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Laguna

[Présentation] Laguna 2 phase 2 2.0 16V


sofasurfer

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Bonjour a tous

 

L'été 2012 ma situation familiale ayant évolué, j'avais besoin d'un véhicule plus spacieux que ma sandero GPL.

 

Mon attention s'est porté sur une familiale confortable , en SP car je n'utilise pas mon véhicule pour aller au boulot et je parcours 12 15000 km annuels.

 

Plusieurs essais sur des BVA m'ayant plus, j'étais interressé pour conduire avec une boite automatique... Familiale + SP + BVA, cela signifie souvent modèle à pris fracassés, ce qui enchanta votre serviteur...

 

Sur els choix, je me portais plus sur des japonaises : nissan, mazda, toyota... Nissan primera... Le probleme c'est pour trouver ces modèles en SP et BVA à une distance raisonnable de chez moi, c'est très difficile... J'rai été enchanté pas une mazda 6 en BM , chassis précis, moteur volontaire, superbe voiture... Egalement par la avensis, plus pépère mais un coffre immens et une excellente tenue de route.

 

Seulement la jap se revend cher, et difficile de réunir tous les critères...

 

Bref je regardes les voisines, je tombe sur les laguna 2 2.0 BVA a des prix fracassés... Interressant au final...

 

Un laguna de 2006 attire mon attention, 23 000 km au compteur, 2006, quasi 1 ere main, 7000 euros...

 

J'appelle le vendeur et il explique que la courroie a été remplacée récemment, mais qu'il faut faire l'entretien et remplacer les pneus arrière en contre visite, qu'il n'a pas le temps de s'occuper de tout ca en ce moment... Je lui annonce que je prends la contre visite a ma charge et que j'en veux 6000 euros... il me prend pour un fou et il raccroche rapidement.

 

Le lendemain, il rappelle , calmé, pour me fixer un rdv. Il veut la vendre rapidement et il sait qu'il aura du mal a trouver preneur...

 

Essai, voiture saine, BVA douce sans accoup, jolie couleur gris sombre ( gris éclipse), quelques accrochages sur la peinture, il m'explique qu'il l'a acheté a un vieux qui la sortait le dimanche... Je pose quelques questions piège, je sens le type honnête ( j'ai été commercial), bingo je prends avec la contre visite a ma charge.

 

Je suis l’heureux propriétaire d'une laguna 2 phase 2 BVA carminat de 2006 propre et saine affichant 23500 km. en échange d'un chèque de 6000 euros, mais quand même, une laguna si peu kilomètrée, par acquis de conscience, je demande l'avis à des connaisseurs...

 

Aussitôt les papiers signés, je prends RDV pour l'entretien, le garagiste me dit que il ne voit rien d'anormal et que l'état de la mécanique correspond au kilometrage. Je fais remplacer les pneus arrière et je vais ensuite au CT, je fais repasser le contrôle en entier , le contrôleur m'explique que non seulement il n'y a rien a dire, mais que en plus les mesures qu'il a prise sont celles d'un véhicule neuf, tout est à zéro...

 

Sur ce, votre serviteur fait poser un attelage col de cygne, met un flacon de nettoyant injecteurs, met a jour le carminat et profite pleinement de cette familiale confortable , quasi neuve pour le quart du prix initial...

 

Voiture souple, confortable, douce, avec de la reprise de 2000 à 6000 TM, silencieuse qui plus est en version essence, un peu gourmande mais bon je roule peu et je fais peu de ville...

 

Désormais je vais mettre progressivement du E85, je vais essayer avec un mélange 50% E85 50% SP95 dès que la jauge en sera a la moitié... A priori ce mtoeur supporte très bien ce carburant bio pour peu de respecter au moins 10% de SP95 en hiver/printemps/automne...

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Tu t'es fait jeter du forum anti dacia? :o

 

Pour les photos, étant donné que cette voiture est archi connue, il n'y a pas vraiment d'interet à en mettre... Après si tu veux la voir, pas de souci j'en mettrai quand j'aurai lavé mon bolide, il est archi degueu avec les boues de l'hiver pierrot87.gif.5e3892ffc2681c0e5bc80e5d4000cb4e.gif

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Ce matin j'ai rempli mon réservoir de E85, ce qui nous donne 50% de E85 et 50% de SP95E10.

 

RAS a chaud, j'ai l'impression que le moteur tourne plus facilement...

 

On verra cet apès midi les réactions du F4R à froid...

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Pourquoi tu met de l'E85 dedant?

 

A part mettre dans ton moteur un carburant non prévu et économiser quelques euros par mois, tu ne vas pas gagner grand chose, juste réduire ton autonomie, démarrer difficilement et te creuser la tête à chaque plein pour trouver une station.

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Invité §dav512aL

Salut félicitation pour ton achat.

 

Concernant l'E85 il y a déjà eu débat ICI

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Invité §dav512aL

Sauf que la Laguna III a une M4R, et la Laguna II un F4R!

 

 

Oui tout a fait mais dans ce long débat plusieurs utilisateurs se cassent la tête pour le mélange et ne voit pas une grande différence.

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Pourquoi tu met de l'E85 dedant?

 

A part mettre dans ton moteur un carburant non prévu et économiser quelques euros par mois, tu ne vas pas gagner grand chose, juste réduire ton autonomie, démarrer difficilement et te creuser la tête à chaque plein pour trouver une station.

 

Avec un F4R, je peux rouler tout a fait normalement avec un mélange 90% E85 - 10% SP, ce qui permet d'obtenir ds économies substantielles.

 

D'après les retours d’expériences glanées ci et la sur le net, ce moteur supporte très bien le E85 jusqu'à 100%, le seul hic est le démarrage a froid car il n'y a pas de boitier Flexfuel qui permet d'envoyer un mélange plus riche. Rajouter 10% de SP permet de démarrer sans problème à froid.

 

Dans ta 300M tu pourrais également rouler avec ce mélange car en plus de cela tu as une sonde dans le réservoir...

 

POur ce qui est de l'approvisionnement en E85, j'ai une pompe assez pres de chez moi en 24/24 et une autre proche de chez mes parents que je vais visiter régulièrement, donc a ce niveau je ne me fais pas de souci...

 

CE qui pour moi est contraignant c'est de devoir passer a la pompe deux fois, pour le SP et ensuite pour le E85, ca prend deux fois plus de temps et de manipulations :o

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Oui tout a fait mais dans ce long débat plusieurs utilisateurs se cassent la tête pour le mélange et ne voit pas une grande différence.

 

 

Il faut chercher dans les forums spécialisés E85.

 

Plusieurs témoignages concordent sur le fait que ce moteur peut rouler a l'E85 sans problème en rajoutant 10% de SP pour optimiser le démarrage a froid, et aucune avarie signalée à long terme (sauf un débile mental qui a roulé a l'E85 à 6500TM pendant deux minutes)

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Actuellement je roule sur un plein de 20L de SP95E10 dilués dans du E85.

 

Rien a signaler ni au démarrage malgré des températures matinales toujours négatives, ni au ralenti à froid.

 

la prochaine fois je ne diluerai plus que 15 ou 10 litres de SP...

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Si la t° extérieure est < 7°, perso j'éviterais de dépasser les 75-80% de E85.

Mais ça n'engage que moi :)

 

 

Le E85 servi en hiver est en fait du E70, justement pour permettre aux moteurs de démarrer correctement par toutes températures.

 

Ceci étant, je compte toujours mettre au moins 10L de SP, sauf juin juillet aout, afin de toujours avoir un démarrage optimal.

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personnellement, avec ma laguna II-2 2.0L je roule avec de l'E85 dilué avec 20-25% de SP95

 

et ceux depuis 4 mois.

 

j'ai fait 4.000 km depuis

 

j'ai commencé avec des dilutions faibles : 15% puis 30%, 45% de E85 pour finir avec 75-80% de E85

 

avec des Tx de E85 < 50% : Comportement invicible, démarage idem (voiture dort dehors) conso : 9.0-9.2L

 

avec des Tx de E85 à 60-75% :

 

Démarage le matin : RAS

comportement : durant 10-20 km, la voiture à du s'adapter, depuis : RAS puissance idem

conso : 9.5-10L

 

La forte conso est peut être dû au T° extérieur basse (-5 / 0°C en permanence depuis 1 mois par chez moi pfff.gif.a10af7562c169ce6ad89ab04598b7633.gif)

mais même avec cela, je suis largement gagnant, car j'ai un Pu moyen en E85-SP95 @ 1.048 € le litre

soit 10.2 € les 100 km jap.gif.6905216e5fc76e269e8f2b7cd231dc4d.gif

 

montant gagné : 104 € en 4000 km (le gain est de 20 € par plein en cas de dillution 20% de SP95)

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Avec un F4R ( ancien bloc renault équipant les laguna 2) il est possible de rouler a 100% E85 après un apprentissage progressif de l'ECU, le systeme d'injection est capable d'enrichir le mélange jusqu'à 48% par rapport au SP98.

 

Le problème c'est que le démarrage à froid est difficile en dessous de 7°, d'ou le rajout de 10L de SP dès qu'il commence a faire frais le matin.

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Putain j'ai la meme conso que ze-cat mais avec 100% de sp 95. c'est quoi tes trajets? :??:

 

 

 

- tous les jours, c'est route nationale / péri urbain (2x 25 km on va dire)

- très peu de ville

 

sur de long parcour à vitesse stabilisée :national, etc la conso semble descendre à 8.5-8.8L

sur autoroute, très difficile à descendre sous les 9L

 

les T° froides actuelle n'aidant pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif et je doit changer aussi mes bougies http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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- tous les jours, c'est route nationale / péri urbain (2x 25 km on va dire)

- très peu de ville

 

sur de long parcour à vitesse stabilisée :national, etc la conso semble descendre à 8.5-8.8L

sur autoroute, très difficile à descendre sous les 9L

 

les T° froides actuelle n'aidant pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif et je doit changer aussi mes bougies http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Ah effectivement, moi j'ai 50% urbain, 50% autoroutes pouvant être embouteillées.

J'ai mis une fois de l'e85, 20 litres je devais être à 10 litres.

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Actuellement je roule avec 13L de SP98 dilué dans un plein de E85.

 

Je n'ai pas utilisé la laguna hier, elle est restée garée dehors sous abri. Au démarrage ce matin avec -3°C, un ou deux tours de démarreur en plus, ralenti normal mais plus haut que d'habitude, accélération laborieuse durant 10 secondes et ensuite tout fonctionnait normalement.

 

J'ai l'impression que le moteur est plus souple quand on reste a bas régime, en ville il suffit d’accélérer à peine pour parvenir à 50km/h.

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Invité §tom531xd

Tu devrais éviter :o

 

Sachant que ce carburant est très corrosif , tu le paieras a long terme ......

De plus il faut régulièrement changer le filtre à essence qui se trouve dans la pompe a essence sur la laguna .

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Tu devrais éviter :o

 

Sachant que ce carburant est très corrosif , tu le paieras a long terme ......

De plus il faut régulièrement changer le filtre à essence qui se trouve dans la pompe a essence sur la laguna .

 

SI tu pouvais expliquer pourquoi ce carburant serait très corrosif sur cette voiture et pas du tout sur une voiture flexfuel?

 

 

Et également pourquoi faut til remplacer la pompe a essence régulièrement?

 

C'est bien de donner des conseils, mais encore faut il savoir distinguer les "ont dit "par des explications rationnelles...

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Invité §tom531xd

SI tu pouvais expliquer pourquoi ce carburant serait très corrosif sur cette voiture et pas du tout sur une voiture flexfuel?

 

 

Et également pourquoi faut til remplacer la pompe a essence régulièrement?

 

C'est bien de donner des conseils, mais encore faut il savoir distinguer les "ont dit "par des explications rationnelles...

Je parle du filtre a essence et non du remplacement de la pompe.

Sur la laguna 2 c'est tout les 10 ans ou 240 000 kms il faut compter une centaine d'euros .

 

Bref le souci c'est qu'a court terme aucun souci de fonctionnement ou presque...

Le moteurs flexfuel sont conçus pour tourner avec ce carburant :

Circuit d'essence, piston ,segmentation, soupapes sont renforcés .

 

Le f4r de la laguna 2 est différent du 2.0 nissan équipant la laguna 3.

Après a bon entendeur .

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Je parle du filtre a essence et non du remplacement de la pompe.

Sur la laguna 2 c'est tout les 10 ans ou 240 000 kms il faut compter une centaine d'euros .

 

Bref le souci c'est qu'a court terme aucun souci de fonctionnement ou presque...

Le moteurs flexfuel sont conçus pour tourner avec ce carburant :

Circuit d'essence, piston ,segmentation, soupapes sont renforcés .

 

Le f4r de la laguna 2 est différent du 2.0 nissan équipant la laguna 3.

Après a bon entendeur .

 

La remplacement du filtre à essence n 'est pas lié directement à la composition de l'éthanol car ce carburant est pur. En revanche, il peut décoller les impuretés restées dans le réservoir et donc rouler a l'E85 risque d' obstruer le filtre a essence si de nomrbeuses impuretés stagnent dans le réservoir. Pour ma part, ma laguna ne compte que 33 000 km donc il y a très peu d'impuretés dans le réservoir... Pour le filtre a essence je ne me fais pas de souci.

 

En ce qui concerne le fonctionnement du moteur, je m'étonne toujours de ces soit disant renforcements des certains éléments du moteur... Les moteurs d'après 2000 acceptent le SP95E10 et après on nous raconte qu'ils vont être endommagés par le E85? Mais par quel miracle l'un est il corrosif et pas l'autre?

 

De plus en Amérique du Sud, on roule a E100 ( régions tropicales) depuis 20 ans, sans adaptions spéciales flexfuel, pas de casse moteur en séries dues à l'éthanol ont été remarquées...

 

De nombreux témoignages d'utilisateurs de F4R qui roulent au E85 depuis plusieurs années, sans modification, se trouvent facilement sur le net, donc je franchis le pas de manière sereine, en étant toujours attentif à trier les "ont dit"...

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pour information, j'ai bossé durant de nombreuse année dans l'industrie automobile

des amis y travaile encore

 

Et bien, depuis l'aude des années 2000 : les normes concernants les durites, plastiques moteur, etc... ont évolués pour tenir compte de l'arrivé de ces carburants ETHANOL ;)

 

Les SAAB (et volvo ?) sont étudiées depuis les années 1980 pour rouler à l'Ethanol jap.gif.9a69742034b0f7a4ac8aab63e7a92f8a.gif

 

l'E85 est plus "agressif, corrosif" que les SP95, c'est un fait

d'où le fait que pompe à Essence, Reservoir peuvent "morfler" plus vite

 

les économies sont telles : on ne parle pas de 5 ou 15 € par plein, mais 25-30 € que cela faut le coup.

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pour information, j'ai bossé durant de nombreuse année dans l'industrie automobile

des amis y travaile encore

 

Et bien, depuis l'aude des années 2000 : les normes concernants les durites, plastiques moteur, etc... ont évolués pour tenir compte de l'arrivé de ces carburants ETHANOL ;)

 

Les SAAB (et volvo ?) sont étudiées depuis les années 1980 pour rouler à l'Ethanol jap.gif.3521f5dd57b4de740ebac18170bd2f0c.gif

 

l'E85 est plus "agressif, corrosif" que les SP95, c'est un fait

d'où le fait que pompe à Essence, Reservoir peuvent "morfler" plus vite

 

les économies sont telles : on ne parle pas de 5 ou 15 € par plein, mais 25-30 € que cela faut le coup.

 

 

Le E85 est plus corrosif que le SP95 E10 OK, mais qu'est ce que cela signifie? Est ce que cela signifie que le réservoir sera foutu après 20ans de service au lieu de 30 ans? est ce que la pompe a essence ne tiendra que 200 000 km au lieu de 250 000?

 

Les expériences du Mexique et du Brésil ne présentent pas de risques significatifs d'avaries liées a l'utilisation d'éthanol, la plupart du temps du E100.

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il y a un risque c'est vrai

 

maintenant, une pompe à essence a une durée de vie : ca peut pêter vite, comme tenir 300.000 km ...

 

j'ai eu les deux cas :(

 

Un réservoir doit tenir la vie de l'auto, mais ils peut se désagrégé : vis de fabrication, stockage d'essence durant de longue période, etc.

 

c'est le jeu de la vie lol.gif.3977b31ec1e97e117967c1d24fd227e9.gif

 

comme tu le dit, si ta pompe à essence meurt à 175.000 km en utilisation de E85, elle aurait pu mourrir à 180.000 km avec du SP95. personne n'en sera rien kaola.gif

 

moi, j'ai pris mon parti : je mets de l'E85 (dilué à +/- 15%) dans ma titine ;)

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il y a un risque c'est vrai

 

maintenant, une pompe à essence a une durée de vie : ca peut pêter vite, comme tenir 300.000 km ...

 

j'ai eu les deux cas :(

 

Un réservoir doit tenir la vie de l'auto, mais ils peut se désagrégé : vis de fabrication, stockage d'essence durant de longue période, etc.

 

c'est le jeu de la vie lol.gif.899defa5853a5c0a06f8debc1492c0f5.gif

 

comme tu le dit, si ta pompe à essence meurt à 175.000 km en utilisation de E85, elle aurait pu mourrir à 180.000 km avec du SP95. personne n'en sera rien kaola.gif

 

moi, j'ai pris mon parti : je mets de l'E85 (dilué à +/- 15%) dans ma titine ;)

 

 

CE que je veux dire par la, c'est que les détracteurs du E85 nous parlent de la corrosivité du E85, mais ca dépend si cela apporte des ennuis après 10 000 km ou après 150 000...

 

MOi aussi je roule pour le moment avec 13L de SP dilués dans du E85, ca fonctionne très bien et aux vues des différents témoignages trouvés sur le net + expérience de 20 ans en Amerique du Sud, je ne vois pas pourquoi le F4R ne pourrait pas rouler durablement au E85...

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C'est pour ça que je me limite à 50-60% de E85 :)

Quand je fais le plein, je prends env. 60L dont 35L de E85 et 25L de SP95 ....

 

 

QUand il faisait doux, elles démarrait bien avec 13L de SP, oui avec des températures négatives 20L de SP s'impose...

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