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Twingo

Twingo 1.2 16v - trous à l'accélération - voyant moteur


Invité §max775uX
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Invité §max775uX

Bonjour à toutes et à tous.

 

D'habitude je résous mes divers problèmes de voiture grâce à l'aide des internautes qui transmettent leurs infos.

 

Cette fois ci je crois que c'est à mon tour d'exposer ma difficulté car bien que j'ai pu constaté quelques problèmes sembables, je n'ai pas encore trouvé les symptômes identiques à celle de la voiture de ma petite amie.

 

Elle possède actuellement une Twingo 1.2 16v de 2003, environ 140 000 km actuellement qu'elle a acquise d'occasion en septembre 2011.

 

En Janvier 2012, ma petit amie a constaté des trous à l'accélération de son véhicule uniquement en première, seconde voir en troisième, plus particulèrement sur accélération à bas régime. Le voyant moteur/pollution s'est allumé de façon fixe, ralentis stable, si ce n'est quelques acoups (broûte un peu) ressentis en méttant la paume de la main sur la boite de vitesse. Aucun problème ressenti sur autoroute le véhicule se conduit normalement. après diagnostic passé sous valise, Problème injecteurs 1 et 3, action corrective, changement des 4 injecteurs chez le concessionnaire + bougies.

 

Le problème disparait, puis, en Mars 2012, le voyant moteur/pollution se réallume de façon fixe en annoncant les mêmes symptomes, "trous à l'accélération...". La valise annonce à nouveau un défaut injecteur N°1 et 3 que nous faisons remplacer sous garantie par le même garagiste RENAULT.

 

En Avril 2012, nous constatons que l'apparition des trous à l'accélération arrivent un tout peut y peut avant l'allumage du voyant moteur. Un nouveau garagiste RENAULT nous fait constater qu'en annulant le défaut des injecteurs à partir de la valise, le problème disparait quelques temps jusqu'a la réalisation d'un des pleins d'essence suivant ou le dysfonctionnement réapparrait. ( testé 3 fois de suite ).

 

Ce 2ème concessionnaire nous propose donc de procéder au remplacement des faisceaux moteur ce que nous faisons. Nous remplacons donc ce qu'ils appellent la partie haute du faisceau moteur en Mai, puis le problème réapparait et donc nous remplacons la partie basse du faisceau moteur en Juin.

 

Aux vues des efforts fournis, le concessionnaire est à court d'idées et nous propose d'attendre une panne franche qui n'est toujours pas arrivée depuis maintenant 6 mois, le voyant moteur étant resté allumé fixe depuis 6 mois. Ce dysfonctionnement est d'autant plus dangereux sur des cotes, des feux rouges et intersections, qu'il impact également énormément sur la consommation d'essence env 450km en ville pour un plein. Pour combler ces trous à l'accélération, nous sommes également obligés de faire monter en tours le moteur et de jouer avec l'embrayage.

 

Merci à vous pour vos propositions de solution ou si le problème est déja arrivé à l'un d'entre vous.

 

Je suis bien sur a votre disposition s'il manque des informations complémentaires.

 

Merci, Amicalement,

 

Maxime

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Invité §kit170EA

ce probleme est connu sur ces modèle , c'est la bonine d'allumage qui fait des coupures, il faut la remplacer

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Invité §tot721SB

Oui c'est a ca que je pensais car j'ai eu le soucis mais je voulais d'abord savoir de quel voyant il s'agissait avant de faire part de mon experience...

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Invité §ale805ae

Il s'agit en effet de la bobine, cela m'est arrivé il y a deux mois alors que j'étais parti en WE à 200 bornes de chez moi, le voyant s'est allumé, la voiture broutait déjà depuis bien 2-3 jours, mais j'ai d'abord cru à un problème de carburant.

Le garagiste qui m'a dépanné n'a pas eu besoin d'une quelconque valise pour faire le diagnostique, il a tout de suite su que c'était la bobine d'allumage qui était à changer.

Ça m'a coûté à peu près 175€ pièce+MO, et normalement le véhicule n'est immobilisé qu'une journée.

 

Bonne continuation !

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Invité §tot721SB

il t'as "assaisonné" ton garagiste si je peux me permettre....

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Invité §max775uX

Bonjour, merci à tous pour vos réponses, cela fait plaisir.

 

Totoche76 désolé pour ma réponse tardive, j'admets ne pas avoir été réactif. Le voyant en question est le voyant moteur tout a gauche du tableau de bord

 

En effet, la bobine d'allumage peut-être une option mais aux vues des temoignages sur divers forums, je n'avais pas exhaustivement les mêmes symptomes. Je me rappel que le propriétaire précédent a déja effectué le changement de cette fameuse bobine mais je ne sais pas exactement depuis combien de temps. Je reviendrai vers vous pour vs dire l'année du remplacement.

 

Totoche76, si tu souhaites me faire part de ton experience sur ce sujet, je te lierais avec plaisir.

 

Alex, puis-je te demander de me détailler un peu plus les symptomes que tu as eu ?

 

Encore merci a vous

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Invité §tot721SB

Pour ma part,c'est le voyant orange qui fait un peu "zig zag".

L'auto broutait depuis un moment lorsque j'étais sur un filet de gaz mais fonctionnait bien quand j'appuyais franchement.

Le probleme s'est aggravé lors d'une accélération très franche....

Voyant orange allumé et clignotant et voiture en mode "dégradée".

Pour etre presque sur de mon coup j'ai dans un 1er temps démonté les bougies pour voir laquelle était "humide".

Plus aucun soucis depuis le changement de la bobine et du faisceau (ce modèle de bobine ne se détaille pas,elle est "soudée"au fils de bougies qui eux meme sont liés aux anti-parasites.)

En espérant que ca aide sinon faut pas hésiter a demander....

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Invité §ale805ae

Salut !

 

Ben comme je te l'ai déjà dit, Titine broutait au ralenti et calait souvent lorsque j'étais à l'arrêt. De plus, j'avais du mal à accélérer franchement, je ressentais comme des "trous" à l'accélération.

Un jour, elle a vraiment brouté et je ne pouvais quasiment plus accélérer. Le voyant moteur orange s'est mis à clignoter donc je me suis arrêté immédiatement, et le dépanneur a immédiatement diagnostiqué le problème.

 

J'espère avoir répondu à tes attentes.

 

Cdlt

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Invité §max775uX

Bonjour cela peut servir aux futurs lecteurs donc juste pour information, par rapport au problème que j'avais posté, la bobine a été changée il y a 2 mois et le problème n'est pas réapparu pour le moment, nous sommes partis en vacances entre temps, mais la voiture a fait 1000 km sans soucis pour l'instant

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Invité §bel422lj

Bonjour,

Il y a environ 1 mois et demi j'ai eu le problème du voyant moteur et du "zig zag" (défaillance électronique). Voiture qui broute à petit régime, voir qui cale.

Changement de la bobine et des bougies, mais depuis 1 semaine ça recommence parfois. Aujourd'hui le voyant moteur s'est rallumé et ne s'est plus éteint. Le zig zag de tant en tant s'allume et fait brouter la voiture.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait changer à part le faisceau moteur.

Les injecteurs sur une essence ont très très peu de chance d'être à l'origine de ce soucis.

 

Un ami a solutionné le problème et cela venait de "sa clef" qui avait un défaut. Mais ce n'est pas mon cas.

 

Si vous avez des idées avant que j'aille au garage?

 

Merci

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d4f-capteur-MAP.jpg.16aa5f6116076cc31dd97128069b1172.jpg

 

 

 

salut

à voir capteur de pression d'air (147 sur l'image )pose souvent des problèmes et on l'occulte trop

démonter le (très facile on tire dessus ) et voir si le joint n'est pas mort dans un 1er temps

et le nettoyer via le petit trou avec une bombe dégraissante et le souffler pour sécher

 

le problème se produit par les projection huileuse du boitier papillon

 

et bien vérifier le faisceau a ce niveau là aussi car fil se coupe dans le gainage

 

panne que j'avais galéré a solutionner de mon coté

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Invité §bel422lj

Merci professeur83,

 

La veille du 15 août, plein d'essence, et évidement, divers voyants s'allument, la voiture tousse. Le lendemain, suite à un parcours de 150 kilomètres sans soucis, je me suis stationné quelques instants. Un redémarrage sans encombre jusqu'aux bouchons et là, le "zig zag" qui s'allume en première, puis le voyant moteur qui lui reste allumé. Direction le premier garage qui m'a nettoyé le collecteur indiqué ci-dessus. 1 journée sans problème et rebelote aujourd'hui à bas régime avec le zig zag qui s'allume puis s’éteint en montant en régime.

Enfin les 150 kilomètres du retour, voyant moteur allumé après le plein d'essence mais ça fonctionne jusque à destination. Arrête de la voiture pour déposer un ami. Redémarrage et là, zig zag réapparait sans s'éteindre. Calage, puis arbre de noël sur le tableau de bord. Je compte les voyants qui ne sont pas allumés. Batterie, direction, huile, anti-pollution, défaillance électronique, bref...à peut prêt tout.

Demain garage avec une nouvelle analyse de la valise, qui sort de nouvelles choses à chaque fois.

Affaire à suivre. Je vous tiendrais informé.

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Invité §bel422lj

Le capteur pression a été vérifié et nettoyé. Donc nous verrons si la sonde est la vrai raison du soucis.

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Invité §bel422lj

Bonsoir,

Voiture récupérée, la sonde lambda semble bien être l'objet du problème. Elle était bien endommagée et la valise a eu du mal à détecter le problème à cause des dysfonctionnements engendrés . Le boitier papillon a été vérifié au passage, et rien à signaler. La voiture fonctionne parfaitement, plus d'à-coup et le moteur qui monte en régime normalement. Je verrais bien le jour ou je reprendrais de l'essence si cela recommence, mais aux vues du comportement de la voiture, je ne pense pas qu'il y aura de problème.

Merci pour vos conseils, cette défaillance peut être ajouter à la liste des personnes rencontrant le même soucis.

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Invité §bel422lj

Mauvaise nouvelle, après 1 semaine de plein bonheur avec ma Twingo, le plein d'essence a eu raison de mon pré-sentiment. Callage, voyant anti-pollution allumé désormais en permanence, en plus de celui de la défaillance technique à bas régime. Retour au garage demain.

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Invité §bel422lj

Je verrais en reprenant de l'essence la prochaine fois :) mais je pense que c'est un tout, car la sonde était cassée.

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Invité §hel532wb

Bonjour,

 

La problème viendrait de la sonde lambda.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_lambda

 

A changer tous les 80 000 kilomètres environ, soit presque le kilométrage de ma voiture.

 

J'espère que ce sera tout.

 

Merci

 

 

Tous les 80 000km, non.

 

Cette sonde peut lâcher à 40 000km et 1 an suite à un défaut, comme tenir 20 ans et 300 000km, en général ça tiens longtemps. On la change quand elle est morte. Pas de préventif.

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Invité §Mal464xt

Hello tous, j'ignore si vous suivez encore ce post... Pour ma part je rencontre le meme probleme sur une initiale 1200cc 16v (témoin, etc...)J'ai eu ce problème il y a 2 ans qui a été solutionné par le réglage des soupapes! Aujourd'hui le problème est de retour j'ai déjà remplacé les bougies, la bobine, on a réglé les soupapes, ca a fonctionné qq temps et la elle roule de nouveau bizarrement, à bas régime, voir en sous régime elle à tendance à brouter un peu et le témoin moteur se met a clignoter, on monte un peu ds les tour et hop il disparait! Hier on a mis un ordi dessus pour voir l'erreur (300 et 304). J'essaie demain les bougies et un test avec une autre bobine. Si vs avez d'autres idées, elles sont les bienvenues. Merci ;-)

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Invité §bel422lj

Salut,

Pour ma part, le changement de bougie et de bobine ne semblait pas être la raison.

Ma sonde Lambda était bien cassée, mais ce n'était pas l'unique problème. Le capteur pression a été changé, et là plus de problème. J'ai refais le plein sans encombre il y a quelques jours.

Un ami a eu le même soucis, et le plus surprenant c'est que ça venait de sa "clef de voiture"...Donc diverses possibilité a étudier.

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Invité §bel422lj

Bonjour à tous,

 

Le bonheur n'aura pas durée longtemps, rebelote aujourd'hui. Voyant anti-pollution et défaillance technique qui s'allume à bas régime en centre ville. Voiture qui cale.

Si vous avez d'autres idées...

 

Merci

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Invité §KLM736jI

Bonjour,

micro coupure sur un ou plusieurs fils de bougies

ou les joints d'injecteurs qui sont naz, c'est ce que j'ai eu sur ma Twingo,

après il peut avoir d'autre panne.(j'ai mis du temps à trouver, elle brouté au démarrage...bizarre sur la route)

tu peux refaire tes fils de bougie, c'est ce que j'ai fais et ça marche nickel.

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Invité §bel422lj

Bonjour,

Les bougies sont toutes neuves, c'est la première chose que l'on m'a changé.

Pour les injecteurs, on m'a dit que ça ne devait pas bouger sur une essence. Mais si ce sont les joints, alors peut-être. Je vais en parler avec le garagiste.

Merci pour le conseil. J'en saurais plus la semaine prochaine.

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Invité §bel422lj

Bonsoir,

Voiture récupérée mais pas grand chose de nouveau. Nettoyage des bougies (qui sont neuves: 6 mois à peine) et du câblage. La valise a cependant identifié un problème sur le 4ème cylindre, mais ce genre de problème n'arrivent que sur des voitures qui ne roulent pas ou peu, or ce n'est pas mon cas.

On verra combien de temps elle tiendra, sinon changement des bougies et de la bobine à nouveau.

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Invité §bel422lj

Retour au garage... Après un peu de bouchon, le voyant de défaillance électronique s'allume, et la voiture manque de caler en 1ere et 2nd si je n'appuie pas sur l'accélérateur pour la faire monter dans les tours. Et cela provoque une conduite trop dangereuse lors des croisements lorsque des piétons traversent.

Je ne suis pas certain de trouver la solution finale...et cette voiture de 94 000 kilomètres est invendable évidement. Pourtant elle est comme neuve :(

Si je m'en sors, la prochaine sera allemande.

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Invité §sc3688ci

Bonjour a tous.

Symptôme assez similaire sur la mienne (1.2 16V de 2005).

 

=> Moteur tout juste chaud (apres 5 a 10' deroulage), le moteur broute, jusqu'au relachement de la pedale d accélération, et la reprise du fonctionnement nominal.

 

Dans mon cas, je n ai pas de voyant qui s allume (pour le moment)

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Invité §sc3688ci

Question bête: le SP95E10 ne serait il pas en cause?

 

Ce carburant est tres corrosif et, meme s'il est autorisé par Renault, et moins cher que le SP95, même les stations services ont des problèmes de joints abîmés par ce carburant...

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Invité §bel422lj

C'est effectivement une question que je me suis posé car le problème survenait souvent après avoir fait le plein. Or je ne prends jamais mon essence au même endroit, donc aucune raison que cela provienne de l'essence.... et puis je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

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Invité §bel422lj

Voilà, j'ai récupéré ma voiture. Ils ont nettoyé le papillon et ça fonctionne pour le moment. Mais je doute que cela solutionne le problème donc...la question reste ouverte.

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Invité §sc3688ci

J ai changé de carburant (SP95 a la place du SP95E10 ) = pareil, voir pire...

C est tres penalisant. J 'ai lu plein de sujets sur la sonde lamba, a voir

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