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Scenic

Problème capteur vanne EGR Scenic 2


Invité §Mil577cs

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Invité §Mil577cs

Bonjour,

J'ai lu attentivement sur ce forum les reportages sur le démontage et nettoyage de la vanne EGR sur les moteurs DCI.

(par exemple : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 41484.htm)

 

J'ai l'impression que le problème que j'ai est un peu différent donc je crée un nouveau topic.

J'ai un Scenic II, 1.9L DCI 120ch datant de 2003. Le moteur a 130000km et n'est pas d'origine.

 

Au niveau des symptômes, j'ai eu une perte de puissance plutôt progressive. Au début, un simple manque de reprise sur route puis au fil des jours, plus de puissance du tout. Au point mort, moteur chaud, je peux monter à ~3500tr/min mais dès que je roule, je ne dépasse pas les 2000tr/min. La voiture atteint péniblement les 40km/h.

Je précise qu'aucun message ne s'est jamais affiché au tableau de bord (pas de "Injection à contrôler", rien du tout)

Passé à la valise de diagnostic chez Renault, le mécano me dit que le problème viendrait de la vanne EGR. Pas de la vanne elle-même a priori, mais de la partie capteur, qui ne renvoie rien du tout (0V). Après, la vanne elle-même est peut-être encrassée, mais ce n'est pas le pb qu'ils ont détecté.

Il me propose de remplacer l'ensemble vanne + support (compter 750 euros pièce+ MO) donc, non merci, je rentre chez moi (à 40km/h ;) ).

 

Lorsque je débranche le connecteur de la vanne, aucun changement de comportement et aucun message ne s'affiche.

J'ai essayé de changer la partie moteur/capteur de la vanne. La voila démontée :

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Invité §Mil577cs

http://dl.dropbox.com/u/25382826/bricolage_Scenic/img04.jpg

 

La suite ici (fausse manoeuvre, pardon)

Et voilà la partie vanne restée dans son logement :

 

http://dl.dropbox.com/u/25382826/bricolage_Scenic/img02.jpg

 

Sur ce modèle, la vanne neuve ne se vend qu'avec son support. Voilà celle que j'ai commandée sur Oscaro :

 

http://dl.dropbox.com/u/25382826/bricolage_Scenic/img07.jpg

 

 

J'ai monté la partie moteur/capteur de la vanne neuve sur l'ancienne vanne, mais ça n'a eu aucun effet.

Est-ce qu'il y aurait autre chose à essayer avant de me lancer dans la dépose de la vanne complète et de son support ? (il faut démonter le collecteur d'échappement, peut-être le turbo comme je l'ai lu ailleurs, ... dur dur pour l'amateur que je suis)

J'ai entendu parler d'une reprogrammation du calcultateur nécessaire, pour qu'il reconnaisse le nouveau capteur et pour effacer le précédent défaut de la mémoire. Avez-vous des pistes à ce sujet ?

Merci de votre aide.

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