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Clio

Comprendre son devis de réparations


Invité §Jul763qj

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Invité §Jul763qj

Bonjour, je suis une jeune femme ayant plutôt l'habitude des forums féminins que des forums auto.

 

Je fais appel à vous car je sors de chez le garagiste avec une estimation de près de 6OO€.

Pour des réparations que soient je ne comprends pas, soient je trouve le prix excessifs.

 

Voici le détail qui pour moi est du charabia...malgré les explications rapides du garagiste.

 

Ctrl fct calculateurs 20,55€

Og dep-rep potentiometre accel 20,55€

capteur accelerat 76,98€

og rempl cablage pedalier 137,00€

cablage pedalier 56,14€

 

Apparemment ces 5 éléments sont indissociables mais je ne sais pas ce que c'est

Les prix vous semblent-ils normaux?

 

 

og rempl cde eclairage signalis 27,40€

commodo eclairage 58,80€

 

Le garagiste ma dit que c'était mes feux de brouillard, 75€ pour des feux?

 

 

og dep-rep ensemble feu arriere 20,55€

feu ar d 77,97€

clip molex 0,20€

 

Apparemment mon feu arrière serait faible, est-ce juste une ampoule à changer?

100€ je trouve ça très élevé non?!

 

Les prix sont HT

 

Merci par avance pour prendre le temps de me répondre.

Je suis amère car j'ai déboursé une fortune cette année entre la courroie, un peu de carrosserie etc....Donc là j'aimerai vraiment comprendre et éventuellement trouver des solutions alternatives.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

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dep-rep ça doit etre dépose-repose

 

donc il controle (ctrl) les fonctions du calculateur, enlève le potentiomètre d'accélérateur, remplace le capteur, toute la mécanique du pédalier et le cable ... si tu as des soucis à ce niveau-là, ça me parait logique.

 

ensuite il parle de cde, donc à priori commande et comodo, donc le problème ne viendrait pas de l'ampoule mais de la commande au tableau de bord ou sur le comodo (les petits trucs qui dépassent à coté du volant pour mettre en marche les phares ou les clignotants), qu'il remplace aussi.

 

après, tu aurais un feu AR à changer, mais là pour moi ça serait le bloc et pas une simple ampoule. le bloc et la prise molex, cad la prise en plastoc dans laquelle faut brancher le feu pour répartir les signaux aux différentes ampoules ...

 

je sais pas trop ce que ça couterait niveau prix, mais c sur que tu payes certainement plus cher de main d'oeuvre que de pièces http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

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Invité §Jul763qj

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de m'expliquer.

 

Effectivement 270€ de pièces, 226€ de main d'oeuvre.

 

Pour le 1er soucis, ils m'ont dit qu'elle manquait de puissance et je devais le sentir en montée. Je le sens pas donc je vais prendre le temps de faire un comparatif de prix.

 

Pour les feux de brouillard en effet mon signal s'allume sans raison parfois, donc ce soucis là attendra.

 

Et pour le feu arrière, je comprend pas trop le soucis du bloc, car c'est juste que l'éclairage a faibli mais il m'a dit que ça allait encore.

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Invité §kit170EA

ca a l'ai correcte comme devis, la main d'oeuvre est aussi chère que lers pièces, mais ca arrive souvent sur certaine opération technique

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donc effectivement, le premier bloc c pour la pédale d'accélérateur. avant, cette pédale était directement reliée par un cable à un élément qui controlait l'arrivée d'essence et d'air dans le moteur, plus tu appuyais, plus l'ouverture était grande, plus le moteur absorbait d'air et d'essence et accélérait :)

 

maintenant, la pédale appuie sur un potentiomètre (imagine une vieille radio ou un vieux baladeur, quand tu règles le volume avec un bouton que tu tournes) qui donne une info au calculateur (qui gère le moteur et tout ce qui tourne autour), et lui se débrouille pour faire ce que tu veux (accélérer plus ou moins fort). si la pédale appuie mal ou que le potentiomètre a un souci, ça marche plus. style faut accélérer à fond et le moteur accélères à peine, ou au contraire il s'emballe dès que tu touches la pédale ...

 

pour le feu de brouillard, effectivement un mauvais contact dans le comodo pourrait expliquer le problème.

 

pour ton feu arrière, il y a peut-etre eu de l'eau qui s'est infiltrée dedans, ça a fait rouiller la platine, cad les morceaux de métal qui alimentent les ampoules en électricité. la rouille ne transmet pas ou très mal l'électricité : au lieu d'allumer ton ampoule, l'électricité transmise quand tu appuies sur la pédale de frein fait chauffer la rouille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif ... faut démonter tout le plastique du feu et gratter la rouille, mais c souvent pas possible, donc on change le feu et sa prise pour etre sur qu'il n'y a plus de rouille qui gène.

 

 

disons que ça me parait justifié si tu dis qu'il y a les problèmes en question.

 

après, ça dépend de la gène que ça t'occasionne. si on voit plus tes stop de derrière, c dangereux... si t'as pas le sentiment d'avoir perdu en accélération, c moins grave

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Invité §Jul763qj

Quelles explications ! J'ai tout compris, merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer en détail et avoir des termes accessibles à tous.

 

Merci à tous pour vos avis, je vais dès demain allez faire un devis comparatif, car ça y est je sens que ma voiture manque de punch

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en tous cas, le capteur d'accélérateur et le remplacement du commodo, si t'es pas manuelle, tu pourras pas trop faire ça toute seule. remplacer l'ampoule de feu AR dans un premier temps pour voir si le problème est sur l'ampoule ou ailleurs, ça doit pouvoir se faire pour quelques euros (le prix de l'ampoule)

 

à toi de voir si tu arrives à changer l'ampoule si ça change quelque chose ou pas, et si c pas le cas, faudra faire ce que dis le devis : remplacer tout le phare

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