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[Tutoriel] Rénovation Optiques Clio II.1 avec Kit 3M

 

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Tutoriel

[Tutoriel] Rénovation Optiques Clio II.1 avec Kit 3M

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n°1592272
tautaudu02
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tautaudu02
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  1. Posté le 16/12/2012 à 12:48:10  
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Salut tout le monde !

Aujourd'hui, je me suis attelé à rénover (enfin) les optiques malades de ma Clio II.1 1.4 RXE de 2000 !

Je vous ai donc fait un petit tutoriel photo pour les personnes intéressées !

Il vous faut :

-Un kit 3M (une vingtaine d'euros sur le net ou en boutiques)

DSC02840DSC02840Voir l'image en grand0 vote

Comprenant 6 disques P500, 4 disques P800, 1 disque P3000, un pad en mousse orange, de l'adhésif, de la pâte à lustrage, le support pour fixer les disques sur votre perceuse et, bien évidemment, une notice d'utilisation :

DSC02841DSC02841Voir l'image en grand0 vote

-Une perceuse
-Un chiffon (de préférence une microfibre)
-Un seau d'eau savonneuse avec une éponge :

DSC02858DSC02858Voir l'image en grand0 vote

Tout d'abord, l'état de mes optiques avant de démarrer :

-Le plus abîmé des 2 :

DSC02843DSC02843Voir l'image en grand0 vote

-Et l'autre, pas mal piqué aussi (on ne le voit pas vraiment sur la photo) :

DSC02842DSC02842Voir l'image en grand0 vote

Première étape :

Nettoyez votre optique à l'aide de l'eau savonneuse et l'éponge :

DSC02844DSC02844Voir l'image en grand0 vote

Deuxième étape :

A l'aide de l'adhésif, démarquez votre optique (faites le correctement, la carrosserie pourrait s'abîmer) :

DSC02845DSC02845Voir l'image en grand0 vote

Troisième étape :

Fixez sur votre perceuse le support :

DSC02846DSC02846Voir l'image en grand0 vote

Quatrième étape :

Scratchez un disque P500 sur le support et commencez à attaquer l'optique. Il y a 6 disques de ce type, soit 3 par phare, donc n'hésitez pas à le changer dès qu'il est usé. La perceuse ne doit pas tourner trop vite pour ne pas trop attaquer. Normalement, vous devriez obtenir ceci :

DSC02847DSC02847Voir l'image en grand0 vote

Passez un coup de chiffon puis nettoyez la surface correctement à l'eau savonneuse.

Cinquième étape :

Scratchez maintenant un disque P800. Une nouvelle fois, il y a 4 disques de ce type, donc n'hésitez pas à passer bien partout et à le changer en cas d'usure du disque. Ce disque a pour but de lisser la surface en enlevant les rayures. Vous devez obtenir une surface toute blanche et opaque :

DSC02849DSC02849Voir l'image en grand0 vote

Une nouvelle fois, nettoyez avec le chiffon puis lavez avec l'eau savonneuse.

Sixième étape :

C'est maintenant au tour du seul disque P3000. Il faut pour cela que l'optique soit bien humide mais aussi le disque. Faites tourner votre disque et humidifiez régulièrement votre disque ET le phare. Un espèce de produit blanc doit ressortir :

DSC02850DSC02850Voir l'image en grand0 vote

Une fois ceci terminé, nettoyez une nouvelle fois comme les étapes précédentes. Un halo se fait voir sur le phare mais la surface est bien lisse :

DSC02851DSC02851Voir l'image en grand0 vote

Septième étape :

Enlevez le disque P3000 et remplacez-le par le pad en mousse orange :

DSC02852DSC02852Voir l'image en grand0 vote

Ajoutez une noisette de pâte de lustrage sur le pad :

DSC02853DSC02853Voir l'image en grand0 vote

Appliquez également de la pâte sur l'optique avant d'utiliser le pad. En effet, cette pâte a pour but de redonner de la transparence à votre phare, il ne faut jamais utiliser le pad à sec. Commencez à appliquer et, si besoin, remettez de la pâte sur le pad ET le phare pendant utilisation :

DSC02854DSC02854Voir l'image en grand0 vote

Huitième et dernière étape :

Retirez vos adhésifs, puis nettoyez abondamment avec l'éponge à l'eau savonneuse et enfin, passez un coup de microfibre. Vous n'avez alors plus qu'à admirer le résultat !

DSC02855DSC02855Voir l'image en grand0 vote

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DSC02857DSC02857Voir l'image en grand0 vote

Répétez l'opération avec l'autre phare, et votre voiture aura un regard tout neuf !

DSC02859DSC02859Voir l'image en grand0 vote

Une fois la voiture lavée, le résultat est encore plus probant :

DSC02860DSC02860Voir l'image en grand0 voteDSC02861DSC02861Voir l'image en grand0 vote

DSC02862DSC02862Voir l'image en grand0 vote


Le coût :

Une vingtaine d'euros pour le kit et quelques euros pour la microfibre.

La durée :

Comptez environ 2 heures pour un résultat satisfaisant (1 heure par phare donc)

Les avantages :

-Simplicité d'utilisation
-Rapport qualité/prix

L'inconvénient :

-Le kit, une fois utilisé, n'est pas réutilisable pour un autre véhicule. Les disques sont trop usés pour resservir.

Mes conseils :

-N'hésitez pas à utiliser tous les disques disponibles pour un meilleur résultat.
-Prenez votre temps, ne vous pressez pas, et passez bien partout (même sur les bords de l'optique).
-Ne faites pas tourner votre perceuse trop vite.
-Une microfibre est recommandée, un chiffon "traditionnel" pourrait rayer.
-Pensez à bien humidifier entre chaque changement de disque.


Voilà, en espérant avoir été assez clair. N'hésitez pas à commenter et à poser des questions en cas de besoin !


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n°1592273
Gr3g0ry
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  1. Posté le 16/12/2012 à 12:52:43  
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Merci pour le tuto thom


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n°1592275
Torino-man
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  1. Posté le 16/12/2012 à 13:00:01  
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Je suis au regret de te dire que ta bande cache est vraiment mal posée.  ;)


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Ne dites pas de conneries, faites les. C'est plus marrant.
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n°1592276
tautaudu02
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  1. Posté le 16/12/2012 à 13:02:02  
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Si on est soigneux, on peut limite s'en passer !  :o


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n°1592288
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  1. Posté le 16/12/2012 à 13:17:14  
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Faut avoir un doigté extraordinaire alors, parce que même les meilleurs pros que j'ai vu sur les forum, se servaient de tape 3M ...


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n°1592335
Gr3g0ry
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  1. Posté le 16/12/2012 à 14:53:35  
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Je te confirme que thom' a un doigté extraordinaire :oui:


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n°1925852
badben
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badben
  1. Posté le 23/08/2014 à 19:26:26  
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Bonjour tout le monde,

J'ai utilisé le Kit 3M de rénovation.
Seulement lorsque la perceuse tournait avec le P500 doucement j'avais des traces jaunes (comme de la cire dure) sur l'optique.
Photo : https://dl.dropboxusercontent. [...] G_1990.JPG

Je pensais que c'était normal mais en fait impossible d'enlever ces traces. J'ai frotté avec tout et n'importe quoi et fait un travail de sagouin pour essayer d'enlever ces traces jaunes.

Maintenant j'ai un phare complètement opaque avec de sales traces jaunes.

Si vous avez des conseils pour me sortir de la :(.

Merci.

n°1926830
cracou62
Profil : Nouveau membre
cracou62
  1. Posté le 26/08/2014 à 11:56:18  
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Si tu as bris de glace sans franchise, change ton phare, dit qu'il a pris un gravillon. En plus fait dans un garage il seras réglè.

n°4493615
dlx95
Profil : Nouveau membre
dlx95
  1. Posté le 10/11/2015 à 17:45:47  
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Bonjour a tous.


Pour la vitesse de rotation de la perceuse , 1500-2000 t/mn .
J'ai trouvé le PDF de chez 3M , concernant ce produit et ce sont les valeurs qu'ils donnent.

Pour le scotch de protection : ouvrir le capot moteur , cela enlève déjà un bon morceau et le morceau de calandre n'est pas bien compliqué a retirer .
Il ne reste plus qu'a protéger la partie de l'aile .

Chao

n°4757313
mosquito69
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mosquito69
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  1. Posté le 04/07/2017 à 10:08:06  
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Voici le résultat sur ma Clio..

1707041031​11806102


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Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.(saint-augustin)
n°4757379
Jean_Luc
Vrouuuum !
Profil : Routard confirmé
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jean_luc
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  1. Posté le 04/07/2017 à 13:06:10  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
J'ai obtenu le même résultat avec 4 passes de ponçage à l'eau (grain 300,600,1200,2500) de 10 minutes + 5 minutes de pâte à polir standard. Tout ça à la mano sans appareil électrique.
Pour environ 10 euros, j'ai de quoi à polir 4 paires d'optiques :D


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