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Megane

[Présentation] Mégane 3 Edition 2012 Bose


olstone

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Bonjour à tous.

Je fais un grand retour après une absence de quelques années...

J'avais en effet fait une présentation de ma Clio 3 1.5DCI 105 Initiale en avril 2006..

Mais cela ne m'a pas empêcher de lire régulièrement certains forum, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y reviens!

Petite rétrospective, après m'être séparé de ma clio 2 1.4 16v que voici

 

ture.JPG.92ae50ba1bebccb4274e6a8317462306.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me sépare dans moins d'un mois de ma clio 3 1.5 DCI 105 initiale (avec rajout toit ouvrant panormaique + xénon + mp3)

 

 

PICT3120.JPG.59e282bb0dcf8337f6711e7c85a43576.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix a été assez compliqué, je suis passé par de nombreux modèles...

En vrac, il y a eu la nouvelle clio 4, la DS4, la megane 3 2012, la nouvelle ceed...

rien que ça...

Mes exigences : une bonne finition, bien équipée, bon moteur (je fais de l'autoroute tous les jours), consommation correcte, budget : 14000€ + la revente de la clio soit 20000€ au total

J'ai donc pris presque deux mois à étudier cela.

J'ai éliminé la nouvelle clio assez rapidement, même si j'adore son design. En effet je ne suis pas fan de l'intérieur trop plastique, son insonorisation un peu moins bonne mais surtout de son absence de choix en moteur.

A part ce 1.5DCI90, il n'y a plus de 105cv avec boite 6 vitesses comme sur la clio 3 : c'est bien dommage, surtout quand on fait beaucoup d'autoroute...

Élimination également de la DS4, là aussi j'aimais le design, mais trop chère, j'aurais du me "contenter" d'un 110cv et d'une moins bonne finition...

La nouvelle ceed avait retenue toute mon attention. Son design agréable et ces 7 ans de garantie était alléchant.

Par contre, impossible d'en trouver avec une bonne remise avec la pack ultimate.

Autre point négatif, la boite de vitesse est trop longue et on doit souvent en jouer, c'est donc un handicap.

 

Je me suis donc tourner vers une Renault, la Megane 3 édition 2012 en version Bose 1.6 DCI 130.

J'ai donc testé ce moteur, en un mot : excellent.

Sobre, puissant, bonne boite, bon couple, un régal...

 

J'ai donc cherché, pas mal cherché et j'ai trouvé!

 

J'ai donc choisi une Megane 3 en blanc nacré avec pack premium (comprenant le toit ouvrant panoramique et les vitres arrières sur-teintées), pack Hi-tech (comprenant le visiosystem et caméra de recul) et une roue de secours normal.

Le tout avec une garantie 5 ans, 4 jantes et pneus hiver.

J'aurais vraiment aimé avoir, comme sur ma clio 3, les phares au xénon, mais impossible de trouver une mégane en occasion récente avec ces 3 packs..

Du coup, pour la petite histoire, j'ai déjà commandé 4 ampoules H7 Osram Night breaker plus pour remplacer celles d'origine que je trouve un peu light.

 

Voilà deux petites photos de ma future titine (et oui future car je vais la récupérer le 06 mars!) l'attente est longue, très longue....

HPIM0921.jpgHPIM0924.jpg

 

Comme je l'avais fait pour ma clio 3 ici : Clio 3 1,5 DCI 105Cv initiale

 

 

je compte donc faire un "essai présentation" lorsque je l'aurais...

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Hello daytona73. Merci, je te dirais ça, c'est vrai qu'en changeant de segment ça devrait le faire... Mais en tout cas, hommage à cette clio qui m'aura vraiment satisfait (sauf le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir...).

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Invité §fre637Wj

Moi j'ai vendu ma 207 hier et je cherche maintenant aussi ma mégane 3, elle m'a vraiment fait craquer cette mégane 3 même niveau fiabilité elle a l'air pas mal (c'est la 1ere chose que j'ai regardé sur internet avant de me décider pour une mégane...)

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Oui, moi aussi, je n'en ai pas parlé, mais cela fait bien évidemment parti des critères... La mégane 3 a l'air très fiable, il y a la garantie 5 ans et j'ai toute confiance en mon garage Renault que je connais depuis longtemps, c'est important ça aussi.

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Invité §Pot808nt

Bonjour a tous,

 

Actuellement possesseur d'une Seat Leon de 200 je commence a lorgner sur ce qu'il y a sur le marche en vue d'un eventuel remplacement de mon vehicule. Pour une voiture de presque 13 ans je dois avouer qu'elle me bluffe par la qualite de ses assemblages aisni que sa fiabilite de maniere globale. Je prends beaucoup de soin de la voiture aussi.

 

Quand je compare les francaises qui sortaient d'usine en 2000 et ce qu'elles donnent maintenant c'est pas comparable a ma Leon. Exemple d'une 306, Laguna, Focus.

 

Maintenant quand je vois une Megane 3 je me dis aussi la meme chose que vous. Elle a l'air fiable.

 

Avez-vous des experiences a partager (bonnes comme mauvaises)? Cette bagnole me plait beaucoup pour son look mais je dois avouer avoir encore un peu peur de la reputation des francaises.

Je crois bien qu'elle a du changer drastiquement avec les annees.

 

Pour finir, tre beau choix Olstone!

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Avez-vous des experiences a partager (bonnes comme mauvaises)? Cette bagnole me plait beaucoup pour son look mais je dois avouer avoir encore un peu peur de la reputation des francaises.

Je crois bien qu'elle a du changer drastiquement avec les annees.

 

Pour finir, tre beau choix Olstone!

 

Bonjour et merci potus.

Il est difficile de se faire une vrai idée tellement l'anti marques Françaises est important et les pro marques Allemandes sont nombreux....

Quand un conducteur d'Audi (ou WW) a un ennui il le cache (et pourtant ça existe...) mais quand un conducteur de Renault (ou PSA) a un problème, c'est tout de suite exagéré et amplifié...

Etant donné qu'il y a plus de voitures de constructeur Français en France (même si les marques coréennes comme Hyundai ou kia augmentent) il serait plutôt intéressant de connaître le pourcentage de personnes ayant des soucis par rapport aux autres marques...

 

Après certains sites ici sur l'argus, ou ici sur l'Automobile Mag ou encore ici sur notre cher Caradisiac nous permettent de se faire une idée plus objective que les "Renault c'est de M---e" de certains "grands spécialistes" (de la connerie certainement sarcastic.gif)...

 

Que les choses soient claires, il est inutile de partir sur un énième débat à ce sujet, où tout le monde campe sur sa position...

 

Une seule chose est sûre, rien n'y personne n'est parfait et Renault, comme toutes les marques, a connu son lot de mauvaises séries...

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Invité §Pot808nt

Je suis absolument d'accord avec toi.

 

J'ai toujours ete entoure de voitures francaises durant mon enfance et celles-ci vieillissaient assez vite. Mais maintenant quand on voit les dernieres realisations, ca sent une bien meilleure qualite de fabrication.

 

Dans la presse c'est un peu toujours la meme chose. Les allemandes et du Diesel en veux-tu en voila. Alors oui, la rumeur fait que...

 

Je penche pour Renault pour une simple chose qui n'a jamais ete mise en doute, le confort. Le toucher de route d'une francaise :)

 

J'aime beaucoup le design de la Megane, elle fait "costaud". Moins monospace qu'une 308 et moins tourmente qu'uen C4. Plus classique quoi!

 

Mais les prejuges ont la vie dure. J'ai fait recemment un essai d'une Lancia Delta (assez critiquee eu egard des Audi/BMW/VW) he bien j'ai ete agreablement surpris. Oui comme tu dis ce n'est pas parfait mais bon....

 

Et puis quand on voit le prix des trois leaders allemands....j'ai pas trop envie de manger du Lustucru tous les jours pour dire de rouler en grosse allemande.

 

Je vais demander un essai. Merci.

 

Pour info ma Leon m'a cause quelques frais, comme toutes voitures. Je veux juste pouvoir trouver une satisfaction globale, du confort....et cela dans mon budget.

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Je vois encore des R19 qui "tiennent bien".

J'ai d'ailleurs mon meilleur ami qui en a une en essence, en parfait état, elle a très bien vieillie et est en "excellent état".

Je pense que ça dépends des modèles, mais aussi beaucoup des propriétaires...

J'ai plusieurs connaissances qui ont une mégane (dont 2 représentants qui roulent énormément) et ils sont unanimes : ils adorent!

Mais bon après, comme on dit, les goûts et les couleurs...

 

Et puis comme tu le dis potus, manger des pâtes tous les jours pour rouler en Audi, non merci...

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Bonjour à tous.

Je fais un grand retour après une absence de quelques années...

J'avais en effet fait une présentation de ma Clio 3 1.5DCI 105 Initiale en avril 2006..

Mais cela ne m'a pas empêcher de lire régulièrement certains forum, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y reviens!

Petite rétrospective, après m'être séparé de ma clio 2 1.4 16v que voici

 

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Je me sépare dans moins d'un mois de ma clio 3 1.5 DCI 105 initiale (avec rajout toit ouvrant panormaique + xénon + mp3)

 

 

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Le choix a été assez compliqué, je suis passé par de nombreux modèles...

En vrac, il y a eu la nouvelle clio 4, la DS4, la megane 3 2012, la nouvelle ceed...

rien que ça...

Mes exigences : une bonne finition, bien équipée, bon moteur (je fais de l'autoroute tous les jours), consommation correcte, budget : 14000€ + la revente de la clio soit 20000€ au total

J'ai donc pris presque deux mois à étudier cela.

J'ai éliminé la nouvelle clio assez rapidement, même si j'adore son design. En effet je ne suis pas fan de l'intérieur trop plastique, son insonorisation un peu moins bonne mais surtout de son absence de choix en moteur.

A part ce 1.5DCI90, il n'y a plus de 105cv avec boite 6 vitesses comme sur la clio 3 : c'est bien dommage, surtout quand on fait beaucoup d'autoroute...

Élimination également de la DS4, là aussi j'aimais le design, mais trop chère, j'aurais du me "contenter" d'un 110cv et d'une moins bonne finition...

La nouvelle ceed avait retenue toute mon attention. Son design agréable et ces 7 ans de garantie était alléchant.

Par contre, impossible d'en trouver avec une bonne remise avec la pack ultimate.

Autre point négatif, la boite de vitesse est trop longue et on doit souvent en jouer, c'est donc un handicap.

 

Je me suis donc tourner vers une Renault, la Megane 3 édition 2012 en version Bose 1.6 DCI 130.

J'ai donc testé ce moteur, en un mot : excellent.

Sobre, puissant, bonne boite, bon couple, un régal...

 

J'ai donc cherché, pas mal cherché et j'ai trouvé!

 

J'ai donc choisi une Megane 3 en blanc nacré avec pack premium (comprenant le toit ouvrant panoramique et les vitres arrières sur-teintées), pack Hi-tech (comprenant le visiosystem et caméra de recul) et une roue de secours normal.

Le tout avec une garantie 5 ans, 4 jantes et pneus hiver.

J'aurais vraiment aimé avoir, comme sur ma clio 3, les phares au xénon, mais impossible de trouver une mégane en occasion récente avec ces 3 packs..

Du coup, pour la petite histoire, j'ai déjà commandé 4 ampoules H7 Osram Night breaker plus pour remplacer celles d'origine que je trouve un peu light.

 

Voilà deux petites photos de ma future titine (et oui future car je vais la récupérer le 06 mars!) l'attente est longue, très longue....

HPIM0921.jpgHPIM0924.jpg

 

Comme je l'avais fait pour ma clio 3 ici : Clio 3 1,5 DCI 105Cv initiale

 

 

je compte donc faire un "essai présentation" lorsque je l'aurais...

 

 

Et un de plus en 1.6 dci ;)

Très bon choix :)

Comme toi j'ai roulé en clio 2 (par trois fois), comme toi j'ai eu un dci 105 en 2006 sur une mégane 2, comme toi j'ai une mégane 3 (en dci 110) et ma prochaine sera peu être équipée du 1.6 dci.

J'attends avec impatience ton essai présentation ;)

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J'ai reçu mes ampoules, les voici en photo :

P1020053.jpg

 

J'ai longuement hésité avec les Philips X-treme Vision, mais certains avis, la couleur un peu plus blanche et surtout la différence de prix a fait la différence...

 

Je vais faire plus de 700km de nuit pour la récupérer, dès le lendemain, je fais monter ces ampoules, donc je vous dirais si il y a réellement une différence.

 

Moins de 3 semaines maintenant.... :p

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J'en profite pour poser une question, est-ce que quelqu'un est déjà passé d'une clio 1.5 DCI 105 à une mégane 1.6 DCI 130?

Si oui quel ressenti?

Merci :-)

 

 

Si j'avais assez tôt un 1.6 dci je pourrais comparer, ayant eu un dci 106, mais bon cela commence à dater, les souvenirs s'effacent...

 

Par contre entre dci 110 et 1.6 dci 130 sur mégane 3, je peux te dire que le 1.6 dci est moins souple à bas régime, du moins reprend moins bien, mais que la différence est nettement marquée en reprises....

 

Par rapport au dci 106, même type de creux sous 1800 trs, efficacité après bien meilleure en nervosité et reprises, rapports de boite similaires.

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Bon choix et belle voiture, ce moteur est vraiment polyvalent !

 

Merci Martin1810, j'ai essayé ce moteur qui me parait bien, mais pas assez pour me faire une idée définitive...

 

Si j'avais assez tôt un 1.6 dci je pourrais comparer, ayant eu un dci 106, mais bon cela commence à dater, les souvenirs s'effacent...

 

Par contre entre dci 110 et 1.6 dci 130 sur mégane 3, je peux te dire que le 1.6 dci est moins souple à bas régime, du moins reprend moins bien, mais que la différence est nettement marquée en reprises....

 

Par rapport au dci 106, même type de creux sous 1800 trs, efficacité après bien meilleure en nervosité et reprises, rapports de boite similaires.

 

Moins souple à bas régime, je trouve le DCI105 est déjà super léger en reprise sous 1500 tours, propre à la plupart des turbo diesels... j'espère qu'il n'y aura pas de grosses différences.

Pour la boite, tant mieux qu'elle soit similaire, je la trouve assez courte et agréable, même si elle est peut être un peu dure (mais souple et courte c'est pas forcément compatible).

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Invité §Gui750kr

Salut

 

Belle (futur) acquisition là!!!!

 

 

Tu vas voir le blanc nacré au soleil love.gif

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Salut

 

Belle (futur) acquisition là!!!!

 

 

Tu vas voir le blanc nacré au soleil love.gif

Salut, merci!

 

 

A vrai dire je ne l'ai vu qu'en photo et en concession à l'intérieur sur une coupé, donc j'ai pas pu trop juger... Apparemment tu l'as vu toi, il y a vraiment une différence avec le blanc classique alors?

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Invité §Gui750kr

Salut, merci!

 

 

A vrai dire je ne l'ai vu qu'en photo et en concession à l'intérieur sur une coupé, donc j'ai pas pu trop juger... Apparemment tu l'as vu toi, il y a vraiment une différence avec le blanc classique alors?

Je l'ai justement

Y a une différence oui: reflets de couleurs dans le verni, "paillettes"

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Invité §Gui750kr

Ah oui loll, j'avais pas vu dans ta signature, j'ai été voir ton forum, ells est vraiment belle !!

Merci

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Merci Martin1810, j'ai essayé ce moteur qui me parait bien, mais pas assez pour me faire une idée définitive...

 

 

Moins souple à bas régime, je trouve le DCI105 est déjà super léger en reprise sous 1500 tours, propre à la plupart des turbo diesels... j'espère qu'il n'y aura pas de grosses différences.

Pour la boite, tant mieux qu'elle soit similaire, je la trouve assez courte et agréable, même si elle est peut être un peu dure (mais souple et courte c'est pas forcément compatible).

 

 

Je parlais entre le dci 110 et le 1.6 dci. Je pense qu'à bas régime cela se vaut avec le dci 106, du moins en sensation, car tout de même le 1.6 doit être plus efficace, le couple est plus important.

Pour la boite je parlais pas du débattement à proprement parlé mais des rapports de boite....à 130 de mémoire avec le dci 106 je tournais dans les 2500 trs, pareil avec le 1.6 dci, alors qu'avec mon ""110" je suis à 2250, et 2000 trs avec les TDI 150 récemment essayé et aussi avec le HDI 115 sur 208 (essayé l'année dernière).

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Le 1.6 DCI 130 je ne l'ai testé que sur un scénic, vu la différence de poids et d’aérodynamisme je pense qu'il doit être vraiment appréciable sur une mégane. Mais je suis étonné d'être aussi à 2500 tours sur ce moteur à 130km/h malgré ces 130cv et sa boite 6.

C'est sans doute fait pour passer plus vite la 6ème et avoir de meilleur reprise...

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bonjour

 

sympa la configuration :)

Bonjour, merci, j'avoue que c'est presque la version exacte que je voulais (il manque mes chers Xénons que je vais perdre non.gif.c149cd5d5e5e3c0ecca67cb2ef9da007.gif).

Mais je vous direz ce que valent ces Osram Night Breaker plus...

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Le 1.6 DCI 130 je ne l'ai testé que sur un scénic, vu la différence de poids et d’aérodynamisme je pense qu'il doit être vraiment appréciable sur une mégane. Mais je suis étonné d'être aussi à 2500 tours sur ce moteur à 130km/h malgré ces 130cv et sa boite 6.

C'est sans doute fait pour passer plus vite la 6ème et avoir de meilleur reprise...

 

 

Oui il y a 200 kgs au moins d'écart entre le scenic et la mégane.

J'avais à l'époque conduit le scenic 2 dci 106 et j'avais une mégane avec le même moteur, c'était pas du tout le même comportement.

Je conduisais ce même scenic aussi quand j'avais ma clio 2 dci 80, et les perfs en sensations se valaient (400 kgs d'écart entre le scenic et la clio!!)

Où là, cela doit un des seuls ou des rares moteurs de la production actuelle à avoir cet type d'étagement, que l'on peut qualifier de boite courte maintenant et qui était la règle chez renault il y a encore à peine plus de 2 ans.

C'est tant mieux que le 1.6 dci tourne à 2500 trs en 6°, du coup ce rapport est exploitable dès 90 km/h, et pas que pour maintenir une vitesse, tu appuis à fond sur l'accélérateur et le moulin commence à envoyer sacrément bien sol.gif.1eafa56bb1aa4bc1de10142cee35ae59.gif

Malheureusement tu verras que j'aurais raison, malheureusement que cela va toujours resté comme cela, je prédis à moyen terme un allongement des rappports de boite type 1.5 dci et un abaissement du seuil du couple maxi de 2000 à 1750 trs pour compenser en partie....par contre l'avantage c'est le creux disparaîtra, du moins si c'est comme sur le 1.5

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Ok, merci, ça me rassure, car j'avais déjà fortement apprécié ce moteur lors de mon essai du scénic...

Je ne devrais pas trop avoir de problème à bas régime, elle aura environ 9000kms quand je la récupérai.

On verra du coup ce que ça donne par rapport à mon 1.5 DCI 105...

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Ok, merci, ça me rassure, car j'avais déjà fortement apprécié ce moteur lors de mon essai du scénic...

Je ne devrais pas trop avoir de problème à bas régime, elle aura environ 9000kms quand je la récupérai.

On verra du coup ce que ça donne par rapport à mon 1.5 DCI 105...

 

 

De rien ;) .

 

Tu me diras par rapport au dci 106, mais il est certain que les reprises du 1.6 seront meilleures, même si les rappports de boite sont identiques.

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Non je te dirais pas na.gif

 

Mais non, j'suis pas comme ça ;)

je me suis beaucoup aidé des forums, notamment celui-ci, alors si à mon tour je peux apporter une toute petite pierre à l'édifice...

 

En tout cas l'attente est longue...

Pire qu'un gamin, je vous jure pt1cable.gif

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Invité §Gui750kr

Au fait niveau éclairage justement, vous en pensez quoi? Vous le trouvez suffisant?

Pas le top je trouve

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c'est bien l'impression que j'avais eu. je trouve quand même dommage qu'il n'y ait presque pas de progrès... je vais regretter mes xenons c'est certain, mais espérons que ces osram amélioreront un peu tout ça...

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