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Laguna

probleme de fumer blanche sur laguna 1.9 DCI 120cv


Invité §Gus186QR

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Invité §Gus186QR

Bonjour a tous, voila j'ai un probleme sur ma voiture une laguna 2 1.9DCI 120cv de 2001 137500km

 

j'ai eu une casse turbo avec emballement du moteur l'année derniere, j avais laisser la voiture au oubliette pendant un petit temps.

 

Le week end dernier je me décide a voir se qui c'était passer exactement, je fait juste un test de démarage la wasgate déconecté , la voiture demar au car de tour pas de bruit bizard au niveau du moteur, grosse grosse fumé blanche a l échappement.

 

Je décide donc de faire les choses suivantes; démontage de tous le systeme d'admission d'air, tous le systeme d'air secondaire avec intercooler, démontage du turbo, demontage du collecteur admission et echappement.

vanne egr, clapet d'etouffement,

 

Résultat de ma recherche turbo casser, je décide donc de le remplacer par un échange standard, je nettoie et dégraisse tous mes conduit d'air ainsi que l intercooler, le nettoie ma vanne egr, mon collecteur, j'enprofite pour faire une vidange filtre a huile,je démonte le carter d'huile pour nettyer la crépine, je remplace le filtre a air aussi.

 

Apres avoir nettoyé et degraissé chaqu'une des pieces je remonte le tout, 1ere démarage tout ok la voiture démar du premier coup je la laisse tourner tranquillement 5 mn je la coupe j attend un peu je refait mon niveau d'huile (juste a la moitier de la jauge je met jamais plus)

je redemar et laisse chauffer la voiture au ralenti pour voir que tout va bien.

 

A part de la fumer blanche qui sort de l'echappement (en petite quantiter) rien d'anormale la voiture enclenche le ventilo a 90°c

Auncun bruit anormal le ralentit est stable je remarque juste que de l'huile sort par la jonction entre le silencieux et l intermediaire (je suppose que c'est de l huile qui est passé par le turbo lors de la casse et de l emballement et que vu que la ligne d'échappement est bien chaude l huile c'est fluidifier est coule)

 

J'arrete se premier essaie ici.

 

Aujourd'hui je décide de nettoyer toutes l huile qui était sur le moteur devant deriere en dessous, ... tout propre pour que je puisse voir qu'il n'y a aucune fuite d'huile, je démar la voiture apres se grand nettoyge, je la laisse chauffé au ralentit je donne occasionnellement un coup de gaz a 2500tr/mn le moteur tourne bien le turbo s'enclenche bien, toujours de la fumer qui sort du pot (pas grand chose juste un peu quand j accelere, au ralentit casiement aucune fumer)

 

Je décide d'aller faire un petit tour avec la voiture, et la je fais 50m nuage de fumer deriere la voiture (une centrale nucleaire !!) je continu 400m et fait demi tour je retourne devant chez moi et la la voiture ne s'arrete plus de fumer, je décide de l'éteindre et de vérifier sous le capot rien a dire aucune fuite d'huile; mon niveau n a pas bougé, le niveau de liquide de refroidissement est ok

Je la laisse refroidir une petite heure je la redemar au ralentit ou en accelerant sur place casiment plus de fumer je refait un essaie sur route et rebellotte 50m apres centrale nucléaire.

 

J'aurais aimez savoir se que vous en penser ???

Je n'est aucun défaut ni aucun voyant d'allumer au tableau de bord

 

Est ce que c possible qu'il y est énormement d'huile dans l'echappement ??? combien de temps peut durer cette fummer si la cause viendrais bien de cela ?

Est-il possible que la segmentation, le jointde culasse , ou une autre piece soit en cause de cette fumer blanche uniquement lorsque je roule ??

Merci d'avance a toutes les personnes qui pourront m'eclairer un peu car la je suis vraiment perdu et je n ose pas rouler avec la voiture de peur de casser une autre pieces .

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si c'était de l'huile, ça se sentirait, à l'odeur.

 

si c blanc bien blanc (et pas avec des reflets bleutés), je voterai pour de l'eau, si la voiture a dormi longtemps dehors dans un jardin ou quoi ...

 

puisque tu as l'air de toucher ta bille en mécanique, pourquoi pas essayer de faire tourner le moteur sans pot d'échappement, histoire de voir si la fumée vient du moteur ou du pot ? (en espérant que ça soit pas dangereux pour le turbo, je sais pas je propose ça comme ça :o )

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Invité §Gus186QR

L odeur a l arriere de la voiture est vraiment bizard on dirai sa sent le plastique bruler donc je pensé a de l huile ?

Pas de reflet bleuté c'est vraiment blanc mais tres bizard si se serrait de l eau vu que mon niveau ne bouge pas ?

oui la voiture est rester stationné quelques mois dans l herbe dans un coin du jardin mais si se serrais l accumulation de l humidité je pense que sa aurais fumer viter fait quelques 100 de metre et stop mais la c'est vraiment une locomotive a vapeur !!!

j avais aussi pensé a la solution de faire tourné le moteur sans la ligne remonté sur le turbo mais vu que la voiture se met a fumer uniquement en roulant j ai un peu peur de casser le turbo :-(

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le pot est ouvert à l'air extérieur, donc à la rosée / condensation le matin, donc ça me choque pas que de l'eau y soit entré.

 

tu dois pouvoir démonter le tuyau et essayer de le vider en le foutant à la verticale, non ?

 

(ya pas un mécano un peu plus calé que moi pour te répondre :D ?)

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Invité §Gus186QR

Oui je vais déja essayé par cette solution pour voir si effectivement la ligne serrais remplis d'eau ou d'huile !

 

je vais aussi démonter le cata qui est fixé directement au turbo pour voir que je n'est pas d'huile qui serrai ressortie du turbo

 

une fois tout sa fait je tiendrais au courant de l'evolution.

 

en attendant merci pour tes conseil et merci de m'avoir répondu ;-)

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Invité §ste771np

bonjour gus57200 .si vous avez trouvé une solution a votre problème je serais preneur.suite changement turbo j ai le même problème. Megane 2 dci 120.au ralenti tourne très bien sans émanation de fumée.dés que j accélère en charge émanation d une épaisse fumée mal odorante

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Invité §ere317DU

j ai tout démonter remonter nettoyer ..avant j accélérais a 1500tr/m elle commençais a fumée blanc maintenant il faut qu'elle soit a 3.500tr/m avant de commencer a fumée donc je vais attendre de voir si cela continue ou pas ..j ai virée la van EGR trop de bleme

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Invité §cha030Lf

bonjour j ai une renault laguna 2 1.9 dci 120ch j ai changer le turbo mes la voiture avance comme un diesel normal 5 minute plus tard la voiture a changer de bruit elle a commencé a fumée blanche

s'il vos plait un conseil merci

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Invité §blo351JB

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet, Laguna2 1.9dci 120cv de 2001 qui fume BEAUCOUP, blanc, qui pue, bref les mêmes symptômes que plus haut ici....

On m'avait dit que le turbo était cassé, fumée noire, mais roulait quand même. je viens de la récupérer, un an après, en me disant que c'était peut-être juste la foutue vanne egr (problème identique résolu par la suppression de celle-ci sur une nissan primera de 2002...). Surprise: elle fume blanc, beaucoup, et pue. pas de mayonnaise ni dans le bocal de liquide de refroidissement, ni sous le bouchon ni le long de la jauge à huile!!!

 

La réponse "moteur hs" ne me suffit pas: fêlé, joints à changer, calculateurs morts,.....???????

Elle a 296mkm, mais est nickel par ailleurs. Je suis sûr qu'il existe une solution autre que le changement de moteur, la vente pour pièces, la casse, ou l'abandon...

Gus 57200, as-tu avancé sur ton problème? Et ereradus29? Et merci à misato de son aide!!

 

Merci de vos propositions!!!!

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bah après, sur ce moteur-là, ya eu une épidémie de turbo HS ou en tous cas qui faisait passer de l'huile de vidange dans le moteur (si le turbo est fatigué, l'huile du moteur qui lubrifie l'axe du turbo peut se retrouve dans l'admission d'air du moteur)

et ça fait de la fumée, beaucoup, et ça pue (l'huile brulée). me semblait que l'huile brulée avait une fumée plus spécifique que simplement "blanche", mais j'ai pas souvent vu des turbo mourir :o

 

bon courage :sweat: !

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