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Clio

CLIO II - Problème boîte automatique


Invité §tab864pV

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Invité §tab864pV

Bonjour,

Je rencontre un problème sur la boite de vitesse automatique de ma Clio II (1.4 16v boite auto proactive 2004 - 145 000).

Le problème dure depuis 3 ans et se produit uniquement l'hiver (Octobre à Mars) et à froid (matin ou soir en rentrant du boulot).

En phase d’accélération (côte, sorti d'un rond point, redémarrage après feu rouge etc), j'ai comme l'impression que la vitesse saute, je monte dans les tours et peut difficilement dépasser les 80km/h. Le témoin de la boite auto "klaxon avec auto" s'éclaire et le moteur fait un bruit particulier. La seule solution pour "régler" le problème est de m'arrêter, d'éteindre et de redémarrer la voiture. Le problème se produit maximum 3 fois de mon domicile à mon travail le matin (7kms). Ce n'est pas régulier car le problème ne se reproduit pas forcément dans la journée mais ça devient récurrent matin et soir. Je l'ai bien emmener en concession RENAULT mais le verdict changement de la boite pour environ 3500€ après 10 minutes maximum d'expertise m'a laissé pantois...

Je n'ai jamais réalisé d'entretien sur la boite automatique. Le garagiste de chez RENAULT m'informant que la vidange de la boite ne se pratiquait plus sur les voitures automatiques et surtout ne servirait à rien.

Avez vous rencontré ce problème ? Des solutions ?

Jérôme

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Invité §You725Cy

Salut Jérôme !

C'est la première fois que j'entends dire qu'on ne vidange plus une boîte auto... Je rencontre à peu près le même problème que toi sur ma clio (2 phase 2 1.4 16v de 2003 en boîte auto) la mienne a du mal a passer les vitesses et monte haut dans les tours.. Pourtant rien au contrôle technique !

 

Méfie toi on m'a souvent dis que chez Renault les boîte auto est pas ce qui a de mieux et qu'elles commençaient à rendre l'âme vers 120000kms

 

Si tu as du nouveau préviens moi ! Bonne chance pour ton souci

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Invité §gir832ga

C'est un problème hyper connut. La fumeuse boîte pro active qui devient folle car le boîtier distributeur est conceptuellement mal fait. Il existe une solution qui consiste à ouvrir le distributeur hydraulique, nettoyer les électrovannes qui sont poluées par la limaille, faire des trous de fuite pour laisser l'huile circuler et éviter les prochains dépôts.

Évidemment ce genre d'intervention demande d'avoir sous la main un vrai mécanicien que les concessions n'ont plus. Du coup la réponse est inlassablement : ma bonne dame, il faut changer la boite !

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Concernant l'histoire de la vidange de la boite qui n'est jamais à faire, doit partir du principe suivant que rino a probablement estimé qu'après un certain nombre de kilomètre la voiture est considéré en fin de vie.

Ce n'est que pure hypothèse mais la proportion de véhicule en circulation avec plus de 180000 km est relativement faible. En partant de ce postulat, on peut affirmer en effet que la vidange de la boite n'est jamais à faire, car le véhicule aura rendu l'âme avant ou partira à la casse par un concessionnaire pour achat d'un nouveau véhicule.

Pour exemple la prime à la casse a renouvelé pour une grande partie le parc automobile.

Ce sujet me fait penser à un autre thème équivalent qui est la mort programmée des produits et des équipements...

 

Pour revenir au sujet du post, je peux te dire que ça m'arrive très rarement de rencontrer également les mêmes soucis que toi. La seule solution immédiate consiste à éteindre et redémarrer le véhicule. Le fait que ça refonctionne tout de suite après fait penser à un problème du calculateur de la boite comme le dit girino.

J'ai également le sentiment que les garagistes rino ne savent pas du tout réparer les problèmes de boite auto et proposent un remplacement tout bonnement.

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Invité §tab864pV

Merci à tous pour vos réponses. Je viens juste de les voir je mettais pas reconnecter depuis mon poste.

Effectivement, après de nombreuses recherches je vous confirme que le problème provient des électrovannes.

Ton lien est top Girino. Pourquoi je ne suis pas mécano !!! :-(

Le problème devient de plus en plus persistant et surtout il se produit encore malgrés les premières chaleurs. Comme je vous l'avais dit ça n'arrivait qu'à froid et l'hiver.

Pas envie de passer l'été comme ça, pas les moyens de changer de voiture!! Je vais la faire réparer. Je pense imprimé le lien avec les photos de Girino et demander à un voisin garagiste s'il peut s'en charger mais en 40ans il n'a quasiment jamais mis les mains dans une boite auto et ne veut pas faire n'importe quoi.

Soit je vais dans un garage Renault en expliquant la panne et la nature pour ne pas me faire pigeonner.

A suivre. Bonne soirée

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Invité §sam042GO

J'ai également le meme pb avec mon scénic 1l9 de 130ch de 01.2007.

L'ordinateur de bord indique "boite de vitesses a controler", puis reste en 3 ou 4 ième .

Idem , l'agent Renault m'indique suite au passage de la valise "baisse de pression d'huile" mais ce sera certainement la boite à changer.

Dons j'arrete et redémarre la voiture comme vous

Je me rends compte que cela se produit quand la voiture reste à l'arret plus de 10h00;car entre d'eux cela ne se produit pas.

La question que je me pose, est-ce que je peux rouler comme cela encore longtemps?

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Invité §Yss336hz

j'ai un.problème sur ma clio2 1.4L 16v. j'entend un.bruit bizarre , et les vitesses prennent du retard surtout dans les endroit plus élevés . il.y a une fuite d'huile sur la boite.

pouvez vous m'aider

merci de votre compréhension

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