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Clio

Clio 1 - Ne démarre plus - Moteur energy


Invité §rui818Eq

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Invité §rui818Eq

Bonjour,

 

J'ai une clio 1,4 de 1990. Elle tournait encore pas mal dernièrement mais d'un coup, le moteur s'est arrêté et j'aurais besoin de votre aide pour réparer ma caisse

 

J'ai lu pas mal et voilà en résumé, ce j'ai pu trouvé :

- Ce problème de démarrage est connu et fréquent sur ce type de moteur Renault (Moteur energy).

- Cela peut venir de la tête d'allumage (mon charbon était bien usé alors j'ai acheté une nouvelle tête, le rotor était également compris, j'au pris soin de rebrancher les bougies dans le sens 1 3 4 2...)

- Cela peut finir du capteur PMH (je l'ai démonté, j'ai vérifié son impédance : 250 Ohms donc il devrait fonctionner"

- Cela peut venir de la bobine, il faut vérifier son fonctionnement en plaçant une bobine à la sortie de la tête d'allumage (Je n'ai pas réalisé ce test, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas s'i suffit de "brancher" une bougie... si vous pouvez m'apporter des détails cela serait cool...)

-Boitier "Allumage Electronique Injection" HS

 

Question :

-Lorsque je met le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, le moteur ne se lance pas (mais absolument aucun bruit). Si je continue à tourner la clé, j'entend une série de clic clic clic....je ne sais ce que sais?

-Comment vérifier si la bobine fonctionne avec le système de l’étincelle?

-Comment contrôler l’impédance de la bobine pour vérifier que les bobines ne sont pas HS ?

 

Si vous des solution, des tests à réaliser, je suis preneur.

Ciao

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le clic clic clic ça doit etre la batterie qui arrive pas à alimenter le démarreur ... remplace déjà la batterie, pour voir ?

tu sais quel age elle a ?

 

tu as un multimetre pour regarder quel voltage te sort ta batterie ? au repos faut qu'elle sorte 12.5V environ

 

l'hiver et donc le froid, c une batterie moins puissante (la réaction chimique qui produit l'électricité est génée par le froid) et un moteur plus froid donc plus difficile à lancer ... bref, c souvent la saison à laquelle une batterie qui a déjà bien vécu te lache http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

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Invité §rui818Eq

Merci Misato :)

 

La batterie est relativement récente, elle doit avoir 5 ans, elle a une tension de 12v, après mes essais elle est descendu jusqu'à 11,8V donc je pense qu'elle ne pose pas de problème.

Pour être certain, je veux la mettre en charge lente çà ne fait pas de mal.

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Invité §rui818Eq

La batterie est chargée, elle est à 12,4V et le problème est identique.

Des idées sur ces questions?

 

-Lorsque je met le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, le moteur ne se lance pas (mais absolument aucun bruit). Si je continue à tourner la clé, j'entend une série de clic clic clic....je ne sais ce que sais?

-Comment vérifier si la bobine fonctionne avec le système de l’étincelle?

-Comment contrôler l’impédance de la bobine pour vérifier que les bobines ne sont pas HS ?

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pour l'étincelle, faut sortir une bougie et tenter de démarrer en la laissant sortie de son trou, tu la tiens à la main (à travers un gant isolant), et tu l'approches d'une masse métallique de la voiture, normalement, une étincelle devrait se produire entre la bougie et la voiture ...

 

pour l'impédance, ça se mesure avec un multimetre, mais je sais pas entre quels endroits faut la mesurer ...

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Invité §rui818Eq

OK, je tente çà et vous tiens au courant !!

Je croise les gants :)

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Invité §gui517yj

La batterie est chargée, elle est à 12,4V et le problème est identique.

Des idées sur ces questions?

 

-Lorsque je met le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, le moteur ne se lance pas (mais absolument aucun bruit). Si je continue à tourner la clé, j'entend une série de clic clic clic....je ne sais ce que sais?

-Comment vérifier si la bobine fonctionne avec le système de l’étincelle?

-Comment contrôler l’impédance de la bobine pour vérifier que les bobines ne sont pas HS ?

 

 

Bonjour

Batterie à 12.4V ne veut rien dire!

Par contre mesurer la tension de la batterie lors du démarrage nous apportera une idée de la forme de ta batterie et si la tension s'effondre lors du lancement du démarreur alors c'est qu'elle est trés fatiguée

As-tu essayer de démarrer ta voiture en la poussant ou à l'aide d'un autre véhicule? (à l'aide de pinces)

Je t'ai envoyé un MP

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Invité §rui818Eq

Merci guismo62 pour ton post et ton message.

Je test çà ce week-end.

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j'ai déjà vu des batteries sortir du 12V mais une tentative de démarrage se soldait par un reboot de l'électronique (lumières du tdb qui s'éteignent et se rallument) tellement la tension chutait. le tout sans que le démarreur fasse le moindre bruit. ou alors une batterie à peu près en bon état, mais des problèmes de rouille sur les cosses de la batterie empéchait le démarrage (la rouille conduit très mal l'électricité)

 

et le grand classique, le faisceau (les 5 fils qui vont de la batterie au delco et du delco aux bougies) qui se craquele, ce qui occasionne des pertes qui peuvent suffire à ce que l'étincelle ne puisse plus allumer le mélange ...

 

bref, vérifier pour la tension, vérifier que les cables du faisceau (ceux qui vont aux bougies notamment) sont bien souples et en bon état, tester avec un booster ou aux pinces avec une autre voiture si ça démarre ...

 

puis tester la tension moteur en marche :)

 

voir le topic de la batterie en section mécanique !

 

edit : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm pour le topic batterie :)

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Invité §rui818Eq

Merci pour les infos et le topic sur la batterie :)

 

Voici le résultat de mes tests !!

Après une bonne recharge de la batterie pendant 5h, la tension est remontée de 11,8V à 12,4V.

 

J'ai vérifié l’étincelle en sortie de bobine et là elle était bien présente, d'ailleurs j'ai eu le droit à ma première électrocution !! Surpris mais content!!

 

Ensuite, j'ai regardé en sortie du cordon de la bougie n°1 et là j'ai eu ma deuxième étincelle et j’ai ma deuxième électrocution.

 

Désormais mon moteur tousse, il manque « un truc » pour que cela démarre. J'ai fais une vidéo, là voici.

- Je soupçonne que l'arrivée d'essence ne se fait pas, je vais voir comment vérifier l’arrivée de l’essence. Si vous avez des idées...

- Le capteur PMH (mais l’impédance semble normal : 250 Ohms )

- La distribution, Renault m’a donné çà comme sens de montage des bougies mais je commence à avoir un doute, vous en pensez quoi ?

 

Merci

:)

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Invité §leb415Ml

bonjour a tu eu des incoherence avant cette panne tels que probleme de clignotement trop rapide du clignotant mais sans ampoule griller par exemple ou autre ?

moi mon monteur c'est couper apres avoir mis en route la ventilation en position 4...

maintenant elle ne demarre plus a priori meme probleme que toi

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Invité §rui818Eq

Nope, j'ai pas de souci de cligno...mais depuis que j'ai cette voiture (cela remonte à 3 ans) la ventilation ne se lance un peu quand elle veut...mais je ne pense pas que nos problèmes soit lié.

 

-Vérifie tes fusibles

-Vérifie ta batterie

-Si tu as de l'allumage en sortie de ta bobine

-Si ta tête d'allumage fonctionne

 

çà c'est pour la base, après je ne sais pas trop...

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Invité §rui818Eq

Je reprends mon problème de démarrage !!

 

J'ai un doute sur l'arrivée d'essence.

Comment savoir si l'essence arrive bien au moteur?

 

Vous savez des idées?

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pour l'arrivée d'essence sur une motorisation ... essence justement, moi j'ai aucune idée là comme ça :??: ... je pense que si tu essayes de démarrer et que le moteur tourne (meme sans se lancer), tu devrais avoir au bout d'une ou deux paires de tentatives une odeur d'essence imbrulée à l'échappement voyons.gif.b70aa8a633070a939c38fae201f315e1.gif²²²

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