois internes recouvertes de métaux précieux (platine…) et qui ont un effet catalyseur sur les suies accumulées. Mais il induit des températures très élevées (environ 650 °C) pour enclencher la régénération, ce qui reste le point faible de ce système dans le cadre d’une utilisation urbaine. De plus, la régénération est plus longue (de 15 à 20 minutes), d’où une forte surconsommation. De plus, cette régénération est sensible aux conditions de roulage et risque d’être incomplète, ce qui encrasse et endommage le filtre. Pour régler les problèmes des régénérations en ville, Renault et Toyota ont ajouté un cinquième injecteur intégré à la ligne d’échappement. Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le FAP, du carburant est injecté dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570 °C). Le filtre placé juste derrière utilise cette chaleur pour améliorer le processus de destruction des particules stockées. Avantage : le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse, du régime moteur ou de la durée du parcours. Il fonctionne même quand le moteur est au ralenti en ville et dans les embouteillages. Uniquement monté sur le 1.5 dCi (en raison d’une affaire de brevets avec Toyota), ce système n’est plus en vigueur sur la version Euro V, Renault misant sur le posttraitement de son nouveau système d’injection.

Voilà ce super article B...

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