Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Prise d'air sur clio 2 dci


Invité §Mag263nd

Messages recommandés

Invité §Mag263nd

Bonjour,

 

J'ai une Clio DCI 80CV de 2003. Après une casse moteur, j'ai fait changer le moteur via quelqu'un que je connais. Depuis que j'ai récupéré la voiture depuis un bon mois, je rencontre des problèmes de démarrage à froid (ou plus exactement lorsqu'elle n'a pas été démarré depuis un certain temps).

 

Symptômes : lorsque je met le contact le matin après une nuit de repos pour la voiture, elle démarre du 1er coup (vu que j'ai changé les bougies de préchauffage) puis elle cale 5 à 8 sec plus tard. Le compte tours reste à 0 et l'appui sur l'accélérateur n'a aucun effet. Je suis obligé de pomper sur la poire d'amorçage, mettre le contact et éteindre plusieurs fois de suite (+ de 10 fois parfois) tout en continuant de pomper avant que la voiture démarre avec un régime stable .

 

Observations :

- lorsque je réussi à démarrer la voiture de manière stable, je n'ai plus de problème pendant un bon moment (je dirais entre 3 et 5h de repos). En fonctionnement, le moteur tourne sans problème.

- le matin, avant démarrage de la voiture, il y a de l'air en sortie du filtre à gazole lorsque j'appuie sur la poire d'amorçage et l'on peut observer une bulle d'air d'environ 5 - 6 cm se diriger dans la durite transparente qui va vers le réservoir.

- Je n'ai pas spécialement observé d'apparitions d'air avant l'entrée du filtre à gazole. Je précise qu'il a été changé après l'apparition du problème pour exclure sa responsabilité.

- lorsque je pompe sur la poire d'amorçage, elle ne durcit jamais. Je ne sais toujours pas si c'est normal vu que j'ai lu des infos contradictoires à ce sujet.

- lorsque le moteur est en fonctionnement, il y a apparition de giclées d'air intermittentes en sortie de la pompe haute pression mais le moteur tourne nickel.

 

Conclusions :

D'après ce que j'ai lu et entendu ici et là, j'en déduis que :

- il y a une infime prise d'air quelque part qui entraine au bout d'un certain temps la formation d'une grosse bulle d'air et donc le désamorçage de la pompe haute pression par la suite . Je dit infime car le problème ne se pose qu'après une longue période de repos pour la voiture.

- la prise d'air se situe, pour moi, entre la pompe haute pression et le filtre à gazole vu que je n'observe pas de bulles, ni avant le filtre à gazole, ni dans la durite qui va à la pompe HP mais seulement dans la durite transparente entre la pompe HP et le filtre à gazole puis dans la durite de retour au réservoir (ce qui est normal, puisque les bulles viennent de l'amont).

- de plus, j'ai tendance à exclure une prise d'air autre part qu'aux alentours du moteur étant donné que je n'avais pas ce problème avant le changement de moteur.

 

Mes questions :

Un mécano auto m'a dit, après avoir observé le moteur en fonctionnement, que pour lui le problème venait de la pompe HP car l'air sortait de là et pas avant. Il exclu une fuite venant des durites car elles ne sont pas souples. Avant de me lancer dans le changement de la pompe j'aimerais avoir quelques avis éclairés pour savoir si c'est plausible ou si d'autres ont connu un problème similaire.

 

- La pompe d'amorçage doit elle finalement rester dure après pompage sur ce moteur ?

- Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème avec les connecteurs rapides ?

- pensez-vous que la pompe HP puisse être HS et donc responsable du problème ?

- pensez-vous qu'on pourrait identifier le problème à la valise diagnostique une fois qu'on a réussi à démarrer la voiture ?

 

Désolé d'avoir été un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis possible, pour espérer avoir des réponses le plus juste possible lié à mon problème de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIB035TS

bonsoir, alors deja je te rassure c'est normal que tu est un peu d'air dans ton circuit de gasoil, tu en auras toujours!

maintenant pour voir si c'est la pompe hp qui merde, il faut que tu aille roulé et que tu tire dans le rouge toutes les vitesse. si rien ne se passe ta pompe n'a rien. en revanche si tu as le voyant stop et prechauffage allumé en continu et le voyant moteur qui clignote c'est que ta pompe hp est hs.

fait deja cette manip pour etre fixé sur ta pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag263nd

bonsoir, alors deja je te rassure c'est normal que tu est un peu d'air dans ton circuit de gasoil, tu en auras toujours!

maintenant pour voir si c'est la pompe hp qui merde, il faut que tu aille roulé et que tu tire dans le rouge toutes les vitesse. si rien ne se passe ta pompe n'a rien. en revanche si tu as le voyant stop et prechauffage allumé en continu et le voyant moteur qui clignote c'est que ta pompe hp est hs.

fait deja cette manip pour etre fixé sur ta pompe.

 

Bonjour,

 

Merci pour le conseil.

 

Je voulais juste savoir avant de faire la manip, y a t-il un risque pour le moteur ? Parce que dans mon coin y a trop de feu car je suis trop proche de Paris donc je serais obligé de faire le test sur autoroute ou une nationale un peu éloignée de Paris et je voudrais pas me trouver en rade après ... j'aurais l'air fin :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIB035TS

salut, non tu ne peux pas avoir de probleme apres!

j'avais une clio qui avait la pompe hp hs et j'ai roulé comme sa pendant plus d'un mois sans rien endommagé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag263nd

salut, non tu ne peux pas avoir de probleme apres!

j'avais une clio qui avait la pompe hp hs et j'ai roulé comme sa pendant plus d'un mois sans rien endommagé!

 

 

Salut,

 

alors là il y a quelque chose que je ne comprends pas. A quoi sert la pompe HP alors ???

Parce que pour moi pompe hp = pompe à injection donc si elle est morte le carburant n'est plus distribué aux injecteurs !!!

Est-ce qu'on parle bien de la même chose ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIB035TS

salut, pompe hp= pompe haute pression, elle sert a envoyé le carburant avec une certaines pression ( je ne sait plut laquelle ) ce qui fait que si ta pompe n'envoie pas le carburant avec une pression suffisante t'es injecteurs debiteront mal! mais la voiture pourra quand meme roulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag263nd

Bonjour,

 

Il s'agissait bien d'un problème de prise d'air.

Après changement des tuyaux de carburant, le problème a disparu, ma voiture démarre à nouveau au quart de tour et ne cale plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...