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Scenic

Présentation Scénic 1 Phase 2 1.6 16s GPL


Invité §msb142VW

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Invité §msb142VW

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition vendredi dernier d'un Scénic GPL, finition expression de novembre 2001. Il est gris foncé et à 170000kms. Le moteur tourne comme une horloge.

Je viens de lui faire l'entretien, vidange, filtre à huile, filtre à air et filtre habitacle (+ gros coup d'aspirateur). Il était temps, la dernière vidange avait 39000 kms...

La carrosserie présente bien, il y a quand même quelques rayures et petites bosses ça et là, mais rien de méchant. Ca se voit peu.

Des photos suivront.

Je suis quand même étonné de ne pas avoir l'ESP, je croyais qu'il était de série à partir d'avril 2001 sur toutes les versions. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

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Invité §msb142VW

Personne pour répondre au sujet de l'ESP?

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Invité §msb142VW

Comme promis, les photos.

J'ai changé les essuie-glace en mettant des plats. Les enjoliveurs viennent de chez carter-cash (2.40€ l'unité), les enjos Renault sont à la poubelle, trop rabotés (et c'est peu de le dire...)

 

 

IMG_4966.jpg

 

J'ai rajouté un store trapèze à l'arrière qui trainait au grenier.

 

 

IMG_4965.jpg

 

IMG_4962.jpg

 

IMG_4961.jpg

L'intérieur n'est pas massacré et est propre maintenant (1 après-midi à l'aspirateur car plein de poils de chien)

 

IMG_4963.jpg

 

Comme dit précédemment, je n'ai pas le bouton ESP.

IMG_4964.jpg

 

Voilà, une acquisition honnête pour 2200€ soit un peu moins de 15000 francs.

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Invité §ed4802BI

Il est propre.

 

J'en ai aussi un, acheté en aout avec le même kilométrage, mais de 2000 en finition rxt.

 

Les seuls soucis pour le moment, bobines d'allumage ( tu trouveras un super topic sur le forum ) le capteur pmh et là la ventilation ( je pense au moteur grippé, rien d’inquiétant).

 

Et qui roule ( c'est le debut :o ) à l'e85. ;)

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Invité §msb142VW

Cette semaine, j'ai démonté le boitier papillon pour le nettoyer. J'avais un ralenti plutôt bas à froid car le moteur ne se mettait pas en ralenti accéléré (environ 1200 tours) et avait tendance à caler. J'en ai profité pour changer la sonde lambda amont (celle sur la pipe d'échappement). Il y en a une 2ème après le catalyseur. Au premier redémarrage hier, le ralenti à froid à radicalement changé et est correct maintenant. A voir dans quelques semaines. Le nettoyage du boitier est facile en fait, le plus long est d'y accéder. Il faut démonter la traverse plastique d'une cinquantaine de cms située sous les essuie-glace (pas besoin d'enlever les bras de ces derniers, ça passe) pour l'atteindre. Il y a 4 vis de 10. Puis dans l'ordre:

- enlever le filtre à air, 2 vis torx femelle

- enlever la boite à air, il faut 1 douille torx que je n'avais pas, ça m'a bloqué le temps qu'un copain me prête un coffret. Il y a 2 longues vis torx mâle

- enlever le boitier papillon, 3 vis de 10 et le nettoyer au nettoyant frein

Une fois qu'on est là, la sonde lambda est très accessible mais il faut enlever le pare chaleur en alu pour la démonter si on ne possède pas la longue douille spéciale sonde (douille fendue pour le passage du fil). Le pare chaleur tient avec 5 vis de 10, puis le retirer.

Pour démonter la sonde, il faut une clef à œil de 22. Les clefs plate et à pipe sont inutilisables, la clef plate ne passe pas autour de la sonde et le fil et la prise bloquent l'utilisation pour la clef à pipe. Avec la clef à œil, on peut passer la prise puis le fil à l'intérieur de l'œil. Ca passe à l'arrache! La sonde est serrée fort, il faut mettre une bonne dose de dégrippant.

Le boitier papillon était encrassé surtout sur le pourtour du papillon ce qui réduisait le passage de l'air.

J'ai économisé 3 bonnes heures de main d'œuvre chez Renault + le prix de la sonde lambda (une Bosch 71€ sur oscaro contre presque 150€ dans un garage sans la main d'œuvre).

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Invité §sce278zm

Bonsoir,

 

J'ai également un scenic GPL de Mars 2001, en finition RXT.

 

Le mien à 304 000 kms :D

 

Ton scenic fonctionne toujours aussi bien ?

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Invité §msb142VW

Désolé pour le retard... Oui il tourne toujours bien, 182000 kms. J'en suis plutôt satisfait. C'est économique, je fais en moyenne 9 litres / 100 sur chaque plein. Je viens de l'emmener pour la distri + pompe à eau + courroie accessoire + recharge clim il y a 15 jours chez Renault. Le week-end dernier, j'ai changé moi-même les disques + plaquettes de frein AV, ça revient nettement moins cher! J'ai aussi teinté toutes les vitres il y a peu avec du film sur mesure de chez absolu-car. Je dois voir encore un cognement du coté AV droit, peut-être les coupelles d'amortisseur. Je ne sais pas si c'est récurent sur le scénic 1...

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