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Clio

Clio 1.9D F8Q:Moteur qui souffle?


Invité §ste285jw

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Invité §ste285jw

Bonjour à tous,

 

Sur ma clio1 de 98 diesel à moteur F8Q,j'ai le reniflard qui "vomi".

Il y a 3 ans ça me l'avais fait,renault ne voulais pas reparer pretextant un defaut connu et difficilement reparable surtant sur les Megane 1.9D.

Moraité,aprés plusieurs tentavives,j'ai réussi à colmater la "fuite" en faisant un manchon avec une durit et deux larges serflex.

Aujourd'hui,rebelotte et cette fois,j'ai un mal de chien à andiguer le probleme.

Par consequent,je vais faire un "joint" avec une chambre à air de vélo sur le manchon qui sort du bloc(tout en laissant en place le joint torique).

Par dessus,je replace le reniflard et y rajoute de nouveau mon bout de chambre à air.

 

Advienne que pourra!

 

Maintenant,je me pose la question si le moteur ne serai pas en fin de vie(153 OOOkms)

Je me demande si il n'aurai pas un "souffle au coeur" dans le carter.

Quel serai les symptomes inquietant?

Ce vehicule ne derate pas,ne fume pas bleu,ne consome pas d'huile ni d'eau et demarre du premier coup instantanement.

 

Bref,à par ce reniflard fuyard,rien n'est en mesure de predire une casse.

La durit du reniflard qui va à la pipe d'admission ne regorge pas d'huile non plus et ma jauge ne saute pas.

 

Qu'en pensez vous? :jap:

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Invité §fre314lF

je vais peut etre dire une connerie, j'aurai pensé a une usure des joints de queue de soupapes mais si tu dit qu'il n'y a pas d'huile dans la durite de reniflard...

De toute facon c'est vrai que beaucoup de moteur F8M et F8Q de chez renault suintent pas le reniflard.

moi, j'ai de la chance, une mégane 1.9D atmo de 1998 280 000Km et une clio 1.9D de 1991 qui à 240 000Km aucune des 2 ne fuit de la et pourtant je n'ai rien modifié.

MAis car il y a toujours un mais, la boite de ma mégane viens de me lacher.

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Invité §ste285jw

Aie,effectivement,pas de bol pour la boite.

Les F8Q ne sont pas reputer à manger du joint de queue de souppape contrairement par ex au 1,8l de chez VAG(les anciens).

Ben,non,pas d'huile dans ce "retour".

Renault m'avais dit que le joint torique etait à changer mais une chance sur 10 pour que ça marche,c'est pourquoi ils n'ont rien voulu faire.

Merci Renault,toujour prés à rendre service(ceci n'est pas une generalité,heureusement).

Moi,ce n'est plus un suintement à ce stade.lol.Il y a vraiment des coulées d'huiles

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Invité §ste285jw

je viens de mettre en pratique mon "astuce" de chambre à air.MDR.

 

Aprés mise en route du moteur,j'ai retiré la durit superieure qui va à la pipe d'admission,une trés legere fumée sort du reniflard aprés 2 min.

Elle ne me parait pas signicative d'un probleme de pression importante dans le carter.

Mais je ne suis pas specialiste.

 

Merci pour vos reponses à venir.

 

Bye,

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Invité §fre314lF

Salut

je viens de regarder sur dialogys et ton probleme pourrai peut etre venir de ta vanne EGR ?

si tu la bouche comme cela se fait sur beaucoup de vehicules (1.9DCI renault en particulier)

 

je te met les photo des 2 plaches dialogys concernant l'antipollution

 

Nouvelleimage.JPG.fd5ab986fc56d6c442de06928fa84765.JPG

 

Nouvelleimage1.JPG.155492e7fd4d134df0048d46f0dbb8a2.JPG

 

j'espere que c'est ce montage car n'ayant pas le type de ton vehicule, j'ai pris un clio 1 ph3 comme tu as dit clio 1

j'ai pris une 557N

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Invité §oli751NF

Coucou,

 

J'ai une clio D de 1996. Le premier moteur avait un recycleur d'huile en plus (par rapport à la première image dans le msg de fredlrt21). Ce moteur ne fuyait pas du reniflar. Après avoir rendu l'âme par hasard (sic), j'ai récupéré un moteur sur une clio accidentée, plus ancien. Sur ce moteur pas de recycleur d'huile et un reniflar qui fuit...

 

Ta voiture a l'air de bien tourner... Pas d'huile, pas d'eau, ... Et la consommation en carburant ça donne quoi ?

As-tu déjà remplacé le joint torique (éventuellement avec le reniflar) ?

 

 

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Invité §ste285jw

Salut,fred,

je viens de voir ta reponse(avec du retard)

je te remercie grandement d'avoir mis les shemas.

Oui,tu as raison,j'auraipu mettre le type.

Il s'agit du 657NO.

Le shema correspondant est le premier.

 

J'ai mis entre 1 et 3 un manchon interne fait d'une chambre à air de velo.

cette chambre à air,je l'ai emmenché dans 1 et mis 3 par dessus en prenant soinde laisser le joint torique.

Plus de fuite.

 

Salut,olivier,

 

Non,je moulin ne consome vraiment pas d'eau ni huile et en terme de conso,je tourne au maxi à 4,7l/100(je suis pas un violent)

 

j'ai juste à deplorer de la fumée grise lors d'accelerations soutenues.

Noir si j'ecrase tout.lol

attention,le panache gris n'est pas violent(la nuit,phare de voiture derriere)

ce vehicule est rarement dercrasé je dois dire.

faudrais peut etre que je tire davantage...

pas de changement de reniflard ni le torique

 

Fred,

j'ai ce type de "capsule"(shema 2,piece 4 ou5) placé sous l'escargot alu.

elle est relié comme sur le schema par un tube metalique.

 

Voilà,en esperant que tu es compris mes explications.

 

Cette vanne,si elle est defectueuse,quelle sont les autres symptomes?

Pour remplacer ça,merci les doigts de contorsionniste qu'il faut avoir.

 

Bye,

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Invité §loi077cC

j'ai le même problème sur ma 19 1.9d je me demandai si ça vaudrait le coup de changer le reniflard pour un autre pris en casse...

je suis très intéressé également par les autre symptômes d'une vanne EGR défaillante ...

 

merci a tous

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Invité §ste285jw

Salut,

 

Tiens,mon vieux sujet reapparait...ça rappelle le temps ou on été jeune est beau...y a 2 ans...mdr.

 

sauf si ton reniflard est cassé,le probleme c'est le joint torique qu'il y a sur le manchon (qui ressort du bloc)

 

Renault me disait à l'epoque qu'il y a eu une serie de megane 1.9d qui avait un probleme sur ce joint.

 

Insolvable selon le mecano, il n'a meme pas voulu me faire l'intervention.

 

Depuis,j'ai toujours mon systeme decrit ci dessus et ça tient.

Juste peut on deplorer un leger suintement entre le manchon et mes serflex...un coup de sopalin de temps à autre...

Mais pas de coulure franche

 

j'ai renforcé le systeme avec 2 serflex suffisamant large...on ressert de temps en temps lors de la vidange notament.

 

30 000 km depuis l'ouverture du sujet et ça tient.

Puis,à 183 000km, on va pas trop lui en demander,c'est propre, sans bavure et si la chambre à air devient vieillote,on changera.

 

Pour la vanne qui se trouve derriere la pipe,un jour,je suis passé chez un dieseliste.

 

il a tellement fait ronflé le moteur qu'il s'est mis à claquer par manque d'air durant 5 sec...Arr^t du vehicule...ouverture capot et arrachage en "regle" de la petite durite d'air.

 

Depuis,pas de souci...enfin..y a eu un tarrage à 167 000km et la fumée grise n'etait plus qu'un mauvais souvenir.

 

Un peu noir de temps en temps en poussant.

 

Cordialement,

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Invité §ste285jw

Et ben !

Tu ne me manques pas de courage.A ta place,j'aurai tout jeté.

 

Et moi qui pleure pour un support moteur Hs et un souflet de biellete crevé....! !

 

Clair ue le calorstat est la premiere des choses à verifier avec le ventilo.

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Invité §loi077cC

ba oui mais c'est que j'y tien a ma titine :)

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Invité §sta837su

bonsoir bain moi aussi c pareille j'aie une clio 2 son origine sais une DCI mais comme le DCI chez nous n'est pas bien j'aie trouvé un bon moteur 1.9d 65 robuste je les remplacé sur ma clio avec le temps j'ai constaté un problème j'aie de l’huile qui sort par le reniflard pas beaucoup sai juste de simple goute et qui va ensuite a l'admission pourrais t'ils sagire des segment ?? j'aimerais savoir et il ne fume pas du tout mais rien du tout un conseil svp merci

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