Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

TROU dans la boite de vitesse??


Invité §kra162am

Messages recommandés

Invité §kra162am

BONJOUR a tous !! je suis nouvaux sur le forum et je vous remercie d'avance pour le travail que vous faites ;)

 

Alors voici mon problème: propriétaire d'une megane 2 1.9 dci 120ch de 06/2005 j'ai eu une casse moteur il y a quelques mois (biellette cassé et pistons non aligné) donc j'ai décidé de changer de moteur, apres avoir quelque peu galéré avec mon mécano pour remonter ce moteur nous finissons par y arriver (j'ai récuperé mon ancienne boite de vitesse car celle du moteur acheté ne passait pas) !! jusqu'ici tout va bien.

1 semaine après le changement de moteur alors arrêté a un feu, lorsque je redémarre un bruit sourd ce fait entendre comme un objet passant sous la voiture au niveau du cardan avant gauche je m'arrete donc pour inspecter mais n'y voit rien le lendemain y voyant plus clair je regarde a nouveau et voit de la graisse sortant du soufflet du cardan (je pense donc a un probleme de cardan jusqu'ici) mais voyant que le tout tient je roule 3jrs de plus avec tout en roulant "doucement" jusqu'a ce que le cardan se casse en 2 !!

 

C'est maintenant que ca se corse: hier en voulant remplacer le cardan on s'appercoit qu'en fin de compte la boite de vitesse a un gros trou sur sa paroi et que le cardan repose sur la traverse de la voiture et a force de frottement a cassé, la boite de vitesse se serait donc désaxé et le cardan avec ce qui aurait entrainé le tout !!

Ceci étant qu'un hypotèse j'aurais aimé avoir votre avis, ressenti et partage d'experience si vous avez déja vécu ca ou vu ca.

 

j'aurais voulu savoir également si le remplacement de la boite arrangerai mes affaires?? si ma boite actuelle avec son trou est completement H.S?? et surtout comment etre sur de choisir la bonne boite??

 

(je poste 2 photo: les flèches indique le trou et la partie restante du cardan et le trait l'endroit sur lequel le cardan repose et frotte)

 

Merci d'avance et désolé pour le Roman ;)

 

2013-01-11 12.06.31.jpg

2013-01-11 12.06.37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus surprenant,c'est la tulipe de cardan qui touche ton berceau moteur.

 

Ca ressemble beaucoup à une descente de ton ensemble moteur boite ,causé par une rupture du tirant de support de boite ou d'un mauvais serrage de celui-ci.

 

Pour ce qui est du trou,ben c'est ton cardan qui une fois desolidarisé de la tulipe,a du venir tapper dans la boite.

 

Donc soit tu desosse ta boite et tu fais ressouder le carter,ou soit tu la remplaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162am

Le plus surprenant,c'est la tulipe de cardan qui touche ton berceau moteur.

 

Ca ressemble beaucoup à une descente de ton ensemble moteur boite ,causé par une rupture du tirant de support de boite ou d'un mauvais serrage de celui-ci.

 

Pour ce qui est du trou,ben c'est ton cardan qui une fois desolidarisé de la tulipe,a du venir tapper dans la boite.

 

Donc soit tu desosse ta boite et tu fais ressouder le carter,ou soit tu la remplaces.

 

 

tout d'abord merci beaucoup pour la réponse. Oui je suis d'accord et j'ai la net impression que c'est une descente de l'ensemble moteur+boite, il va falloir que je vérifie ca.

Par contre pour ce qui est de changer de boite, j'aurais aimé savoir s'il y a différentes type de boites et si elle sont toutes compatibles et dans le cas contraire comment choisir la bonne boite??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

il faut prerndre la même bv , les numéraux sont gravé dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162am

il faut prerndre la même bv , les numéraux sont gravé dessus

 

 

d'accord merci donc si je comprends bien je devrait d'abord démonter la boite afin de regarder le numéro?? Et savez vous combien de différents type de boite il existe?? ca me permettra de mieux m'orienter ;)

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 infos sur une boite (comme les moteurs d'ailleur).

 

Type : dans ton cas ça doit etre une "ndo"

Indice : qui est composé de 3 chiffres, 001 / 002 etc,etc.

 

Tu peux parfaitement monter n'importe quel indice de boite,si le type est le mm,sauf que ce qui change suivant les indices,se sont les rapports de boite et de differenciel,qui sont adaptés suivant les puissances moteur ainsi que le model du vehicule (Megane,Scenic,ect).

 

Donc dans l'ideal le mieu serait de reprendre une boite aillant le mm indice,mais il arrive qu'il y ai des evolutions pour un mm vehicule et mm motorisation et donc avec des indices de boite different.

 

Donc dans la logique des chose une boite d'une megane II ph1,aillant la mm motorisation et puissance que la tienne,mm si l'indice est different,ne posera pas de probleme.

 

 

Autrement tu as la solution que je t'avais noté plus haut,qui etait de depouiller ta boite et d'aller faire ressouder le trou.

Au Tig AC ça se ressoude tres bien à condition de prechauffer le carter au chalumeau avant.

 

 

En tout cas c'est bête d'avoir a reperdre du temps et de l'argent,pour avoir homis d'utilisé une clé dynamometrique pour le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162am

Tu as 2 infos sur une boite (comme les moteurs d'ailleur).

 

Type : dans ton cas ça doit etre une "ndo"

Indice : qui est composé de 3 chiffres, 001 / 002 etc,etc.

 

Tu peux parfaitement monter n'importe quel indice de boite,si le type est le mm,sauf que ce qui change suivant les indices,se sont les rapports de boite et de differenciel,qui sont adaptés suivant les puissances moteur ainsi que le model du vehicule (Megane,Scenic,ect).

 

Donc dans l'ideal le mieu serait de reprendre une boite aillant le mm indice,mais il arrive qu'il y ai des evolutions pour un mm vehicule et mm motorisation et donc avec des indices de boite different.

 

Donc dans la logique des chose une boite d'une megane II ph1,aillant la mm motorisation et puissance que la tienne,mm si l'indice est different,ne posera pas de probleme.

 

 

Autrement tu as la solution que je t'avais noté plus haut,qui etait de depouiller ta boite et d'aller faire ressouder le trou.

Au Tig AC ça se ressoude tres bien à condition de prechauffer le carter au chalumeau avant.

 

 

En tout cas c'est bête d'avoir a reperdre du temps et de l'argent,pour avoir homis d'utilisé une clé dynamometrique pour le serrage.

 

 

C'est tres gentil de ta part j'ai bcp plus d'infos maintenant, je vais voir quelle solution j'opterais le tout est de savoir si il est possible de réutiliser la boite ou non dans le sens ou sont "support" s'il existe est peut etre cassé vu la descente de boite que j'ai eu.... en tout cas je vais vérifier tout ca et merci pour les conseils au niveau de la boite je me doutais du type ND0 mais n'en etais pas sur pour autant.

 

Alors étant donné le termes que tu as utilisé et sachant qu'il ne me dit rien du tout j'aurais tendance a dire que oui nous avons du homettre de sérré a laide d'une clé dynamometrique..... Est-elle indispensable??

 

P.S.: désolé pour le nombre de question..... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'importe quel serrage (a plus forte raison quand c'est sur une auto),il faut,malgré ce que diront certains,obligatoirement utiliser une clé dynamometrique (aillant subit un etalonnage recent).

 

Et bien sur,utiliser la doc technique de l'auto,pour connaitre les couples de serrage à appliquer,ou,en dernier recours d'utiliser les tableaux de serrage en fonction des sections de vis et les classes de qualitée.

 

Le probleme est quand cas de sous-serrage,avec les vibrations et les contraintes à la longue ça se devissera.

 

Et dans le cas contraire,en cas de sur-serrage,tu te retrouves en limite d'élasticitée de la vis avec à la clé une casse net de celle-ci à plus ou moin long terme.

 

 

 

Il faut aussi faire attention à certaine vis (la plus part du temps ce sont celle avec un serrage angulaire à appliquer en plus du serrage au couple) qui ne sont pas reutilisable,d'où l'interet des docs technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...