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Scenic

Scenic 1 ph2 - 1.9 DCI - Problème indicateur vitesse


Invité §yop286zi

Messages recommandés

Invité §yop286zi

Bonjour à tous.

 

Je poste mon premier message sur le forum. Habituellement, le fait de consulter les sujets déjà existants me permet de trouver une solution mais là, je sèche...

 

J'ai depuis 2 ans un Scenic DCI 1.9 de 2000. Il totalise un peu plus de 160 000 km.

 

J'ai actuellement un soucis au niveau de l'indicateur de vitesse : l'aiguille reste désespérément scotchée à 0 !

 

Bizarrerie... tout semble indiquer que le signal de vitesse arrive bien quelque part, puisque

- le compteur kilométrique continue de fonctionner normalement

- le volume de l’autoradio varie bien en fonction de la vitesse

- les essuie-glace passent bien en mode intermittent quand je m'arrête

 

J'en ai déduit qu'il s'agissait probablement du moteur qui entraînait l'aiguille qui devait être grillé.

Or, je viens de voir qu'on pouvait tester les aiguilles en restant appuyé 10 secondes sur le bouton de remise à zéro du compteur. Et là c'est le drame... l'aiguille monte et descend parfaitement !

 

Donc pour le coup... j'avoue manquer d'idées. Ce n'est pas un soucis de signal et pas non plus un soucis de l'aiguille :??:

 

Je fais donc appel à vos lumières, tout en n'omettant pas de préciser que le tableau de bord est de marque Jeager.

 

Par avance merci à tous de vous conseils :)

 

Yop

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Invité §fab756Wx

bonjour,

personnellement j'ai eu un souci avec l'aiguille du compteur (scénic phase 1), du coup je l'ai inversé avec l'aiguille du compte tour: c'est une petite bobine électrique (en démontant, tout se déclipse à l'intérieur) et depuis les 2 fonctionnent correctement... faux contact je suppose... aucune idée mais ça doit faire 2 ans que ça tourne impeccable depuis.

 

précision: le test avec le bouton reset faisait bien fonctionner les aiguilles avant que je mette mon nez dans l'arrière du compteur... et pourtant en roulant, le compteur de vitesse retombait systématiquement.

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Invité §yop286zi

Merci beaucoup pour ces conseils.

si je trouve un peu de temps j'essaierai d'inverser ces deux bobines.

 

toutefois j'avoue ne pas comprendre pourquoi le micromoteur fonctionnerait uniquement en phase de test. Y'a t'il une explication rationnelle ?

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Invité §fab756Wx

rationnelle... avec l'électronique on est plutôt dans l'usure du temps. Bizarrement le temps s'accélère avec Renault!! Mon explication personnelle est que lors que l'on fait le test, on est forcément à l'arrêt et moteur non tournant... sinon, ça roule, ça vibre, bref ça déconne. Depuis cet inversement, plus rien d"anormal donc vraiment je conclus pas un faux contact qui a été supprimé quand j'ai bidouillé la-dedans... j'ai pas d'autre explication.

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Invité §yop286zi

Soit... ça m'apprendra à chercher une réponse logique concernant une bagnole sarcastic.gif

 

 

Merci encore

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Invité §fab756Wx

tiens, j'ai retrouvé les photos que j'avais faites à l'époque... on est en 2008 et depuis le problème à disparu... Je ne sais pas si ta version ressemble à la mienne.

 

tout se déclipse mais c'est assez fragile

 

 

 

 

voici les 2 bobines qui elles aussi se déclipsent (pas de soudure). Ensuite, il te faudra refaire le test pour savoir si tes aiguilles sont bien en face des dizaines...

 

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Invité §yop286zi

Un grand merci Fabrice !!!

 

Visuellement en effet ça ressemble. Je te tiendrai au courant si j'arrive à faire ça ce week-end.

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Invité §yop286zi

et si le micromoteur se démonte aussi facilement, c'est qu'il est conçu pour être changé, non? Si j'intervertis les deux et que j'ai toujours ce problème (qui du coup serait sur le compte-tours), est-il possible de trouver le micromoteur seul?

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Invité §fab756Wx

De rien. Si je peux rendre service à mon tour comme on a pu le faire pour moi, c'est avec plaisir.

 

Ça vaut le coup de se renseigner mais je crois que Renault vend tout l'ensemble. Le mieux, c'est une casse auto qui possiblement te vendra également la totale mais surement énormément moins cher. A l'époque je pense que je n'aurais même pas remplacé celui du compte tour si il n'avait pas fonctionné.

 

As tu déjà démonté le tableau de bord? parfois il faut forcer et parfois non... attention, c'est du Lego!! Bonne réparation!

 

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Invité §yop286zi

faute de temps, ça fait quelques années que je bricole plus trop nos voitures (à part l'entretien courant) :(

 

il y a quelques temps (heu... 10 ans quand même!!! :( ) , j'avais démonté le tableau de bord d'une R19. je présume que c'est le même genre de montage : quelques vis torx et pas mal d'ergots qui cassent pour un rien...

 

d'ailleurs, je devrais peut-être attendre qu'il fasse un peu moins froid, ça éviterait que le plastique soit trop cassant heink.gif

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Invité §fab756Wx

rouler sans le compteur, c'est quand même pas le pied... surtout avec tous ces radars qui trainent...

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Invité §yop286zi

ça fait bien 6 mois que ça dure... j'ai juste installé un tomtom devant le compteur que j'allume à chaque fois que je démarre

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Invité §fab756Wx

effectivement, le contrôle technique sera le caillou dans la chaussure...

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Invité §yop286zi

En effet mon Scenic passe le contrôle d'ici deux mois... c'est pour ça que je m'y prend maintenant.

 

Néanmoins, j'ai trouvé que le "mauvais état" de l'indicateur de vitesse n'était pas un point soumis à contre visite (http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=7&point=726)

Le tout est de savoir si "mauvais état" englobe également "pas en état du tout" :??:

 

Par contre elle fume quelque peu et je pense qu'il va falloir que je pense à faire un nettoyage de la vanne EGR mais ça... c'est une autre histoire :D

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Invité §fab756Wx

oui, il faut se méfier avec les contrôles. Pour moi, une porte arrière ne s'ouvrait plus depuis des mois et ça n'a pas passé au contrôle... dangereux pour le passager qu'ils disent... je me demande se qu'ils doivent penser d'un coupé... du coup ça a été la galère pour déclencher le système mécanique de la poignée qui était cassé à l'intérieur et remplacer par une pièce d'occasion.

Franchement il te faudra 2 heures pour démonter/remonter et après tu es tranquille. Ca vaut le coup (si le problème vient bien de ta bobine évidement...)

 

Je n'ai pas d'EGR sur mon véhicule et c'est très bien ainsi... plus ils en rajoutent et moins ça marche à long terme. On nous parle de pollution mais quand je vois mon voisin avec son tracteur des années 50 qui coupe son bois ou qui nettoie son jardin "bio", ça me fait doucement sourire pt1cable.gif.

 

Bon, c'est pas le tout mais j'ai ma fiesta à réparer moi... remplacement des joints de portières. C'est une piscine sur roue que j'ai en ce moment.

 

Bonne journée. hello.gif

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Invité §bib845XX

En effet mon Scenic passe le contrôle d'ici deux mois... c'est pour ça que je m'y prend maintenant.

 

Néanmoins, j'ai trouvé que le "mauvais état" de l'indicateur de vitesse n'était pas un point soumis à contre visite (http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=7&point=726)

Le tout est de savoir si "mauvais état" englobe également "pas en état du tout" :??:

 

Par contre elle fume quelque peu et je pense qu'il va falloir que je pense à faire un nettoyage de la vanne EGR mais ça... c'est une autre histoire :D

 

 

 

Je suis même pas sur qu'ils s'en rendraient compte, ils ne dépassent pas les 10km/h avec la voiture.Qu'en pensez vous :??:

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Invité §yop286zi

C'est une bonne question... toutefois je pense que pour le contrôle du freinage ils doivent quand même pousser à une certaine vitesse, non?

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Invité §bib845XX

C'est une bonne question... toutefois je pense que pour le contrôle du freinage ils doivent quand même pousser à une certaine vitesse, non?

 

Anéfé mais font ils attention à cela à ce moment précis? Je ne saurai te le dire. jap.gif.0487b7c418f475b012cfbbe28e3898bb.gif

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Invité §yop286zi

je pense (en tous cas j'espère) ne pas pouvoir t'apporter de réponse car je compte m'occuper de ce compteur avant le contrôle.

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Invité §fab756Wx

C'est pas fait encore? ;)

je pense (en tous cas j'espère) ne pas pouvoir t'apporter de réponse car je compte m'occuper de ce compteur avant le contrôle.

 

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Invité §yop286zi

je suis à mon compte et j'ai un max de boulot en ce moment. donc je ne m'y suis pas encore attaqué.

et puis à vrai dire... je viens de rencontrer un problème bien plus gênant : mon gros pépère refuse de démarrer depuis 3 jours non.gif.7d47a980fc4e7bb6d585e282faa5c682.gif

donc je parcoure le forum dans tous les sens pour savoir si ça vient de l'alternateur ou du démarreur :??:

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Invité §fab756Wx

il se passe quoi? donne moi le lien où tu as mis le sujet que j'essais de suivre ton problème... on sait jamais.

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Invité §yop286zi

Merci Fabrice... je n'ai pas encore ouvert de sujet car j'essayai de trouver une réponse parmi les sujets déjà postés.

Je ne voudrait pas polluer le forum par une question mille fois abordée.Ce midi, je vais le démarrer (je suis garé en descente... elle démarre très bien avec un peu d'élan ce qui me fait dire que ce n'est pas un soucis de capteur PMH ou d'arrivée de gasoil) et faire les test de l’alternateur comme indiqué dans ce post.

Ma batterie est neuve, les bougies de préchauffage également, et pourtant quand je cherche à lancer le moteur, le démarreur tourne doucement et de moins en moins vite... comme si je n'avais plus de jus dans la batterie.

Donc je teste ça ce midi et ouvrirai un post si nécessaire.

Encore merci de ton intérêt Frabrice.

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Invité §fab756Wx

ok, test déjà la charge de la batterie et ensuite tu as d'autres vérifications possibles.

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et si le micromoteur se démonte aussi facilement, c'est qu'il est conçu pour être changé, non? Si j'intervertis les deux et que j'ai toujours ce problème (qui du coup serait sur le compte-tours), est-il possible de trouver le micromoteur seul?

Oui il est possible de le trouver neuf auprès des réparateurs de compteurs ;)

 

De rien. Si je peux rendre service à mon tour comme on a pu le faire pour moi, c'est avec plaisir.

 

Ça vaut le coup de se renseigner mais je crois que Renault vend tout l'ensemble. Le mieux, c'est une casse auto qui possiblement te vendra également la totale mais surement énormément moins cher. A l'époque je pense que je n'aurais même pas remplacé celui du compte tour si il n'avait pas fonctionné.

 

As tu déjà démonté le tableau de bord? parfois il faut forcer et parfois non... attention, c'est du Lego!! Bonne réparation!

ça n'est absolument pas la meilleure solution, car si tu as bien une panne de micromoteur, d'ailleurs connue des compteurs Jaeger de scénic 1 phase 2 (défaut de conception), tu la retrouveras sur un autre compteur d'occasion.

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Invité §fab756Wx

Oui il est possible de le trouver neuf auprès des réparateurs de compteurs ;)

 

ça n'est absolument pas la meilleure solution, car si tu as bien une panne de micromoteur, d'ailleurs connue des compteurs Jaeger de scénic 1 phase 2 (défaut de conception), tu la retrouveras sur un autre compteur d'occasion.

 

 

alors c'est à mon tour de relativiser ce que tu dis... ce serait vraiment une poisse pas possible que sur un compteur complet d'occasion, les 2 bobines soient également en panne. Dans ce cas, un truc bien simple, c'est qu'au moment d'acheter le compteur dans une casse-auto il suffit de le brancher sur place, de mettre le contact avec le test automatique par la manette du commodo. Si ça ne parche par, tu ne prends pas la pièce... Autre avantage, certaines ampoules de tableau de bord vieillissent mal (noircissent et deviennent plus ternes) et c'est l'occasion de les remplacer avec celle du compteur d'occas.

 

Maintenant, trouver un réparateur de compteur... bon courage et bon portefeuille!!

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Je connais bien le sujet étant moi même dans la réparation d'électronique embarquée. Et mon expérience m'a montrée que bon nombre de personne se retourne vers moi ou d'autres réparateurs après avoir acheté un compteur finalement lui aussi en panne, n'ayant pu le tester, car la plupart des véhicules en casse ne sont plus fonctionnels, et les faisceaux sont charcutés pour ne pas s’embêter à débrancher des prises difficilement accessibles. Il sera quasiment impossible d'essayer le compteur avant achat... D'ailleurs bien souvent les casses auto les vendent "en l'état". Sur ces compteurs c'est un défaut de conception qui est à l'origine de cette panne, tous les compteurs de marque Jaeger de scénic 1 phase 2 (certains ont été équipé de compteurs de marque Sagem) passent par ce problème tôt ou tard malheureusement... Acheter un compteur d'occasion pour récupérer la pièce c'est seulement repousser la panne pour peu de temps. Le prix d'un compteur d'occasion en casse est en moyenne le prix de la pièce neuve ou de la réparation, bien souvent garantie d'ailleurs. Je ne suis pas là pour faire de la pub, simplement pour partager mon expérience sur un domaine que je connais bien.

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Invité §fab756Wx

Je veux bien te croire. Maintenant à chacun son expérience: il n'y a pas que les casses, "le bon coin" pour ne citer que lui devient une mine d'or pour trouver des pièces. Je l'ai fait il y a peu de temps. Le type m'a laissé démonter son tableau de bord, j'ai récupéré l'afficheur central, les baguettes en plastique au niveau des barres de toit et la sonde de température pour 20 euros... combien tu prendrais pour remplacer juste l'afficheur à cristaux liquide?

Pour revenir au sujet, si tu relis un de mes message, en intervertissant les 2 bobines entre le compte-tour et la vitesse, j'ai résolu mon problème depuis pas mal d'année et ça ne ma rien couté.

Autre chose, la casse-auto la plus proche de chez moi démonte à la demande et laisse même le loisir de choisir sur place dans le parc de voiture.

A chacun ses choix mais pour ma part, je ne me vois pas démonter le tableau de bord, enlever la bobine et la poster pour la faire réparer à un prix qui peut-être ne me conviendra pas... et ensuite si je fais pas réparer? j'ai plus de bobine donc pas le choix de payer ou d'en trouver une autre...

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