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Scenic

Quelle Scénic II fiable


Invité §ray562bv

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Tout d'abord qui peut se vanter de mieux savoir que le garagiste de la marque ? ...... pas moi en tous les cas

Et qu'est-ce qui te dis qu'ils n'ont pas repassé la périodocité à un an pour "rassurer" les gens qui estiment (selon quelles infos ?) que 2 ans c'est pas bien et que sa casse le moteur ...

 

Il se trouve que j'ai été dans ma petite carrière du coté du garagiste de la marque ... donc j'ai quelques infos ... et comme les garagistes parlent trop aux clients pour se plaindre, on leur en dit le moins possible.

Sache juste qu'un garagiste ne sait plus vraiment quoi penser d'une voiture moderne (c-à-d post R19) et qu'il dit ce qu'il croit savoir et que dans 99 cas / 100 il n'a pas vérifié ... tout simplement car cela est impossible à vérifier (car trop petite échelle).

Il faut connaitre quelqu'un à la conception des moteurs et au SAV national pour avoir des retours infos qui commencent à être proche de la vérité.

 

Et non, repasser à 1 an n'était pas pour rassurer les clients mais ... la marque elle-même (ça a duré 1 an environ mais on y revient peu à peu ces derniers temps) ! et d'ailleurs ça a suscité bcp de mécontents ... même si c'était pour la bonne cause (fiabilisation).

L'autre facteur est qu'un propriétaire de Renault est plus proche d'un propriétaire de Fiat que de Mercedes pour l'entretien de sa voiture = on en fait le moins possible et quand mon ODB dit révision à faire ... je vais attendre encore 5000 km, donc au final la fiabilité en prend un coup

 

Le problème se pose dans tous les sens.

Des moteurs qui ont rencontré des problèmes de fiabilité, il y en a eut des tas. Et j'aimerai bien connaitre sur le lot combien étaient fragiles à cause d'une périodicité de 2 ans ..... En général les problèmes sont plutôt liés à un défaut de conception.

Ca rejoint ce que j'ai dit précédemment sur le propriétaire de Renault.

Après tu as raison, si on parle du 1.9 dci 120 ou 2.2 dCi 150 ou 3.0 dCi 180 (moteur ISUZU monté sur Renault, Opel et Saab) on devrait plutôt mettre en n°1 le pb de conception mais dans certaines conditions certains proprios consciencieux s'en sont bien tirés (je connais un Espace 4 2.2 dCi 150 Initiale acheté neuf en 2005 qui a 250 000 km avec seulement 1 vanne EGR a son actif)

 

Aujourd'hui j'ai investi dans un 1.6 dCi ..... dont la périodicité est 30000 / 2 ans. Et soit sûr que je ferai mes révisions dans ces temps ... mais sans zèle....

J'ai eut une clio II dci80 .... révision tous les 2 ans et pres de 30000 km. Aujourd'hui ellese porte comme un charme, fait le bonheur d'un voisin et a presque 200000 km ;)

Tu remarqueras un autre paramètre : la qualité de l'huile.

A l'époque l'huile était standard et on faisait la révision tous les 2 ans ou 30 000, sur ton 1.6 dCi on est plus sur la même qualité d'huile ... et autant pour l'homme l'eau c'est la vie, pour un moteur l'huile c'est la survie .... ;)

Pour ta Clio tu as peut être eu de la chance (même si le dCi 80 sur Clio 2 avait moins de soucis que le dCi 65), tu l'as peut être bien traitée et tu as peut être fait des trajets adaptés (route/autoroute = moteur chaud) et peut être un peu des 3.

J'ai aussi eu une Clio 2 dCi80 Dynamique en 2002 et je l'ai vendue à un copain qui a passé les 300 000 km cette année (sans autre intervention que l'entretien courant)

 

Espérons juste qu'il y en ait plein d'autre mais perso je n'achèterais aucune Renault diesel datant de 2001 à 2006 voire 2007 (et pas plus d'Audi 1.9 ou 2.0 TDI injecteurs pompes, ni HDI, ni Mercedes CDI, bref la période noire du diesel moderne).

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Si tu le dis ....

Mais à mon avis : un diesel souffre plus de l'utilisation que l'on en fait que de la révision non faite avant l'échéance (sans aller dans les extrêmes bien evidemment)..

Après j'ai pas la prétention de mieux savoir ce qui est bon pour mon moteur que les ingenieurs RINO .... mais des fois je me demande s'ils savent eux aussi...

On m'enlèvera pas de la tête que si on pocède un moteur ayant une fiabilité douteuse, c'est pas faire la vidange 6 mois avant qui changera sa destinée.....

Mon père pocédait une laguna 2 (les premières)..... et tout méticuleux qu'il était les vidanges étaient faites tous les ans et a un kilometrage assez faible. Tu me croiras si tu veux mais la voiture ne lui a pas dit merci pour autant..... HS à 75000. Et chez renault t'inquiète pas qu'ils en ont rien à f..... que tes révisions aient été faite de manière plus raprochées ....( la voiture avait 5 ans).

Après je n'empêche personne d'être plus qu'intrensigeant sur les révisions... et la plupart des garages ne fermerons pas la porte aux clients ...

A+ ;)

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Si tu le dis ....

Mais à mon avis : un diesel souffre plus de l'utilisation que l'on en fait que de la révision non faite avant l'échéance (sans aller dans les extrêmes bien evidemment)..

 

Je suis aussi de cet avis mais tout dépend de l’intervalle que le constructeur a prévu, ils ont trop souvent été dictés par le PRK que par le besoin réel du moteur (en tout cas dans les années 2000).

 

Après j'ai pas la prétention de mieux savoir ce qui est bon pour mon moteur que les ingenieurs RINO .... mais des fois je me demande s'ils savent eux aussi...

Moi non plus et les ingénieurs font avec les moyens qu'on leur donne, il faut donc écouter les ingénieurs qui travaillent en amont et les responsables du SAV (en évitant le chef d'atelier local qui ne voit que les ennuis de sa semaine et ne sait pas faire la part des choses) qui récupèrent les pots cassés en aval ... et on obtient une idée assez juste.

Tjs dans les années 2000, les procédures de fiabilisation et tests de roulage ont souvent été baclé, je me souviens que la Lag2 qui inaugurait une nouvelle plateforme -seule réussite-, le multiplexage, les cartes de démarrage et une nouvelle génération de moteurs dCi a été conçue et développée en 29 mois (ce qui constituait une fierté) .... ça ne pouvait pas bien se passer sur la durée ...

Une Laguna 3 ou une Mégane3 ont nécessité autant de temps alors qu'elles n'inaugurent absolument rien de nouveau (évolutions des laguna 2 et Megane 2).

Résultat : fiabilité au top (CQFD)

 

On m'enlèvera pas de la tête que si on pocède un moteur ayant une fiabilité douteuse, c'est pas faire la vidange 6 mois avant qui changera sa destinée.....

Mon père pocédait une laguna 2 (les premières)..... et tout méticuleux qu'il était les vidanges étaient faites tous les ans et a un kilometrage assez faible. Tu me croiras si tu veux mais la voiture ne lui a pas dit merci pour autant..... HS à 75000. Et chez renault t'inquiète pas qu'ils en ont rien à f..... que tes révisions aient été faite de manière plus raprochées ....( la voiture avait 5 ans).

Après je n'empêche personne d'être plus qu'intrensigeant sur les révisions... et la plupart des garages ne fermerons pas la porte aux clients ...

A+ ;)

Effectivement un moteur de merde restera un moteur de merde mais on ne m'enlèvera pas de la tête que faire une révision 6 mois avant les 24 mois préconisés sur ce modèle (qui étaient de toute façon trop long sur une Lag2 dCi car je suppose que c'était une dCi ;) ) avec une bonne huile aurait pu retarder l'échéance ...

Par contre si la Lag2 de ton père a fait son entretien chez Renault (tous) et qu'elle avait maxi 5 ans et 120 000 km il aurait du avoir une prise en charge totale (il suffisait de monter le dossier auprès du service Relation client). Mais qu'on je dis 5 maxi, c'est comme les révisions c'est pas 5 ans et quelques :p

 

Ce qui est assez surprenant, c'est que bcp de garages te regardent bizarrement et de disent que ça n'est pas la peine de faire avant échéance même si tu leur demandes ... des fois je me demande si ils complètement cons ou s'ils ont juste trop de fric ????

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Et oui, la lag2 (dCi 120) avait un peu plus de 5 ans (à 6mois pres me semble-t-il) un dossier avait cependant été monté puisque ce véhicule été truffé d'autres problèmes ... La prise en charge a été partielle (très partielle). Ecoeuré, il a revendu le véhicule dans la foulée.

:(

Et maintenant faut pas lui parler de révisions plus rapprochée ;) Et pourtant lui aussi faisait les révisions bien avant échéance.... pour ne pas être emmerdé1682110537_clio20dci.gif.d771ebf1548cd00a3330821793b8d224.gif .

Il ne souhaitait pas un véhicule qui "dure 75000 au lieu de 60000 mais un véhicule aussi fiable qu'il était cher.

Bref. Comme j'avais dit plus haut : chacun voit midi à sa porte. ;)

Je suis scrupuleux .... mais pas zélé et cela ne m'a jamais porté préjudice jusqu'a aujourd'hui.

A+ et bonne soirée :)

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merci pour tes recherches Sanguinarius, la scenic 2 2L16v de 2003 et la Picasso me paraissent pas mal du tout

Pour revenir à ta question j'ai trouvé ça dans le budget avec peu de km

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 2575.html.

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 62997.html

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 00702.html (mais c'est pas un Pack clim, mes souvenirs sont flous mais je dirais un Fairway sans les pneus PAX ou Dynamique)

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 70455.html (celui c'est un fairway on le voit aux jantes)

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Invité §cet404Pc

Entièrement d'accord avec toi a3quattros-line.gif.bab8a1e0903a6db6899abf436e6a8717.gif

 

Le Scénic 2 phase 1 est une cata en fiabilité kaola.gif (électronique, tableau de bord, carte main libre, finition, usure prématurée des pneumatiques, frein de parking electrique ...) et surtout en diesel kaola.gifkaola.gif (turbo, vannes EGR, ... c'est pas pour rien que Renault avait donné consigne de prendre en charge les avaries jusqu'à 5 ans /120 000 km si l'entretien fait dans le réseau :??: ) et de toute façon, il serait absurde de prendre un diesel pour 5000 km / an non.gif.7ac4b6e75dc6cabc3c3f9ef6022161ac.gif (avec des petits parcours pour couronner le tout). L’économie de carburant sera ridicule, le rapport prix / km bcp plus élevé et l'entretien plus couteux. Le seul intérêt est l'agrément de conduite (lié au couple ... mais pour 5000 km/an...)

Il faut donc plutôt se tourner vers un essence et 2ème raison de ne pas choisir un Scénic 2, hormis les soucis de fiabilité (même si moins présent en essence), c'est l'agrément de conduite.

Le 1.6 16v, qui est le meilleur compromis prix/conso/perf (le 2.0 T est de loin le meilleur mais impossible à trouver) est repris tel quel du Scénic 1 mais doit tirer 200 kg de +, d'ou des conso en hausse et des perf en baisse.

 

Donc, sans hésiter, je choisirais aussi un Scénic 1 phase 2 (1999-2002) en 1.6 16v (avec carnet d'entretien comme pour tout achat de toute façon).

Quant aux "énormes" pb de bobines dont parle cetrobon, 99% des Scénic concernés ont déjà du les changer vu leur age (et seules les bobines de marque SAGEM posaient pb) et ils sont loin derrière.

Pour le capteur PMH, on parle d'une panne de 30 € (idem sur les twingo et Clio2 essence 16v) !!!

 

Quoi qu'il en soit un Scénic 1 Phase 2 en 1.6 16v reste fiable et les hypothétiques pannes couteront bcp moins cher qu'un turbo ou vanne EGR d'un diesel ....

 

j'ai une petite expérience de ces modèles .... après 7 Scénic (perso ou de fonction):

- Scénic 1 Phase 1 RXT 1.6e (1996)

- Scénic 1 Phase 2 Expression Pack 1.6 16v (2001)

- 2 X Scénic 2 Phase 1 Sport Dynamique 1.9 dCi 120 (2002 et 2003)

- Scénic 2 Phase 1 Dynamique 1.9 dCi 120 (2004)

- Scénic 2 Phase 2 Dynamique 1.9 dCi 130 BVA (2008)

- Scénic 3 Phase 1 Bose 1.5 dCi 110 (2011)

... même si je n'ai pas la science infuse ....

 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec car tous bien entretenus, toujours chauffés correctement, jamais maltraités, et ... avec sans doute un peu de chance ...

je suis à 150 % d'accord avec toi le seul problème avec le PMH c'est que si tu viens pas trainer un peu ici parce qu'on en a parlé... dans les garages ils te promènent, car souvent ils n'y pensent pas du premier coup et toi si tu n'y connais rien en mécanique tu pleures parce que ton scenic est à l'arret... combien de fois quelques forumeurs sont venus pour des problèmes de PMH ici ? quelques uns... que nous avons orienté vers cette panne ( au moins deux fois me concernant )

 

 

je n'en suis pas sur mais à propos de la CML les scenics 2 ph 1 n'en sont pas équipé à part en payant l'option sur les modèles sous le luxe privilège et d'office avec le luxe privilège mais je peux dire une betise.. j'ai un sport dynamique de 2003 et je n'ai pas la CML. ( edith: donc ça devrait limiter le problème de cette panne ;) )

 

 

pour le 1,6 16 v avant la serie de 2006 avec la boite 5 je le trouvais trop mollason ( mon ex beau pere en avait un ), il fallait toujours tombé un rapport pour le relancer... avec la serie apres 2006 avec la boite 6 cela a disparu. les relances etaient bien mieux

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je suis à 150 % d'accord avec toi le seul problème avec le PMH c'est que si tu viens pas trainer un peu ici parce qu'on en a parlé... dans les garages ils te promènent, car souvent ils n'y pensent pas du premier coup et toi si tu n'y connais rien en mécanique tu pleures parce que ton scenic est à l'arret... combien de fois quelques forumeurs sont venus pour des problèmes de PMH ici ? quelques uns... que nous avons orienté vers cette panne ( au moins deux fois me concernant )

 

Exact et on en revient à la compétence (voire honnêteté) des garagistes qui ne savent plus faire au chose que brancher la valise !

 

je n'en suis pas sur mais à propos de la CML les scenics 2 ph 1 n'en sont pas équipé à part en payant l'option sur les modèles sous le luxe privilège et d'office avec le luxe privilège mais je peux dire une betise.. j'ai un sport dynamique de 2003 et je n'ai pas la CML. ( edith: donc ça devrait limiter le problème de cette panne ;) )

C'est vrai la CML était de série en Luxe Privilège et Luxe Dynamique mais en option sur les autres.

En fait, je voulais parler de la carte en général (mais aujourd'hui on ne parle presque plus que de CML donc j'ai été un peu vite)

 

pour le 1,6 16 v avant la serie de 2006 avec la boite 5 je le trouvais trop mollason ( mon ex beau pere en avait un ), il fallait toujours tombé un rapport pour le relancer... avec la serie apres 2006 avec la boite 6 cela a disparu. les relances etaient bien mieux

Je ne connais que le 1.6 16v en BV5 sur le Scénic2 mais plus que mollason, j'aurais dit apocalyptique (avec une BV accrocheuse et bcp d'acoups à bas régime sur les 2003-2005), surtout comparé au dCi qui ne faisait que 5ch de + sur le papier.

Les clients étaient souvent blufflés et trouvaient que le dCi 80 marchait mieux ! Ça venait du couple grâce au Turbo des dCi qui rendait la conduite plus fluide et agréable.

Avec la BV6, jamais essayé mais si l'étagement est mieux fait ça peu jouer.

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Invité §ray562bv

Pour revenir à ta question j'ai trouvé ça dans le budget avec peu de km

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 2575.html.

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 62997.html

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 00702.html (mais c'est pas un Pack clim, mes souvenirs sont flous mais je dirais un Fairway sans les pneus PAX ou Dynamique)

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 70455.html (celui c'est un fairway on le voit aux jantes)

 

Merci, mais esthétiquement je n'aime pas trop la scénic I.

Je pense que je vais plutot m'orienter vers un Xsara Picasso essence pour - 3000€, j'ai fait quelques recherches, je pourrais avoir un moteur qui a entre 10000 et 15000km

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Merci, mais esthétiquement je n'aime pas trop la scénic I.

Je pense que je vais plutot m'orienter vers un Xsara Picasso essence pour - 3000€, j'ai fait quelques recherches, je pourrais avoir un moteur qui a entre 10000 et 15000km

 

Effectivement, c'est un modèle sans soucis.

 

Pour le reste, je connais moins le Picasso, mieux vaut demander à la section adéquat sur FA

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Invité §coy618iE

salut à tous, pour votre information je posséde un scenic 1.9 dci de 2000 et il a 300000 kms, les problémes que j'ai rencontré sont dûs a une usure normale du véhicule, genre : freins, tiangles, capteur PMH, bougie de prechauffage, etc..., mais quand je monte dedans le matin il demarre, et pour partir en vacance je peut compter sur ma voiture. il ne faut pas denigrer ce moteur qui,avec un bon entretien resiste bien aux années, pour info je fait toute la mecanique moi même !

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le moteur en lui meme est bon quand tu restes sur la base du 105 , 110 et 130 mais le 120 a été mal concu , pas tres fiable et pas tres performant dans sa version 280nm , apres j'en connais aussi qui ont du 120 sans soucis une a 319000km et le moteur a laché suite a une distribution mal monté et des amis qui ont 240000km sur la leur , je prefere le scenic 2p1 au ph2 je le trouve plus jolie mais j'ai pris un ph2 pour la fiabilité et pour avoir le 130

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Invité §jpb815na

Bonsoir c'est vrai que niveau budget c'est un peu juste car dans n'importe quelle marque dès que tu prends du kilométrage il faut t'attendre à ce que les frais arrivent je roule en bagnole et en moto depuis 30 ans maintenant mon avis est que si tu peux attendre un peu laisse grossir ton enveloppe tu peux peut être trouver mieux .

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