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Scenic

problème carburation insoluble


loulou28

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Bonjour

je possède, depuis décembre 2008, un Scenic essence 1.6 16 V Latitude , avec à ce jour 27000kms...c'est peu!

 

voila les faits, que je vais essayer de décrire avec précision:

 

en janvier 2012,j'ai donné la voiture chez Renault, car , le matin, le moteur se lançait, mais il fallait donner un filet de gaz pour l'empêcher de caler.

le garage, le matin,n'a rien fait,cette bourrique a paraît il demarrée correctement( voiture déposée 48 heures)

 

en mai 2012, lors de la révision annuelle, même problème a régler, et j'ai récupéré la voiture, tout content, car l'été c'est passé sans problèmes.

 

les ennuis ont recommençés à l'automne, avec la pluie, car en plus, le moteur ratatouillait,( pouf, pouf à l'échappement) toujours le matin au. départ.

 

comme cela ne s'arrangeait vraiment pas, à l'occasion du contrôle technique, le boîtier papillon et le capteur PMH ont été nettoyés.

cela a permis un demarrage normal à froid, le moteur prenant bien ses tours .

 

par contre,chaque fois que je voyage sous la pluie, ou après lavage,( c'est peut etre un hazard) la voiture ratatouille au demarrage et s'arrange en roulant.

 

jeudi27/12/2012, une journée sous forte pluie, et à chaque feux rouge, je sentais l'habitacle se mettre en vibration( par contre, le compte tour reste stable).

donc, le jour suivant, j'ai eu la chance de la faire passer à la valise et la zéro défaut, malgré que le moteur tremblait, comme la caisse et qu'au pot d'échappement cela toussait.

 

ce n'ai qu'une conviction personnelle, mais j'ai le sentiment que de l'eau passe dans l'essence car par temps sec, il ne me semble pas y avoir de problèmes....

 

alors, selon vous, est ce possible??....je suics un peu anxieux, car la voiture va retourner chez Renault, et quant je les vois envisager de vérifier bougies, bobines, pressions des cylindres, voir poulie déphaseur...mon porte monnaie se met à trembler lui aussi...

 

pardon d'avoir été aussi long...mais il fallait faire la chronologie des faits..

 

merci par avance

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j'ai débranché une par une les bobines , et à chaque fois, le régime moteur à chuté.....si c'était une bobine , je suppose que le moteur boîterait en continu?

la valise n'a pas trouvé de défaut ...

 

lapiste de l'eau dans l'essence, possible à votre avis??

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bonjour

j'ai roulé hier et ce matin par temps sec, et la carburation est normale, le moteur ne tremble pas et le bruit à la sortie du pot est stable.

j'ai vérifié et graissé le système de fermeture de la trappe carburant et soufflé dans le l'orifice d'évacuation de l'eau du receptacle de remplissage..

je ne vois pas ce que je peut faire de plus ...ce qui est pratiquement sûr , c'est que de l'eau de pluie arrive à s'infiltrer quelque part.

bon dimanche à tous.

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Invité §MAK260mh

 

lapiste de l'eau dans l'essence, possible à votre avis??

 

 

Non pour moi, car si il avait de l'eau dans le réservoir, cela le ferait meme par temps sec.

Je penserais davantage à une infiltration d'eau dans le compartiment moteur, sois par capot moteur ou par le dessous...passage d'ailes AV..etc

Bien vérifier si les écoulements du capot moteur ne sont pas obstrués....

Tu a certainement de l'eau ou de l'humidité du coté de ton allumage, des cables HT ou de l'électronique...

Passe un produit anti humidité sur les parties électrique (WD4)°

@+

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j'avais pensé que ,si l'infiltration était faible, la pompe à essence evacue l'eau qui doit se trouver au fond du réservoir(l'essence doit être plus lègére que l'eau)...enfin je suppose car au bout d'un certain kilométrage , tout rentre dans l'ordre.ou alors l'humidité moteur s'assèche toute seule??

je vais passer du WD40 et voir le résultat.

merci pour les conseils...A+

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bien, suivant vos conseils, j'ai utilisé une bombe de WD40 sur le faisceau électrique, les têtes de bobines, et les divers connecteurs visuels.

au paravent , j'ai remué toute cette partie électrique pour voir s'il y avait un mauvais contact.

essai sur route ensuite, retour et laissé tournér au ralenti jusqu'a la mise en route ventilateur.

constat: ralenti stable, plus de tremblemments moteur et bruits sortie d'échappement normal.

la voiture couchant dans un garage sec et tempéré, j'attendrai la prochaine sortie sous la pluie pour juger!

enfin , pour le moment, c'est nikel.

A+

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bonsoir

Bon, après une sortie, à chaud, et au ralenti:

- moteur vibre fortement

- a l'échappement ratatouillage...

- message<< anti pollution à contrôler.>>..

quand je pense qu'elle est passée au contrôle technique sans réserve le 3 décembre!!

mais cette fois ci , à la valise, le défaut devrait apparaître..

 

celafait exactement 1 an que le garage patauge!!!

je vous tiens au courant A+

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bonsoir

Bon, après une sortie, à chaud, et au ralenti:

- moteur vibre fortement

- a l'échappement ratatouillage...

- message<< anti pollution à contrôler.>>..

quand je pense qu'elle est passée au contrôle technique sans réserve le 3 décembre!!

mais cette fois ci , à la valise, le défaut devrait apparaître..

 

celafait exactement 1 an que le garage patauge!!!

je vous tiens au courant A+

 

 

Finalement, tu n'as pas trop de chance avec ce Scénic là.

J'espère que les Techniciens de chez advantage20.gif.5da1c433fb197770aedce63ad0aa2726.gif trouveront ce défaut rapidement avec leur valise magique.

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bonsoir

petite question préalable au retour garage Renault:

 

il semblerait que ce soit une bobine incriminée( pas une surprise si on suit FA)

faut il faire changer les 4 ou seulement celle HS???

bonne soirée A+

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bonjour

merci pour cet avis...mais est ce que les 3 autres ne vont elles pas me pourrir la vie prochainement??

déja j'ai 5 kms a faire lundi et j'espère que la voiture ne me laissera pas en plan.

je l'ai demarré ce matin, elle tourne sur 3 pattes a condition de la tenir accélérée et elle pue, comme une voiture ancienne qui tournait strarter tiré.

ça me gave au plus haut point, d'être em.......é a ce peut de KMS!!

bon WE

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bonjour

merci pour cet avis...mais est ce que les 3 autres ne vont elles pas me pourrir la vie prochainement??

déja j'ai 5 kms a faire lundi et j'espère que la voiture ne me laissera pas en plan.

je l'ai demarré ce matin, elle tourne sur 3 pattes a condition de la tenir accélérée et elle pue, comme une voiture ancienne qui tournait strarter tiré.

ça me gave au plus haut point, d'être em.......é a ce peut de KMS!!

bon WE

je voulais dire 5kms pour rejoindre le garage Renault...gare aux embouteillages, car c'est au ralenti que le problème est le plus ardu!!

 

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Après réflexion, et si tes finances le permette, et que tu comptes garder ta voiture longtemps, change les 4. Par contre il faut éviter Renault, j'ai vu sur LBC de nombreuses ventes à moins de 100 euros les 4, parait que çà se change facilement.......à toi de voir.

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bonjour

 

voila j'ai déposé la voiture chez Renault en début d'après midi en profitant du peu de circulation car ellle roule avec des hoquets et vibre de partout( surtout au ralenti)

la cerise sur le gâteau, en plus de l'alerte anti pollution , le voyant d'alerte ESP c'est allumé à son tour...

je ne vois pas bien le rapport avec l'allumage..

je le sens pas bien du tout ce problème!!

A+

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bonjour

 

voila j'ai déposé la voiture chez Renault en début d'après midi en profitant du peu de circulation car ellle roule avec des hoquets et vibre de partout( surtout au ralenti)

la cerise sur le gâteau, en plus de l'alerte anti pollution , le voyant d'alerte ESP c'est allumé à son tour...

je ne vois pas bien le rapport avec l'allumage..

je le sens pas bien du tout ce problème!!

A+

 

Courage . jap.gif.a58304fb603e3a2c62b8641006ee1b34.gif

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en faisant une recherche sur FA,la réponse donnée est la suivante:

le système ESP influ sur le régime moteur et les défauts de l'un se répercutent sur l'autre.

on en apprend tous les jours......je verrai les conclusions de Renault, je n'est pas le savoir et l'envie de faire de la mécanique maintenant innaccessible au profane.

A+

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bonsoir

comme promis ,voici le bilan:

j'ai récupéré la voiture qui tourne enfin rond.

Renault a eu apparamment du mal a trouver la panne ,puisque même les compressions des cylindres ont été faites.

finalement cela venait de la ou ils l'attendait le moins: une bougie!!

remplacement des 4 et ça roule...

bonne soirée A+

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bonsoir

comme promis ,voici le bilan:

j'ai récupéré la voiture qui tourne enfin rond.

Renault a eu apparamment du mal a trouver la panne ,puisque même les compressions des cylindres ont été faites.

finalement cela venait de la ou ils l'attendait le moins: une bougie!!

remplacement des 4 et ça roule...

bonne soirée A+

 

 

Le principal est que tout rentre dans l'ordre.

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bonsoir

comme promis ,voici le bilan:

j'ai récupéré la voiture qui tourne enfin rond.

Renault a eu apparamment du mal a trouver la panne ,puisque même les compressions des cylindres ont été faites.

finalement cela venait de la ou ils l'attendait le moins: une bougie!!

remplacement des 4 et ça roule...

bonne soirée A+

 

C'est vrai que maintenant c'est rare les problèmes de bougies. dans le temps, c'est la première chose que l'on démontait pour vérifier l'écartement.

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C'est vrai que maintenant c'est rare les problèmes de bougies. dans le tempd, c'est la première chose que l'on démontait pour vérifier l'écartement.

 

 

Tout à fait, t su l'on avait pas de "jeu de cales", il suffisait de plier une carte de visite en 2 et ça correspondait plus ou moins à l'écartement requis.

 

D'ailleurs, en démontant les bougies, cela permettait une bonne lecture du réglage de la carburation (Blanche trop "maigre" ;) et grasse, trop riche.

 

Maintenant, plus de car tes de visites, et plus de carburateurs , les temps ont bien changé.

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Tout à fait, t su l'on avait pas de "jeu de cales", il suffisait de plier une carte de visite en 2 et ça correspondait plus ou moins à l'écartement requis.

 

D'ailleurs, en démontant les bougies, cela permettait une bonne lecture du réglage de la carburation (Blanche trop "maigre" ;) et grasse, trop riche.

 

Maintenant, plus de car tes de visites, et plus de carburateurs , les temps ont bien changé.

 

C'est vrai que les carbus c'était quelque chose. Et régler un véhicule équipé de deux carbus double corps !. (1100 TI par exemple).

 

Je m'étais fait plaisir au Monte-carlo, j'avais pu traîner du côté du parc et j'avais vu les mécanos régler les moteurs Alpine. Super!. Ils terminaient leur intervention en collant les vis de richesse à la loctite. Une autre époque!.

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Et la bougie avait quoi ?

 

C'est reparti pour 200 000 kms au moins !

 

 

bonsoir

 

d'après ce que j'ai cru comprendre,il devait y avoir défaut d'isolation du corps de la bougie dans le puit de celle ci...

 

la chaleur devait augmenter le problème et je crois que cela n'a pas été facile de le découvrir.

 

A+

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le manuel d'entretien du véhicule précide que les bougies se remplacent à 60000kms...

j'en suis même pas à la moitié et déja 4 bougies neuves.

on peut se poser des questions sur l'origine de la fabrication, personne n'ignore que ce n'est pas la qualité oremière de cette nation...et comme ils fabriquent certainement 2 à 3 fois moins cher que nous....

 

on peut penser,que le choix de nos industriels est vite fait, tout comme les vêtements que nous achetons pas cher, souvent par mesure d'économie et non pas de qualité.

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De la remballe !

Dans mon boulot j'ai vu des produits fabriqués au Brésil, déballés et remballés estampillés "Made in France", un autre exemple un médicament très utilisé dans le monde fabriqué avec la matière première venant de Chine.........et tout ce qu'on ce sait pas !

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