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Laguna

[Présentation] Laguna 2 phase 2 2.0 16V


sofasurfer

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Démarrage cet apres midi, la première sequence de démarrage a été infructueuse. A la deuxième, nickel...

 

Quand il fait froid mettre le contact/couper le contact 2 ou 3 fois avant de lancer le démarreur

 

Le pire pour le démarrage à l'E85 ce n'est pas forcément l'hiver mais en Septembre quand il fait froid le matin, et que le carburant est encore en spécifications été

 

F4R témoignage 120mkm à l'E85 Photo reportage installation Kit E85 sur Espace III 2.0 16v

 

Méditer que le SP98 est encore plus agressif que le SP95 et que l'E10 car beuacoup plus chargé en composés aromatiques, nom gentillet pour désigner le BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzene, Xylène) sic http://fr.wikipedia.org/wiki/E [...] carbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques"

 

ceux qui lisent l'anglais liront avec bénéfice le § "corrosion debate" de http://en.wikipedia.org/wiki/E85 ...

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Quand il fait froid mettre le contact/couper le contact 2 ou 3 fois avant de lancer le démarreur

 

Le pire pour le démarrage à l'E85 ce n'est pas forcément l'hiver mais en Septembre quand il fait froid le matin, et que le carburant est encore en spécifications été

 

F4R témoignage 120mkm à l'E85 Photo reportage installation Kit E85 sur Espace III 2.0 16v

 

Méditer que le SP98 est encore plus agressif que le SP95 et que l'E10 car beuacoup plus chargé en composés aromatiques, nom gentillet pour désigner le BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzene, Xylène) sic http://fr.wikipedia.org/wiki/E [...] carbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques"

 

ceux qui lisent l'anglais liront avec bénéfice le § "corrosion debate" de http://en.wikipedia.org/wiki/E85 ...

 

PAs évident de couper le contact avec le contact automatique de la laguna... Mais bon elle broute au démarrage parce que j'ai adapté ma proportion de SP en fonction de la température le jour de mon plein, et les températures ayant chuté de 18° , forcément il aurait fallu mettre 20L de SP pour qu'elle démarre au quart de tour...

 

QUand au fait que tel ou tel carburant vendu actuellement soit corrosif pour des voitures construites à partir de 2000, je n'y crois pas, je vois mal valider des voitures pour le SP95 E10 mais pas pour l'E85...

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Est-ce que l'expérience du F4R à 120mKm justifierait l'installation d'un tel kit E85 ?

 

Je ne retrouve plus le topic, mais un mécano préconise de rajouter une résistance sur la sonde utilisée pour le démarrage, de manière à tromper l'ECU en lui donnant l'info qu'il faut envoyer le mélange le plus riche possible au démarrage. Ca permet d'avoir un démarrage au quart de tour en tous temps avec 100% d'E85.

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Curieusement, ma laguna II F4r n'a pas de soucis de démarrage avec de l'E85

 

Que je dilue à 50-60 voir 90% [mon maxi] : le démarrage se fait toujours du 1er coup et impeccable.

 

C'est imperceptible jap.gif.a464643e65934ac8c97fa52a35fcebed.gif et l'auto dort quasiment toujours dehors et a connu des nuits à -10°C [pauvre petite chérie :D ]

 

par contre, autres effets de l'E85

 

- j'ai comme l'impression que l'auto a plus de mal à chauffer ? Et j'ai des variations de T° d'eau (minime certe) l'aiguille est juste sous la barre du milieu quand le moteur est moins sollicité.

En SP95 : l'aiguille ne bouge pas du trait du milieu.

 

- Après un parcourt > 30 km, j'ai la ligne d'échappement (le catalyseur surement) qu fait du bruit "clic clic clilc clilc" un peu comme sur une Essence en SP95 après une petite bourre :p sauf qu'en E85 cela arrive plus rapidement :??:

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Curieusement, ma laguna II F4r n'a pas de soucis de démarrage avec de l'E85

 

Que je dilue à 50-60 voir 90% [mon maxi] : le démarrage se fait toujours du 1er coup et impeccable.

 

C'est imperceptible jap.gif.c11e902c14febbecafe9117229f0e87b.gif et l'auto dort quasiment toujours dehors et a connu des nuits à -10°C [pauvre petite chérie :D ]

 

par contre, autres effets de l'E85

 

- j'ai comme l'impression que l'auto a plus de mal à chauffer ? Et j'ai des variations de T° d'eau (minime certe) l'aiguille est juste sous la barre du milieu quand le moteur est moins sollicité.

En SP95 : l'aiguille ne bouge pas du trait du milieu.

 

- Après un parcourt > 30 km, j'ai la ligne d'échappement (le catalyseur surement) qu fait du bruit "clic clic clilc clilc" un peu comme sur une Essence en SP95 après une petite bourre :p sauf qu'en E85 cela arrive plus rapidement :??:

 

 

Ce matin avec 1° j'ai essayé ta méthode, j'ai retiré la carte 2 fois, soit 3 coups de contacts, j'ai démarré au quart de tour comme si elle était gavée au SP...

 

Merci Zecat pour l'astuce jap.gif.c11e902c14febbecafe9117229f0e87b.gif

 

Pour tes remarques, oui je confirme que l'auto met plus de temps à monter en température ( 1/4 de temps en plus AMHA) et que sur autoroute la température de l'eau est légèrement plus faible.

 

Quand le moteur est bien chaud, je trouve qu'il a une légère tendance à vibrer au ralenti (ce n'est pas comme un diesel non plus) et semble un poil plus bruyant a 130 km/h sur autoroute...

 

Sinon rien a signaler d'anormal, et ce qui est agréable c'est que le moteur a plus de patate en bas des tours sol.gif.65743ee9dcd3650b45b5acae10265209.gif

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Est-ce que l'expérience du F4R à 120mKm justifierait l'installation d'un tel kit E85 ?

 

 

POur le F4R je suis contre, ce moteur fonctionne très bien sans kit donc pourquoi vouloir en mettre un?

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Je ne retrouve plus le topic, mais un mécano préconise de rajouter une résistance sur la sonde utilisée pour le démarrage, de manière à tromper l'ECU en lui donnant l'info qu'il faut envoyer le mélange le plus riche possible au démarrage. Ca permet d'avoir un démarrage au quart de tour en tous temps avec 100% d'E85.

ceyal a mis le lien vers le topic :D

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Toujours avec 13l de SP dilué dans un plein de E85...

 

CE matin le démarrage était nickel étant donné les températures matinales plus douces, tout fonctionne parfaitement.

 

La prochaine fois, je passerai à 10 litre de SP95...

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et ça donne quoi comme conso avec la BVA ?

 

Route : 9l au lieu de 7.5l au SP98

Autoroute : 10l au lieu de 8.6l au SP

Ville : beaucoup au lieu de un peu moins au SP, je ne fias pas assez de ville pour mesurer, mais la BVA accentue la forte conso en ville.

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Actuellement, je roule avec 10 l de SP dilué dans un plein de E85, le E85 est passé en mode été, ca se sent au démarrage avec les températures actuelles qui restent basses...

 

J'ai changé les bougies, elles étaient dans un état d'usure tout a fait normal, rien à signaler...

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Bonjour a tous.

 

J'ai trouvé le bon compromis : mettre d'abord 10L de SP puis faire le plein avec du E85.

 

Le moteur ne vibre plus, pas plus bruyant qu'avec un plein de SP.

 

Démarrage nickel par tous temps, j'utilise le E85 entre mai et septembre.

 

La conso reste raisonnable, compter entre 10et 15% de surconso par rapport a un plein full SP.

 

Avantage : je paie mon carburant à peine plus cher qu'avec un véhicule équivalent tournant au GO. Inconvénient : autonomie assez limitée, compter 700km maximum sur autoroute avant de refaire le plein et il faut prévoir le trajet pour se réapprovisionner dans une station proposant du E85.

 

Autre bonne nouvelle : Total est à fond sur le E85 et rachète en ce moment des stations en nombre pour installer des total access, ce qui multiplie les pompes E85 à des tarifs compris entre 0.70 et 0.75e le litre...

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Invité §Nou185Ng

Bonjour Sofa,

Ton dernier message date un peu, mais je viens tout juste juste d'acheter une Laguna II 2.0 16V BVA, 2003, 67000 km, et je tombe sur ce topic.

Je suis étonnée par une première chose, l'ancien propriétaire la faisait rouler au SP98, pas au SP95 (achetée à une connaissance, pas un concessionnaire).

Déjà, ne puis-je pas passer au SP95 ?

Et du coup, je me demande si je peux appliquer ta méthode miracle : 10 SP (95 ou 98 ?) et restant en E85 ? (de mai à septembre-octobre, bien noté)

Il s'agit bien d'un moteur F4R.

Et si c'est effectivement possible, le passage progressif est-il obligatoire ou puis-je passer direct 10% SP + 90% E85 ?

Merci !!!

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Bonjour,

Moi aussi je viens d'acheter un laguna 2 phase 2 2.0 16v 135 initiale Paris.107000km 3500euros. Je vais mettre de l essence tout à l'heure (sp95) et je m'aperçois qu'a l intérieur de la trappe à essence il y a un autocollant véhicule adapté à la bicarburation sp95 sp98 et e85. J'étais surpris car elle est de 2006. Après avoir lu bcpde témoignage, je pense que je vais commencer par mettre 50/50, en plus je ne sais pas à quoi elle tournait avant. Je flippe un peu quand même.

PS désolé pour le déterrage.

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