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Laguna

recenser les casses moteur sur la Laguna 3 1,5 DCI


Invité §hir762CC

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Invité §ema413sf

+1, idem pour mon 1.6dci :jap:

Et même si les constructeurs disent que l'on peut rouler dès le démarrage avec les diesels modernes je ne les ai jamais crus :pfff:

J'ajoute que j'ai fait de même pour les 4T essence qui me sont passés entre les mains, y compris tondeuses et hors bord, et que je ne l'ai jamais regretté :sol:

Amic

Yann

 

J'avais, depuis longtemps, complètement abandonné la pratique de laisser chauffer le moteur après le démarrage, et j'appliquais la consigne de rouler sans pousser le régime pendant les premiers kilomètres, puisque les constructeurs disent que c'est suffisant et plus économique.

 

Eh bien, en consultant par Google, je viens de tomber sur un site "principes de la conduite économique", qui préconise de laisser tourner au ralenti avant de rouler, car rouler à froid fait consommer le double de rouler à chaud [je l'ai en effet constaté à l'ODB 'conso instantanée'], et le temps de chauffe est donc rentabilisé. Certes, l'argument concerne la pollution et non la durée de vie du moteur, mais quelque part, il montre que rouler à froid est non optimal pour le moteur.

http://conduiteeconomique.com/ [...] economique

"laisser chauffer votre voiture au ralentit sur place pendant 3 minutes. La consommation de carburant de ces 3 minutes sera égale a +/- 0,035L alors que rouler a 90 Km/h a froid avec ce même véhicule vous aura fait consommer 10L au 100 Km au lieu de 5L au 100 Km sur les 4,5 Km parcourus dans le même temps de 3 minute..."

 

PS: Yann, je ne peux pas le faire avec ma tondeuse, elle est électrique :-)

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Pas mal l'exemple avec départ à 90 km/h direct. :o Perso c'est 30 secondes le temps de m'attacher et de brancher le téléphone. Et 2 minutes quand je dois gratter la voiture.

 

De plus je commence par 2 km à 50 km/h max. Après quand je vois certain qui laisse leur voiture 15 minutes au ralenti pour pas gratter :pfff:

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Invité §bug003WV

J'avais, depuis longtemps, complètement abandonné la pratique de laisser chauffer le moteur après le démarrage, et j'appliquais la consigne de rouler sans pousser le régime pendant les premiers kilomètres, puisque les constructeurs disent que c'est suffisant et plus économique.

 

Eh bien, en consultant par Google, je viens de tomber sur un site "principes de la conduite économique", qui préconise de laisser tourner au ralenti avant de rouler, car rouler à froid fait consommer le double de rouler à chaud [je l'ai en effet constaté à l'ODB 'conso instantanée'], et le temps de chauffe est donc rentabilisé. Certes, l'argument concerne la pollution et non la durée de vie du moteur, mais quelque part, il montre que rouler à froid est non optimal pour le moteur.

http://conduiteeconomique.com/ [...] economique

"laisser chauffer votre voiture au ralentit sur place pendant 3 minutes. La consommation de carburant de ces 3 minutes sera égale a +/- 0,035L alors que rouler a 90 Km/h a froid avec ce même véhicule vous aura fait consommer 10L au 100 Km au lieu de 5L au 100 Km sur les 4,5 Km parcourus dans le même temps de 3 minute..."

 

PS: Yann, je ne peux pas le faire avec ma tondeuse, elle est électrique :-)

 

Ce site me semble un peu manichéen et les chiffres sont certainement assez faux car basés sur des moteurs d'il y a 20 ou 30 ans. Les phénomènes sont exacts mais les ordres de grandeur ne sont pas bon. En plus ces chiffres sont sortis de leur contexte et on ne connait pas les conditions et encore moins le type de moteur/la voiture.

 

extrait:

Avec des chiffres simplifies, on peut dire que si un véhicule consomme par exemple 10L/100Km a 50 Km/h, en roulant plus vite, sa consommation sera de:

 

11L/100 a 75 Km/h soit 1L de plus au 100Km pour 25 Km/h de plus

13L/100 a 100 Km/h soit 3L de plus au 100Km pour 50 Km/h de plus

16L/100 a 125 Km/h soit 6L de plus au 100Km pour 75 Km/h de plus

=>perso, je suis plutôt à 4.5-5l/100 à 90, 5-5.5l à 110 et 6-6.5l à 130.

 

extrait:

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du 1er kilomètre qu'à chaud.

=> jamais vu une surconsommation pareille.

 

extrait:

Encore mieux, laisser chauffer votre voiture au ralentit sur place pendant 3 minutes. La consommation de carburant de ces 3 minutes sera égale a +/- 0,035L alors que rouler a 90 Km/h a froid avec ce même véhicule vous aura fait consommer 10L au 100 Km a lieu de 5L au 100 Km

 

Je regarde mon ODB et je n'ai jamais vu des écarts aussi importants. Même en plein hiver quand il gèle fort. Quand je démarre, je n'attends pas mais j'y vais tranquille. Je fais mes premiers km en ville, avec quelques feux, puis de la route de campagne et de la double-voie avec de la circulation. Si je fais une remise à zéro en partant, au bout d'un km, je suis à environ 9l/100 sur ma conso moyenne et 8l/100 vers 5km (en plein hiver). Au bout de 25km, je suis entre 5.5 et 6l/100 sur ma moyenne, sachant que la circulation se fluidifie vu que je fais de la ville au début.

Même si je faisais mon premier km à 90, je ne serais pas à 60l/100 au bout du 1er km....

Quand je repars de mon boulot le soir, je fais les 5 premiers km à vitesse plus élevée (campagne), donc aux environs de 90km/h avec quelques rond-points. Au bout de 5km je ne suis pas à 10l/100 mais plutôt vers 6l/100....(chiffres en cette période).

Bref je n'ai jamais vu une sur-consommation aussi importante suite au démarrage à froid, même par temps très froid, bien que je conviens qu'il y a surconso.

Je ferai l'essai de laisser chauffer 3mn avant de partir mais je ne suis pas sûr d'être gagnant sur la conso totale.

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il me semble que si l'on fait "chauffer" le moteur pendant un moment avant de partir,la boite,elle,reste froide,ce qui ne me semble pas une bonne chose;je suis aussi partisan d'y aller en douceur sur les premiers kilomètres,le temps que l'aiguille de température se met à bouger

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perso , pour toutes mes autos essence et diesel au niveau boulot : je démarre direct le moteur et le temps de ranger ma pochette de papiers , mettre le téléphone portable sur le support, de

 

mettre le GPS, la ceinture, ............. bref , tout le bordel quoi ! :lol: ça laisse le temps de chauffer un peu le moteur , ensuite je pars mais tranquillement sans tirer sur les rapports sur les

 

premiers kilomètres

 

c'est tout simple mais ça préserve la mécanique ;) et les turbos

 

je pense que c'est inutile de laisser la voiture tourner 5 mn au ralenti sauf par grand froid avec neige et glace

 

pour dégivrer rapidement , mettre la clim et le chauffage à fond ( et le dégivrage arrière ) vers le pare-brise et ça le fait rapidement surtout avec des autos modernes

 

ça fait des années que je n'utilise plus de raclette a110_jagermeister.gif.53e5621d2fbfacd0bf61607975f94a88.gif , rien de tel pour rayer les vitres si l'auto est bien sale

 

:jap:

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merci acid_burn pour ces explications claires et précises.

Concernant le 4è tiret: "-Le fait de rouler immédiatement après avoir démarrer son mazout alors qu'il est froid", les constructeurs ne préconisent pas de laisser chauffer avant de rouler, mais de rouler le pied léger à froid. Qu'en penses-tu? (par ailleurs, j'ai noté qu'à froid le ralenti sur ma dci110 est à 1000t, ce qui est plus élevé qu'en été).

 

PS: il y a 25 ans, j'avais un voisin ayant une 305 diesel (ancien moteur 1,5l), il démarrait son moteur le matin, trentrait prendre son café en laissant la voiture chauffer à l'arrêt (au moins 5mn) puis partait avec sa voiture acheter son journal à 2km, puis revenait. ça tous les jours (il était retraité) !

 

 

En faite les constructeurs raisonne en terme de consommation de carburant et surtout de rejet de gaz d'echappement.

 

Ils partent donc du principe qu'il vaut mieu consommer du gazoil et rejeter des gaz de combustion en roulant,plustot que de laisser tourner le moteur au ralenti.

 

Sauf que malheureusement,ils omettent de parler qu'au demarrage a froid, le moteur ainsi que le turbo n'ont pas une lubrification optimum et que dans ses conditions,il vaut mieu laisser tourner le moteur au ralenti,le temps que l'huile puisse monter en pression et commence a chauffer un minimum.

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Invité §fra707cA

 

En faite les constructeurs raisonne en terme de consommation de carburant et surtout de rejet de gaz d'echappement.

 

Ils partent donc du principe qu'il vaut mieu consommer du gazoil et rejeter des gaz de combustion en roulant,plustot que de laisser tourner le moteur au ralenti.

 

Sauf que malheureusement,ils omettent de parler qu'au demarrage a froid, le moteur ainsi que le turbo n'ont pas une lubrification optimum et que dans ses conditions,il vaut mieu laisser tourner le moteur au ralenti,le temps que l'huile puisse monter en pression et commence a chauffer un minimum.

 

C'est exactement ce que je fait depuis des année avec tout les véhicules que j'ai eu, et j'ai jamais rencontré de soucis moteur

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Invité §y22440MU

PS: Yann, je ne peux pas le faire avec ma tondeuse, elle est électrique :-)

 

Waaarrrrffffff :D

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Invité §y22440MU

 

En faite les constructeurs raisonne en terme de consommation de carburant et surtout de rejet de gaz d'echappement.

 

Ils partent donc du principe qu'il vaut mieu consommer du gazoil et rejeter des gaz de combustion en roulant,plustot que de laisser tourner le moteur au ralenti.

 

Sauf que malheureusement,ils omettent de parler qu'au demarrage a froid, le moteur ainsi que le turbo n'ont pas une lubrification optimum et que dans ses conditions,il vaut mieu laisser tourner le moteur au ralenti,le temps que l'huile puisse monter en pression et commence a chauffer un minimum.

 

+1, on est à peu près tous d'accord là-dessus : à froid il faut laisser tourner le moteur quelques instants (+ ou moins longs, à l'appréciation de chacun :sol: ) avant de prendre la route :jap:

Après chacun fait ce qu'il veut avec sa "caisse" mais bon quel plaisir de lâcher les chevaux quand le 1.6 dci est à la bonne T° :ange:

Tiens pour le fun, hier 2 fois j'arrive sur un rond-point de voie-express et à chaque fois un gars me double au freinage (1 dacia duster et une 308) > à la sortie du rond-point je les double et mets le 1.6 dci dans les tours jusqu'à ce qu'ils soient loin dans le rétro > ensuite les gars sont restés sagement derrière :sol: !

Amic

Yann

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Perso je suis toujours surpris sur le parking du boulot de voir que je suis le seul à laisser tourner mes vehicules avant de rouler.

 

Tous sans exception,c'est je demarre et je me presse de me barrer immédiatement,tout en accelerant bien lourdement,tous ça pour s'arreter 100m plus loin à un STOP.

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J'avais, depuis longtemps, complètement abandonné la pratique de laisser chauffer le moteur après le démarrage, et j'appliquais la consigne de rouler sans pousser le régime pendant les premiers kilomètres, puisque les constructeurs disent que c'est suffisant et plus économique.

 

Eh bien, en consultant par Google, je viens de tomber sur un site "principes de la conduite économique", qui préconise de laisser tourner au ralenti avant de rouler, car rouler à froid fait consommer le double de rouler à chaud [je l'ai en effet constaté à l'ODB 'conso instantanée'], et le temps de chauffe est donc rentabilisé. Certes, l'argument concerne la pollution et non la durée de vie du moteur, mais quelque part, il montre que rouler à froid est non optimal pour le moteur.

http://conduiteeconomique.com/ [...] economique

"laisser chauffer votre voiture au ralentit sur place pendant 3 minutes. La consommation de carburant de ces 3 minutes sera égale a +/- 0,035L alors que rouler a 90 Km/h a froid avec ce même véhicule vous aura fait consommer 10L au 100 Km au lieu de 5L au 100 Km sur les 4,5 Km parcourus dans le même temps de 3 minute..."

 

PS: Yann, je ne peux pas le faire avec ma tondeuse, elle est électrique :-)

:pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

10 L / 100 kms = conso instantanée estimée donc

 

Le gain est plutôt de 5L *4,5/100 = 0.225 L !

 

Ensuite sur place pendant 3 minutes, en hiver ça chauffe QUE DALLE :o Donc je ne suis pas sûr qu'après 3 minutes de ralenti on soit dans les conditions de températures qui permettent d'avoir la conso annoncée.

 

Je suis quasi sûr que ça ne change rien!

 

Mais bon, c'est mieux de laisser tourner 3 minutes en hiver, mais pas avec cet argument de consommation qui est faux 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

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Perso je suis toujours surpris sur le parking du boulot de voir que je suis le seul à laisser tourner mes vehicules avant de rouler.

 

Tous sans exception,c'est je demarre et je me presse de me barrer immédiatement,tout en accelerant bien lourdement,tous ça pour s'arreter 100m plus loin à un STOP.

 

 

:coucou:

 

Idem !

 

Perso, je laisse un peu tourner, non pas pour chauffer, car ça chauffe que dalle, mais pour bien lubrifier le moteur

 

Sur Xantia HDI, par contre le LDR chauffe sur place grace aux bougies si on laisse 1/4 heure, ça pompe un courant monstre par contre...

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http://www.inrets.fr/ur/lte/pu [...] _froid.pdf

 

 

Départ à froid à 90 kms/h :

 

à 350/400 s soit 6 minutes la conso arrive en régime établi de croisière :bah:

 

La surconso passe d'un indice de 1.5 à 1.2 :

 

Cet indice est déjà de 1.3 au bout de deux minutes.

 

 

La surconso instantanée est de 25% seulement au moment du départ et de 8,3 % au bout de 2 minutes.

 

On est loin du facteur 2

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Aller pour ceux qui pense que ça ne sert a rien de laisser tourner son moulin qlq minute avant de partir.

 

3 ScreenShot étalé sur 4 minutes de la montée en temperture d'un diesel 2.2dci par casi 0 degré (Je sais,c'est pas le 1.9dci d'une Megane,mais je ne l'ai pas sous la main la semaine pour faire le test)

 

Moteur Froid et a l'arret

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x600q90/c/593/lqdq.jpg

 

3 minutes plus tard

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x600q90/c/268/zyzv.jpg

 

Puis 4min

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x600q90/c/855/o497.jpg

 

La temperature du LDR passe de 1 à 20C° en 4 minutes,donc l'huile moteur fait de mm si ce n'est pas plus.

 

En tout cas pour ma part,je preffere commencer a rouler avec une huile à 20C° plustot qu'avec une à 0C°,après chacun fait comme il le sent.

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Bof, ton moteur mets 4 minutes pour prendre 20°

 

En roulant en 4 minutes cool l'huile sera bien plus chaude. Une huile protège même à froid, pour peu qu'elle soit pas rincer.

 

Je dis pas que si tu habites au bord d'une nationales cela ne soit pas utile, mais si tu as environ 2 3 minutes où tu peux rouler sans solliciter trop le moteur, pas besoin de faire chauffer 5 minutes.

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acid burn a raison , meme si c'est prévu , la au ralenti tu as une pression d'injection de 350bar au ralenti , avec un moteur qui roule tu vas etre a 500 voir plus sur un moteur froid , une huile froide et les pièces mécanique qui adore le froid tout le monde le sais !!!

sur un site allemand j'avais lu qu'au dela de 2500tr a froid un moteur s'use je ne sais plus combien de fois plus qu'a chaud et qu'il fallait si possible rester sous 2000tr et sans forcer ,

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Bof, ton moteur mets 4 minutes pour prendre 20°

 

En roulant en 4 minutes cool l'huile sera bien plus chaude. Une huile protège même à froid, pour peu qu'elle soit pas rincer.

 

Je dis pas que si tu habites au bord d'une nationales cela ne soit pas utile, mais si tu as environ 2 3 minutes où tu peux rouler sans solliciter trop le moteur, pas besoin de faire chauffer 5 minutes.

 

 

Sauf que pendant ses 4 minutes de roulage,les efforts sur les coussinets de bielle (très resistant comme on le sait chez Renault) ne seront pas les mêmes qu'au ralenti, sans compter les paliers du Turbo et autre elements mecanique.

 

 

Ce n'est pas pour rien que Renault a tenter de corrigé le Tir en modifiant le cahier des charges du tarage des BY-PASS du filtre a huile,pour privilegier le debit d'huile au detriment de la filtration,quand le moteur est froid.

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Et bah il devrait y avoir une queue longue comme celle du boucher un samedi chez Renault si tous les coussinet de bielles devaient péter. Le plus important c'est pas tirer sur le moteur à froid et surtout d'adapter l'espace des vidanges à son utilisation.

 

Tous ces kilomètres au ralenti qui usent aussi l'huile ne sont pas comptabilisés, et vu comment certain en abuse cela ne doit pas être jolie après 30 000kms

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à la grande époque des turbo diesel les culasses cassaient a tour de bras d'apres vous pourquoi ?

tous simplement parce que les temps de chauffe n'etaient pas respecté et des cas j'en avait beaucoup a l'epoque et souvent des voitures de société

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Aller pour ceux qui pense que ça ne sert a rien de laisser tourner son moulin qlq minute avant de partir.

 

3 ScreenShot étalé sur 4 minutes de la montée en temperture d'un diesel 2.2dci par casi 0 degré (Je sais,c'est pas le 1.9dci d'une Megane,mais je ne l'ai pas sous la main la semaine pour faire le test)

 

Moteur Froid et a l'arret

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 3/lqdq.jpg

 

3 minutes plus tard

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 8/zyzv.jpg

 

Puis 4min

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 5/o497.jpg

 

La temperature du LDR passe de 1 à 20C° en 4 minutes,donc l'huile moteur fait de mm si ce n'est pas plus.

 

En tout cas pour ma part,je preffere commencer a rouler avec une huile à 20C° plustot qu'avec une à 0C°,après chacun fait comme il le sent.

La tension calculateur me parait un poil faible juste après le démarrage. :o

Ta batterie ne serait pas un peu faible par hasard ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Sinon, la température normale de fonctionnement d'un moteur, c'est plutôt 80°C. Donc entre 0 et 20°C, le résultat est à peu près le même : le moteur est froid.

 

Enfin, on peut mettre une huile plus ou moins fluide selon le climat dans lequel on vit.

Bien sûr, personne ne fait la vidange spécialement à l'arrivée des grands froids, mais pour nos dci et notre climat français, de la 5W40 est à mon avis un minimum pour l'hiver. Plus fluide serait même mieux, mais 0W40, je ne sais pas si ça se fait. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Perso c'est 5W40 de synthèse et de bonne marque dans mon 1.5 dci. :jap: (et ça claque déjà pas mal à froid en hiver)

 

Après le démarrage j'attends toujours quelques longues secondes (entre 5 et 20 selon la T°). On entend à l'oreille les claquements devenir plus doux assez rapidement.

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Invité §bug003WV

http://www.inrets.fr/ur/lte/pu [...] _froid.pdf

 

 

Départ à froid à 90 kms/h :

 

à 350/400 s soit 6 minutes la conso arrive en régime établi de croisière :bah:

 

La surconso passe d'un indice de 1.5 à 1.2 :

 

Cet indice est déjà de 1.3 au bout de deux minutes.

 

 

La surconso instantanée est de 25% seulement au moment du départ et de 8,3 % au bout de 2 minutes.

 

On est loin du facteur 2

 

Cette étude me semble parfaitement réaliste.

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Invité §bug003WV

Aller pour ceux qui pense que ça ne sert a rien de laisser tourner son moulin qlq minute avant de partir.

 

3 ScreenShot étalé sur 4 minutes de la montée en temperture d'un diesel 2.2dci par casi 0 degré (Je sais,c'est pas le 1.9dci ...

 

La temperature du LDR passe de 1 à 20C° en 4 minutes,donc l'huile moteur fait de mm si ce n'est pas plus.

 

En tout cas pour ma part,je preffere commencer a rouler avec une huile à 20C° plustot qu'avec une à 0C°,après chacun fait comme il le sent.

 

L'huile monte plus lentement en température. Sur ma 508 j'ai la température d'huile et je vois qu'elle décolle bien plus lentement et qu'il faut nettement plus longtemps pour arriver aux alentours de 80-90° que le LDR. En gros 10mn à 0° ext.

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Invité §ema413sf

Donc les avis sont partagés entre laisser chauffer avant de rouler, ou rouler tout de suite avec des oeufs sous le pied droit. Les arguments "techniques" d'acid_burn semblent probants, il faut considérer la lubrification de l'ensemble des éléments dont le turbo.

L'argumentaire sur la consommation dont j'ai donné le lien est probablement un peu tiré par les cheveux à propos de la surconsommation, toutefois, pour ma part, je relève à l'ODB une conso instantanée sur le premier kilomètre de près du double par rapport au même trajet moteur chaud.

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Invité §nic518Ta

Donc les avis sont partagés entre laisser chauffer avant de rouler, ou rouler tout de suite avec des oeufs sous le pied droit. Les arguments "techniques" d'acid_burn semblent probants, il faut considérer la lubrification de l'ensemble des éléments dont le turbo.

L'argumentaire sur la consommation dont j'ai donné le lien est probablement un peu tiré par les cheveux à propos de la surconsommation, toutefois, pour ma part, je relève à l'ODB une conso instantanée sur le premier kilomètre de près du double par rapport au même trajet moteur chaud.

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Pour la conso instantanée à froid.

Et puis laisser chauffer 5 mn "sur place" c'est faisable sans que cela soit du temps perdu. Perso, je mets en route, je sors ouvrir le portail, je sors la voiture sur le ralenti, je ressors, je referme le portail, je m'attache, règle le GPS, la musique et enfin je pars en douceur sur les premiers kilomètres et voilà tout le monde est content: les partisans du chauffage sur place et ceux qui prônent le roulage avec une plume sur l'accélérateur... :sol:

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Invité §nic518Ta

Mince j'ai portail électrique. :sol::D Le mieux étant d'avoir un garage isolé. 8°c au plus bas pour ma part.

 

L'électrification du portail est pour plus tard...Mais ça change pas grand chose. ;)

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