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Clio

Poour les heureux propriétaires d'une clio 3/2. 1,2 - 16V 75 CV


Invité §lao257JK

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Invité §lao257JK

Bonjour, je suis propriétaire d'une clio 3 phase 2 de 2012 ( 1,2 - 16 soupapes - 75 CV. J'invite tous les proprios de la mème voiture à venir en parler ici mème. J'ai beaucoup de choses à apprendre car je ne possède pas la revue technique qui est introuvable dans le commerce . Lorsque j'ouvre le capot moteur , j'aimerais savoir à quoi sert ce que je vois. C'est un minimum de connaissances à avoir. Il y a plein de durites, plein de capteurs dont j'ignore l'utilité. Je ne sais mème pas enlever le protège moteur en plastique . Donc, ceux qui ont les connaissances sont les bienvenus. Parlons de notre voiture ensemble. Merci pour vos réponses.

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Invité §Djo732BE

Salut !! :)

 

Clio III phase II 1.2 16V 75 ch achetée d'Août 2011, plus d'1 an avec, très bonne voiture !! :)

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Bonjour, je te mets ce tuto en photo: http://www.forum-clio.com/inde [...] 019.0.html

(c'est pour régler les soupapes d'une version gpl), ce tuto permet d'accéder au filtre à air, aux bougies et aux soupapes d'une version essence bien évidemment puisque c'est le même moteur.

 

Par contre je ne sais pas si ta demande aura du succès, car en fait en cherchant un peu sur internet, tu trouves facilement toutes les réponses à tes questions car ce moteur commence à avoir pas mal d'année et il est monté sur un paquet de modèles (clio, twingo, modus, sandero, etc...).

 

Pour ma part ayant ce moteur sur 2 voitures (clio et twingo), je dirais que c'est un moteur sans problème particulier (il est réputé très fiable). Il faut comme tout moteur respecter les préconisations constructeur: contrôle du jeu aux soupapes tous les 30.000kms, et surtout changement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou 120.000 kms; sur une ancienne twingo (avec l'ancien moteur 8 soupapes), j'ai oublié ce détail et la courroie à cassée un an après la préconisation malgré le faible kilométrage (60.000 kms), en fait j'avais lu la notice "en diagonale" et n'avait retenu que le kilométrage non.gif.9a7a44314c269288ecf59ed3bf37d29b.gif .

 

Pour l'entretien courant, ne faisant que 10.000kms par an (pas de ville), je fais une vidange et filtre à huile tous les 2 ans (20.000kms au lieu de 30.000, mais 2 ans au lieu d'1), bougies tous les 60.000kms, filtre à air tous les 60.000kms, mais bon ça, ça dépend si tu habites dans une région polluée ou pas et si tu fais beaucoup de ville ou pas.

 

Pour la revue technique, il faut prendre celle d'une autre voiture (clio 2) qui a le même moteur, ça fera l'essentiel pour le moteur, moi quand j'ai besoin d'un truc particulier, je cherche sur internet, j'ai récolté quelques doc. en pdf sur les moteurs D4F (16 soupapes) et D7F (8 soupapes) si tu veux.

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Invité §lao257JK

Bonjour, tu es le premier de la liste. J'ai remarqué une chose bizarre dans l'habitacle de ma clio. Sous le siège conducteur il y a des fils électriques et je me demande de quoi il s'agit . Aurais tu une idée ? ( ma clio n'a pas de siège chauffant, c'est une Alizé c'est à dire authentique + clim manuelle et radio).

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Invité §Djo732BE

Je sais plus si c'est le voyant de l'airbag ou celui qui actionne le voyant rouge d'oubli de la ceinture, je crois que c'est ça, mais rien de bien grave, tu n'as pas à les touches !! ;)

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Invité §lao257JK

Bonjour remco 05, c'est super sympa . Oui effectivement je suis intéressé par ta doc Pdf. J'ai cherché sur internet et il est rare de trouver un moteur 16 soupapes de Clio 3. Je cherche actuellement les moteurs 1200 modus, twingo et dacia sandéro.

Pour la doc officielle, je ne trouve pas le 1,2 clio 3 alors qu'on trouve facilement le 1,4. que je n'ose pas acheter de crainte de me tromper.

Si tu peux m'adresser ta doc pdf à : laocoon 27 @orange.fr

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Invité §lao257JK

Oui, tu as raison; je n'y avais pas pensé. Que ça serve aux autres/ Un forum c'est fait pour celà. Cordialement.

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Invité §nal575RY

Bonjour à tous, nouveau sur le forum.

Je vais être l'heureux propriétaire d'une Clio 3 Alizé 1.2 16V que j'irais chercher mardi.

J'espère donc pouvoir savoir bricoler pour l'entretien courant après les 2 ans de garantie.

Question : je n'ai pas compris pour l'histoire du réglage des soupapes, ça n'est que pour la version GPL non ?

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Invité §lao257JK

Bonjour Nalyo, une clio 3 Alizé de plus. Tu as raison, c'est certainement pour la clio GPL. Je pense qu'il va nous le confirmer. A+.

En tout cas, la clio 3 1,2 me parait etre une bonne voiture.

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Non, c'est pour tous les moteurs: essence et gpl, beaucoup de mécanos jugent ce réglage superflu, perso je le fais régulièrement et à chaque fois je reprends un peu les réglages (j'ai une gpl et une ess.), c'est vrai que sur les essences ça bougent beaucoup moins mais ça bouge un peu quand même. Je préconise de le faire au moins une fois pour voir si ça a bougé et d'espacer (ou non) les contrôles en fonction.

 

Pour les liens ce serait bien volontiers, mais je ne sais plus où j'ai trouvé ces pdf.

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Invité §nal575RY

En tout cas, la clio 3 1,2 me parait etre une bonne voiture.

Je l'espère en tout cas ! Je l'ai acheté neuve alors que je cherchais une occasion à l'origine. Mais j'ai jamais roulé avec une essence, j'espère pas trop galérer. J'ai beaucoup de nationale et d'autoroute (mais vitesse max 110), ça va le faire avec ce moteur ??

 

Vaut-il mieux mettre du SP95 pur jus ou l'E10 fait l'affaire ?

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Invité §lao257JK

Re Nalyo, ton moteur 1200 16V 75 cV est largement suffisant pour ce que tu vas en faire. Cette voiture est donné pour 165 KM/H . Sur autoroute ça va etre un régal. Ne la pousse pas trop au début , le moteur a besoin de se roder un peu pour que toutes les pièces en mouvement soient bien à leur place.

Au démarrage, au lieu de faire chauffer sur place comme les vieux moteurs d'autrefois, tu roules doucement jusqu'à ce que la température soit matérialisée par 4 barres au tableau de bord. Après c'est bon, sans tirer sur les vitesses tant que le rodage n'est pas fait. Certains pensent qu'il n'y a plus de rodage sur les moteurs modernes. Perso, je continue à roder mes moteurs et je ne m'en porte pas plus mal, ni la voiture. Le Moteur 1200 est le plus courant des moteurs. Il a une grande histoire et une longue experience. Donc j'espère qu'il sera le meilleur. T'inquiète pas pour l'autoroute. J'ai roulé en panda 900 injection électronique ancien modèle sur les parcours de 1000 kms, sans le moindre problème. Evidemment, le confort n'était pas celui de la clio 3. Cependant elle roulait parfaitement bien .

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+1 pour le rodage, d'ailleurs le moteur va vraiment donner toute sa (faible) puissance qu'au bout de 5-6000kms, et pour revenir à cette "faible" puissance justement, sur autoroute ce n'est vraiment pas un problème car on peut anticiper, ça roule sans problème au vitesse légales ; 130 km/h réel soit 138 compteur, c'est sur route que c'est un peu juste quand pour doubler on ne dispose que d'une courte distance, là on "peste" un peu au début et puis on s'adapte, on change sa façon de conduire, c'est pas plus mal.

 

Par contre ça va te changer du diesel, il n'y a pas beaucoup de couple, et ça s'effondre pas mal en cote, il ne faut pas hésiter à rétrograder en 4ème, et pour cela ne pas attendre d'être à 100 km/h à 3200t/mn, faut repasser en 4 dès qu'on tombe à 130km/h (4000t/mn), on arrive alors à tenir cette vitesse en 4 à 5-5500t/mn, ça ne dure jamais bien longtemps (les cotes ne font pas 20 kms).

 

 

Pour Nalyo, enregistre le lien tout au début du post (parce que dans 2 ans il ne sera peut être plus accessible), ça fait un super guide pour l'entretien que tu envisages de faire, il n'y a que le joint de couvre culbu à acheter et 3 heures de main d'oeuvre en prenant son temps.

 

Pour l'essence je ne mets que du sp95 tant que j'en trouve, normalement ça doit marcher avec du E10, mais quand j'ai vu comment ma moto (kawa ER6) s'est mis à déconner avec cette essence (obliger de mettre ça lors d'une ballade car petit réservoir: 14 Litres), ça m'a couper l'envie d'essayer sur les voitures.

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Invité §Max501Xp

Non, c'est pour tous les moteurs: essence et gpl, beaucoup de mécanos jugent ce réglage superflu, perso je le fais régulièrement et à chaque fois je reprends un peu les réglages (j'ai une gpl et une ess.), c'est vrai que sur les essences ça bougent beaucoup moins mais ça bouge un peu quand même. Je préconise de le faire au moins une fois pour voir si ça a bougé et d'espacer (ou non) les contrôles en fonction.

 

Pour les liens ce serait bien volontiers, mais je ne sais plus où j'ai trouvé ces pdf.

Juste par curiosité, il se passe quoi si tu ne fais pas ce réglage des soupapes (gpl ou essence) ?

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Le réglage des soupapes concerne les GPL, on s'en aperçoit vite lorsqu'elles sont déréglées, le moteur tourne mal.

 

Effectivement pour une essence qui n'a pas de kit GPL c'est du superflu de régler les soupapes à intervale régulier.

 

Moi j'ai essayé de trouver la RTA de ma Clio 3 1.2L 16v Tce 100 cv, elle n'existe pas. pfff.gif.03a7373f0689d380db43668e496da4c4.gif

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Invité §nal575RY

Ayé j'ai reçu ma Clio !

 

J'en suis content, mais je cale pas mal de fois, c'est tellement gommé le point de patinage que j'arrive pas à le trouver.

De plus, lorsque je suis à 50, en 3e je suis à 3000 ts/min, j'ai la tentation à chaque fois de me mettre en 4e, ça fait baisser la conso on dirait mais déconseillé n'est ce pas?

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Salut ! :)

 

Félicitation ! ! :psol.gif.89b5e01124818cc0efea8ced5cfab99f.gif

 

Si tu cales pas mal je suppose que tu avais un diesel avant ? voyons.gif.a709a6e46fcc6ec7fba4a50564e47115.gif

 

De toute façon une voiture consomme plus au début lorsqu'elle est neuve, après ça descend une fois que la voiture a 3.000 ou 4.000 km.

 

Concernant le nombre de tr/mn moi je passais la 4ième à 60 km/h avec mon ex Clio 2 Campus 1.2L 16v, la boite était plus courte que sur ma Clio 3 Tce actuelle. jap.gif.cdf01176fe33a8bedeb60c315ad96f61.gif

Le compte tour doit être très bas en 4ième à 50 Km/h, cela fait forcer le moteur.

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Invité §nal575RY

Oui dieseleux jusqu'à aujourd'hui :D

 

Si on roule à vitesse stabilisée à 50 sur du plat, c'est pas bon pourlemoteur ? Vu qu'il ne fait que garder la meme inertie

 

Je sais pastrop quand passer les rapport non plus.

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Invité §Djo732BE

Moi je roule en 4ème avec ce moteur, il me dit même de mettre la 5 mais je reste bien sur en 4, mais pour ma part non c'est bien la 4ème !! ;)

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Heureux propriétaire d'une clio 3 1,2l 16v [mais pas GPL] aussi mais de 2005 et en 3p !

 

Je trouve que pour un petit moteur, elle a une bonne pêche ;)

Bon dès qu'on est 3 dans la voiture avec des bagages, c'est tout de suite moins pêchu.

 

Dommage que l'homologation des pneus ne soit que pour du 165/65 ...

 

Consommation pas top sur autoroute, par contre j'aime bien son comportement sur tous les types de route.

 

Niveau boîte de vitesse, il m'arrive de démarrer régulièrement en seconde sur plat, légère descente.

Je trouve la première trop courte. La seconde et la troisième parfaite, la quatrième ça va en revanche la cinquième, on sent que c'est un petit moteur.

Je passe les rapports entre 3000 et 4000 tours moteur chaud, sinon entre 2500 et 3000 moteur froid.

 

Quelques bruits de pièces qui vibrent (intérieur et extérieur) mais rien d'inquiétant.

 

Vous mettez quoi comme huile dans cette voiture vous ?

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Invité §Djo732BE

Oui je suis d'accord, je préfère rouler en 3ème qu'en 4ème, sur entrer de voix express que de la 3 :)

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Tout dépend comment est foutu la bretelle d'accès à la voix rapide, si elle tourne beaucoup, si ça monte, si elle est un peu courte... ange.gif.225a02aaaf8ab5f392377e60f3da83c9.gif

 

repartir en seconde en descente ok mais sur du plat il est préférable de mettre la première.

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Invité §nal575RY

Je cherche une housse pour ma chere clio, mais en fait la banquette 1/1/ ne facilite vraiment pas les choses !

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Le réglage des soupapes concerne les GPL, on s'en aperçoit vite lorsqu'elles sont déréglées, le moteur tourne mal.

 

Effectivement pour une essence qui n'a pas de kit GPL c'est du superflu de régler les soupapes à intervale régulier.

 

Moi j'ai essayé de trouver la RTA de ma Clio 3 1.2L 16v Tce 100 cv, elle n'existe pas. pfff.gif.afcd5fa1a051f2a31009f9d8d79ce5d7.gif

 

Si le jeu augmente, c'est pas grave et on entends bien le tic-tic du jeu qui signale le déréglage, par contre si le jeu diminue au point de ne plus permettre aux soupapes de fermer, là dans ce cas on entends rien et on peut les cramer (on brule les portées), et là bonjour les dégats, faut déculasser pour les changer, avec rectification des sièges et rodage (beaucoup de main d'oeuvre).

Mais bon quand on change régulièrement de voitures, on ne prends pas grand risque en effet (on refile le cadeau à l'acheteur suivant), mais si on veut faire 300.000kms avec c'est une autre histoire, c'est pas pour rien qu'il y a des préconisations de contrôle du réglage, après c'est vrai que certains moteurs sont plus tolérant que d'autre, et puis faut bien donner du boulot aux mécanos :) .

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Invité §nal575RY

banquette 1/1 ?

Moi j'ai des housses sur mesure nickel à l'arrière :)

 

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Invité §Djo732BE

Gné ?? :???:

 

J'ai la banquette seule quoi, aucune séparation des dossiers

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