Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Quelle Scénic II fiable


Invité §ray562bv

Messages recommandés

Invité §cet404Pc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ray562bv

merci pour tes recherches Sanguinarius, la scenic 2 2L16v de 2003 et la Picasso me paraissent pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray562bv

non je n'ai jamais dit que je voulais absolument du diesel, juste dit qu'au niveau prix pas forcément plus élevé(km + élevé c vrai, mais moteur dure plus lgtps), je me posais aussi la question pr les entretiens et réparation si je prennais un diesel, vue que je ne fais pas bcp de km, je n'aurais peut etre pas bcp d'entretien à faire non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

non je n'ai jamais dit que je voulais absolument du diesel, juste dit qu'au niveau prix pas forcément plus élevé(km + élevé c vrai, mais moteur dure plus lgtps), je me posais aussi la question pr les entretiens et réparation si je prennais un diesel, vue que je ne fais pas bcp de km, je n'aurais peut etre pas bcp d'entretien à faire non plus

 

 

aaah super... bon maintenant dis toi que les essences peuvent rouler aussi longtemps en temps qu'en durée de vie qu'un diesel voire meme plus ( puisqu'elles sont moins fragile... en principe certaines n'ont pas de turbo ou de rampe commune, les essences ont aussi de l'injection actuellement ).

 

j'ai emmené une R9 de 82 à 220 000 kms et quand je l'ai refilé en achetant un autre vl en 98, la personne qui l'a reprise ( un mécano ) roulait encore quelques années après... par contre je ne sais pas combien de kms par an il a fait avec ou depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

Un essence te coutera moins cher en entretien.

Certes à la pompe, ça fera plus élevé mais pour le peu de kilomètres que tu feras, tu seras gagnant quand même.

Et oui, les moteurs essence durent autant que les diesels !

Et pour info, si tu prends un diesel, tu dois faire un entretien (vidange) annuel même si c'est préconisé tous les 30000kms... Donc c'est des sous à sortir à chaque fois...

C'est bien connu, les essences sont moins couteuses lorsque les kilomètres parcourus si tu fais moins de 25-30000kms par an, et là ce n'est pas ton cas.

Enfin, je dis ça, mais c'est ton porte monnaie pas le mien...1813331587_bolides20de20series.gif.63dab61367f12da5ed56c4ebb9f18708.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK260mh

Pour ma part, je préfère conduire un diésel, souplesse, couple....etc meme si je ne faisais que 1000kms par an....apres, c'est une question de gros sous...love.gif.6de6fd9f9efd9405ada7e70d88b50e89.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu est ce que vous vous casser la tete , il veut une bagnole pas chere en bon rapport qualité prix , qui est fiable , ce qu'il ne comprend pas c'est qu'une voiture a3500 eur a de la bouteille et qu'il n'y a pas que les km mais aussi l'age est la vetusté , 10ans ce n'est pas rien !

je prefere une essence de 10ans si je roule pas beaucoup qu'un dci , hdi , jtd ou autre de cet age la , je prefere mettre a la limite 500eur dans un joint de culasse dans un essence que 2000dans un turbo ou 1500 dans une pompe hp parce que les anciens proprio on pris le go au leclerc ;

il m'est arrivé un fois sur la super5gtx de prendre du mauvais essence (mélangé a tort chez leclerc avec du go par le transporteur ) sa m' a couté un filtre a essence et une purge , l'inverse avec une dci , hdi ou autre je vous laisse deviner les dégat , un moteur sur une laguna 1.9dci120 d'un copain dans le meme leclerc ,

cet année j'ai pas le choix car j'ai dut refaire ma toiture mais je ne garderai pas un diesel recent plus de 5ans , il n'y a qu'a regarder les clio 1.5dci de 10ans sur le carreau , je fais entre 20 et 30000 par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray562bv

entendu les gars, je me pencherais pour une essence(sauf si très bonne affaire avec une diesel ;) ) Je pense faire le choix entre Scénic II >1.6L et Xsara Picasso, j'ouvrirais peut etre un topic pour connaitre les retours sur la fiabilité des essences Picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essence te coutera moins cher en entretien.

Certes à la pompe, ça fera plus élevé mais pour le peu de kilomètres que tu feras, tu seras gagnant quand même.

Et oui, les moteurs essence durent autant que les diesels !

Et pour info, si tu prends un diesel, tu dois faire un entretien (vidange) annuel même si c'est préconisé tous les 30000kms... Donc c'est des sous à sortir à chaque fois...

C'est bien connu, les essences sont moins couteuses lorsque les kilomètres parcourus si tu fais moins de 25-30000kms par an, et là ce n'est pas ton cas.

Enfin, je dis ça, mais c'est ton porte monnaie pas le mien...1440705163_bolides20de20series.gif.ecee7f79b51c41478a54a2f5214f0a25.gif

 

 

parentèse :

Pourquoi faire la vidange tous les ans si renault preconise 2 ans ou 30000 ?????

Fait-on sa vidange tous les 6 mois quand c'est préconisé tous les ans ??amaryllis69.gif.8984e8a6e91cada6b733440cb28839df.gif

fin de parentèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance aujourd'hui à comparer les dernières techno diesel (assez pointue il est vrai) à des essences de conception assez anciennes (et assez robustes il est vrai)....... qu'en sera -t-il avec les derniers TCE et autres essences turbo ....etc... évolués ?

Après je suis d'accord pour dire qu'un essence pour un très faible kilometrage annuel reste une solution viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

 

parentèse :

Pourquoi faire la vidange tous les ans si renault preconise 2 ans ou 30000 ?????

Fait-on sa vidange tous les 6 mois quand c'est préconisé tous les ans ??amaryllis69.gif.d04d61a40691bb64cd2b71d0295ad34c.gif

fin de parentèse.

 

 

Bah dans mon garage Renault c'est 20000kms ou un an l'entretien et sur My Renault aussi :??: ...

Donc pour mon utilisation, ça fait une vidange tous les 6 mois... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

Parce qu'au bout de 6 mois, les 20000kms sont passés...

Je ne suis pas les 30000kms des préco Renault, d'ailleurs on peut reprogrammer l'ODB pour diminuer cet intervalle.

Oui, je roule beaucoup, c'est pour ça que j'ai un diesel...

Mais même si je ne faisais que 25000 kms/an, je ferai une vidange annuelle. ça s'appelle juste être minutieux sur l'entretien pour avoir un véhicule qui dure dans le temps...

J'ai des potes mécano qui préconise une révision intermédiaire...

T'as qu'à regarder les intervalles d'entretiens des nouveaux véhicules, tu prends une peugeot 508, l'intervalle entretien c'est 15000kms car, oui entretenir son moteur, ça le fait durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte mais moi j'estime qu'il n'y a pas de danger à faire sa vidange dans la limite du temps recommandé..... le reste pour moi c'est du marketing. La minutie pour moi c'est pas de faire sa vidnage tous les 2 mois, c'est la faire avant l'échéance.

Les véhicules coûtent assez cher comme sa à entretenir (entout cas pour moi) sans en rajouter par exces de bonne conscience. ;)

Moi aussi j'ai été comme ça, mais contrairement au tes potes, mon garagiste renault m'a clairement confirmé qu'il ne servait à rien de les faire avant (hormi la première après le rodage)....

La manière dont on conduit ou utilise son véhicule a cetrainement bien plus d'influence.

Va savoir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

Tout dépend de ton kilométrage annuel également !

Si tu fais 25000kms, ok mais j'en suis à 40000kms et on peut monter à 50000kms par an, donc oui je fais plus de révisions230471255_bolides20de20series.gif.04b3a916e01e2a18b398678b69f20bf3.gif.

Mais comme tu dis, chacun voit midi à sa porte et perso je veux que mon bestiau puisse aller jusque 300000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

Ouaip !jap.gif.2db1bef562748f33a1dbd0597860462d.gif

 

L'important c'est que pour faire 5000kms par an, mieux vaut prendre une essence :p !

Ou un vélo ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

T'inquiètes moi aussi je suis contrariant, mais un forum, c'est fait pour débattre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK260mh

Ouaip !jap.gif.bedd46059bbda126854e1f61eec2ce2a.gif

 

L'important c'est que pour faire 5000kms par an, mieux vaut prendre une essence :p !

Ou un vélo ! :o

 

5000kms par an en vélo, faut n'avoir que cela à foutre et ne pas avoir de famille à transporter... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK260mh

Je crois que c'était de l'humour ;)

 

Merci mais je reste méfiant sur l'humour de certains.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

Merci mais je reste méfiant sur l'humour de certains.... :)

 

 

Qu'est-ce qu'il a mon humour ? :o

J'en connais qui font 5000kms par an à vélo et qui sont sur FA... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK260mh

 

Qu'est-ce qu'il a mon humour ? :o

J'en connais qui font 5000kms par an à vélo et qui sont sur FA... :o

 

 

J'ai dit "certains"....et je ne pense pas t'avoir citer!

Et puis j'ai horreur du vélo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San550nQ

 

J'ai dit "certains"....et je ne pense pas t'avoir citer!

Et puis j'ai horreur du vélo :p

 

 

Moi j'aime bien mais qu'en descente...

Bref, arrêtons le HS...

 

En espérant, qu'il trouve un véhicule qui lui convienne.

Sinon, il faut revoir le budget, mais ça n'est pas donné à tout le monde...1666382106_bolides20de20series.gif.16f6781fff80354f90979494917a5946.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3000 € tu vas tomber sur les premiers Scenic 2 de 2003 .. qui sont loin d'etre bien fiables surtout en DCI.

 

Les moteurs essence sont fiables mais pour 3000 € mieux vaut prendre un Scenic 1 phase 2 de 2002 voir début 2003 qui eux seront plus fiables car plus éprouvés depuis la date de sortie qui remonte à fin 99 je crois.

 

Le Scenic 2 phase 1 connait beaucoup de pannes couteuses électroniques comme le compteur HS, Gestion électronique capricieuse etc .. Mais en terme de comportement routier et agrément il est au dessus de l'ancien modèle c'est clair ^^.

 

Entièrement d'accord avec toi a3quattros-line.gif.a7cebaf7e397705daa8fb5194056511e.gif

 

Le Scénic 2 phase 1 est une cata en fiabilité kaola.gif (électronique, tableau de bord, carte main libre, finition, usure prématurée des pneumatiques, frein de parking electrique ...) et surtout en diesel kaola.gifkaola.gif (turbo, vannes EGR, ... c'est pas pour rien que Renault avait donné consigne de prendre en charge les avaries jusqu'à 5 ans /120 000 km si l'entretien fait dans le réseau :??: ) et de toute façon, il serait absurde de prendre un diesel pour 5000 km / an non.gif.6821b1102aad37a6078b0a887ed41263.gif (avec des petits parcours pour couronner le tout). L’économie de carburant sera ridicule, le rapport prix / km bcp plus élevé et l'entretien plus couteux. Le seul intérêt est l'agrément de conduite (lié au couple ... mais pour 5000 km/an...)

Il faut donc plutôt se tourner vers un essence et 2ème raison de ne pas choisir un Scénic 2, hormis les soucis de fiabilité (même si moins présent en essence), c'est l'agrément de conduite.

Le 1.6 16v, qui est le meilleur compromis prix/conso/perf (le 2.0 T est de loin le meilleur mais impossible à trouver) est repris tel quel du Scénic 1 mais doit tirer 200 kg de +, d'ou des conso en hausse et des perf en baisse.

 

Donc, sans hésiter, je choisirais aussi un Scénic 1 phase 2 (1999-2002) en 1.6 16v (avec carnet d'entretien comme pour tout achat de toute façon).

Quant aux "énormes" pb de bobines dont parle cetrobon, 99% des Scénic concernés ont déjà du les changer vu leur age (et seules les bobines de marque SAGEM posaient pb) et ils sont loin derrière.

Pour le capteur PMH, on parle d'une panne de 30 € (idem sur les twingo et Clio2 essence 16v) !!!

 

Quoi qu'il en soit un Scénic 1 Phase 2 en 1.6 16v reste fiable et les hypothétiques pannes couteront bcp moins cher qu'un turbo ou vanne EGR d'un diesel ....

 

j'ai une petite expérience de ces modèles .... après 7 Scénic (perso ou de fonction):

- Scénic 1 Phase 1 RXT 1.6e (1996)

- Scénic 1 Phase 2 Expression Pack 1.6 16v (2001)

- 2 X Scénic 2 Phase 1 Sport Dynamique 1.9 dCi 120 (2002 et 2003)

- Scénic 2 Phase 1 Dynamique 1.9 dCi 120 (2004)

- Scénic 2 Phase 2 Dynamique 1.9 dCi 130 BVA (2008)

- Scénic 3 Phase 1 Bose 1.5 dCi 110 (2011)

... même si je n'ai pas la science infuse ....

 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec car tous bien entretenus, toujours chauffés correctement, jamais maltraités, et ... avec sans doute un peu de chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère conduire un diésel, souplesse, couple....etc meme si je ne faisais que 1000kms par an....apres, c'est une question de gros sous...love.gif.d2e3c953038513a8def5742afbd1fc19.gif

 

Tu as un Scénic 1.9 dCi 130 , essaye un 2.0 Turbo et tu ne voudras plus faire tes 1000 km en diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte mais moi j'estime qu'il n'y a pas de danger à faire sa vidange dans la limite du temps recommandé..... le reste pour moi c'est du marketing. La minutie pour moi c'est pas de faire sa vidnage tous les 2 mois, c'est la faire avant l'échéance.

Les véhicules coûtent assez cher comme sa à entretenir (entout cas pour moi) sans en rajouter par exces de bonne conscience. ;)

Moi aussi j'ai été comme ça, mais contrairement au tes potes, mon garagiste renault m'a clairement confirmé qu'il ne servait à rien de les faire avant (hormi la première après le rodage)....

La manière dont on conduit ou utilise son véhicule a cetrainement bien plus d'influence.

Va savoir .....

 

Tout dépend du rythme préconisé pour tes révisions.

Par exemple sur l'Espace de 2002 à 2005 les révisions étaient préconisées tous les 2 ans ou 30 000 km ... pour faire plaisir aux entreprises qui ne regardent que le PRK.

Or le résultat a été catastrophique en terme de fiabilité (pas seulement à cause de ça mais ça a agravé les choses)

 

Ensuite quand le 2.0 dCi est sorti, et vu les emmerdes sur les 2.2 ils ont assuré le coup et sont repassés à 1 an ou 15 000 km, ce qui a fait hurler ceux qui ont remplacé leurs Espace d'avant 2006 ...

Puis, ils ont mis un analyseur d'huile et selon l'usage, ça peut varier de tous les 10 000 à tous les 40 000 km.

 

Donc je dirais que ton garagiste dit blanc ou noir, sans vraiment savoir (parce qu'on lui a dit que c'était comme ça) car il faut connaitre ton usage et peut être regarder ton filtre à huile et à gazole ... pour se prononcer.

Quand les entretiens étaient tous les 2 ans ou 30 000 km je pense qu'il est raisonnable de faire au milieu et quand c'était tous les ans ou 15 000 km c'est à mon sens suffisant.

L'idéal étant l'analyseur d'huile dans ce cas on se prend pas trop la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord qui peut se vanter de mieux savoir que le garagiste de la marque ? ...... pas moi en tous les cas

Et qu'est-ce qui te dis qu'ils n'ont pas repassé la périodocité à un an pour "rassurer" les gens qui estiment (selon quelles infos ?) que 2 ans c'est pas bien et que sa casse le moteur ...

Le problème se pose dans tous les sens.

Des moteurs qui ont rencontré des problèmes de fiabilité, il y en a eut des tas. Et j'aimerai bien connaitre sur le lot combien étaient fragiles à cause d'une périodicité de 2 ans ..... En général les problèmes sont plutôt liés à un défaut de conception.

Aujourd'hui j'ai investi dans un 1.6 dCi ..... dont la périodicité est 30000 / 2 ans. Et soit sûr que je ferai mes révisions dans ces temps ... mais sans zèle....

J'ai eut une clio II dci80 .... révision tous les 2 ans et pres de 30000 km. Aujourd'hui ellese porte comme un charme, fait le bonheur d'un voisin et a presque 200000 km ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...