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Scenic

Scénic 2: pb ventilation


Invité §Mic638fS

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Invité §Mic638fS

Bonjour,

 

Alors voilà, Scénic 2 130 Cv de 2006.

 

J'ai un souci de ventilation/chauffage habitacle. Vous allez dire "oh non encore un qui n'a plus de chauffage et qui ne sait pas utiliser la fonction recherche". C'est presque ça, je m'explique:

- Dimanche soir: d'un coup la ventilation s'emballe et impossible de l'arrêter en manuel ou en auto

- Lundi matin: je démarre, rebelotte. Je décide de couper le moteur, de mettre le contact et d'attendre quelques minutes (pourquoi? me demandez pas, c'est comme ça je crois que ça me rassure...). Je relance le moulin et là plus rien, plus du tout de ventilation/chauffage. Chouette, il est 06h30 du mat... Je roule 40 minutes et là d'un coup ma ventilation décide de se réveiller. Mais vu qu'elle est bougonne elle se met à fond à fond à fond comme l'ami jeannot.

Depuis, j'ai deux choix:

- Soit je veux du chauffage, dans ce cas en auto, en manu pour n'importe quel réglage, c'est à fond à fond à fond,

- Soit je mets la ventilation à 0 manuellement et là j'ai absolument plus rien.

 

Rien entre les deux. Le bon côté c'est que je peux me chauffer, le mauvais, je coupe régulièrement sinon tête va exploser. Donc du coup, pas vraiment le meme souci que les autres et l'histoire du module de puissance.

 

Alors docteur, ça paraît grave? Vous avez une idée?

 

Merci d'avance!

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Invité §goj088uk

C'est un problème de puissance de ventilation. Le module de puissance (appellé resistance) est donc certainement HS. Tu devrais commencer par là. Perso j'ai trouvé une résistance en casse pour 30€. (même si c'est pas çà, t'auras pas encore trop investi pour trouver la panne)

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Invité §Mic638fS

Je l'amène vendredi soir au garage pour qu'il regarde. Le prix de la pièce n'est pas ce qui me bloque, c'est plus les travaux, j'ai trouvé du tuto sur le sujet, j'ai l'impression qu'on peut vite péter un truc, un plastique ou autre...

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Invité §jon832rs

C'est un problème de puissance de ventilation. Le module de puissance (appellé resistance) est donc certainement HS. Tu devrais commencer par là. Perso j'ai trouvé une résistance en casse pour 30€. (même si c'est pas çà, t'auras pas encore trop investi pour trouver la panne)

 

30€ !!!! plus cher que le neuf http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §gas815rl

c'est certainement le module de puissance, pour le changer avec un peu de patience et de suivre le tuto cela ce fait facilement, moi même j'ai réussi pourtant j'suis nul en mécanique

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Invité §Mic638fS

Bonjour, ton message m'intéresse au plus haut point vu que tu es un mécano novice. Quelques questions:

Pas trop compliqué de déclipser les garnitures, plastiques,... sans casser?

Pas d'accès trop compliqué (j'ai des plutôt des paluches de nounours que celles d'un chirurgien...)

Combien de temps?

 

J'ai trouvé ce tuto: http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-scenic-2-p1-212.html

 

Quoi vous en pensez? Y'a t'il une possibilité de le faire en plusieurs fois? Mon idée serait de le faire sur plusieurs de mes pauses déjeuner mais il faut que je puisse circuler tout de même le soir et le matin...

 

Voilà, merci du coup de main en tout cas!

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Invité §gas815rl

en effet je suis loin d’être un mécano

les garniture ce retire assez bien, pour l’accès, ben tu est a genoux par terre et j'ai mis une une heure, démontage remontage

ton lien a l'air compliqué pour moi, perso j'ai pris celui ci

Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

j'ai mis mon ordi portable sur le siège conducteur et j'ai suivi étape par étape et voila, ça se fait très bien, par contre je ne pense pas que tu puisse laisser en plan pendant les travaux car tu a des bout de plastique partout

autre chose je n'ai pas pris la peine (a vrai dire j'ai oublié)de débrancher la batterie

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Invité §gas815rl

a oui j'ai oublié, le coup de planter les vis sur un carton, j'ai trouvé ça génial et très pratique pour si retrouver au montage

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Invité §Mic638fS

 

 

Bonjour,

 

Tu pourrais m'indiquer lien où tu trouves tes prix? Parceque si tu as trouvé le module entier à moins de 30€ en neuf, cela peut m'intéresser et du coup pas sur que je ma fasse suer avec le fer à souder... (ou plutôt mes collègues...)

 

Une question, au cas où je parte sur la solution soudure, mon idée était:

Pause midi 1: je démonte, je récupère le module et je remonte sans le module

En suivant: je donne tout à mon service maintenance avec la pièce que j'ai commandée, en 5 minutes, ils m'ont soudée nouvelle pièce je pense

Pause midi 2: je démonte, je remets le module et je remonte

 

Donc ma question, si je comprends bien, la pièce sert à réguler le niveau de ventilation, si je roule sans la pièce, ça ne changera rien par rapport à maintenant, c'est bien cela? C'est à dire que sans la pièce, soit j'ai rien, soit je suis à fond?

 

Pour le second tuto, j'avais vu celui là aussi oui, je ne sais pas s'il y a bcp de différences, faut que je regarde. J'avais préféré l'autre car photos plus grandes... :p

 

Merci de vos réponses

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J'ai eu un souci aussi ... résistance à changer.

J'ai commandé cette pièce : http://cgi.ebay.fr/6441L2-Resi [...] 484bffcfc4

23€, frais de port compris (offerts).

 

Bon, ok, ça vient de Chine (donc compter deux bonnes semaines de voyage) ... mais en attendant, ça re-fonctionne.

 

Sinon, je ne suis pas mécano, j'ai deux mains gauches avec 10 pouces ... et je n'ai rien cassé : c'est facile, même !

(sauf atteindre la résistance, qui est tout en haut derrière : faut se coucher, et peu de visibilité).

Juste un truc : quand ils disent de tirer fort sur le pommeau de vitesse pour le dortir .. .faut vraiment tirer dessus comme un bourrin, mais pas d’inquiétude : tu ne casseras rien !

 

Pour info : Renault m'a annoncé qu'il fallait tout changer : ventilo+résistance+câble+ Main d'Oeuvre : 868,70 €

... je l'ai fait en 1h pour 23€ ... vu l'économie, ça se tente !!

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Invité §Mic638fS

Ca a l'air intéressant en effet oui! Combien de temps d'utilisation sur ce modèle?

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Invité §Mic638fS

Salut,

 

Zoub zoub! Transistor changé, toujours pas d'amélioration, la ventil à 0 ou à fond, pas de position intermédiaire.

Quand j'ai sorti la résistance, la partie électronique avait visiblement pris cher.

Je vais commander la résistance entière du coup, en espérant que ce sera bien la bonne solution cette fois!

Il n'y a pas d'autre raison possible non?

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Invité §Joe623PD

Salut.

 

Non. Ton ventilo fonctionne. C'est le modulateur de puissance (le truc qui contrôle la vitesse du ventilo) qui est HS. 23€ c'est pas cher mais il faut attendre 2 semaines. J'ai attendu et maintenant j'ai chaud alors que les piétons ont froid. :D

 

Pas mal le truc des vis plantés dans du carton.

 

A+

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Invité §Mic638fS

Bonjour,

 

J'ai changé le transistor, mais pas de changement comme indiqué ci dessous. Le reste est vraiment très abîmé, notamment le circuit imprimé, nous n'étions pas sur que les jonctions soient encore bonnes. Du coup je change le module entier.

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Invité §Mic638fS

Bonjour,

 

Désolé pour le temps de retour mais entre le temps de livraison et une bonne grosse grippe, je n'ai pu changer la pièce que vendredi dernier. Et bien voilà, tout fonctionne bien! J'ai pas eu de bol, dans mon cas il y avait plus que le transistor à changer.

Par contre, petit souci, j'ai perdu 2 vis, une qui vient se mettre sur le haut de la boite à gants (il y en a 3) et l'autre sert à fixer la colonne plastique qui est est sous le pommeau de vitesse, pas celle qui fixe la partie centrale noire avec le réglage de la ventilation.

Quelqu'un aurait il les références de ces vis et une idée de l'endroit où je pourrais les acheter?

 

Merci d'avance!

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Bonjour,

 

Désolé pour le temps de retour mais entre le temps de livraison et une bonne grosse grippe, je n'ai pu changer la pièce que vendredi dernier. Et bien voilà, tout fonctionne bien! J'ai pas eu de bol, dans mon cas il y avait plus que le transistor à changer.

Par contre, petit souci, j'ai perdu 2 vis, une qui vient se mettre sur le haut de la boite à gants (il y en a 3) et l'autre sert à fixer la colonne plastique qui est est sous le pommeau de vitesse, pas celle qui fixe la partie centrale noire avec le réglage de la ventilation.

Quelqu'un aurait il les références de ces vis et une idée de l'endroit où je pourrais les acheter?

 

Merci d'avance!

 

 

Bonjour.

Content que ta ventilation fonctionne à nouveau.

Les délais de livraison de cette pièce ebay sont longs, mais l'attente en vaut la peine. (Pas pu trouver moins cher que 70€ sur des sites comme Oscaro ou Yakarouler).

 

Pour tes vis, celle de boite à gant peut être remplacée par une vis standard (type vis de haut parleur).

Par contre, pour celle de console sous levier de vitesse, tu as 3 vis (deux standard dans le tableau de bord) et une en bout de console.

Si c'est cette dernière, là il vaut mieux aller la chercher soit à la casse, soit chez Renault car c'est un pas de vis à part avec une rondelle imperdable (de mémoire).

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Invité §Mic638fS

C'est l'un des deux standards dans le tableau de bord.

 

Ah oui au fait, pas eu besoin de déconnecter les boutons verouillage/Waring et pas eu besoin non plus d'enlever le pommeau de vitesse. La partie plastique peut se bouger et du coup même si un peu moins de place, l'intervention est tout à fait faisable même avec des gros doigts.

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Invité §gas815rl

Bonjour,

 

Désolé pour le temps de retour mais entre le temps de livraison et une bonne grosse grippe, je n'ai pu changer la pièce que vendredi dernier. Et bien voilà, tout fonctionne bien! J'ai pas eu de bol, dans mon cas il y avait plus que le transistor à changer.

Par contre, petit souci, j'ai perdu 2 vis, une qui vient se mettre sur le haut de la boite à gants (il y en a 3) et l'autre sert à fixer la colonne plastique qui est est sous le pommeau de vitesse, pas celle qui fixe la partie centrale noire avec le réglage de la ventilation.

Quelqu'un aurait il les références de ces vis et une idée de l'endroit où je pourrais les acheter?

 

Merci d'avance!

 

l'idée de mettre les vis plantées dans un carton comme conseillé dans le tuto est pas si bête que ça

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Invité §Mic638fS

Oui sauf que c'est en les mettant que je les ai perdues... Une perdue en mettant en fait celle en bas à droite du vide poche tombée dans la garniture. L'autre tombée dans la colonne du pommeau et n'en est jamais ressortie ou alors j'ai pas vu où...

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