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Safrane

tuyaux sur Safrane 2.5L essence 1999 Fairway


Invité §aer166BZ

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Invité §LGA312aZ

Exact. Une bible... !

 

Très technique, trop même peut être.

 

J'ai toujours cette crainte que les gens prennent peur, face à ce carburant, quand il est question des risques eventuels, et des modifications à réaliser.

C'est de la théorie, je suis de ceux qui pensent, que dans la pratique, les kits ne sont pas necessaires.

 

Evidemment, il y a des précautions à prendre, surtout en ce qui concerne l'entretien. Changer son filtre à essence tous les ans, verifier ses durites de carburant. Et à mon sens, le jeu en vaut vraiment la chandelle... :

 

Une Safrane en panne sèche engloutie 80L d'essence:

 

1,45 X 80 = 116 Euros

 

en remplacant ce breuvage par de l'E85:

 

0,90 X 80 = 72 Euros

 

Il faut bien préciser que l'on subit une legère surconsommation avec le carburant E85 (compter 1 litre / 100kms):

 

Si on prend l'exemple d'un conducteur cool (comme moi), conduisant un 2.0 16V (comme moi), on a:

 

-une consommation de 8l/100kms à l'essence: 116 Euros pour faire 1000kms

-une consommation de 9l/100kms à l'E85 : 72 Euros pour faire 900 kms, 80 Euros donc pour faire 1000 kms

 

Ce carburant est utilisé au Bresil depuis plus de 20 ans ! Il est dommage qu'il soit inconnu ou presque chez nous. Il représente une economie importante et est très peu polluant.

 

L'hiver, en tablant sur un mélange à 50%, le plein revient à:

 

1,45 X 40 + 0,90 X 40 = 94 Euros, au lieu de 116.

 

C'est à méditer. (quoi que si ce carburant rencontrait le succès, l'Etat le taxerait plein pot...)

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Invité §aer166BZ

Tu as tout compris pour l'Ethanol...

 

En ce qui concerne la Laguna, en effet, le 2.0 Volvo (N7Q)a été monté dessus. (attention, il y a un 2.0 Renault (F4R) aussi, qui fait la même puissance !

 

Malgré le fait qu'on ai une Laguna à la maison depuis 16 ans (2.2 D), je ne saurai me prononcer sur un tel choix. Ce que je sais, c'est que la Laguna est "bien" plus petite. (C'est evident quand je monte dans celle de ma mère)

 

 

 

Bon, j'ai ça en vue... Je ne peux pas aller la voir pour l'instant, je me la garde sous le coude...

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-19001267.html

135000 Km, certes, mais première main...

Alors que celle-là, elle a déjà eu trois proprios, ça me refroidit un peu... Et puis hors de question d'y mettre plus de 3000 euros dans ces conditions...

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-18920612.html

Je continue à musarder, mais en mars et surtout avril, je vais bondir...

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Invité §aer166BZ

Tu as tout compris pour l'Ethanol...

 

En ce qui concerne la Laguna, en effet, le 2.0 Volvo (N7Q)a été monté dessus. (attention, il y a un 2.0 Renault (F4R) aussi, qui fait la même puissance !

 

Malgré le fait qu'on ai une Laguna à la maison depuis 16 ans (2.2 D), je ne saurai me prononcer sur un tel choix. Ce que je sais, c'est que la Laguna est "bien" plus petite. (C'est evident quand je monte dans celle de ma mère)

 

 

Bonjour,

Je poursuis touours mes recherches... A ce jour, j'ai trouvé cela, mais je ne peux pas encore me déplacer pour la voir... Plus de kilométrage, certes, mais première main... L'embrayage est-il costaud sur ce genre de voiture et en gors, quel est le prix d'un changement?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-19001267.html

 

Sinon, il y a toujours celle-là, mais pas à ce prix, d'autant plus qu'il s'agit d'une troisième main...

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-18920612.html

Je prospècte, tu prospèctes, il pros....

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Invité §LGA312aZ

Salut,

 

Ce sont les mêmes annonces qu'au dessus, non ... ?

 

Pour l'embrayage, en usure "pure" c'est à dire disque/butée/mecanisme je ne saurais pas te dire. En revanche, la commande hydraulique... Aie. Ca arrive au moins une fois dans la vie d'une Safrane et c'est relativement couteux à remplacer. (suivant les années, on peut tomber sur une commande purgeable, et tenter de la sauver...)

 

A ton service,

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Invité §aer166BZ

Salut,

 

Ce sont les mêmes annonces qu'au dessus, non ... ?

 

Pour l'embrayage, en usure "pure" c'est à dire disque/butée/mecanisme je ne saurais pas te dire. En revanche, la commande hydraulique... Aie. Ca arrive au moins une fois dans la vie d'une Safrane et c'est relativement couteux à remplacer. (suivant les années, on peut tomber sur une commande purgeable, et tenter de la sauver...)

 

A ton service,

Non, je n'ai pas radoté... En fait, c'est presque plus grave... Je n'avai pas vu l'index page suivante, et donc je pensais que mon message n'avait pas été envoyé... D'où mon nouvel envoi, à peu près similaire!

 

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Invité §aer166BZ

Au niveau de l'éthanol, je me base plutôt sur une consommation de + 20%, quitte à avoir une bonne surprise ensuite.

Donc, sur un 2.5L essence, environ 12 litres au 100 l'été et onze litres au 100 l'hiver, à cause de la proportion ethanol/SP différente...

Le filtre à essence est-il facilement accessible? Pour le changement au bout des 2000 premiers kilomètres... Facile à faire soi-même avec outillage "léger" ou mécano?

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Invité §aer166BZ

Bon, LGA, excuse-moi, je merdoie un peu, et plusieurs de mes messages apparaissent sous ton nom... Les experts le verront...

Je vais essayer de m'améliorer, promis...

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Invité §LGA312aZ

Y a aucun soucis... (je sais pourquoi ça merde: t'es balises "/quote" sont pas placées au bon endroit ) ;)

 

Rien de méchant, il m'est égal que tu me fasse parler ! :D

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Invité §aer166BZ

Tu as vu ma question sur le filtre à essence? Facilement accessible? Changement complexe?

Il y a de grandes chances que ma Clio équipée handicapé soit vendue d'ici la fin de la semaine, ce qui va me motiver encore plus pour mon achat de Safrane 2.5L... Cela dit, avant avril, je suis encore un peu coincé, à moins que ne se présente "l'affaire du siècle"...

Je suis en train de me spécialiser dans les 2.5L pack cuir... Mon coté bourgeois...

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Invité §LGA312aZ

Excuse moi, vu la question mais oublié d'y répondre !

 

Beaucoup disent que c'est chiant à faire le filtre, qu'il faut se procurer des pinces spécifiques... Moi personnellement, je l'avais retiré en quelques minutes. (peut être est il plus prudent d'avoir l'outillage adéquat pour n'abîmer aucune durite)

 

Je te renvois vers ce lien:

 

http://forum.renault-safrane.c [...] =34&t=2211

 

.... en espérant que n'ai besoin d'aucun mot de passe pour visualiser la panne (tutorial très sympa avec photos... ;) )

 

[Pour les Pack Cuir.......... j'ai pas osé l'dire ! :o ]

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Invité §LGA312aZ

Après vérification, on ne peut pas acceder au lien si on est pas inscrit...

 

Peut être es tu inscrit là-bas ? ou que tu as l'intention de t'y inscrire ?

 

Si non, dis le moi et je trouverais un autre moyen de te transmettre ce Tutoriel. ;)

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Invité §aer166BZ

Non, je ne suis pas encore inscrit. Je vais le faire...

Je te tiens au courant si je rencontre un problème.

Je vais peut-être aller voir une Safrance 2.5l ce jeudi.

Je prends avec moi ta "Check-list Safrane"...

135 000 Km mais première main, sur un tel moteur, c'est comme neuf, non? Surtout que je ne dépasserai pas 3000 Km par an.

Merci pour ton aide, A+

Fred

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Invité §LGA312aZ

Puisque ça se concretise... Fais attention à ceci:

 

-La distribution doit être faite tous les 120 000kms ou tous les 5 ans (au premier des 2 termes atteint) Prends en une qui a de la marge... Opération couteuse !

 

-Verifies que la clim' fait du froid, il ne doit pas y avoir l'inscription "service" d'affiché sur l'écran de la clim'. (dans le cas contraire, elle est à recharger ou en panne)

 

-Contrôles les triangles autant que tu peux, la Safrane en bouffe régulièrement. (petit coup de freinage sec. J'ai pas dit "fort", j'ai dit "sec". Si tu sens un jeu à ce moment dans le train avant, ça peut être les triangles. Pas d'inquiétude, un triangle fatigué est signalé au CT)

 

-Verifies que toutes les portes se verrouillent (tu regardes si les loquets des portes arrières descendent bien. Pour les portes avant, tu barres à la clé, et essayes d'ouvrir de l'extérieur à la poignée)

 

Pour le reste, verifications mécaniques habituelles.

 

A 135 000 kms... C'est neuf. Perso en acheter une qui a 280 000kms ne m'inquieterait pas. Quand on dit que c'est increvable, on pèse nos mots... Avec 3000kms par an en plus...

 

Un ami à moi avait une Safrane Diesel, il a décidé d'acheter une 2.5, comme toi. Il s'est focalisé sur le kilométrage, il en a trouvé une à 115 000kms, payée 2000Euros. Carrosserie correcte mais moyenne, la voiture était pas très saine mécaniquement, pas entretenue ! Il l'a gardé 3 mois, agacé, il vient de faire l'inverse ! Pour 700 Euros, il en a trouvé une, très très propre et entretenue, elle a 260 000kms.

 

Comme il dit régulièrement "j'sais pas ce qu'elle avait la bleu, mais la grise que j'ai maintenant marche 2 fois mieux".

 

La grise en question a tout de même 145 000kms de plus que l'autre...

 

Alors pour cette histoire de kilométrage, à 135 000kms, fonce les yeux fermés ! (enfin pas trop quand même... :D )

 

;)

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Invité §aer166BZ

OK, merci pour tes conseils, mais je viens de la manquer... C'est ballot, car elle était en vente depuis le 17 novembre... Mais je n'étais pas en état physique d'y aller avant.

Donc, retour à la case départ, j'attends tranquillement que quelque chose se présente... Je me refuse à mettre 4200 euros dans ce genre de voiture, si tu penses à la seule de dispo en ce moment...

Je te tiens au courant... Et j'ajoute précieusement ces vérifs aux précédentes!...

A noter qu'il y a plein de 2.0L, mais ça ne me branche pas trop... Jusqu'à fin avril, je n'en n'ai pas besoin.... Alors...

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Invité §LGA312aZ

Pas mal, pas mal !

 

Pas si bornée, c'est une RXT (haut de gamme, hors Initiale Paris), et... option GPS ! (rare)

 

De plus, le pro en demande pas si cher compte tenu du kilométrage.

 

A mon sens, la meilleure des 5 annonces que tu as pu me soumettre.

 

;)

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Invité §aer166BZ

Donc, je vais essayer d'aller voir...

J'aimais bien le cuir, mais faut quand même se calmer... Donc, peut-être que je vais réussir à ne pas me faire "souffler" celle-là...

J'ai envoyé une série de questions au vendeur il y a quatre heures, + SMS pour signaler leur arrivée, pas de réponse...

Wait and see. Je bigophonerai demain.

Bonne soirée!

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Invité §LGA312aZ

Plus de photos... toujours appréciable !

 

Et puis l'écart de prix n'est pas important, le pro a du rédiger les 2 annonces à quelques jours d'intervalle, et revoir le prix entre les deux.

 

Bref, ça sent pas l'arnaque ;)

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Invité §aer166BZ

Donc disais-je avant que ta réponse ne me plante le site (on a dû cliquer pile poil en même temps)...

Chez Norauto, changement du kit de distribution, 169 euros de matos et 219 de main d'oeuvre... Je connais bien le chef d'atelier qui les a changé sur deux de mes voitures... Une tourne encore, 60 000 Km plus tard, et l'autre a été vendue 80 000 Km après...

Le plan: je la négocie à 2200 euros et si nécessaire, je lui offre de suite ça...

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Invité §aer166BZ

Je suis allé, j'ai vu... Mais je n'ai pas acheté! Elle était bien pourrie, aucune facture de dispo, code autoradio absent, GPS idem, peinture partant en lambeaux, intérieur moyen, coffre pourri.

Certes pas chère, mais vraiment pas top...

Par contre, c'était la premeière fois que j'en voyais une de près... Sympa, hyper confortable, et beau bruit du moteur (2.5L évidemment).

Je poursuis les recherches en me concentrant sur cette motorisation...

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Invité §aer166BZ

Plus de photos... toujours appréciable !

 

Et puis l'écart de prix n'est pas important, le pro a du rédiger les 2 annonces à quelques jours d'intervalle, et revoir le prix entre les deux.

 

Bref, ça sent pas l'arnaque ;)

Et ben si, justement, c'en était une.... Mais délicat de le voir avant de l'avoir vue... Magnifiques photos, qui n'avaient rien à voir avec la réalité...

J'ai des vues sur une autre, mais pour l'instant beaucoup trop chère...

Donc, j'attends..

 

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Invité §aer166BZ

Et j'ai encore écris sous ton pseudo... Va falloir que je comprenne pourquoi... Sorry!

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Invité §LGA312aZ

Salut,

 

Pour faire apparaitre une "citation", il faut "citer" un message.

 

C'est ce que tu fais. Tu ne fais pas "répondre", tu fais "citer", et tu écris dans la citation.

 

Utilise "répondre" en bleu, en bas de la page, tu ne devrais plus avoir le soucis.

 

 

Pour la voiture, triste aventure en effet.

 

En général pourtant, les Safrane, de part leur "rang", ne sont pas des voitures maltraitées ou ruinée, dès qu'on vise un modèle essence comme celui que tu convoites.

 

Je ne suis donc pas trop inquiet quant au fruit de tes recherches...

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